Liaison Sal- Sao Vicente

Forum Cap-Vert

Bonjour !

Je vais réserver un AR de Paris pour l’ile de Sal du 7 au 29 juillet.
Nous comptons rester une bonne partie de notre séjour de 3 semaines sur l’ile de Sao Antao. (Nous terminerons par une semaine sur l’ile de Sal)
Je souhaite avoir des informations complémentaires sur la liaison entre ces 2 iles ??

AVION

• Il y a une liaison par avion, si oui, quel site conseillez vous ? sur TACV, l’AR est à 200 environ.
  • Vaut-il mieux prendre les billets de france ? Est-ce moins cher sur place ? Si oui où ça ?

BATEAU

• Cela ne ous dérange pas de faire un des 2 trajets en bateau. Je sais que c’est long, mais cela ne nous dérange pas si ça peut nous permettre d’économiser un peu.
    Où peut-on trouver les informations ? Quelle compagnie ? Où faut-il réserver les billets ?

Merci par avance !

Bonjour,
La liaison Sal-Sao Vicente en bateau est impossible (en tous cas pas de manière simple). Il n’y a pas de liaisons passagers régulières. Sur le site Mindelo Infos ils parlent du ferry Ribeira de Paul qui ferait la traversée en venant de Sao Nicolau, mais la mise à jour date d’une année, et il me semble bien que ce ferry est à quai depuis qq temps déjà. Mais à vérifier éventuellement.

Voila 2 sites avec des infos:

http://www.bela-vista.net/Ferry.aspx

POur les billets d’avion le site de la TACV est fiable de ce point de vue. je n’ai jamais eu de problème. et les billets sont au même prix sur place (dans n’importe quelle agence TACV ou de voyage) ou à l’avance. Donc après c’est juste selon si vous voulez avoir de la flexibilité dans votre voyage , avec le risque de devoir partir un ou 2 jours avant ou apres selon les dispositions de vols . Si vous avez déjà fixé votre jour de retour sur Sal, alors autant le prendre à l’avance.
Bonne préparation
Marie

Bonjour Marie (l’autre :0)

Je viens de regarder sur le site TACV pour les vols Sal -Sao Vicente, je trouve les vols entre 65 et 80 € le trajet en prenant du direct, quitte à jouer sur les jours comme vous n’êtes pas à 1 jour près.

Ex : Aller Sal-Sao Vicente le 8/07 à 9h15 = 79 €

Retour Sao Vicente-Sal le 21 /07 à 19h20 = 65 €

Bien choisir les vols directs car il y en a avec escale à Praia, ce qui risque de multiplier les aléas !!!

Je pense que les prix sont raisonnables et la fatigue est à prendre en compte avec les bateaux et la mer agitée :0)

Pour ma part, je préfère réserver mes vols avant de partir, sur Internet.

Bonne préparation.

Michèle.

Merci beaucoup!

Si par le plus grand des hasard on tombe sur un bateau on le prendra…sinon tant pis !:slight_smile:

Et quand est-il de la liaison Boa vista - Sal ? Ces 2 iles ne sont pas très loin mais je ne trouve pas d’informations sur la liaison bateau. (Peut-être parce-qu’elle n’existe pas non plus !?).

Bonjour Marie,

Je crois que vous avez intérêt à vous fier aux vols plutôt qu’espérer un hypothétique bateau qui va vous faire perdre des jours précieux de vacances :0)

Quand vous aurez fait votre planning, si vous décidez d’aller directement à Santo Antao, réservez votre vol international France-Sao Vicente avec retour Sal-France ou BoaVista-France, comme cela il ne vous restera plus qu’à prendre 1 ou 2 vols intérieurs.

Je pense qu’avec une bonne dizaine de jours sur Santo Antao pour randonner et le reste entre quelques jours à Mindelo et 1 semaine de plage, vos vacances seront bien remplies !!!

Bon séjour au Cap-Vert.

Michèle.

Bonsoir,

Depuis plusieurs soirs, et donc beaucoup d’heures, j’essaie d’organiser mon prochain voyage au Cap Vert, pour octobre.

Malheureusement, je n’arrive à rien de correct au niveau des vols ; je ne trouve que des vols avec des escales d’une journée ou d’une nuit…

J’envisage de faire Paris-Boa Vista le 1er octobre,
puis aller le 5 à Sao Vicente et retour sur Paris le 10.
Comment réserver le vol intérieur ? par PraÏa ou Sal ?

Qui peut me dire quelle compagnie propose les vols correspondant à mon itinéraire ?
Et quels horaires ?

Merci de votre aide car je désespère.

Bonjour Cath,

Les liaisons sont très compliquées pour le Cap Vert surtout quand vous avez des jours fixes.

Il est plus facile de trouver des vols en correspondance si vous choisissez Sao Vicente et Sal.

Ex : 1er octobre vol Paris -Lisbonne-Sao Vicente 6h30-11h55
5 octobre vol intérieur Sao Vicente-Sal 50 mns
10 octobre vol Sal -Lisbonne-Paris 00h45 -11h25

Bonne recherche.

Michèle.

Re-bonjour,

Il y a des vols directs Paris Orly -Boa Vista avec Transavia à 155 € le trajet mais seulement les vendredis

Ex : vol direct le vend 30 sept = 7h35-10h55

Le retour a une escale à Porto = 11h40-21h45

A+

Michèle.

Bonsoir Michèle,

Je vous remercie, c’est très gentil à vous de m’aider.
OK pour l’AR Paris-Boa Vista.

Je suis donc obligée, après Sao Vicente, de retourner sur Boa Vista rien que pour prendre l’avion du retour ?

Cependant, après 4 nuits à BV, comment aller à Sao Vicente ?
Suis je obligée de passer par Sal ou PraIa ? Quels sont les horaires d’avion ou de ferry ? Et dois-je réserver de la France ?

Merci d’avance pour vos conseils car je dois l’avouer, l’organisation pour ces 2 iles est bien compliquée…

Re-bonjour,

Les vols Paris-Boa Vista n’ont lieu que les vendredis !!!

Pourquoi vouloir faire 2 îles avec trop peu de jour et des transferts si compliqués !!!

Profitez pleinement d’une île :0)

Bonne soirée.

Michèle.

J’ai peur de m’ennuyer sur une seule ile.

J’ai choisi BV car j’adore le désert, les dunes, les couleurs.
Mais je ne suis pas adepte de la plage. C’est pourquoi 4 jours me suffisent.

Et Mindelo car j’aime aussi l’animation, les marchés, les musées, et… la musique de Césaria Evora !
Et je sais que 4 ou 5 jours par ile suffisent.

Qu’en pensez-vous ?

Bonsoir,
si vous ne voulez pas faire l’aller et le retour international depuis la meme île alors vous pouvez reagrder sur la TAP, et faire un vol “inter-city” plutot que simple A/R. Comme ça, les aeroports d’arrivee et de depart peuvent etre differents.

En inter-ile entre BV et Sao Vicente, vous devrez prendre un vol sur le site de la TACV (pas le choix de la compagnie), et je ne crois pas qu’il y ait de vol direct (à voir), donc escale obligée à Sal ou Praia selon les jours.

Bonne préparation

ah oui j’oubliais: pas de ferry possible entre BV et SV! avion obligé!!

Bonsoir,
Merci pour vos idées et conseils.
Je vais m’en inspirer.

Mais je peine à organiser ce voyage !

allez allez courage! Ce n’est pas si compliqué que ça!!! surtout depuis Paris, il y a bcp d’options ce qui n’est pas le cas depuis ma ville de dépar, et je trouve tjs des solutions! mais c’est vrai qu’il faut prevoir des escales!!

Et entre Sal et Sao Vicente ? Ferry possible ? Même si long…

Michèle et moi avons déjà répondu et donné ntore avis plus haut me semble-t-il: pas de ferry entre Sal et Sao Vicente, en tous cas pas de façon simple et surtout si temps limité.

Bonjour Cath,

Pas facile à organiser, le Cap Vert ça se mérite !!!

Mais les Capverdiens ne se trouvent pas à Boa Vista qui est une île pour le tourisme de masse Exemple :

Hôtel Royal Decameron = 300 chambres
Hôtel Club Riu Karamboa = 750 chambres

Si vous n’aimez pas la plage, quel est l’intérêt ? Faire un petit tour de buggy dans les dunes ???

Sal et Boa Vista sont pour les sports aquatiques : surf, kite et baignade.

Allez faire un petit tour sur le site Mindelo info, vous trouverez plein de renseignements sur les caractéristiques de chaque île et les transports pour y arriver, les hébergements etc… pour choisir en toute connaissance de cause.

Bonne recherche.

Michèle.

Bonjour Michèle,

Oui, j’entends bien, c’est pourquoi je ne souhaite rester que 2 ou 3 jours à BV.

Je trouve dommage d’aller au Cap Vert et ne visiter qu’une seule ile.

Par contre, c’est vrai que le transfert inter-iles va augmenter le budget : à savoir si cela vaut le coup ou pas ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

Bonjour Cath,

Ca n’est pas qu’une question de coùt mais de faisabilité : les vols inter-îles vont vous prendre presqu’un jour chacun.

Les vols internationaux n’ont pas lieu tous les jours sur toutes les îles ou avec escale d’1 nuit.

Ex : Vol Paris-Boa Vista le 1er oct 10h55-16h40

Retour le 10 oct S-Vicente 15h35 arrivée Paris le lendemain 10h05 soit le 11 octobre avec nuit à Lisbonne.

Pas de vol le 9.

ou retour le 8 octobre Sao Vicente-Paris 12h45 -23 h

Les 2 exemples de vol A/R = 1020 € sur le site TAP

Vol Boa Vista-Sao Vicente le 5 octobre 11h40-18h30 avec 1 escale = 120 €

Si on prend les vols A/R 1er-8 oct sans nuit en escale

1er oct = voyage
5 oct = transfert
8 oct = voyage soit 5 vrais jours de vacances / 8

Si vous choisissez un A/R Paris-Sao Vicente possible seulement du 1er au 8 (les samedis) cela donne :

1er Oct Paris 6h30 arrivée S-V 11h55
8 Oct S-Vicente 12h45 arrivée Paris 23 h pour 514 € l’A/R

Vous pouvez visiter Sao Vicente et Santo Antao à 1 h de bateau.

C’est à vous de choisir, mais je trouve que 1140 € pour 5 jours pleins de vacances c’est un peu cher !!!

Bonne réflexion mais pas trop longtemps car les tarifs augmentent en se rapprochant de la date, comme partout.

Michèle.

Merci Michèle,

Effectivement cela revient beaucoup trop cher proportionnellement au nombre de jours sur place…

Je crois que je vais oublier la TAP et chercher du côté de Transavia, comme vous me l’aviez suggéré.

Sinon, je me rabats sur une seule ile, un peu déçue.

Quant aux dates, sur octobre, elles ne sont pas encore fixées.

Si vous voyez d’autres conseils à me donner, j’en serai ravie.

Bon samedi à vous.

Re-bonjour Cath,

Comme je n’aime pas m’avouer vaincue, j’ai trouvé une autre issue à votre dilemne :0)

Avec un départ le vendredi 30 septembre :

30/09 : Vol Transavia Paris Orly- Boa Vista 7h35-10h55 = 155 €

01/10 : vol TACV B.V. - S. Vicente 14h40-21h30 = 85 €

02-03-04 octobre :3 jours sur S. Vincente

05 /10 : vol TACV S. V -B.V. 7h20-11h15
ou 10h50-14h = 85 €
6 octobre : journée Boa Vista

7 octobre : vol Transavia Boa Vista-Paris : 11h40 - 21h45 = 155 €.

Voilà pour 480 € vous avez vos 4 vols et vos 2 îles.

Mais la solution ne fonctionne qu’avec ces dates là ou en décalant d’1 semaine.

Bon week-end.

Michèle.

Bonsoir Michèle,

J’étais persuadée avoir essayé toutes les combinaisons possibles (enfin, je croyais !), en vain.
J’en étais arrivée à la conclusion que je séjournerai sur SV uniquement.

Je vais donc m’axer sur vos horaires, en décalant sur octobre.
Et si j’ai bien compris, décalage d’une semaine seulement.

Je vous tiendrai au courant de la suite si vous voulez.

Encore merci de votre aide et bonne fin de week-end.

Bonsoir Michèle,

Je viens de consulter les dates & horaires que vous m’avez conseillés.

Vous semblez bien connaître les iles du CV : ne pensez-vous pas qu’une semaine c’est un peu court pour visiter BV et Mindelo ?

D’ailleurs, aurais-je le temps de visiter, de flâner, de m’imprégner des lieux, d’écouter de la musique, rencontrer la population… ?

Dans ce cas, que conseillez-vous ?

C’est la 1ère fois que l’organisation d’un voyage me pose autant de questions…

Merci encore de votre aide.

Bonne soirée

Bonjour Cath,

C’est ce que je vous ai dit dès le début : 8-10 j c’est trop court pour faire plusieurs îles quand on prend en compte les délais pour y aller, revenir et les transferts inter-île.

Mais en ce qui concerne ce voyage précisément :

3 jours entiers/4 nuits sont largement suffisants pour visiter Sao Vicente : en dehors de Mindelo, vous aurez vite fait le tour avec une visite vers le volcan et une autre sur une plage.

Avec Marie, nous préconisons 2 j en général.

Quant à Boa Vista : si vous n’aimez pas le tourisme de masse ni la plage 1/2 j les J1 et J2 + 1j 1/2 au retour de Sao Vicente me paraissent suffisant pour voir les dunes :0)

Si vous aimez les petits villages, les paysages magnifiques et un peu de randonnée : prenez la solution que je vous ai proposée avec uniquement Sao Vicente (+ S Antao) si les vols sont encore d’actualité :

1er oct : Arrivée Sao Vicente 11h55

Vous pouvez prendre directement le bateau pour Santo Antao l’ap-midi(1h)

J2 à J 5 : 4 jours pour vous imprégner de cette île magnifique et vous balader dans ses petits villages. Un guide capverdien peut vous faire découvrir les trésors de l’île et rencontrer les habitants.

J6 Prendre le bateau le matin et visiter Mindelo l’ap-midi et le soir

J7 Journée sur S Vicente : excursion en taxi vers l’intérieur

J8- 8 octobre Vol retour à 12h45 Vérifier que l’A/R est toujours aux alentours de 514 €

Ce qui vous fait 5 nuits sur S Antao et 2 nuits à Mindelo.

Et là , vous allez en prendre plein les mirettes !!!

Il vaut mieux 1 semaine avec des vols directs et pas de vols de transfert que 10 jours avec 4 jours de perdus dans les aéroports :0)

A vous de voir, c’est votre voyage, mais voilà mon avis.

Bonne réflexion.

Michèle.

Bonjour,
en effet, 1 semaine pour le Cap vert c’est short…faisable mais short. surtout pour faire plusieurs iles! 2 semaines ce serait un bon début.

les propositions de Michèle sont très justes et l’option de faire Sao Vicente et Santo Antao vous permettrait, à mon avis aussi,de mieux découvrir le Cap vert pour un premier voyage!
Il faudrait en premier lieu vraiment choisir quelle ambiance, paysages, activités vous souhaitez faire et cela vous aiderait déjà beaucoup mieux à vous décider! Car le Cap vert ce sont 10 iles aux paysages et ambiances très différents les unes des autres!!!
Marie

Bonjour !

On m’a conseillé 2 choses en arrvant à Porto Novo :

• Demander au taxi de nous arrêter à Cova de Paul. Rejoindre Villa das Pombas via Boco de Figuerel
  • demandé a un taxi de nous deposé au bout de la route et redescendre vers ponta do sol a pied au milieu des arbres fruitiers par la route de la Corde.

Comprenez vous ce que ces personnes ont voulu dire ??
Nous n’avons pas spécialement réservé à ponta do sol ou villa das pombas donc l’un ou l’autre ne nous dérange pas :slight_smile:
Pour faire cela, vers quelle heure maximum devons nous arriver sur Porto Novo ? (Nous restons 2 jours à Sal et comptons prendre l’avion le 9 dans la journée. Une arrivée à 11h40, est-ce bien ?

Sur Sao Vicente, que ne faut-il pas louper ? Que conseillez vous ?

Marie

Bonsoir Marie,

En fait, je n’aime pas la montagne (j’ai 57 ans et je ne suis pas sportive !). Ceci dit, j’adore marcher, me balader pour visiter villes, musées, marchés, m’imprégner des lieux et échanger avec les populations locales.

Aussi, pour le moment, je reste sur le “binôme” BV & SV (Sal Rei & Mindelo pour la musique).

Il faut que je creuse le timing pour me rendre compte si le rythme me permet ces découvertes, sans courir.

Si vous voyez des infos à ma donner, n’hésitez pas !

Merci d’avance et bonne soirée.
Cath

Bonjour,
Vous avez la carte au 1/50’0000 de Santo Antao? Elle est indispensable pour des randos en solo, et ce sera surtout plus simple pour vous expliquer les 2 randos dont on vous a parlé.

Quant à l’heure d’arrivée à Porto Novo, c’est quoi ce 11h40??? Il sort d’où?? ;o)

En fait vous n’aurez pas trop le choix! il n’y a que 2 bateaux qui arrivent de SV:

• un qui part à 07h de Mindelo et arrive vers 08h à Porto Novo
    -et un qui part à 08h et arrive vers 09h!

Donc vous aurez le temps de faire l’une ou l’autre des randos!

Oui j’ai la carte et tout ce qu’il faut!:). Je peux donc bien regarder en fonction de vos conseils :slight_smile:

pour les horaires j’ai confondu avec mes horaires d’avion de Sal à Sao vicente :slight_smile:

bonjour,

moi je ne l’ai pas là maintenant sous les yeux, mais je regarde ce soir pour vous donner les numéros de rando, indiqués sur la carte.

Mais ceci dit, si vous avez la carte détaillée, avec les dinications données vous devriez pouvoir trouver.

Mais je regarde ce soir!

Bonsoir
cette fois j’ai la carte sous les yeux.

>>Demander au taxi de nous arrêter à Cova de Paul. Rejoindre Villa das >>Pombas via Boco de Figuerel

il s’agit de la rando n°101 depuis le cratère de Cova. La première partie est tout en zig-zag pavé. tu rejoins ensuite la route pavée au niveau de Cha de Manuel dos Santos que tu suis jsuqu’à Vila das Pombas. 5h. Pour éviter la route, tu peux rajouter la rando n° 102 dans Figueiral de Pauk. mais là ça rajoute un peu! Il faut remonter vers Pico d’Antonio puis ensuite descente. Je dirais 6.5-7h en tout si tu fais 101+102 jusqu’à Vila das POmbas. Donc difficile à faire 101-102 d’une traite si c’est la journée où vous arrivez à PortoNovo. le temps d’arriver, de monter là haut…ça risque de faire juste. Mias tu peux facilement faire la 101 et la route.

>>demandé a un taxi de nous deposé au bout de la route et redescendre vers >>ponta do sol a pied au milieu des arbres fruitiers par la route de la Corde.

Là c’est déjà plus flou…il n’y a pas vraiment de “bout de la route”, et .je vois pas bien comment rejoindre Ponta do Sol par la route de Corda à pied… je suppose qu’il s’agirait du chemin n° 205; tu arrêtes le taxi à Corda et tu descends vers Figueiral/Coculi.
voilou

Bonjour à tous!

Je compte partir au Cap Vert le mois prochain et j’aimerais donc savoir où je pourrai trouver de bonnes cartes pour faire des randonnées (IGN ne fait pas le Cap-Vert pour le moment…)? Les trouve-t-on sur place également?

Et pensez-vous que partir sans acheter de guide papier est une erreur? Car honnetement le bison futé ne m’inspire pas…

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

J’ai voyagé 2 fois en individuel au Cap-Vert et ne possède pas de guide, mais avec une carte au 1/50000 de Santo Antao, on la trouve à la boutique de la gare maritime de Mindelo ou Porto-Novo.

Amazon vend aussi ces cartes : Santiago, Sao Nicolau et Fogo-Brava, je ne vois pas de S-Antao actuellement, ils doivent être en rupture de stock, vu que c’est la + demandée :0)

Pour le visa, je pense qu’il serait sage de demander au consulat.

Bonne journée.

Michèle.

bonjour,

Vous pouvez trouver les cartes détaillées des iles du Cap Vert auprès du fabricant/fournisseur. Normalement celle de Santo Antao vient d’être ré-éditée, mais il semblequ’elle ne soit plus que au 1/40000

c’est en allemange, mais le gars est très sympa , de confiance et surtout ultra rapide!

pour ce qui est du guide papier, moi, j’en ai toujours un car cela peut parfois dépanner. Le Petit Futé (et non pas bison futé! hihi!) est mlaheureusement le seul guide (enfin il y a aussi le guide Olizane) francophone, mais bon, c’est déjà pas si mal de mon point de vue. Mais on peut s’en passer aussi, surtout si vous avez un smarphone et que vous pouvez du coup tout trouver sur internet directement …ce qui n’est aps mon cas! ;o)

bonnes vacances
Marie

oops!!! la carte de SAnto Antao est effectivement maintenant au 1/40000, mais c’es du coup bien mieux!!!pls précis! ce qui ne sera pas du luxe!!! cela n’evite pas une bonne connaissance de la montagne et du terrain, car si certains chemins sont de vrais routes pavées, d’autres sont plus difficiles pour l’orientation.

Bonnes randos

M

Merci beaucoup pour toutes vos réponses très utiles, je vais de ce pas aller faire un tour sur Amazon :slight_smile:

Bonne journée!

bonjour avez vous trouv un site ecrit en francais pour reserver un vol? cordialement

bonjour avez vous trouv un site ecrit en francais pour reserver un vol? cordialement

[/quote]

Bonjour,

Ce n’est plus la TACV qui fait les vols intérieurs mais la compagnie “Bintercanarias.com” clic sur traduire pour a avoir en français.

Bonne soirée.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage