Bonjour à tous
La liste du patrimoine culturel de l’UNESCO n’inclue évidemment pas tous les sites dignes d’intérêt de la Slovaquie. Si vous vous en servez pour programmer votre voyage, vous serez néanmoins sûrs de voir de bien belles choses.
Voici les 7 sites classés :
la forêt primaire de hêtres des Carpates (avec l’Ukraine)
le Karst slovaque et ses grottes (avec la Hongrie)
les églises en bois des Carpates
la ville historique de Bardejov
le château de Spiš et la ville historique de Levoča
la ville historique de Banská Štiavnica
le village de Vlkolínec
serge_pc2
Salut à tous,
merci Gulwenn pour ce petit rappel. Je n’ai pu découvrir que Banska Stiavnica qui vaut le coup c’est vrai. Le reste je ne connais pas.
Par contre, je conseille vivement une escapade à Banska Bystrica (c’est dans la même zone, en slovaquie centrale), le centre -ville et sa place sont superbes. La vallée qui remonte vers Ruzemberok permet de découvrir de jolis villages (Stare Hory par ex) et de belles randos (notamment celle vers le village de montagne de Spagna Dolina). Nous avions logé à la Penzion Daymont à Stare Hory (liaisons de bus vers/de Banska Bystrica).
Mon prochain voyage là bas sera sûrement vers l’Est du pays, et le “Paradis Slovaque” pour faire un peu de montagne, je n’ai lu que du bien sur cette région.
gulwenn_torrebenn3
Bonjour
Pour ma part Banska Stiavnica m’a un peu déçu et laissé sur ma faim. J’ai préféré nettement Banska Bystrica et Kremnica dont la zone de la place centrale est splendide.
Si tu vas envisages d’aller dans l’est de la Slovaquie, voilà ce que je peux te conseiller :
Kosice, grande ville mais centre historique magnifique
Presov, mérite un détour
Bardejov, évidemment, c’est superbe, mais un peu trop aménagé, du coup ça fait vraiment musée en plein air
châteaux de Stara L’ubovna (mon préféré), de Spis (le plus grand) et de Kezmarok (le plus hétéroclite)
Levoca, mérite une bonne demie-journée pour en voir les merveilles
En revanche, tu peux te dispenser de faire le détour par Spisska Nova Ves (peu d’intérêt), Poprad et surtout une ville comme Michalovce (aucun intérêt !).
J’ai de bons hébergements économiques à Poprad, Presov et Kosice. Pour jeunes ou routards. Bobos et grincheux s’abstenir !
Ciao, Gulwenn
serge_pc4
Merci Gulwenn pour ces infos.
En fait, j’envisage un tour par là bas mais surtout pour faire de la rando et dormir dans les refuges et/ou tente. Dans l’idéal, ce serait un mix slovaquie et remonter par le sud de la pologne. Je pensais à Poprad comme base, juste pour y dormir avant les montagnes.
Si ça se concrétise, je te contacterai pour les plans hébergements à Poprad.
Merci encore, ciao
Serge
deborah750015
Alors finalement quelle excursion as tu faite?
pour ma part j’ai trouvé ravissante la région de slovaquie centrale autour de banska bystrica, y compris Banska Stiavnica dont le site est époustouflant: ancienne ville de mines d’argent fameuse au Moyen Age, nombreuses maisons médiévales ou renaissance, et surtout randos dans tous les sens y compris en une demi heure vers les lacs artificiels créés pour pomper l’eau des anciennes mines, et qui aujourd’hui sont ouverts à la baignade: eau cristalline, entourée de forêts, il y en a encore 14 sur la soixantaine qui a été creusée au départ, il y a des siècles. Toutes ces villes ont été fondées par des artisans allemands appelés là pour leur savoir minier et pour Kremnica, c’était la fabrication des pièces de monnaie comme le florin ou le thaler.
Excellente auberge de jeunesse: Sv. Juraj Hostel en plein centre ville, à recommander.
J’ai bien aimé KRemnica également, et surtout encore une fois les ballades dans les villages environnants.
Comme autre région en Slovaquie orientale je conseille de visiter la Spis, avec les villes fondées par les colons allemands comme Levoca et les autres villes de la Spis, sans parler des chateaux en ruines qui se trouvent un peu partout.
LA slovaquie compte 1500 sources thermales, il ya partout des piscines publiques (kupalisko), des thermes (kupele) construits sur des sources plus ou moins chaudes, vraiment un grand atout pour les vacances: montagnes, randos, baignade, et villes historiques médiévales