Je pars au Canada en mars.
Le début du voyage est totalement organisé vers un multi activité en pourvoirie (5 jours), puis des activités “typiques” touristiques (visite de la cabane à sucre…). Ce voyage dure 8 jours.
J’ai pu prolonger mon voyage de 4 jours sur la ville de Montréal.
La fin du voyage organisé se finit par la visite de cette ville accompagné par un guide.
Je me suis renseignée sur Montréal et je pense qu’il y a largement de quoi faire pour y rester 4 jours et s’imprégner de cette ville.
Cependant, lors d’un précédent voyage au Canada je suis passée en coup de vent dans la ville de Québec et j’y ai eu un réel coup de coeur. La personne voyageant avec moi n’est jamais allé au Canada.
Pensez vous que cela est utile si on se programme d’aller à Québec?
Est-ce facile de rejoindre ses 2 villes en train par exemple? (nous ne serons pas véhiculé)
Que me conseillez vous?
Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses
puma2
Bonjour,
C’est TRES facile, car vous avez du Bus et du Train et c’est une ligne très fréquentée et assez rapide ( env. 250 km).
bonjour,
En effet il est facile de rejoindre Québec , en voiture c’est 250 kms, j’ai plus souvent entendu parlé des bus et de leurs précisions…le train ??
Par contre la ville de Québec mérite en effet le deplacement !!!
la vieille ville, le quartier Champlain , la citadelle, les remparts, le parlement , le musée de la civilisation , la place royale et son musée le port et son marché couvert, l’île d’Orléans, les chutes Montmorency etc…
c’est une ville très riche en histoire …
bon dimanche
mamilou
Anonyme5
Merci beaucoup pour votre réponse “puma”
Je suis très étonnée de voir que le bus ou le train ont la même durée de trajet!
Bien sur avec le bus il peut y avoir des imprévus (bouchons…) mais tout de même!
J’ai l’impression que sur une journée, incluant plus de 6h de route cela n’en vaut pas la peine.
Non?
Encore merci
Anonyme6
Merci Mamilou pour votre avis.
Effectivement je garde vraiment un excellent souvenir de cette ville et de nombreuses choses que vous avez cité “la vieille ville, la citadelle, les remparts, le musée de la civilisation , le port et son marché couvert, l’île d’Orléans, les chutes Montmorency”.
C’est d’ailleurs pour ça que j’hésite tellement à le programmer ou non.
En une journée je ne pourrais pas voir tout cela!!..
puma7
Dans un message précédent vous parliez “de coup de Coeur pour la ville de Québec”.
J’en avais déduit que vous aviez envie d’y passer du temps et peut être même vos 4 jours libres … je m’étais trompé !!
Moi, j’ai tout fait pour éviter Montréal, car je déteste les grandes villes où qu’elles soient !
Mais Québec, ville à taille humaine a beaucoup d’attraits et mérite bien d’y passer au moins 2 jours (peut être vos 4 jours finalement ) . Ce n’est que mon avis et vous avez vos propres attraits et centres d’intérêt.
Ce dont je suis sur, concernant les voyages, c’est qu’il vaut mieux en FAIRE PEU (de centres d’intérêt) mais Les FAIRE BIEN et donc bien s’imprégner et en profiter en y passant du temps.
(amis bon moi j’ai 65 ans … )
Allez donc à Québec … (je vais me faire lincher par les gens de Montréal !! .
Les trains circulent en général lentement ce n’est pas du TGV .
Beaucoup de lignes sont en “mauvais état” et avec les extrèmes des conditions climatiques elles sont mises à dure épreuve. Donc pas étonnant que les bus aillent presque aussi vite … (linché une 2eme fois ;-))
Puma
mamilou8
re…
Mais je ne savais pas que vous ne comptiez y aller qu’une journée !!!
Surtout avec le transport !!!
C’est un minimum de 2 jours à consacrer pour cette belle ville de Québec .
A vous de voir si vous pouvez prendre 1jour sur Montreal ?
Bon après midi
Mamilou
puma9
Salut,
Avec Mamilou, la prochaine fois on fera une conférence de rédaction avant de vous répondre … :-))
Au moins vous avez 2 avis presque identiques …
Pour essayer une “dernière fois” de vous convaincre, une image (cela vaut mieux qu’un long discourt …) !!
Puma
La vue archi classique du vieux Québec prise de la terrasse de Levis de l’autre coté du St Laurent (où nous logions …)
Puma,
J’ai travaillé 15 ans pour les chemins de fer au Canada. Il est inexact de dire que les lignes sont en mauvais état.
Il faut savoir que le service de trains de passagers (VIA RAIL- entité qui appartient au gouvenrment Canadien) loue les voies à deux entreprises privées (Le CN et le CP. Pour Montreal-Quebec, c’est le CN à qui appartient les voies qui servent pour les longs convois qui viennent d’Halifax et qui vont vers l’ouest du pays. )
Il y a énormément de traffic sur ces voies et cela peut causer des problèmes de retard.
Si les trains circulent lentement, c’est qu’il y a plusieurs passages à niveaux et qu’il y a des restrictions de vitesse pour la sécurité.
Rien à voir avec le mauvais état des rails.
puma11
Josée,
J’ai eu l’occasion d’aller voir directement “sur le balast” la ligne Montréal / Gaspé, du coté de Gaspé (qui était toujours en service ) et j’ai bien compris pourquoi les trains (Via Rail ) y circulaient lentement …
Dommage je n’ai pas eu l’idée de faire des photos !
Croyez que la ligne du Chemin de Fer de la Corse entre Ajaccio et Bastia est en meilleur état et pourtant réputée comme Train à Grandes Vibrations et soumise aux variations climatiques entre plaine et montagne.
En France ce ne sont pas les passages à niveaux qui limitent (un peu mais pas beaucoup) la vitesse des trains, mais l’état de la ligne … et chez vous on comprend bien que gel/dégel portent atteinte à l’état des lignes (C’est bien normal et pareil pour les routes )
Désolé , je comprends bien que ce ne soit pas agréable à lire … mais pas mal de films documentaires nous montrent (et expliquent ) cela de temps à autre.
Salutations.
Puma
Anonyme12
Vous comparez des pommes avec des oranges: Les trains du corridor Quebec-Windsor ne sont pas les mêmes qu’utilisés en régions éloignées, là ou les trains sont maintenus en vie par des décisions politique…
Si les trains sont “lents” dans le corridor, ce n’est pas parce que les voies sont en mauvais état. C’est parce que les voies n’appartiennent pas a Via Rail et qu’ils n’ont pas la priorité et qu’ils font des arrets obligatoires en fonction du service à maintenir. Les autobus sont directs et ne font pas les arrets en route que le train DOIT faire pour rester en vie!
Les deux types de services n’ont rien à voir l’un avec l’autre!
Anonyme13
Bonjour à tous,
Merci de m’avoir répondu.
Je vois qu’il y a sujet à débattre sur la vitesse du train, l’état des rails… là n’était bien évidemment pas mon but!
Je constate que “Mamilou” et “Puma” sont 2 personnes amoureuses de Québec!
Mon soucis est qu’effectivement j’aurais pu prévoir 2 jours à Montréal et 2 à Québec. Mais mon avion repart de Montréal et de plus j’ai déjà réservé pour les 4 nuits supplémentaires pour Montréal. C’est pour ça que si je prévois un trip à Québec je n’ai qu’une journée (voyage compris).
Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’en faire peu mais bien et beaucoup mieux que beaucoup mais vite (surtout pour avoir testé les 2 types de voyage!)
Ce qui m’embête beaucoup c’est pour la personne qui m’accompagne qui elle n’a jamais vu Québec.
Je ne sais pas quand nous aurons la possibilité de partir de nouveau si loin.
Dans ce post, j’ai lu des avis d’amoureux de Québec et cela ne fait que renforcer mon envie de pousser le voyage jusque là bas!
En tout cas, merci à vous
Bonne soirée
mamilou14
Claire&mélodie
ne vous tracassez pas sur le débat des trains …c’est un détail de vos vacances :-)))
Par contre c’est dommage que vous ne puissiez pas annuler au moins une nuit sur Montreal pour la rajouter à Quebec .
Ca poserait un problème d’annuler une nuit maintenant ?
les québécois sont très comprehensifs vous savez …
Ca serai dommage que votre amie ne profite pas de voir Québec autrement qu’en courant .
vous savez Puma et moi sommes du sud de la France et après avoir beaucoup discuter via le forum , nous nous sommes rencontrés en Gaspesie cet automne dans le même gite .
en effet nous sommes tombés en amour pour ce magnifique pays .
j’ai fait mon 4 eme voyage en septembre pour y découvrir les couleurs …quel enchantement :-)))))
Je suis persuadée que votre amie va adorer .
bonne soirée
mamilou
Anonyme15
Je retourne aussi au QUEBEC en Mars et aussi avec une personne qui ne connait pas ce pays.
il y a une forte probabilité que je l’emmène visiter QUEBEC sans hésitations!
toutes les fois où des amis m’ont rendu visite lorsque j’habitais à MONTREAL nous sommes partis à QUEBEC et à chaque fois c’était splendide autant en hiver qu’en été !
le petit PLUS les chutes de Montmorency dont je ne peux me lasser tellement c’est beau !
réservez une nuit à QUEBEC et vous aurez largement le temps d’apprécier le charme et la beauté de cette ville.
foncez!
mamilou16
Merci beaucoup Anyway d’aller dans mon sens surtout si vous avez vécu là bas :-)))
Cette ville est magnifique et mérite vraiment 2 jours mini.
J’ai depuis le début une préférence pour Québec , ville qui a une âme, une histoire …
Je ne m’en lasse pas quand je vais au Québec ,j’y passe toujours au moins 3 jours et je n’ai pas encore tout vu .
Alors comme vous le dites si bien …foncez
mamilou
Anonyme17
Effectivement, je ne peux me résoudre à ne pas aller dans cette ville!
Du coup, j’ai téléphoné à l’agence et nous irons 1 nuit à Québec!
C’est déjà ça!!
Avez vous une idée des prix pour les trajets de train?
Merci et bonne soirée!
Anonyme18
Mamilou,
pourriez vous m’indiquer svp un hébergement dans le centre de Québec relativement abordable et disposant d’un emplacement pour garer la voiture.
où un logement intéressant tout simplement… (hotel, b&b, etc…)
merci
mamilou19
bonjour Anyway,
j’ai une excellente adresse à 10 minutes a pied de la vieille ville et 5 minutes des plaines d’Abraham .
on peux y laisser la voiture sans soucis …
c’est le B&B de la Tour Chez André et Huguette
1080 av louis St Laurent à Québec
tel de France :0014185258775
site : quebecweb.com/bbdelatour
les Chambres sont entre 94 et 105 dollars Canadien je crois .
c’est une très belle adresse avec de très belles personnes
Et le petit déjeuner d’huguette est digne d’un 5 étoiles
j’y suis allée 4 fois pendant mes 4 voyages !!!
c’est une adresse sûre et les hôtes sont franchement adorables .
C’est la seule adresse que j’ai a Québec .
Vous pouvez leur dire que vous appelez de la part de mamilou .
bonne fin de journée
mamilou
Anonyme20
un grand merci pour ce bon plan!
si j’y séjourne je tacherai de leur inqiquer que je viens de votre part.