Les taxis brousse pour Majunga ; les hôtels, vos conseils

Forum Madagascar

Je vais en Avril 2019 pour découvrir la partie nord de Madagascar en partant de la capitale TAnanarive .
Je pense prendre un taxi brousse au lieu de l’avion pour mieux découvrir le parcours
Je prévois le faire de jour car la nuit ça ne semble pas conseillé ??
J’aimerai savoir si de jour il y a assez de sécurité pour ne pas se faire dévaliser ?
peut être que certains ont connu ce type de mésaventure ?
Et sur le parcours combien de jours faut-il compter en quittant le taxi brousse le soir ?
j’ai supposé 4 jours ou 5 jours car il y a depuis Tana plus de 500 km
Pour les hotels

• en trouve t-on facilement le long du parcours ?
    Par avance Merci de nous éclairer ca là , on est dans l’aventure totale…

pour aller à majunga prend l’express cotisse…
il roule à 50 de moyenne et s’arrette pratiquement pas tu mettra environ 13 h…
départ 6H du mat arrivée vers 19 h…
donc de jour…
en taxi bé;. là obligé de rouler de nuit…
sauf si tu t’arrette avant…;
tu as un parc à 100 bornes de majunga… arrettes toi la…
pour passer la nuit… et voir les lémurs…et les crocos…
tu peux manger au resto du parc…

D’abord merci beaucoup pour cette réponse avec des précisions pratiques que je note !
Tres interessant de faire le trajet en environ 13 h 00
L’express cotisse est un train ou un taxi brousse spéciale ?
on le trouve dans tananarive ?

il n’y a pas de train de voyageur à mada sauf le mytique Fianarantsoa/Manakara, et un tout petit du coté de Andasibe
cotisse est une compagnie de transport un peu plus sérieuse surtout qui roule de jour. D’accord pour l’arrêt au parc de l’ankarafantsika et le coucher dans le parc en tente de camping c’est sympa et resto excellent. Je ne suis pas certain que l’on peut reprendre le cotisse à proximité du parc??? pour Majunga. J’attire par contre votre attention sur le fait que les pluies ne sont pas terminées, si vous voulez aller, aprés, sur le nord (nossy be ou diego) c’est aléatoire et à condition que le pont soit réparé, sinon c’est galére…et l’avion est trés cher et ne permet pas de voir les payasages

Une info très utile avec le mytique train Fianarantsoa/Manakara ;je pense peut etre le faire mais j’ai vu sur Google qu’il déraille et que la durée passe alors à 17 h 00 au lieu de 12 h 00 ;ils ont mis 3 h00 à le remettre sur rail comparé aux moyens qu’ils ont c 'est mieux qu’avec nos TGV quand ils percutent une vache (je l’ai vécu ) …
Du coup pour les pluies ; je vais retarder un peu mon voyage en allant dans le nord en début mai ;je sejournerai un peu à Mada en Avril 2019 pour intervenir dans un atelier de conversation à l’Alliance Française
Je note toutes ces infos ; Merci d’avoir pris le temps de “m’éclairer” sachant que cela servira aussi à d’autres lecteurs qui baroudent !

eh oui le cotisse c’est des sprinter mercos presque neuf…
donc tu fais le voyage de jour… çà roule à 8O… 50 de moyenne…
le taxi bé ordinaire c’est plutot 50 et 20 dans les montées…
et çà sarrette à chaque bled… tu mettras 2 jours…
sinon s’arretter au parc avant d’arriver à majunga;…
pas grave si les prochains cotisse s’y arrettent pas…
pour faire 120 bornes…; tu mettra quoi… 3 … 4 heures maxi …
le surlendemain…en taxi bé…

autre solution un chauffeur privé;. mais c’est plus cher faut voyager en groupe…

Je suppose qu’avec le "cotisse " on peut s’arrêter à mi chemin et trouver un hotel sur place ?
Cela evitera à mes vertébes d’encaisser les 13 H 00 annoncées ; 6 à 7 h00 serait mieux sauf si pas d’hotel ? Merci pour vos réponses

Avec Cotisé j’ai fait plus d’une dizaine de fois Tana / Tamatave, trois fois Tana / Fianar et une fois Tana/ Majunga. Largement sexagénaire, je n’y ai souffert d’aucun désagrément malgré la longueur du trajet.
Par ailleurs débrouille toi pour réserver plusieurs jours à l’avance! Sinon tu n’auras pas de place au jour et à l’heure souhaités. Je ne connais pas la procédure pour ce faire, je réserve toujours directement à une agence sur place à Mada …

Et j’ai fait (mais pas avec Cotisse) Tana/Majunga il y a trois mois. C’est toujours une des meilleures routes de Madagascar, ton dos et tes vertèbres n’ont rien à craindre à le faire d’une traite, même s’il est vrai qu’une halte au parc indiqué est intéressante et coupe (un peu ) le trajet .
Par ailleurs n’hésite pas à prendre le taxi-brousse ordinaire, c’est une expérience humaine unique souvent intéressante!

sur la route il y a peu d’hotel correct, à Maévatanana et plus loin le forest lodge à l’entrée nord du parc de l’ankarafantsika aux alentours de Marovoay aprés c’est Majunga

C’est un plaisir de vous lire ; surtout quand vous me rassurez pour mes vieilles vertèbres d’un siecle …et presque et demi
Pour le taxi-brousse ordinaire, je pense qu’effectivemnt cela doit une expérience humaine unique ; je pense le faire mais par étape et à raison d’un parcours le jour car voyager la nuit semble vraiment déconséillé avec risque d’être dévaliser par les “brigands” de nuit ; si quelqu’un a vécu ce “désagrément” ; cela peut etre utile de le savoir ?
De nouveau Merci pour vos conseils qui vont me pemettre de rectifier mon trajet

bonsoir,
j’ai moi même 72 ans et quelques douleurs, oui le taxi brousse est une aventure que je ne tenterai pas, 20 dans un minibus de 10, un chauffeur conduisant comme un fou, la police qui rakette comme tout le monde pour des motifs aussi sot que grenu…
voyager de nuit une folie l’attaque de la diligence est une habitude locale evidemment les europeens sont un plat de choix…le cotisse est quand même plus sur. la poste assure aussi des transport de personnel voir sur place la “paositra malgache” (poste)
La solution la plus “confortable et sure” est le véhicule personnel cout environ 40 euro/jour+ carburant. Pas beaucoup d’étape possible sur ce trajet comme je l’ai dit plus haut…sur Diégo les étapes sont plus faciles mais c’est bien plus loin…

Je note la “paositra malgache” (poste) que j’ignorais et le cotisse qui est le plus sûr ;
MERCI pour ces conseils et pour les pochaines réponses ( si non ça fait un peu Drucker qui remercie jusqu’aux projecteurs …)
La location voiture est tentante mais on doit être repérable de loin et si je me fais attaquer étant tout seul?..
Peut -etre alors emmener des malagaches qui font du stop ?
Et les panneaux sur la route sont-ils fréquents ?
si non à la boussole pas facile ?..
Plus les policiers qui vont certainement me raqueter ?
Lors de mon 1er voyage à Nosy Be entre l’aeroport et mon hotel le taxi a été raqueté 3 fois …

bonjour,
la voiture “privée” n’est pas spécialement repérable car les chauffeurs tiennent à leur véhicules et en général savent gérer ces cas. Emmener des malgaches avec vous c’est risqué à moins de bien les connaitre, quand aux panneaux sur les routes ils existent mais date de la france, sachant que les routes nationales ne donnent en dehors des villes quasiment aucun renseignement, seules les bornes kilométriques vous donnent les distances des principales villes (comme en france à l’ancienne) sur les plus importantes. Pour ma part je ne me suis jamais fait raqueter par la police sauf une fois ou je n’avais pas mon passeport sur moi. Il ne faut pas avoir peur de leur résister de jour quand on est en régle, car curieusement il craigne le vazaha, n’hésitez pas à dire : ok on vas au poste de police… en général tout s’arréte la (si on est en régle) si c’est le chauffeur qui n’est pas clair c’est lui qui supporte les problémes…
le chauffeur que j’emploie depuis dix ans n’as jamais été inquiété. Il a tous ces papiers en régle et la carte de chauffeur/guide officiel et n’est pas plus cher que les autres.

Voilà une précision bien utile car en parlant de véhicule perso ,je pensais que j’étais le conducteur comme quand on loue dans la plupart des pays mais là , il s’agit d’une location avec chauffeur
Ca change tout ! Comme je partirai de Tananarive :
est-ce possible d’avoir le nom et numero télephone du chauffeur que vous utilisez ? si oui je lui dirai de la part de Mr ?

quand tu es seul c’est mieux le cotisse;…
c’est des minibus modernes climatisés!!
tu mettrras 12 h pour aller à majunga… environ…
si tu t’arrette au parc … tu y sera en 9H environ…
donc largement avant la nuit… ya des bungalow à 30 euros la nuit…
si vous etes 3 ou 4 c’est mieux!!
le resto du parc est correct…
tu peux y passer 2 nuits et renjoindre majunga… en 3 … 4 h en taxi bé à prix modique…

faut pas voyager seul à mada… trouve toi des compagnons de voyage…

Voir le Parc national d’Ankarafantsika oui ! mais la nuit à 30 E ; c’est le double du prix des nuits à Tana ; je vais un peu hésiter car je vais rester un mois et demi donc budget à maitriser …
J’ai pu découvrir la faune malgache lors de mon 1er voyage à Nosy Bé ;je recherche plutot maintenant une belle forêt de baobabs mais dans ce parc je vois sur Tripadvisor des avis qui ne donnent pas trop envie dont :
“Nous avons pas vu grand chose quelques lémuriens 2 caméléons ,2 baobabs autrement promenade sur un sentier beaucoup trop long pour le prix trop cher pour ce que nous avons découvert .”

c’est le bungalow pour 4 à 30 euros…
voir 20…
c’est moins de 100 000 ar…
j’ai vu les prix quand je suis passé visiter ce parc;…
la journée…

Malgré certain ici qui semble connaitre mada… c’est beaucoup de approximation qui est relatée ici!!

*d 'abord mettre 13h pour aller de Tana à Mahajunga… faut vraiment ne pas connaitre pour dire de telles choses erronées!
le transport en van met en gros 10h maxi, à 17h tu es à Mahajunga!
ensuite quad certain disent qu 'à 100kms il y a le parc akarakansika…erreur! c est à 300kms de Tana, de plus oui l’hotel est cher et le restau est HORS DE PRIX!
rien autour!
Je vais te donner une info:
va donc voir du coté de l 'hotel grand Mellis à Tana tout proche de l’alliance francaise et reser ton parours avec malagasy tour( origine Mahajunga) hyper confort, arrêt dejeuner inclus, 7h/17h00 maxi à Mahajunga. ne cherche pas à faire un stop entre les deux villes ce serait une erreur! aucun interet à prendre un taxi bé avec le risque… crois moi je le fais assez souvent
et c 'est top!aprés, de Majunga oui tu peux prendre tout ce que tu veux pour sortir de la ville et aller au parc ou voir les grottes.
_
ès de

Voilà des infos très concretes que je vais imprimer ainsi que les autres pour retenir l’essentiel .
Il se trouve que je vais animer des ateliers de conversation à L’alliance Française donc je verrai l’hotel mais j’ai l’impression qu’il y a peu d’animation dans ce secteur ?
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et pour prendre le temps de les écrire

Bonjour,si tu souhaites aller dans le nord (Diego) prends la cie de taxi Besady Plus jusqu’à Ambanja puis y a des 4X4 collectifs jusqu’à Diego.(Contacte Malala je peux te donner son num en privé)La route est longue et fatiguante.Je n’ai jamais eu de probleme de Dahalo sur cette route.A voir et a faire du VTT a Ambanja le long du Sambirano organisé par l’hotel Palmanova.Puis il y a le massif de l Ankarana et enfin tout au nord tu pourras voir les baobabs endémique de la region.Les 3 baies et la mer d’émeraude sont a voir.Si tu fais de sauts de puce tu devras t arranger avec des chauffeurs de 4X4 ,tu demandes en collectif un peu plus cher que le Mazda mais tellement plus confortable.
Soa va dia

ya plus de 500 bornes… environ 540…
donc 11 h de route à 50 de moyenne… car effectivement tu roules à 80 sauf dans les villages…
20… et dans les montées 50 sans oubliez les nombreux virages…
ou trous ou tu dois freiner fort pour passer à 5 km/H…
donc 11 h de route… + l’arret déjeuner… çà fait 12…
et compte bien une demi heure pour sortir de tana le matin à 6H!!!
pour faire les 10 premeirs kms!!!
pareil une bonne demi heure le soir pour les 10 derniers kms… à la nuit tombée…
sur majunga…
çà c’est dans un van… récent…climatisé…avec chauffeur privé!!

en taxi bé hors d’age compte le double…
10 km/h dans les montées…
et maxi 50 en pointes…

j’ai fait ce trajet…
mettre 10 h?
oui sans arret… et avec un 4/4 neuf!!!
ou tu ralenti peu pour les trous…!
et bien sur partir à 4 h du mat… avant que tana se réveille…
dés 6 h les bouchons à tana!!

pour une fois tu dit vrai gignac lol

En fait, mon cher Raymond, pour te conseiller utilement, il faudrait savoir combien de temps tu comptes demeurer à Mada…
Faute de quoi on ne peut que rester dans des généralités qui ne te concernent pas forcément…

Je vais etre sur Madagascar à Tananarive du 25 Mars au 15 Avril 19
Compte tenu de la saison des pluies que j’avais un peu mis de coté , je serai a Nosy Be du 15 au 30 Avril 19 ou il y aura,je l 'espère , moins de chute d’eau …
puis du 1er mai au 6 mai de nouveau à Tana , ce qui semble la période la mieux pour aller dans le Nord si moins de pluies ?

Grâce à vos infos j’ai pu tester le taxi 1ere classe a l’aller pour Majunga et le taxi Cotisse VIP retour Tana avec départ dans les 2 cas à 7 h 00 du matin arrivée à 18 h00
Prix presque équivalent soit 1ere classe 95 000 Ar /personne avec petit dej. Et déjeuner inclus
Cotisse 93 000 Ar/ personne mais pas de repas inclus
Confort équivalent dans les 2 cas sauf qu’avec le 1ere classe malgré notre demande la climatisation n’a fonctionné que 3 heures ;à la fin tous était comme Eugène….Sue
Dans les 2 cas 8 personnes avec le conducteur
Le 1ere classe départ de l’ hôtel Mélisse proche non pas de l’Alliance Française mais de l’institut Français( non loin de l hôtel de ville Avenue de l’indépendance )
Bon chauffeur qui ont évité un accident aussi bien a l’aller qu’au retour

C’est vrai que l’île souffre malheureusement de la pauvreté et de la corruption. C’est ma foi assez naturel de s’en inquiéter… et c’est tellement dommage que c’est la raison pour laquelle je me permets d’écrire ici.
Nous nous sommes posés toutes ces mêmes questions avec ma femme puis on a fini par appeler l’hôtel où nous devions résider, histoire d’avoir directement l’avis de locaux. La personne au téléphone n’a fait que confirmer nos craintes à demi-mots et nous avait conseillé une entreprise de location de voiture avec cahuffeur et tout s’est passé à merveille ; le chauffeur super sympa nous a conseillé des lieux à visiter, des endroits où manger, transmis des bouts de culture…
Nous y retournons cet été, et après lecture de vos avis sur le taxi, ça semble aussi être une solution intéresssante. Merci pour votre retour d’expérience.

eh oui la location de voiture avec chauffeur ce sera pour une berline style 405…
dans les 35 balles par jour + le chauffeur…

• l’essence…7L… meme prix qu’en france…si vous faites la route rn7 une voiture suffit…
    sinon faut un 4/4 là ce sera le double… 70 balles et 10 l de go au cent…
    la voiture ou le 4/4 vaut mieux etre 3 ou 4…

sinon prenez le cotisse…si vous etes 2…
pour majunga vous payerez 60 balles…
en caisse c’est plutot 100 balles avec l’essence!

et sur majunga vous payerez moins de 40 balles par jour…
les taxi ou pousss pouss…
nous on était 8…
et le minibus avec chauffeur nous coutait 55 euros par jour…
divisé par 8…
on pouvait le garder 15 jours!!

Sujets suggérés

Services voyage