Ligurie et Toscane par la côte

Forum Italie

Du 16 au 28 avril, j’ai parcouru la côte de Ligurie à travers ses lieux emblématiques : Gênes, Portofino, Cinque Terre ainsi que la côte de Toscane avec Carrare et Pise.

Le vol Charleroi - Pise de 9h15 m’impose un réveil très matinal.
J’ai 2 heures d’attente à Pise pour attraper le train de Gênes à 13h30
J’arrive à Gênes à 16h30. Après avoir parcouru les ruelles dans le quartier du port j’accède à mon logement Piazzale del Portello. Il s’agit d’une chambre spacieuse avec éléments de cuisine.
J’ai une belle vue sur la Galleria Nino Bixio surmontée d’un centurion Romain.


Voici le sommaire des lieux qui ont jalonné mon séjour.

Circuit des forts de Gênes
Sestri Ponante
Portofino
Gênes monumentale
Portovenere
Autour de la Spezia
Carrare
Cinque Terre : 5 villages
Pise

Circuit des forts de Gênes
Les collines qui entourent la partie continentale de Gênes et surmontées de plusieurs forts constituent le programme de cette journée.
Je vais découvrir ces forts, aujourd’hui, abandonnés mais qui ont assuré la défense de la ville pendant des siècles.
J’emprunte la Via Garibaldi bordée de nombreux palais et un détour par l’office du tourisme me permet d’acquérir un fascicule relatif à la randonnée du jour. La traversée de la ville par une large avenue me conduit à la gare centrale où une statue de Christophe Colomb accueille les voyageurs.


La route s’élève en direction de la périphérie et franchit la voie du funiculaire longée par un sentier pavé. Une vue panoramique de Gênes se dévoile.
Les forts se découpent sur l’horizon. J’arrive à la gare du funiculaire de Manarola sans avoir croisé une seule rame.

Le fort de Begato dissimulé dans la forêt se laisse deviner par ses hautes murailles du XIXème siècle.

Le sentier des remparts (parco delle murra) rejoint le fort Sperone, impressionnant avec plusieurs étages de fortifications.
À 450 m d’altitude il fut édifié par les Savoie du XIV au XVIIIème siècles pour faire face à la guerre contre les Autrichiens.

La crête conduit au fort Puin, château fort du début du XIXeme siècle.

J’aborde la descente par un sentier en corniche qui se prolonge par un chemin dominant les anciens remparts et qui longe le fort de Castellaccio.
L’ensemble est impressionnant : la ville était bien protégée.
L’observatoire astronomique de Righi, récemment restauré peut tenter les amoureux des étoiles.

Sestri Ponente
Dans la banlieue nord de Gênes se situe la petite ville de Sestri Ponente à laquelle j’accède en 15 minutes de train.


Son littoral est dominé par les installations portuaires de Gênes et par son aéroport.

Les hauteurs sont l’occasion de beaux panoramas et d’une visite au sanctuaire Eremo di San Alberto.

Portofino
Je prends le train à Brignole, l’autre gare de Gênes. J’ai en vue la visite de Portofino. L’arrêt se trouve à San Margherita di Portofino.
Cette station balnéaire ressemble à la côte d’azur française avec ses villages dispersées sur les collines dans une végétation typiquement méditerranéenne.

Je longe le littoral pendant deux kilomètres avant d’aborder le massif montagneux formant le parc naturel de Portofino.
Une succession interminable de marches conduit à l’église San Giacomo di Corte, haut perchée.

Un sentier bien raide prolonge le parcours qui pénètre dans la forêt.
De nombreux arbres sont déracinés et cela ne facilite pas la progression.
Heureusement, des poteaux indicateurs renseignent régulièrement sur la direction à prendre. Je passe insensiblement sur l’autre versant et le littoral se devine enfin à travers les branches.

J’amorce la descente pour rejoindre le sentier de Portofino. En ce vendredi Saint il y a du monde sur le chemin. Ça et là, un belvédère offre un joli point de vue.

Le village de Portofino et sa presqu’île découvrent finalement et c’est une impressionnante volée de marches qui permet de les rejoindre.

Je pénètre dans le village à l’heure du repas et les terrasses sont pleines. La route me conduit à la baie de Paraggi et, avisant un arrêt de bus, je n’attends pas 10 minutes pour rejoindre la gare.

Gênes monumentale
Pour mon dernier jour à Gênes, je décide de parcourir la vieille ville riche d’un patrimoine qui a traversé les siècles.
Logé à quelques mètres de la Via Garibaldi, je m’empresse de flâner devant les façades de ses nombreux palais. Certains sont ouverts et il est facile d’y pénètrer en compagnie d’un groupe de touristes.

Par endroits, les remparts demeurent flanqués de leurs portes monumentales d’accès à la cité.

Intégrée aux remparts de 1155, la Porta Dei Vacca (porte des vaches) marquait la limite occidentale de la ville moyenâgeuse. Employée par la suite comme prison, la tour de droite fut englobée dans le palais Serra et celle de gauche entièrement refaite dans les années 1960.
Les ruelles piétonnes sont innombrables et en été elles garantissent des promenades ombragées.


Pas facile de photographier dans un environnement aussi exigu.Sur le port, un sous-marin semble assoupi tel un gros cétacé.

Plus loin, le Neptune, galion emblématique du film "Les pirates " attend les visiteurs.

L’aquarium est assailli par une armée de touristes.

La suite du séjour dans un prochain message.

Merci pour ce carnet de voyage partiel. Vos bonnes adresses d’hébergement et de restauration?

Superbe!
Enfin un circuit qui s’éloigne des sentiers battus et rebattus!
Pour visiter les magnifiques palais de Gênes il faut s’inscrire à la newsletter de turismoculturale et attendre qu’une visite soit programmée avec l’ouverture exceptionnelle de ces demeures.
Encore bravo!

Suite du séjour sur la côte italienne.Aujourd’hui, changement de décor. Je rejoins La Spezia en Toscane.À 10h45 le train me conduit à destination en une petite heure.Daniele m’accueille chaleureusement dans un superbe deux pièces situé à 600 mètres de la gare.Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54PortovenerePour ce premier jour en Toscane je vais effectuer une randonnée qui relie Riomaggiore à Portovenere par la montagne.Le train qui rejoint la côte est bondé car il dessert les villages des Cinque Terre.Arrivé à Riomaggiore je cherche mon chemin dans un dédale de ruelles.Après un détour par l’appontage du bateau qui fait la visite maritime je m’élève dans le vignoble par une succession de marches particulièrement raides.
Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54J’arrive au sanctuaire Notre Dame de Montenero.Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54Un autre périple viticole m’achemine au col du télégraphe à 527 mètres.Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54C’est le point culminant de la journée. Je respire.Le chemin se poursuit à travers bois. Des aires de pique nique sont prises d’assaut en ce lundi de Pâques.Le sentier descend sur Campigliani, petit village à cheval sur une crête offrant une belle vue sur la baie de La Spezia.Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54Plus loin une carrière de marbre témoigne de la richesse du sous-sol.Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54Le sentier continue sur une impressionnante corniche qui révèle l’ensemble de la côte jusqu’à Portovenere. Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54Je rejoins ce bijou médiéval par un sentier tortueux.Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54Un bus me ramène à La Spezia.Autour de la SpeziaRandonnée pédestre autour de la ville.Mon logement étant situé à la périphérie, j’ai peu de distance à parcourir pour atteindre les hauteurs environnantes.C’est l’occasion de contempler la baie de La Spezia avec ses différents ports : commerce, plaisance, passagers, marine nationale.Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54Un sentier en balcon contourne le massif et amorce la descente vers les quartiers du bas. Je traverse un immense centre commercial avant de rejoindre la vieille ville.La cathédrale du Christ Roi sur la Piazza Europa étonne par sa curieuse forme.Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54Le port de plaisance est traversé par une passerelle qui domine le site.Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54Le château est accessible par un ensemble d’escaliers mais un funiculaire rend le même service.Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54

Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54Le musée centralise toutes les découvertes effectuées sur le secteur depuis la préhistoire.Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54Les terrasses supérieures permettent d’admirer la ville et les montagnes qui l’entourent.Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54 CarrareJ’aurais eu tort d’ignorer la petite ville de Carrare située à une vingtaine de kilomètres de La Spezia.Le train me conduit à la gare d’Avenza et c’est à pied que je rejoins Carrare distante de quelques kilomètres.Célèbre pour son marbre exploité depuis l’Antiquité, elle n’en demeure pas moins une charmante ville de Toscane.Le marbre, et pour cause, est partout présent ; Statua del GiganteRe: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54Ses ruelles d’inspiration médiévale témoignent de la riche histoire de la renaissance.Elles convergent vers la Piazza Alberica entourée de belles façades colorées.Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54Au loin la montagne offre ses flancs éventrés par les carrières de marbre en activité depuis 2000 ans.Re: Ligurie et Toscane par la côte (suite 2/4) - doume54 La suite du séjour dans un prochain message.

Suite du séjour sur la côte italienne (3/4) Cinque Terre : 5 villages Pour ce dernier jour à La Spezia je vais découvrir les villages emblématiques des Cinque Terre.Cinq villages accrochés à la montagne et dédiés essentiellement à la culture de la vigne ont vu leur notoriété s’accroître grâce à leurs façades colorées et leurs sentiers paysagers dominant la mer.Ma visite de la côte ligure imposait un détour par cette villégiature.Le train qui longe la côte avant d’arriver à la Spezia dessert tous les villages et comme la fréquence des passages est assez élévée, une journée permet de tous les découvrir.La météo plutôt maussade a entrainé la fermeture de nombreux sentiers.Cet endroit mérite qu’on y revienne, de préférence hors saison, car en ce mois d’avril l’affluence est digne des mois d’été. Monterosso C’est le plus éloigné de mon circuit ferroviaire.A la descente du train, je suis accueilli par une averse qui fait le bonheur des marchands de capes et de parapluies.Les ruelles partent dans toutes les directions.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Après avoir longé la plage, je m’éléve dans le massif par un sentier qui se déroule en lacets serrés.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Les nuages sont bas, la vue sur le massif est réduite mais le panorama sur la baie de Monterosso est captivant.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Je m’oriente vers un autre quartier : l’essentiel du village est accessible soit par la côte, soit par un passage souterrain.
Là, il y a beaucoup plus d’animation dans les ruelles étroites.
L’église offre un intérieur richement décoré.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Vernazza Je rejoins le quai de la gare surélevée et n’attends pas longtemps le passage du prochain train.Quelques minutes plus tard, je descends à Vernazza Le village est construit autour d’une baie sablonneuse qui fait office de port.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Le bras rocheux aux allures de promontoire est dominé par le château Doria accessible par un dédale de ruelles.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54En 2011 une coulée de boue a dévasté ce village mais aujourd’hui il n’en reste aucune trace.Je m’élève dans une autre direction mais le sentier est fermé pour cause d’intempérie.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Je me console par la vue offerte sur l’ensemble du littoral des Cinque TerreRe: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54 Corniglia Le village se profile au loin, sur une falaise que je vais affronter par un escalier aux 377 marches.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Bien tracé, cette montée est vite accomplie.L’essentiel du village est construit sur une colline traversée par de nombreuses ruelles débouchant sur des belvédères.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Au centre, une place sert de terrasse.Je poursuis la visite vers l’église et ensuite je rejoins à pied la gare par la route.
Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54

Un bus navette dessert le village. Manarola Construit sur les deux versants d’une vallée, Manarola se visite grâce à une promenade qui s’élève agréablement à partir du port battu par les flots.
Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Les façades colorées dominent le littoral.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Le petit port de pêche est bien abrité des remous de la mer par deux bras rocheux.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54
Riomaggiore Dernière étape, le village de Riomaggiore.La rue principale monte agréablement révélant ici et là des citronniers bien garnis.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Le centre du village se trouve sur l’autre versant et je suis attiré par la magnifique église qui trône fiérement sur la place principale.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Un peu plus haut, le château est tourné vers la mer, défiant les envahisseurs éventuels.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54

Au retour comme à l’aller, le train pour La Spezia est bondé.

La suite du séjour dans un prochain message.

Suite du séjour sur la côte italienne (3/4) Cinque Terre : 5 villages Pour ce dernier jour à La Spezia je vais découvrir les villages emblématiques des Cinque Terre.Cinq villages accrochés à la montagne et dédiés essentiellement à la culture de la vigne ont vu leur notoriété s’accroître grâce à leurs façades colorées et leurs sentiers paysagers dominant la mer.Ma visite de la côte ligure imposait un détour par cette villégiature.Le train qui longe la côte avant d’arriver à la Spezia dessert tous les villages et comme la fréquence des passages est assez élévée, une journée permet de tous les découvrir.La météo plutôt maussade a entrainé la fermeture de nombreux sentiers.Cet endroit mérite qu’on y revienne, de préférence hors saison, car en ce mois d’avril l’affluence est digne des mois d’été. Monterosso C’est le plus éloigné de mon circuit ferroviaire.A la descente du train, je suis accueilli par une averse qui fait le bonheur des marchands de capes et de parapluies.Les ruelles partent dans toutes les directions.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Après avoir longé la plage, je m’éléve dans le massif par un sentier qui se déroule en lacets serrés.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Les nuages sont bas, la vue sur le massif est réduite mais le panorama sur la baie de Monterosso est captivant.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Je m’oriente vers un autre quartier : l’essentiel du village est accessible soit par la côte, soit par un passage souterrain.
Là, il y a beaucoup plus d’animation dans les ruelles étroites.
L’église offre un intérieur richement décoré.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Vernazza Je rejoins le quai de la gare surélevée et n’attends pas longtemps le passage du prochain train.Quelques minutes plus tard, je descends à Vernazza Le village est construit autour d’une baie sablonneuse qui fait office de port.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Le bras rocheux aux allures de promontoire est dominé par le château Doria accessible par un dédale de ruelles.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54En 2011 une coulée de boue a dévasté ce village mais aujourd’hui il n’en reste aucune trace.Je m’élève dans une autre direction mais le sentier est fermé pour cause d’intempérie.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Je me console par la vue offerte sur l’ensemble du littoral des Cinque TerreRe: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54 Corniglia Le village se profile au loin, sur une falaise que je vais affronter par un escalier aux 377 marches.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Bien tracé, cette montée est vite accomplie.L’essentiel du village est construit sur une colline traversée par de nombreuses ruelles débouchant sur des belvédères.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Au centre, une place sert de terrasse.Je poursuis la visite vers l’église et ensuite je rejoins à pied la gare par la route.
Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54

Un bus navette dessert le village. Manarola Construit sur les deux versants d’une vallée, Manarola se visite grâce à une promenade qui s’élève agréablement à partir du port battu par les flots.
Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Les façades colorées dominent le littoral.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Le petit port de pêche est bien abrité des remous de la mer par deux bras rocheux.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54
Riomaggiore Dernière étape, le village de Riomaggiore.La rue principale monte agréablement révélant ici et là des citronniers bien garnis.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Le centre du village se trouve sur l’autre versant et je suis attiré par la magnifique église qui trône fiérement sur la place principale.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Un peu plus haut, le château est tourné vers la mer, défiant les envahisseurs éventuels.Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54Re: Ligurie et Toscane par la côte (3/4) - doume54

Au retour comme à l’aller, le train pour La Spezia est bondé.

La suite du séjour dans un prochain message.

Suite et fin du séjour sur la côte italienne (4/4) PiseSamedi 27 avril : Je me rapproche aujourd’hui de l’aéroport de Pise car mon séjour touche à sa fin.
J’arrive à midi chez Daniele chez qui j’ai réservé une chambre.
Je consacre l’après midi à la visite de la ville.Ville d’art et d’histoire, lieu de naissance de Galilée, Pise offre au visiteur un patrimoine historique inépuisableEn une petite journée j’ai pu parcourir ses principales artères et admirer ses richesses monumentales.La ville a vécu une période de tranquillité à l’ombre du pouvoir des Médicis.Je me rends au centre ville après avoir défini un parcours touristique. Il y a de nombreux monuments hérités de la renaissance. Je dois traverser l’Arno pour gagner le quartier historique.Re: Ligurie et Toscane par la côte (4/4) - doume54Je longe les remparts du Giardino Scotto, ancienne forteresse. Entouré d’un parc, c’est un endroit privilégié pour profiter du calme dans une ville débordant d’activité touristique.Re: Ligurie et Toscane par la côte (4/4) - doume54Il suffit de traverser une rue pour franchir l’Arno sur le Ponte Della Fortezza.Les quais qui bordent ses deux rives de l’Arno regorgent de palais anciens et d’édifices particuliers qui affichent leurs jolies façades.Re: Ligurie et Toscane par la côte (4/4) - doume54J’arrive à la place Garibaldi, face au fleuve, située au centre de Pise.Elle permet de bifurquer vers la Piazza dei Miracoli.Re: Ligurie et Toscane par la côte (4/4) - doume54Re: Ligurie et Toscane par la côte (4/4) - doume54La Via Carducci débouche sur les thermes de Neron, dernier vestige de l’époque romaine.Re: Ligurie et Toscane par la côte (4/4) - doume54Juste à côté, la Porca Lucca rappelle le règne des Florentins au XVIeme siècle.Re: Ligurie et Toscane par la côte (4/4) - doume54Je longe les remparts pour parvenir Piazza dei Miracoli et découvrir le joyau architectural de Pise:Campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, célébre tour penchée.Re: Ligurie et Toscane par la côte (4/4) - doume54Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (Duomo), exemple typique de l’art pisan.Re: Ligurie et Toscane par la côte (4/4) - doume54Baptistère Saint-Jean de Pise. Avec 55 mètres de hauteur c’est le plus ancien monument de la Piazza dei Miracoli. Érigé entre 1152 et 1363 il constitue un exemple réussi de fusion des arts gothiques et roman.Re: Ligurie et Toscane par la côte (4/4) - doume54Sur le retour de ma visite je rejoins les rives de l’Arno qui me dévoile d’autres trésors.La Citadella Vecchia vestige d’une ancienne fortification située sur les bords du fleuve. L’édifice le plus remarquable qui reste de la Cittadella Vecchia est la Torre GuelfaRe: Ligurie et Toscane par la côte (4/4) - doume54L’église de Santa Maria della Spina, sur la rive gauche de l’Arno, est peut-être la plus connue des plus petites églises de Pise et certainement l’une des plus bellesRe: Ligurie et Toscane par la côte (4/4) - doume54 Mon séjour est arrivé à son terme.Tôt le matin je me rends à pied à l’aéroport distant d’un bon kilomètre.Au final, la côte de Ligurie et celle de Toscane m’ont émerveillé grâce à la diversité des villes et villages et à la générosité d’une nature toujours prompte à offrir de magnifiques paysages le long de sentiers sur lesquels je ne me suis jamais lassé de flâner. Dominique

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