Les transports de Toba à Bukittinggi et problème des bagages avec Lion Air

Forum Indonésie

Bonjour

Nous partons en couple le 7 mars pour 1 mois à Sumatra ( 3 autres voyages en Indonésie en transports locaux ). Nous arrivons à Banda Aceh et repartons de Padang. J’ai lu beaucoup de messages sur les forums et notamment l’avantage de l’avion sur le bus. Beaucoup d’horreurs sur le trajet en bus ( mais nous avons voyagé en Inde, à Madagascar, en Birmanie… sur de longues distances avec des transports locaux ) et beaucoup de stress avec les bagages sur Lion Air ou Thaï. Je ne sais plus que choisir. Nous avons le temps mais la perspective d’un voyage enfumés dans un bus me rebute et la question des bagages n’est pas simple.

J’ai lu hier , sur le site de Lion Air, donc actualisé par rapport à beaucoup d’informations qui datent, que la dimension du bagage cabine était limitée à 40x30x20 ! Ce n’est rien. J’ai un sac à dos de 32l ( affaires de rando et matériel photo ) que je prends toujours en cabine sans problème ( moins de 7 kg ) mais il dépasse ces dimensions. Comment faire ? Je me suis dit qu’on ne pouvait pas prendre ces avions donc transport terrestre.

Sur le site, je comprends qu’il n’y a plus de tolérance pour la soute. On doit payer dès le 1er kilo. Mais je n’arrive pas à savoir combien. J’ai cru comprendre 25000 Rp / bagage pour Medan-Padang. Mais pour quel poids ?

Autrement, quelqu’un a-t-il des conseils pour un transport en véhicule partagé, sur 1 ou 2 jours avec une étape ? Où réserver ? Prix ?

Hier, d’après mes calculs, un aller avec Lion entre Medan et Padang revenait à environ 58 euros / personne avec 1 bagage en soute, mais s’il faut aussi mettre le petit sac en soute, cela augmente le prix et je ne suis pas sûre que l’on ait droit à 2 bagages en soute.

En 2014, nous avions pris un vol Makassar-Manado avec Lion et je ne me rappelle pas avoir eu des problèmes avec mon sac de cabine. J’ai l’impression que les consignes sont plus strictes ( poids et taille).

Merci d’avance à ceux qui vont pouvoir me faire partager une expérience récente car je suis bloquée dans mon itinéraire et mes réservations.

Cordialement.

Vulcanie

bonjour
je viens de passer 2 mois en indonésie décembre et janvier, pour les cie aeriennes low cost, j’ai un sac à dos plus grand (35l l je crois) 8/9 kg plus un autre sac 3/4 kg en accessoire, je n’ai jamais eu à le mettre en soute et j’ai du prendre une quinzaine d’avions (lion, batik, asia, scoot…etc) même quand ils ont pesé (2 fois) à 8 et 8.50 kg, jamais eu de probleme.
a la question vous avez des bagages, réponse non uniquement cabine et ça passe
bon séjour

Bonsoir

Merci de me répondre avec précision.Notre choix est fait. Nous ferons Toba-Bukittinggi par la route en 2 fois avec une nuit à Padang Sidempuan. Soit en bus de jour soit en taxi partagé.
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour votre réponse concernant Lion Air. Nous avons décidé de voyager en bus ou en voiture partagée. Nous attendons des informations de Hello GH à Bukittinggi où nous avons réservé une chambre. Elle se renseigne sur le transport entre Padang Sidempuan et BKT.
Pour le reste, nous voyageons sans guide.

Ce qui peut m’être utile, ce sont les conditions de change. Quel est le montant que l’on peut obtenir dans les DAB ? Où en avez-vous trouvé fonctionnant bien et généreux en billets ?
Et les bureaux de change ?
J’ai quelques infos sur les forums, mais un peu datés, et le LP dernière édition.
Avez-vous pris des bus ?
Merci d’avance.

Bonne journée.
Cordialement.
Odile

Les trajets en voitures ou bus sont longs, de Medan à Bukit Lawang puis Berastagi et Toba les routes sont mauvaises et encombrées. Pour aller à Padang de Berastagi, nous avons préféré prendre l’avion à Medan ( 1 h de vol) . Par contre autour de Padang les routes sont meilleures. Pour le change, nous avons opté pour 2 solutions et ce depuis 1 an ( avons voyagé 2x 1 mois et sommes encore en Indonésie depuis mi- décembre) le cash en Euros que vous pouvez changer en négociant avec les commerçants au cours du jour 1€ pour 15000IDR ou la carte Visa débit sans frais ( Boursorama Ultime) où autre banque se renseigner en paiement direct ou en retirant du cash dans les ATM ( DAB) que vous trouverez à peu près partout .Vous pouvez retirer par tranche de 1,5- 2,5- 3,5 mio IDR en billet de 100 000. Attention, prévenez votre banquier de votre voyage afin de ne pas limiter vos retraits en valeur et fréquence.les bureaux de change prennent des commissions, mais pas toujours! Nous ne prenons jamais les bus. Un chauffeur privé pour 5-6 est intéressant, on peut aller où on veut ! Cordialement
paul

Bonjour

Merci pour votre réponse rapide et précise sur le change.
J’ai prévenu ma banque ( classique ) pour qu’elle ne bloque pas mes retraits et j’ai droit à un nombre de retraits et paiements sans frais. En ce qui concerne les transports, la partie la plus délicate est Toba-Bukittinggi que nous ferons en 2 fois. Je pense que nous supporterons car nous avons déjà voyagé dans des conditions difficiles dans différents pays. Et nous n’avons pas envie de retourner à Medan. C’est 1h de vol mais il faut ajouter le trajet, la nuit, le temps à l’aéroport, les éventuels retards…Pour la voiture, nous ne sommes que 2. Nous essaierons de trouver d’autres personnes dans des GH pour partager un taxi ou nous prendrons une voiture pour une journée et une petite distance.
Je vais contacter nos GH de Bukit Lawang et Berastagi pour qu’elles nous proposent des transports.

Cordialement.
Odile

Bonjour,
Hiver 2023, nous avons fait le voyage en voiture avec notre loueur du Lac Maninjau, il est venu nous chercher à Parapat avec un ami et ils nous ont conduit (très prudemment) à la Vallée d’Harau pour 350€ (nous étions juste notre couple et 3 bagages), nous avons mis 16h30, nous sommes partis à 8h30, nous avons fait la pose café à 10h, nous nous sommes arrêtés déjeuner vers midi, prendre un thé en milieu d’après-midi, vers 20h30 nous avons fais une pose pour le dîner, vers 23h, nous avons passé la ligne de l’Equateur avec petit arrêt photos et nous sommes arrivés à destination à 1h du matin ! La route tourne pas mal mais c’est faisable en faisant plusieurs arrêts, la voiture était confortable. Cet hiver, nous refaisons le même trajet à 4 avec une plus grosse voiture, cela nous coûtera 450€ à partager nous avons plus de 65 ans !
En ce qui concerne les retraits, c’était 250 000 IDR par retrait si on prenait des coupures de 50 000 IDR et 500 000 IDR si c’était des billets de 100 000 IDR à renouveler plusieurs fois si l’on veut plus mais selon les banques, attention aux frais. C’est mieux d’avoir de petites coupures pour les divers achats car les Indonésiens n’ont jamais de monnaie ! Réserver les billets de 100 000 pour payer logements, activités et transports.
Bon voyage à Sumatra !
Colette

Bonjour

Je trouve votre message bien documenté et je vous en remercie mais pour nous, c’est de l’histoire ancienne car le voyage est fini depuis plus de 3 ans. Malheureusement, nous n’avons pas eu à choisir une solution pour ce trajet car notre voyage s’est arrêté à la moitié, au bout de 15 jours. La covid est passée par là, les aéroports se sont fermés, notamment celui de Kuala-Lumpur d’où partait notre vol retour avec Emirates. Il a fallu annuler le vol Padang-KL et le vol KL-Paris via Dubaï car il n’y avait plus de possibilité de transiter à KL. Un vol Medan-KL avec Malaysia, acheté sur place, a été annulé par la compagnie. Il a fallu acheter un vol Lion Air Medan-Jakarta puis Jakarta-Paris via Amsterdam avec Garuda, seule compagnie à rejoindre l’Europe. Galère et surcoût énorme avec des billets achetés le matin pour le soir même. Nous avons maintenant 77 et 75 ans, nous n’avons pas repris l’avion, nous ne retournerons pas en Indonésie où nous avons déjà voyagé 3 fois et nous ne savons pas si nous reprendrons l’avion car le dérèglement climatique accéléré et rapproché fait que nous nous interrogeons.

Cordialement.

Odile

Sujets suggérés

Services voyage