Bonjour à tous,
Je pars le 16 mars en Tunisie pour faire le combiné LES PORTES DU DESERT organisé par Marmara. j’aimerais avoir les commentaires de personnes qui l’on fait récemment ainsi que leurs conseils sur ce combiné.
D’avance merci à tous
Bonjour à tous,
Je pars le 16 mars en Tunisie pour faire le combiné LES PORTES DU DESERT organisé par Marmara. j’aimerais avoir les commentaires de personnes qui l’on fait récemment ainsi que leurs conseils sur ce combiné.
D’avance merci à tous
alors ? comment c’était?
merci
Je reviens d’une semaine en Tunisie ou nous avons effectuer le combiné les portes du désert avec Marmara.
Le combiné comprend 4 jour de circuit à travers le désert et 3 jours de balnéaire (enfin 2 vu les horaires d’avions).
Le circuit se fait en car (notre groupe = 46 personnes !) sauf pour une demi-journée (désert) ou nous sommes en 4/4. Ceci n’est pas génant dans la mesure ou les routes empruntés par le car sont bitumées. Les TO qui font le circuit en 4/4 passent par les mêmes routes et les places arrières des 4/4 (Land cruiser pour la plupart) sont très inconfortables…
Le circuit est très bien fait et les paysages sont splendides. Le temps était correct (de 20 à 25 pour le circuit). 3 excursions sont magnifiques : L’arrivée à Tozeur en passant par Matmata (maison troglodyte) et le lac de sel (chott el Djerid), Le lézard rouge (train à travers des cayons) et les 3 oasis de montagnes en 4/4 ou nous passons à travers le VRAI désert. D’autres visites sont assez moyennes( à notre goût) : Balade à dos de dromadaire, musée et zoo à Tozeur, soirée folklorique.
Durant le circuit l’hotel est à Tozeur et se nomme le Hafsi. cet hotel est très médiocre voir sale… La demi-pension durant le circuit est moyenne…
La dernière journée de cicuit nous à fait faire un détour par Gafsa juste pour déjeuner sans aucune visite !
Conclusion : le circuit en lui même est bien. La logistique qui va avec (hotel + restaurant) l’est beaucoup moins.
Le séjour balnéaire à Djerba se fait dans l’un des hotels du complexe DAR DJERBA. Les chambres dans les bungalow ainsi que le demi-pension sont très bien. Le complexe est en pleine mutation avant la saison : travaux partout… Nous avons profiter pour découvrir Djerba à pied : ballade à Midoun (rien à voir) et à Houmt Souk (très joli).
Conclusion : Pour ceux qui n’aiment pas les séjours balnéaires : fuyez Djerba.
Si vous avez des questions…
merci pour votre retour
Bonjour à tous,
nous revenons du circuit les portes du désert en tunisie (avec visites en option comprises). Bon rapport qualité/prix et bon voyage dans l’ensemble. Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dis précédemment.
La qualité du circuit tient bcp dans la qualité du guide. POur nous, le guide a été très très très moyen. Il n’a fait que le strict minimum.
Sinon, pour nous, tout est à faire surtout balade à 4*4, dromadaire, Lac salé, bon souvenir du zoo de Tozeur. Balade à train ‘Lézard rouge’ très bien, mais un peu long et archi pleins. Soirée folklorique, vous pouvez largement vous en passé (on mange sous un chapiteau avec environ 500 pers, repas rapide mais bien). Danseurs, charmeurs de serpent et cascadeurs très basiques !!
La seule déception tt au long du circuit, a été la nourriture trop européanisée. On a même mangé un poulet roti & nouille un midi ! Marmara pourrait au moins sélectionné des restos plus atypiques qui ne sont svt pas plus chers ! un conseil, n’hésitez pas à fuir le resto de l’hotel pour manger dans un vrai resto tunisien (voir guide du routard).
Hotel à Tozeur (L’oasis, juste à coté de la medina). Très bien placé car balade dans la Médina en fin de journée et dans le souk juste en face.
Hotel à Djerba, le Zahara. Très bien dans l’ensemble, nourriture, chambre, piscine, plage.
Si vous souhaitez plus d’info, n’hésitez pas.
Bonjour !
J’effectue le même séjour que vous (Les Portes du Désert avec option) à partir du 23 avril, à partir de Deauville.
Je souhaitais savoir quel genre de vêtements il fallait prévoir. Je n’ai jamais été en Tunisie, je ne sais donc pas s’il faut éviter les épaules nues, prévoir une petite laine pour le soir ou le matin, quel genre de chaussures, etc…
Et sinon, je ne sais pas combien prévoir d’argent de poche, pour, entre autres, les boissons (elles ne sont pas comprises je crois ?), les souvenirs, etc…
Si vous avez des tuyaux à me donner, n’hésitez pas !
Merci d’avance.
Voici un site qui permet d’obtenir les prévisions d’une ville dans le monde pour une période de 8 jours : Overview Africa - Forecast maps - weather forecast
Ce site permet aussi de voir l’historique des températures.
Pour notre séjour au mois de mars la météo à Tozeur était entre 20°C et 30°C (temps très couvert à très beau)
A Dlerba la température était entre 18°C et 22°C (temps couvert à très beau)
Un lainage et un pantalon suffisent amplement durant la semaine. Privilégiez des vêtements d’été. Prévoyez de la crème solaire (voir biafine) car le soleil est très fort (quand il est présent)
Avec ma femme nous avons dépensé environs 150 euros pour les extras, souvenirs et repas (+ boissons) de la demi-pension à Djerba. Pour vous donner un ordre d’idée : Une bouteille d’eau = 2 dinars / une bière à l’hôtel = 3 dinars (assez chère) / apéro anisé à l’hôtel = 3 dinars (cher) / Menu au restaurant à Houmt souk = 8 dinars (pas cher et très bien) …
Si vous avez d’autres questions…
Merci beaucoup de ces informations, ça va m’aider à préparer ma valise !
Si j’ai d’autres questions à poser d’ici là, je vous renverrai un message via le forum.
Encore merci !
Olivia
Logement à l’hôtel Mannara avec acces aux clubs Marmara du 12 au 19 avril un reproche quand à l’heure d’arrivée (4 h du matin) heureusement que la journée du lendemain était libre! Sinon accueil et personnel excellent
Quand au circuit il est très bien fait je pense pour celui qui veut voir le plus possible de cette région en 1 semaine mais c’est un choix et dans l’ensemble nous avons quand même aprécié toutes les excursions comprises dans le forfait ainsi que notre hôtel Oasis à Tozeur .
Par contre un bon conseil avant d’embarquer dans votre 44 pour le circuit dans les oasis de montagne Chebika Tamerza ( ou autre)surtout vérifier l’état des pneus du véhicule car nous avons eu la très mauvaise surprise après un ensablement de voir les pneus arrière du véhicule complètement déchirés sur le côté (et nous venions de parcourir quelques 100kms à une vitesse déjà excessive (120km/h)sur des routes en très piteux état à tel point que nous avions dû calmer l’ardeur de notre chauffeur au risque d’un accident sans savoir à ce moment là sur quoi nous roulions… Sans compter que le dit 44 n’avait pas de démarreur, pas de ceinture de sécurité pour les passagers dans le coffre et j’en passe ! Voilà juste pour les futurs passagers faites très attention. A tous bonnes vacances!
Séjour du 19 au 26 avril
Tout fut très bien , 4x4 en très bon état
Voyage gé-nial !!
On est rentré hier et on est enchanté !
Le circuit était super, on a vu plein de choses, qu’on aurait pas forcément vues si on avait fait le voyage tout seul.
L’organisation par Marmara fut parfaite, rien à redire !
Les hôtels : très bien à Djerba (hotel Manara en dp), moyen à Tozeur (Oasis : bruyant et moyennement propre)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !!
A bientôt
Bonjour, nous avons vu que vous aviez séjourné à l’hotel zahara à djerba nous allons nous y rendre au mois de juillet pour un séjour plus farniente que vous.
Pourriez vous nous donner plus d’infos sur cet hotel?
Merci d’avance pat 65
Bonjour,
bon hotel qui est accollé à 2 autres hotels de Marmara, par csq, bcp de monde. Un grand couloir relie les 3 hotels (couloir de près d’un kilomètre de long !). sinon, nourriture très bien. excursion un peu cher mais bien. 3 piscines (1 banéo, 1 intérieur chauffé et 1 extérieur). plage petite mais agréable. Nous y sommes parti fin mars donc début de saison, peu de monde et ttes les activités n’étaient pas lancées ! donc très bien dans l’ensemble. N’hésitez pas à visiter les alentours par vous même.
bon voyage.
Armand Mag
bonjour à toutes et à tous
je suis trés contente de vous lire en effet j’ai fait ce voyage en sept 2006 et en avait été enchanté (faut dire que j’ai en plus rencontré mon mari!!)
je suis par contre étonnée de lire les problèmes que certains ont rencontré avec les 4X4… prob d’usure de pneu… (quelle agence était ce??? nomade? Hafsi? desert explorer…) j’aimerai savoir si quelqu’un d’entre vous a eu la chance de faire ce séjour avec le Guide “GIGI” petit bonhomme rondouillard trés trés rigolo et sympa (40aine d’années) avec qui on ne s’ennuie pas!!!
c’est un séjour en tout cas magnifique effectivement on en prend plein les yeux et marmara excelle dans son organisation il faut le dire
bonne journée à tous
hanana
Bonjour
je souhaite partir en tunisie le 27 juillet
le circuit “combiné les portes du désert” me parait tres bien
seulement il me manque quelques informations
en effet j’aimerai connaitre le nom des hotels proposés
nous partons avec marmara 3 nuits sont à tozeur puis 4 à djerba
nous prenons le circuit avec options excursions
d’après ce que j’ai lu il y hafsi ou oasis à tozeur et le zahra à djerba
j’aimerai avoir votre avis sur ces hotels et avoir la confirmation que ce sont bien ces hotels proposés.
de plus que faut-il prévoir en vetements? les nuits sont plus fraiches?
pour terminer les départs pour les excursions sont prévues à quelle heure en général?
merci d’avance pour vos réponses
je vais réserver demain
bj
tout à fait d’accod avec vous, on rentre de djerba rien à faire à part se prendre la tete toute la journée avec le directeur de notre hotel AZUREA" nul et renul , des personnes m’avait di tu vas à djerba c génial c trés beau et bien je me demande ceux qu’ils ont vu avant, car en ce qui ns conserne on à pas du tout aimé cet endroit, il n’y a rien à faire , à part houm souk, par contre le nord de la tunisie c trés bien, tunis sidi bou said , hammamet etc;;;; pour la première fois ns avons été content de rentré de vacances.
Il ne faut pas pousser , discuté du pays autour d’un verre c’est sympas .
Ce laisser vivre , flané et les souks c’est folclo
Bon il y a mieux surtout quand on rentre du desert avec pleins de belles images dans la tete
Bonjour !
Nous avons fait ce circuit en avril, et nous avons été ravis !!
Les nuits à Djerba étaient à l’hotel Manara (en demi-pension), hotel très bien et très calme.
A Tozeur, nous étions à l’Oasis (moins bien, surtout qu’on avait pas la clim’)
Les excursions sont géniales, surtout celle avec les 4x4 ! Généralement, on décollait vers 9 h du matin.
Au niveau du temps, ça se rafraichissait le soir, mais bon, c’était en avril.
Concernant ceux qui disent qu’il n’y a rien à voir à Djerba, je ne suis pas d’accord ! Nous, on n’a pas eu assez de 4 jours pour tout voir !
A visiter, il y a Houmt Souk, MIdoun, Guellala, la ferme des croco,+ toutes les activités liées au nautisme (dont le parachute ascensionnel : 20 € pour 2, c’était vraiment pas cher !!), donc je ne dis pas qu’en 15 jours, on en a vite fait le tour, mais entre 4 jours et 1 semaine à Djerba, c’est très bien !!
Je vous souhaite un très beau voyage !
Bonjour
Je pars le 30 aout pour Djerba pour les portes du désert. J’aurais voulu savoir ce qu’il fallait que j’emmene comme bagages (vêtements , sacs à Dos ?)
Merci de votre réponse
Bonjour,
Je vais faire le meme circuit en Oct, pouvez vous me dire quels bagages, je dois prendre sac de voyages ou valises et quel genre de vetements.
Merci beaucoup car c’est la premiere fois que je pars en voyages organisé.
Bonjour !
Nous aussi, c’était la première fois qu’on partait en voyage organisé en avril. C’était très bien !!
Alors, valise ou sacs, peu importe, du moment que c’est à roulettes !!
De toute façon, vous n’allez faire que 2 hôtels, donc ça ne va pas trop bouger !
Pour les vêtements, nous on a surtout mis des pantacourts et des baskets sur le circuit, avec un t-shirt et éventuellement un gilet pour le soir. Et au club, maillot de bain et paréo !! La température est très bonne en journée, surtout dans le désert, et le soir, ça se rafraichit un peu mais rien de bien méchant.
Voilà !
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Olivia
Merci pour votre réponse, je vais prévoir en fonction.
Pouvez vous me dire si on passe le deuzieme jour une nuit dans le désert, car je ne comprend pas trop et ce n’est pas bien expliqué par Marmara. Et pour les devises comment avez fait ? change le premier jour à Djerba et nous devons prévoir combien ?
Alors, si c’est bien le circuit “Portes du désert”, vous ferez 4 nuits à Djerba et 3 nuits dans la ville de Tozeur.
Pour nous, ça a été (au départ de Deauville un mercredi) : Jour 1 : vol - Jour 2 et 3 : farniente à Djerba - Jour 4,5, 6 : circuit - Jour 7 : retour sur Djerba - Jour 8 : Vol
Pour les sous, on a retiré à l’hôtel à Djerba le 1er jour (change ouvert 24h/24), puis quand on n’en n’avait plus, on en a pris au distributeur sans pb. Pour le budget, nous on a dépensé 180 € (et encore, je pense qu’on s’est fait avoir dans les souks !!)
Cela dépend des fois ils inverse parfois le circuit
Pour les devises tous les hotels font le change
Conbien prendre cela dépend de ce que tu veut ramenner
Tu pourras me dire si vous n’avez pas eu trop chaud a cette période
Bon séjour
bONjour,
je suis dans le même cas que toi nous partons faire ce circuit en famille avec un enfant durant les vacances scolaires de la toussainc est aussi une premiére en voyage organisé mais cette fois nous ne pouvions faire autrement nou voulions savoir comment cela se passe pour les bagages car nous avons du gros materiel photo… pour les fringues ce n est pas grave mais peut on emporté des valises
merci
Bonjour,
Je te dirai à mon retour, pour ma part, je n’ai que des valises à roulettes et comme toi j’ai du matériel photo que je vais prendre avec moi en bagages à main. Par contre renseigne toi car tu dis avoir du gros matériel photo, qu’il ne te compte pas de surpoids à l’enregistrement.
A+
ok j attends ta réponse je te remercie d’avance
Nous avons réservé de circuit Djerba Tozeur Djerba, pris les excusions et le tout compris pendant le séjour. S’agit-il que du séjour à Tozeur ou de Tozeur et Djerba, merci pour vos réponses
Anne dans le nord
Bonjour à tous,
Mon ami et moi souhaitons partir une semaine en Tunisie fin mars.
Nous sommes particulièrement intéressés par ce combiné (ou celui de Promovacances, “Mer et désert”), cependant avant de nous décider nous avons quelques questions:
Bonjour
Le départ pour ce genre d’exursion est très matinal vers 06h30, donc je vous conseille aussi un organisateur local qui pourra planifier un départ à votre rythme, pour cela j’ai des bons tuyeaux sur place.
Amicalement
coucou
je pars samedi pour le circuit portes du desert
mais ce qui me fais peur c’est l’hotel a tozeur ou a nefta
je lis que des avis negaitfs sur tous les hotels la bas
comment je sais dans quel hotel je serais? c’est marqué sur la convocation?
quels recours si la chambre est sale?
merci
Pas de panique par rapport à certains avis, certaines personnes sont des insatisfaits de nature !!! Nous allons tous les ans en Tunisie avec Marmara et nous avons toujours un séjour avec un rapport qualité / prix très bon et on y retourne encore cete année.
Bon séjour
Je suis parti en 2008 avec marmara. Tout est super bien organisé. A tozeur nous avons passé une nuit a l’hotel Hasfi 3***. C’était un hotel très correct. Les chambres étaient simple et propre ainsi que les sanitaires. Le retaurant de l’hotel est sous forme de buffet. La cuisine etait tres bonne. On a pu gouter les differentes dattes qu’on avait vu la journée dans la palmeraie.
Je suis parti une quinzaine de fois avec marmara et je n’ai jamais été déçu! J’ai a chaque fois passé des supers vacances. J’ai vu des choses exceptionnelles! la tunisie est un pays charmant! je vous souhaite d’y passer un séjour aussi agréable en enrichissant que le mien!!
de retour du combiné du 13 au 20 mars 2010
bon sejour avec quand meme bc de “hic”!!
mars n’est pas super pour y aller car il fait encore juste (mieux vaut avril car on reste toujours en pantalon ou pantacourt)et du coup on ne peut profiter d’aucunes piscines du complexe dar djerba (une des piscine est sublime mais pas chauffée donc peu utilisée)
de plus en mars les animations sont vraiment minimes donc on s’ennuie vite (mais animateurs supers), et la nourriture est assez moyenne (pasta et pizza c’est bof bof, les crudités ont peu plus les voir au bout de 3j) heureusement il y a au moins un plat typique ).
les chambres au narjess ou au dalhia (les autres etant fermés en cette periode) sont correctes mais vieillottes et avec des pb (nous la baie vitree avait des faiblesses, les portes de placards tombaient si on les touchaient, la chasse d’eau ne fonctionnait pas). de plus la premiere nuit ni eau chaude ni chauffage!! (15 degré c’est trop juste)
coté circuit: top,(prendre le forfait excursion en +) surtout le 4x4 dans les dunes mais on a fini par le circuit et non commencé (on ne sait ca qu’arrivé sur place tout comme les hotels! ) du coup on est rentrée tres fatigué.
le 4e jour est de trop car au final on fait 2 fois la visite de palmeraie et de la medina(une a tozeur et une a nefta). tout tenait en 3 jours! et du coup on auait pu repartir le soir pour avoir une journee de + pour se reposer a djerba
par contre l’hotel a tozeur (l’oasis) est deplorable!! pas de chauffage( tout le monde avait froid) , nourriture tres mauvaise et europeenne, reveillé tous les jours a 5h du mat par les minarets! seul avantage il est en centre ville mais c’est tout. a eviter!!
a l’hotel de djerba on a fait une matinee de thalasso et spa! c’est vraiment a faire!!
coté vol : les charters c’est penible! on a fait un arret a mulhouse (on venait de lyon ) pour aller a djerba! du coup 5h de vol au lieu de 2h30
et horaires tres faitgants surtout au retour (depart de l’hotel a 4h, et trop d’attente pour repartir a l’aeroport de djerba plus de 1h30 d’attente)
le guide etait franchement mauvais (rhida)! peu d’explications, (accent tres difficile a comprendre) et dès qu’il en donnait il partait vite en live et s’arretait en plein milieu d’une explication sans reprendre après.
jamais il ne nous a fait visiter un lieu( il passait toujours par un guide ext alors que les autres groupes qui nous suivait, eux avait leur guide normal, ou nous donnait l’explication d’un musee dans le bus!!!).
bref un circuit passionnant mais un peu long , hotel du circuit nul, guide tres moyen. coté sejour complexe pas mal mais en mars tout n’est pas ouvert et ca manque d’animations.
coté vol : horaires et trajets a revoir
les excursions en + (80euro par personne) sont vraiment a prendre tout comme le tout inclus
par contre, il serait mieux d’augmenter leur prix et avoir un hotel mieux, et de la bonne nourriture typique (jamais nous n’avons eu de gateaux tunisiens…)
et savoir avant de partir ou nous serons logé! c’est un minimum!!
soit une note de 3/5
voila pour mon experience
perso je ne suis pas sure de repartir un jour avec marmara
heureusement que le circuit meme etait bien car sinon on serait revenu tres tres decu
voilii voilou
bonjour,
Je ne sais pas si je dois écouter le témoignage des optimistes ou des pessimistes.
quoiqu’il en soit, après avoir longtemps hésité, la décision est prise et je pars avec mon épouse et mes deux fils de 17 et 20 ans faire le fameux combiné porte du désert.
pour la famille, c’est une première, car nous ne sommes jamais partis tous les 4 ensembles à l’étranger et mes fils n’ont connu que l’Europe. J’ai donc plusieurs questions à poser sur ce forum.
mes fils vont-ils appréciés ce type de séjour combiné ? étant dans la période la plus chère, J’ai l’intention de ne faire que deux visites en option (le 4/4 et le lézard rouge), est-ce un bon choix ? que faut-il comme vêtement au mois d’aout pour les 4 jours de circuit, sachant que je pense personnellement que pantacourt, tee short, tennis, gilet et casquette doivent suffirent, non ? concernant djerba, certainement slip de bain, paréo, tong et des vêtements légers pour le soir, non ? combien d’argent faut-il prévoir ? Des médicaments sont-ils nécessaires à emmenés ? quels sont les hôtels les plus accueillants et propres durant les étapes ?
peut-être connaissez-vous des petits restaurants sympas et pas cher durant les étapes ?
Et enfin, si des personnes partent du 6 au 13 Aout 2011 pour le fameux combiné, sachez que nous nous verrons et que vous faîtes parties de ceux qu’y restent optimiste malgré la crise en Afrique du nord (Je pars de Bordeaux).
voilà, j’en ai fini avec mes questions, maintenant c’est à vous de jouer.
cordialement,
taprimont
En Aout il fera tres tres chaud!! Pour les medicaments apportez des antidiarhéique, en cas de tourista.
Vous verrez de tres beau paysages, des gens adorables…, j’ai fais du 4*4 a ksar ghislaine et c’etait tres bien! le train du lezard rouge j’ai pas fais par contre.
Pour les depenses, tout dépends votre capacité à négocier les prix ! ca peut aller du simple au triple (surtout si c’est votre premier séjour!!)
regalez vous!
Merci pour votre réponse concernant les médicaments et l’argent.
Dernière question, est il nécessaire de prendre des serviettes de bain ou de plages.
Peut être sont elles disponibles à l’hôtel, non?
Si vous avez d’autres recommandations, n’hésitez pas.
En attendant votre réponse, passez un bon week-end de pâques.
pour taprimont. Pensez à la biafine surtout ! j’ai fait le désert 1ère quinzaine de sept. et il a faiut très très chaud ! pensez à apporter des chemises en coton à manches longues ; c’est pratique pour se protéger du soleil ! j’ai dormi à Ksar Guilane ! fabuleux ! par contre le Lézart rouge semble être fermé ; j’étais à tozeur fin mars et n’ai pu le faire ! dommage. En ce qui concerne les serviettes, mieux vaut en apporter. Cela va être un voyage formidable pour vous et vos enfants ! les tunisiens sont des gens vraiment chaleureux et gentils ! allez-y le coeur serein et le sourire aux lèvres- Amitiés.
Merci d’avoir envoyé une réponse aussi rapidement. Mais je reviens sur les serviettes, il n’y en a vraiment pas à l’hôtel, car ça prend un peu de place dans les valises. Le lézard rouge n’y étais pas en septembre ou en mars?
Bonne soirée
Bonsoir, Cela dépend des hôtels ! souvent ils en louent … Dans le fond de la valise bien à plat … sinon en mars dernier, le lézard rouge était toujours en panne ; d’après ce que j’ai compris, il n’aurait toujours pas été remis en fonction depuis de grosses intempéries qui ont eu lieu il y qq temps, soit 1 an ou plus. Des villages ont été aussi complètement détruits dans la montagne ;il a beaucoup beaucoup plu !!! Cdlt