PARIS, 9 décembre 2019 /PRNewswire/ – Organisée par le gouvernement municipal de Dongguan, une exposition de photographies sur le thème de Dongguan se tient dans la galerie de l’Oriental Paris en France du 9 au 16 décembre ; son objectif est de présenter l’industrie manufacturière aux interconnexions mondiales et la diversité de la culture urbaine de la ville chinoise. Avec cette exposition de plus de 70 photos fascinantes prises par des photographes chinois et étrangers, la ville de Chine septentrionale met en avant sa beauté et son industrie et montre à quel point elle est ouverte et ancrée dans le monde.
Plus d’une centaine de personnes ont assisté à la cérémonie d’inauguration, dont des représentants du monde culturel et artistique français, de l’ambassade chinoise en France, d’entreprises chinoises ainsi que des médias. Sun Yuming, ministre conseiller pour la science et la technologie à l’ambassade de Chine en France, Li Cuiqing, vice-directeur général exécutif du département publicitaire du Comité municipal CPC de Dongguan, et Pascal Roussel, directeur du service du patrimoine à l’École Normale Supérieure se sont exprimés à cette occasion.
« Je me suis souvent rendu en Chine, où j’ai pu observer la croissance des investissements et de l’économie à Guangdong et dans le pays. Dongguan bénéficie d’une position géographique de choix, au cœur de l’îlot urbain composé de Hong Kong, Macao, Guangzhou et Shenzhen, et est accessible par les eaux comme par les terres. Je suis convaincu que son caractère international s’accentuera encore grâce au dynamisme de la région de la grande baie de Guangdong-Hong Kong-Macao », a déclaré Pascal Roussel.
Dongguan entretient une amitié ancestrale avec la France. En 1904, le photographe français Earnest, qui s’est rendu au jardin de Keyuan de Dongguan, y a pris une photo, qu’il a ensuite transformée en magnifique carte postale. Envoyant celle-ci à l’un de ses amis en France, il y a précisé : « Voici la plus belle photo que j’aie jamais prise en Chine ». Il s’agit de la plus ancienne photographie de Dongguan prise par un étranger.
Depuis la mise en œuvre de la réforme et de la politique d’ouverture de la Chine, les discussions et échanges entre Dongguan et la France, et au-delà, se sont établis à travers l’industrie.
« L’ouverture est profondément ancrée dans la croissance de Dongguan. En tant que ville pionnière de la réforme et de l’ouverture avec une économie des plus dynamiques et ouvertes, Dongguan collabore étroitement avec plus de 200 pays et régions dans le domaine commercial. Dotée d’un secteur industriel fort, la ville participe aujourd’hui à la coopération économique mondiale et favorise la rencontre entre l’Est et l’Ouest », a expliqué Li Cuiqing lors de l’inauguration.
Pascal Roussel a estimé que, si Dongguan avait déjà retenu l’attention du monde entier en accueillant l’exposition internationale sur la route de la soie maritime du XXI<sup>e</sup> siècle de Guangdong, la présente exposition photo permettait à la France d’entrevoir une Dongguan plus ouverte.
L’événement a pour objectif de révéler tout le charme de la ville en s’attachant à trois dimensions : « Métropole de la baie, une Dongguan de qualité », « L’art de l’industrie » et « Connexion au monde ». Le site présente également certains éléments du patrimoine culturel immatériel de Dongguan – notamment Guanxiang, Xinchang Drum et Kylin.