Les tortues au Cap-Vert

Forum Cap-Vert

Bonjour,
J’ai lu qu’il était possible sur Boa Vista de faire une excursion de nuit à la plage pour aller voir les tortues qui viennent pondre.
Nous serons en juillet une semaine à Sao Vicente et puis une semaine à Sal.
Est-il également possible de faire cette excursion sur une de ces îles? si oui via quelle agence ou privé?
Merci d’avance

Bonsoir,
Sur Sao Vicente je ne crois pas.Mais en effet j’ai eu la chance en septembre dernier de voir les tortues et aussi la naissance de petits sur l’ile de Boa Vista. C’est très contrôlé (heureusement) et il faut y aller accompagnés. Nous avons campé pas loin d’un de leurs campements de protection et d’étude et avons pu les suivre 2 nuits.Vous pouvez allez voir la page facebook de Fundaçao Tartaruga, ou sur celle de Cabo verde Natura 2000 qui sont sur Boa Vista (Sal Rei).

Et pour Sal je crois: http://www.turtlesos.org/ (ou sur leur page facebook Turtle SOS Cabo verde)…il me semble que eux sont à Sal.
Marie

Un tout grand merci pour votre réponse. Je me renseigne car ma fille de 14 serait super contente et émue de vivre un tel moment.

Encore un tout grand merci, je viens de réserver une sortie nocturne pour aller voir les tortues

oh mais c’est super!! J’espère que vous aurez la chance d’en voir…avec la nature c’est toujours un peu le hasard, mais vous serez en pleine saison, donc il y a de bonnes chances!!!Vous êtes passés apr qui? Comme ça je saurais pour une prochaine fois.Marie

Bonjour,

Nous avons réserver via le site https://www.justenjoysal.com/ après être entré en contact sur facebook avec eux via leur page facebook just enjoy.
Nous avons eu la réponse très vite d’un des chef d’équipe sur place, il s’agit de Bucari Balde qui est également adminstrateur de la page facebook.
Nous espérons avoir la chance d’en croisé au moins une!

Bien à vous

bonjour Pascale et Fabrice

puis je savoir combien de temps dure votre excursion pour voir la ponte des tortues? et le lieu? (Boa vista?) et surtout combien cela vous a t il couté?

merci beaucoup par avance

Bonjour,
je me permets juste de répondre au cas où “pascale et Fabrice” soit encore au Cap vert (ils devaient y être en juillet), et aussi parce que j’avais interagi avec eux à ce sujet.
En fait, l’excursion dont il parle est à Sal (et non pas Boa Vista). et pour le prix il suffit d’aller sur le lien qu’il indique:
https://www.justenjoysal.com/excursions/turtle-walks/
c’est 20 euros/personne

Pour Boa Vista, j’avais donné dans cette discussion des pistes pour trouver des excursions.
Bonne rechercheMarie

Super merci beaucoup

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour Boa Vista un lien ici:
http://www.boavistaofficial.com/FR/excursion-tortues-observation-nid-oeufs-boavista-cap-vert.php

Marie

Merci pour le lien

je l’avais trouvé mais seulement une excursion de 3h je ne suis pas trop convaincue. Nous recherchions plutot quelque chose de plus long afin de pouvoir observer plus tranquillement la ponte si nous sommes assez chanceux pour en voir… :slight_smile:

Il est rare que les excursions soient plus longues je pense. et il n’est pas aisé d’y aller seuls.
Ils connaissent bien les endroits et savent en général où les voir…et en Aout il y a de fortes chances que vous puissiez en voir…Mais à voir si d’autres agences proposent plus long…

merci beaucoup je vais envoyer des messages sur les fb cités précédemment!!

Salut!!Hier soir en feuilletant mon guide Bradt, j’ai encore trouvé ça:

http://gigglinggeckoadventures.com/tours/

http://www.naturaliaecotours.com/turtle_watching.htm

Marie

Super merci

je vais regarder ces liens également

Effectivement nous sommes au cap pour le moment la réponse qui vous a été faite est exact. Nous avons recontrrr notre guide aujourd’hui Bucari Balde. Nous faisons l excursion le 19. Je vous en dirai plus. Normalement 2a3heures. A bientôt

Bonjour,
Nous avons fait l excursion avant hier soir, nous avons eu la chance d assister à ce spectacle inoubliable de la ponte et avons vu également son retour à la mer. C était juste grandiose. Vous pouvez contacter Bucari Balde via Facebook il s occupe d une association pour leur sauvegarde. Les excursions sont 5 euros plus chères que celles vendues ailleurs mais vous aurez toutes les réponses à vos questions ce qui n’est pas vrai avec d autres. Et de plus ces 5 euros sont reversés à l association.
Bien a vous

Bonjour,
Nous avons fait une excusion de nuit pour voir les tortues sur la plage à Sal. Nous y sommes allés avec l’association justenjoy (已通过浏览器安全认证). Nous avons eu la chance d’assiter à la ponte d’une tortue, c’était juste merveilleux et notre guide, très passionné nous a très bien expliqué les choses. Il faut vraiment privilégié ce genre de sortie plutôt que celle que l’on vous propose sur les plages qui sont organisés dans un but lucratif et qui ne respectent absolument pas la nature.

Tout à fait d’accord avec vous. C’est également avec Justenjoy que l’on a fait l excursion c’est juste un magnifique souvenir

Bonjour, je souhaite partir à Sale avec mes enfants et nous souhaitons faire une excursion pour aller voir pondre les tortues. Nous avons 2 possibilités : le dernière semaine de juin ou la semaine du 20 juillet (mais beaucoup plus cher). Pensez vous qu’il y a des chances que l’on voit des tortues fin juin? et en juillet? les guides n’ont pas l’air tous d’accord sur les dates. Une autre petite question : les explications étaient-elles en français?
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour, il est possible d’en voir à Sao Vicente en se baignant mais c’est pas hyper connu. J’y suis allée le mois denier et j’en ai vu sur la plage de Sao Pedro juste après les bateaux de pecheurs. J’ai fais une petite vidéo du voyage si tu veux jeter un oeil.

Bonjour

je relance ce sujet !

Je pars avec deux amies sur le Cap Vert en septemre (13 au 29). Nous ne passerons pas par pas Boa Vista, mais par Fogo, Sao Antao et Sao Vicente. Nous souhaiterions si possible observer des tortues. Je ne trouve malheureusement pas d’ong sur Sao Vicente… auriez vous des adresses intéressantes et respectueuses de l´environnement pour faire une observation ?

merci beaucoup pour vos conseils :slight_smile:

marie

Bonjour Marie,
Ce n’est pas sur sao vicente que les tortues viennent pondre le plus, et je ne crois pas qu’il y ait d’association qui gère cela. Sur santo antao,du côté de Tarrafal, on peut parfois avoir la chance d’en avoir, mais pas vraiment d’association sur place.Septembre ce sera en plus plutot la fin de la ponte…peut-être qq éclosions en revanche, mais il faut beaucoup de chance.Si vous ne trouvez pas d’associations, mais que vous allez les voir par vous-même, qq consignes:
-ne pas mettre de lumière la nuit (ou alors lumière rouge), mais évitez les frontales ou autres feux qui les désorientent.
-bien evidemment pas de bruit et ne pas les déranger dans leur travail. Les observer “de loin”.
-Pour les petites qui éclosent, ne surtout pas les prendre en main et ne pas les remettre directement à l’eau en pensant les aider à faire le chemin jusqu’à l’eau. En effet, ce sont ces qq mètres fait par elles-même sur le sable qui leur donnent la mémoire de l’endroit et elles reviendront y pondre le moment venu (pour celles qui auront survécu!)
-Si il y a des “paniers” de ponte pour protéger les oeufs, ne pas y toucher.

Bon voyage
et une photo de la grande chance que nous avons eu en ouvrant la tente un matin sur Boa Vista il y a 3 ans de cela en octobre!!
Marie

Bonjour ! Quelle belle photo Marie ! Elle me fait rêver… Er j’aimerais bien vivre mon rêve… Je serai à Santiago + Boa Vista ou bien MAIO les derniers jours d’octobre et les premiers de Novembre. Prnsez-vous que nous aurions une petite chance de voir des tortues fin octobre ou est-ce déjà trop tard? Et plutôt sur Boa Vista oh plutôt sur Maio ?

D’ailleurs j’hésite entre ces deux îles donc tous les retours d’expérience seront les bienvenus !

Ce sujet est ancien mais j’espère malgré tout avoir des réponses… et je remercie par avance !

RespireEncore

Bonjour,

Votre photo fait rêver! A quel période d’octobre avez vous assisté à cette scène extraordinaire s’il vous plaît?

Je serai à Boa Vista ou à Maio les derniers jours d’Octobre/premiers de Novembre. Pensez-vous qu’il existe une petite chance que je puisse réserver utilement une activité observation ponte vdes tortues?

Et plutôt sur Boa Vista ou plutôt sur Maio? J’hésite entre ces deux iles, en plus de Santiago.

J’aurais aimé voir aussi Santo Antao mais j’ai des problèmes respiratoires et la rando n’est donc zas pour moi…

Le sujet est ancien maos je tente, et je remercie ceux qui voudront bien me répondre!

Bonjour,
Je pense que fin octobre-debut novembre ce sera deja un peu tard pour les tortues malheureusement.
Boa Vista ou Maio? Disns que Maio est bien plus sauvage et très peu touristique, alors que BV est une des îles les plus tourisitiques niveau plage. Mais il y a forcéement plus d’acitivités plage à faire à BV.
Meme sans faire de la grosse rando, on peut malgré tout visiter santo antao et y prendre plaisir! Simplement se balader, faire des tours en voiture pour voir les paysaegs spectaculaires.Marie

Oh merci beaucoup pour cette réponse ptite tortue !

Oui je me doutais que fin octobre serait trop tardif pour les tortues. Quel dommage! Mais nos dates sont immuables…

Nous aimons les belles plages, en plus des intérêts culturels, des petits restos populaires, des jolis villages et petits ports, des promenades faciles dans la nature, de la musique…toutes choses que nous pensons trouver à Santiago, qui est aussi prévue quelques jours avant MAIO ou Boa Vista.Par contre nous ne pratiquons aucune activité plage (si ce n’est marcher sur la plage se baigner prudemment et admirer…). Dans ce cas je pense que nous trouverons notre bonheur autant à MAIO qu’à Boa Vista n’est-ce pas? Nous n’aimons pas les endroits très touristiques, donc… Cela dit, je me demande si nous perdons quelque chose en renonçant au désert de Viana… Qu’en pendez-vous ? Et les plages de BV sont-elles encore plus belles que celles de MAIO ?
J’ai bien lu que Santo Antao était plébiscitée. Et j’ai effectivement pensé à la visiter en taxi. La route de Corda, par exemple, est-elle possible en taxi?

Encore merci 1000 fois ptitetortue! C’est vraiment appréciable d’avoir des avis de personnes qui connaissent vraiment!

oui la route de Corda (et bien d’autres!) sont faisables en taxi. Et il y a aussi des transports collectifs, pour aller qq part, vous balader, puis revenir.

C’est vrai que BV a de belles et longues plages!!! Maio est plus sauvage c’est vrai.

Encore merci 1000 fois Ptitetortue! Nous allons réfléchir à tout ça…

Sujets suggérés

Services voyage