L'Ile Maurice en famille ( nombreuse ! )

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour,

J’ai beaucoup lu ce forum avant notre départ pour avoir plein de renseignements et d’idées ( merci à tous ! ) et du coup, je me permets de faire à mon tour un petit résumé de notre séjour en famille du 21 Avril au 3 Mai ( avec un peu de retard mais mieux vaut tard que jamais ! ).

Nous sommes partis à 2 familles amies et nous étions 4 adultes et 6 enfants ( âgés de 6 à 11 ans ). Voulant être tous ensemble, nous avons opté pour la location de villas par le biais du site Homelidays et nous n’avons pas été déçus ! En plus, cela nous revenait bien moins cher que l’hôtel !

La première semaine, nous avions choisi une villa à Trou aux Biches, proche de la plage à pied ainsi que du supermarché Popo ( on y trouve de tout, c’est vraiment super pratique ; y compris tout un choix de jeux de plage, ce n’est pas la peine de les emmener de France).

Nous avons ensuite loué la semaine suivante une autre grande villa à Trou d’Eau Douce, très bien aussi ! ( nous avons eu un peu plus de vent du côté Est ).

J’avais lu avant mon départ des posts parlant de l’insécurité dans les locations de maisons mais nous n’avons rencontré aucun souci et les villas étaient très sécurisées ( portail, volets roulants/grilles, alarme ).

Le propriétaire de la première maison nous avait organisé le transfert de l’aéroport à la villa en minibus avec chauffeur et dès que nous souhaitions nous déplacer, nous avons fait appel à ce chauffeur qui, s’il n’était pas disponible lui-même, trouvait toujours quelqu’un pour nous.

Ce n’était pas tellement plus cher que de louer 2 voitures et c’était très confortable ( on regardait le paysage sans se soucier de quoi que ce soit ! ) et sympa ( on pouvait discuter avec les chauffeurs qui étaient très gentils ! ). Et la conduite n’est pas toujours évidente, surtout quand la nuit tombe….

Concernant les activités : nous avons eu la chance de voir des dauphins alors que ce n’était pas prévu, au large de la plage de Trou aux Biches ! Un Mauricien s’était arrêté sur la route alors que nous marchions tous vers la plage pour nous signaler leur présence inattendue ( merci à lui ! ) et on a donc cherché un bateau pouvant nous emmener au large dès notre arrivée sur la plage. Nous n’avons pas nagé avec eux mais nous avons pu les voir de près ; surtout quand notre petit bateau était à l’arrêt, ils surgissaient non loin de nous ! Un super moment pour les enfants comme pour nous !

Nous avons aussi visité les jardins de Pamplemousse : il vaut mieux prendre un guide qui nous explique les différentes essences, variétés…et attire notre attention sur certains arbres car sinon, je pense qu’on passe à côté de pas mal de choses ! Notre guide était vraiment super, il a su captiver les enfants et les intéresser tout au long de la visite ! Et bonne surprise, on n’a pas vu de moustiques !!!

L’après-midi, on a visité le Musée du Sucre : très intéressant pour les adultes mais de notre avis, un peu long pour les enfants ( beaucoup de panneaux à lire ). Nos 3 derniers n’ayant que 6 ans et ne sachant pas lire, ils ont vite décroché quand même !

On a visité le Nord, de Trou aux Biches à Cap Malheureux avec sa jolie petite église, en passant par le temple de Triolet, Grand-Baie pour les boutiques , aux Canonniers…et bien sûr, la plage de Mont Choisy ! Il y a vraiment de beaux points de vue le long de la côte !

On est allé à Chamarel, la cascade est très jolie ! On a eu la pluie aux Terres des 7 couleurs donc je pense que cela aurait été plus saisissant par beau temps, dommage…Par contre, nos enfants ont bien aimé l’enclos des tortues !

Ensuite, on est allé aux falaises de Gris-Gris et comme le temps était mitigé, la mer était houleuse, c’était un très beau spectacle, qui nous a plus fait penser à qu’à l’île Maurice !

On a fait l’excursion en bateau dans le parc marin de Blue Bay, avec Harold et Maryse ( info, prise ici ! ) et c’était très bien : comme on avait signalé avoir 6 enfants dont certains encore un peu jeunes, ils nous avaient attribué un équipage très sympa et qui avait l’habitude des enfants : les skippers faisaient très attention aux petits et à leur sécurité, c’était très appréciable ! On a eu un bateau à fond de verre uniquement pour nous 10. Les couleurs de l’eau dans le parc marin sont vraiment magnifiques, surtout par beau temps ! ( l’après-midi, le ciel s’est un peu couvert donc les couleurs ressortaient moins ). Le barbecue sur l’île du Phare a été bien apprécié ! Et là aussi, le paysage est très beau , un peu plus sauvage…

Pour l’île aux Cerfs, on avait peur que ce soit trop touristique pour nous mais on a voulu quand même y aller pour voir ! On est parti de Trou d’Eau Douce par un bateau rapide qui nous y a emmenés directement dès 9H le matin ( on a trouvé un agence de bateaux à l’entrée du village qui acceptait de faire juste l’aller et le retour ) et du coup, on a pu bien profiter du coin le plus touristique avant que tout le monde arrive. Vers 12 H, on a marché pour rejoindre l’autre côté de l’île où a pu pique-niquer tranquillement au milieu des familles mauriciennes ( c’était le 1<sup>er</sup> Mai ). Ensuite, on a repris un bateau rapide vers 14 H qui nous a ramenés à Trou d’eau Douce. Bref, une belle journée, avec de beaux paysages, on n’a pas regretté !

La plage de Belle-Mare était aussi très jolie mais il y avait beaucoup de vent ce jour-là…

Un regret, nous n’avons pas pu aller à la plage du Morne qui est, parait-il très belle aussi. Mais nous ne pouvions pas tout faire !!!

Voilà, je crois que j’ai beaucoup écrit ! L’île Maurice est vraiment une destination idéale en famille ( vols de nuits donc cela passe vite pour les enfants ; peu de décalage horaire ; moins de moustiques que ce qu’on craignait finalement ! ) et nos enfants ont adoré ! Ils ont aussi beaucoup aimé les samoussas sur la plage ( du coup, je me suis mise à en faire !!! ) et dès qu’on voit un ananas ici, ils veulent qu’on en achète pour le manger comme une glace là-bas !!!

N’hésitez pas si vous avez des questions ( j’essaierai d’y répondre ! ) et bon voyage à ceux qui partent !

Bonjour
résumé tres bien fait ,je suis heureux que Maurice vous ça plu
Cordialement

Merci beaucoup !

Oui, nous avons été très contents d’avoir choisi l’Ile Maurice pour notre premier grand voyage en famille ! ( nous sommes souvent partis avec mon mari mais c’était la première fois que nous emmenions les enfants avec nous à l’étranger ).
Tout le monde en garde de très beaux souvenirs et ils en parlent beaucoup !!!

Bonne soirée !

Bonsoir, quel plaisir de découvrir votre témoignage! Enfin du naturel, de la spontanéité et sincérité et on sent que vous avez été heureux… Merci d avoir pris la peine de nous faire partager ce joli périple.

Bonjour,

Merci à vous pour votre message qui me fait vraiment très plaisir !

Je suis contente de raconter un peu notre voyage, en espérant que certaines choses pourront éventuellement être utiles à d’autres personnes !

Bon après-midi !

un super compte rendu de votre voyage, qui confirme tous le bien que l’on pense de l’île Maurice …

c’est ce genre de message qui justifie l’existence du forum…

en effet il n’ y a pas dans ce message (pour Michelle…lol) de pub pour les taxi…
par contre on ne demande pas des nouvelles de la tortue …En as tu Michelle ?

en tout cas heureux que votre 1 er voyage fut une réussite. le 2 eme est il en préparation ??

Bonsoir,

Merci pour votre message, c’est très gentil !

Si je pouvais, je serais déjà en train de préparer un autre voyage car j’adore ça ! Mais…il faut qu’on économise un peu avant d’y songer !!!
On aimerait aller en Thaïlande, j’espère que cela pourra se faire un jour ! ( et sinon, j’ai aussi plein d’autres idées en réserve !!! ).

Bonne soirée !

bonjour
avez vous pensé a un voyage au Sri Lanka qui a mon avis plus nature que la Thailande que j’ai déja fait, enfin il faut pour les gouts
cordialement

Bonsoir,

Nous n’avons pas pensé au Sri Lanka, effectivement ! Pourtant nous y avions fait une escale ( mais sans sortir de l’aéroport donc nous n’avons rien vu du tout ! ) en allant aux Maldives il y a quelques années !

La Thaïlande nous attire depuis quelques temps déjà mais nous attendions que les enfants grandissent un peu pour vraiment en profiter et visiter le pays.

Vous aviez eu une nette préférence pour le Sri Lanka ? Vous y étiez resté combien de jours ?

Nous aimons bien la nature, c’est vrai ! Bon, je crois que je rallonge encore ma liste de voyages potentiels !!!

Merci de votre suggestion en tout cas !

Bonne soirée !

Sujets suggérés

Services voyage