Lille période de Noël

Forum Nord-Pas-de-Calais

Bonjour,
Je suis en train de préparer un petit weekend sur Lille avec mon ami juste avant Noël, je souhaiterais avoir des informations sur ce qu’il y a à faire et à voir dans Lille et aux alentours, éventuellement des info sur le marché de Noël et les animations liées aux fêtes de fin d’année?

des idées de resto et de bars, question resto j’ai repéré la petite cour, le melting pot, la ducasse et le broc des avis? d’autres suggestions?

pour la circulation dans la ville faut-il prévoir un pass de transport en commun? Y a t il des parkings gratuits ou des systèmes de P+R?

enfin voilà toutes les informations que vous pouvez m’apportez seront les bienvenue!!! merci d’avance

bonsoir
je vous donne un avis tout à faire personnel, qui feront peut etre réagir d’autres lillois - pour ma part si vous venez à lille spécialement pour le marché de noel, je dirai cela ne vaut pas le coup - les chalets sont tous situés au même endroit et manque de ce fait de charme, par contre sur la grand place il y a la grande roue, superbe, et place de l’opéra il y a un autre manège ; la rue esquermoise est généralement bien décorée
si vous ne connaissez pas lille, il est vrai que c’est une ville qui mérite d’être découverte
en ce qui concerne les restaurants vous avez rue de gand, divers restaurants dont certains avec spécialités régionales
pour les parkings, vous avez divers parking P + R situés en dehors du centre - vous avez également un grand parking au Champ de Mars ou également appélé 'l’esplanade" - de là vous avez soit le bus (P + R) situé à environ 300 m du parking soit aller à pieds dans le centre : compter 10 / 15 mn à pieds , avec en partie des rues dans le vieux Lille
où pensez vous dormir ? selon l’endroit vous avez peut être un parking , ou alors proche du métro
n’hésitez pas si besoin d’autres renseignements

Nous ne sommes jamais allés sur Lille donc c’est l’occasion de découvrir la ville, le marché de Noël est un plus, mais pas le centre de notre séjour, j’espère trouver quand même un peu de la magie de Noël, surtout que ce sera juste avant les fêtes…

par contre pour les restaurants on nous a absolument déconseillé ceux de la rue Gand, on nous dit que ce sont majoritairement des attrapes touristes…

Bonjour, effectivement, le marché de Noël de Lille place Rihour est inintéressant mais ni plus ni moins que ceux de Bordeaux ou de Toulouse qui se ressemblent tous. Par contre les animations et lumières sont très esprit de Noël en dehors du marché. Pour ce qui concerne la rue de Gand, les pseudos estaminets flamands sont très décevants, seul restaurant à tirer son épingle du jeu: le bistro des Lillois (sauf que les frites ne sont pas fraîches), par contre, la tête de l’art rue de l’arc(pas loin du Printemps, le Champlain, la petite cour pour rester dans le vieux Lille semble plus agréables, il y en d’autres bien sûr.

oui malheureusement la plupart des marchés de Noël sont du même acabit, les stands vendant des produits achetés et non fabriqués à la main par des artisans et cela est bien dommage!
oui les illuminations ont vraiment l’air sympa, comme le grand sapin et la grande roue sur la place.

pour les restaurants ont avait prévu la petite cour, dont la carte en ligne avait l’air très sympa! j’espère qu’on trouvera aussi des trucs petits budgets pour le midi.

éventuellement si vous avez des conseils sur des endroits (bar, restaurant,…) qui servirait des formules petit-déjeuner sympa et pas trop cher, je suis preneuse, nous n’avons pas choisis la formule avec petit-déjeuner dans notre hôtel (9,50€/personne/jour) ça faisait vraiment trop cher!

A Lille, je ne connais pas d’endroits simple et bon marché pour le petit déjeuner, mais quand nous sommes dans un hôtel en vacances où les prix nous semblent un peu élevés, nous allons dans une boulangerie. Par contre, éviter Paul, les viennoiseries y sont bonnes, mais entre les boissons et les croissants (ou autre) vous risquez de payer comme à l’hôtel . Vous trouverez bien une boulangerie de “quartier”.

bonjour
dormez-vous dans Lille ou à la périphérie ?

Nous avons pris l’ibis Hôtel dans le centre de Lille (centre Grand Place), en rapport qualité/prix ça nous paraissait le mieux et le plus sûr après quelques déboires dans des hôtels notamment à Bruges, nous avons opté pour la sécurité d’une chaîne… pas de charme mais propreté et qualité de la literie seront au rendez-vous…

oui on c’est dit pareil qu’on chercherait une boulangerie sympa (j’ai eu de très bon échos de Meert mais ce n’est pas forcément dans notre budget)!!!

Franchement ça vaut le coup d’avoir un vélo à Lille et dans la périphérie : pas de côtes, beaucoup de pistes cyclables et de choses à voir, c’est une expérience à tenter Je ne parle pas de sport, mais de balade, en me lisant on verra que dans la matinée on fait facilement 50 km

Euh, concernant le vélo, si c’est fin décembre, et qu’on a le même temps que l’an dernier (neige) , je ne suis pas vraiment sûre que le vélo soit adapté…

Sinon, je rejoins les autres: le marché de Noël est sans valeur spécifique, mais la grande roue le soir, sur la place de la déesse, c’est vraiment très beau.

Oui mais c’est moins fatigant de rouler par 5° que par 40°, c’est + facile de se réchauffer que de se rafraîchir, vive le NORD

Vive le Nord, je suis d’accord, mais vive le verglas, beaucoup moins. Pas sûre que le vélo soit le plus adapté en hiver…

Au fait, peux-tu me dire QUAND il a fait 40° à Lille? Parce que je ne m’en suis pas rendue compte… et pourtant, j’habite à moins de 15 Km de la ville…

Bonne question l’ami C’était en 1976 la grande sécheresse, je suis venu de Boulogne à Lille à vélo, la météo a noté 37° à l’ombre une bonne partie de la journée, et je roulais… au soleil, je n’ai jamais tant bu d’eau sur la route et de bière à l’arrivée…
Mais les 40° dont je parlais, cétait un peu plus au sud
Merci de m’avoir lu et répond

D’accord, 1976, l’année de la grande sécheresse partout en France… mais ça, c’est un cas extrême! Combien de fois en un siècle?

Sinon, combien as-tu passé de mois de décembre dans le Nord?
Moi, 60…

Donc, je ne nie pas que le vélo peut être très agréable quand la météo s’y prête pour découvrir la région, dans les parties équipées de pistes cyclables (pas assez nombreuses ) et loin des axes surchargés de camions.

Cependant, je maintiens qu’en hiver, le vélo dans Lille n’est pas forcément le moyen le plus sympa de découvrir la ville dans la lueur des phares pour quelqu’un qui ne la connaît pas du tout.

Décembre, en général, chez nous, est plus boueux et humide que très froid, mais depuis deux ans, nous avons eu des surprises en terme de chutes de neige, même si elle ne tient pas forcément longtemps.

merci pour vos réponses, pour le vélo on va éviter, je ne suis pas forcément adepte mais encore moins pour visiter. j’aime trop flâner la tête en l’air, en vélo ça serait trop dangereux!!!

sinon pour la météo, j’espère qu’il ne pleuvra pas, le froid ce n’est pas dérangeant quand il fait sec mais découvrir une ville sous des trombes d’eau ça ne laisse pas forcément une bonne image de la ville… je croise les doigts pour avoir une météo pas trop moche…

Tu sais, fin décembre, la météo peut être exécrable dans quelque ville que ce soit, et pas uniquement dans le Nord…

Le risque à courir est le même partout en cette période.

Mais je n’ai pas dit que c’était spécifique au nord, il y a deux ans on est allé à Amsterdam fin janvier, pas de pluie, températures très basses mais soleil c’était génial… bien couvert et avec quelques pauses chocolat chaud, on a passé un super moment… et on a découvert une ville magnifique!!!
j’espère qu’il en sera de même pour Lille, la ville a l’air très agréable en elle même, en plus des divers lieux d’expo… et puis avant Noël il devrait y avoir une ambiance sympa… enfin j’espère, ce n’est pas Strasbourg mais Noël à ce charme de rendre les choses plus belles!!!

Oui et puis dans le nord il y a des pages d’histoire partout, comme à Bouvines

Bonsoir,

côté restos, en effet, je déconseille la rue de Gand;

Le Broc : spécialité de fromage : bon, odorant, roboratif. Pensez à réserver, sinon c’est blindé.

La Ducasse, vraie brasserie du Nord, mais en tête-à-tête, ça peut être très bruyant en soirée, et donc peu agréable.

N’oubliez pas un tour au marché de Wazemmes, le dimanche matin, avec un petit déj dans un des bars qui bordent la place. La boulangerie Doucet, rue Gambetta, est excellente. Beaucoup se pressent au Merveilleux (même rue) pour déguster le dessert du même nom.

A faire, dans le désordre :

• un Irish coffee au Tirnanog
  • une gaufre à côté de la chambre de commerce
  • un chocolat chaud chez Morel, centre, café authentique
  • une balade dans le vieux-lille, éclairé joliment toute l’année à la nuit tombée

Bon week-end lillois, et si vous avez des questions plus précises, n’hésitez pas!

je prends note de toutes ces info, c’est vrai qu’en décembre, les pauses douceurs (chocolat, gaufre…) seront certainement nécessaire pour faire face au froid!!!
j’avais vu que la Ducasse pouvait être un peu bruyant mais bon l’attrait d’une vrai brasserie… je pense qu’on se laissera tenter quand même! je crois qu’on avait repéré la petite cours également pour les resto!!!

Ce serait gentil qu’à ton retour tu reviennes ici nous dire ce que tu as fait, donner tes impressions, et aussi “les plus” et “les moins” (s’il y en a !).

Beaucoup de gens demandent des conseils sur ce forum, mais on a rarement de retour pour savoir si ces conseils ont été utiles ou pas.

Bon séjour chez nous.

oui pas de soucis, je l’ai fait pour Amsterdam, Bruxelles, Bruges et la Réunion!!! j’avoue avoir un doute pour Reims mais en moyenne je le fait toujours! les expériences des uns et des autres peuvent être utiles!!!

Bonjour chou76, J’ai découvert ça la semaine passée, et je pense que ça pourra vous intéresser pour votre séjour à Lille : www.echappee-biere.com.
Il s’agit d’une nouvelle entreprise (d’après les actus du site en tout cas), qui propose des activités autour de la bière. Il y a des cours de dégustation à domicile ou dans des endroits donnés (notamment à Lille) et des circuits de visites de brasseries, complétés par des visites de sites touristiques autres (il y a plusieurs thématiques) qui partent de plusieurs villes de la région.
Ce qui est pas mal, c’est qu’ils ne fixent pas de limitation de nombre pour les visites, et que ce n’est pas le coté “beauf”, souvent trop mis en avant, de la bière qui est véhiculé.
Je pense m’inscrire au prochain départ de Lille (enfin le suivant, je suis arrivé trop tard pour celui de décembre qui est complet…).

Si jamais vous tentez le coup avant moi, donnez moi votre impression.
J’espère que ça vous aura été utile.

merci pour l’info, c’est une très bonne idée, à Bruxelles on avait fait le musée des Brasseurs, très décevant pour l’aspect historique et technique mais bon c’était gratuit avec la Brussel Card et la dégustation était sympa donc on ne va pas se plaindre, mais on était resté sur notre faim donc pourquoi pas! mais si il faut réserver à l’avance ça va être compliqué pour nous! on part dans moins de 3 semaines maintenant donc on verra sur place si il y a moyen ou pas!!!

et oui déjà de retour de nos 3 jours sur Lille… si la météo n’était pas fantastique, nous n’avons pas eu de pluie en continue donc c’est le principal!!!

L’hôtel ibis, sans surprise, propre, simple, chambre fonctionnel et surtout rue lepelletier donc en hyper-centre du vieux-Lille, c’était vraiment un bon choix et un bon rapport qualité-prix! Après des déboires à St Malo et à Bruges on est plus très joueur sur le choix des hôtel… bref ibis une valeur sûre!!!

La Piscine à Roubaix : première étape de notre périple, arrêt à la Piscine, le lieu est magnifique, plein de vie, très agréable à visiter, organiser autour d’un bassin, l’exposition temporaire sur la peinture danoise n’était pas vraiment à notre gout mais ça c’est une question d’affinité et les pièces exposées étaient vraiment intéressante…

la maison de la mode : petite déception car peu de stand ouvert et peu de diversité, mais de jolies pièces et pour toutes les bourses ce qui est assez rare dans les pièces de créateur, bon pas de coup de coeur et donc pas d’achat, mais l’entrée étant gratuite et le bâtiment étant voisin de la Piscine il ne sert à rien de s’en priver!

village de marques : à Roubaix, en plein coeur de la ville, un village de marque avec de super promo (Desigual, Little Marcel,…), de bonnes affaires avec des prix autour de -30% par rapport aux prix initiaux! un bon moyen de se faire plaisir question achat sans se ruiner!

l’impératrice Eugénie : brasserie traditionnelle, sans chichi, une cuisine du nord simple et gouteuse, un excellent rapport qualité - prix! Une welch et une salade de chèvre frit… un premier repas typique et très sympa!!!

marché de noël de Lille : rien d’extraordinaire, pas de charme particulier, juste un stand avec des petites fées en fil de fer coloré et tulle assez sympa et de réalisation à la demande, donc de l’artisanat, assez rare pour être mentionné entre les stands de produits “industriels”. la grand place avec le sapin et la grande roue est très jolie et les illuminations sont sympas pour une balade ou quelques photos mais pas de magie de noël outre mesure!

Comptoir 44 : restaurant rue de Gand, un régal, absolument rien à dire, une adresse parfaite, service agréable, souriant, disponible, une déco irréprochable et une carte où tout fait envie! de bons conseils pour les accords plats - vins, une cuisine fine et raffinée, bon assaisonnement et belle cuisson notamment sur l’assiette du viandard! et une tarte au citron à tomber par terre! un régal, une excellente soirée, vraiment une adresse à recommander!

Meert : à deux pas de notre hôtel, cette enseigne “mythique” de Lille, une boulangerie - pâtisserie, un salon de thé - restaurant et une chocolaterie - confiserie, le tout dans un cadre magnifique, un hôtel particulier XIXe. des pâtisseries excellentes avec des associations de saveurs explosives, osées et absolument divines : fralirose : fraise - litchi - rose associé à une ganache chocolat noire, un pain au chocolat aérien,… un service impeccable, bref un vrai bon moment… des prix raisonnables par rapport à la qualité et à la créativité des produits (formule café/viennoiserie 3,80€ et une formule brunch à 12€)

Le Tripostal : centre d’exposition d’art contemporain, l’exposition était géniale, vraiment un moment fantastique avec des oeuvres magnifiques, intéressantes, dérangeantes, bref aucune qui ne laisse indifférent… les oeuvres de JR, mettant en scène des collages de visages dans les favelas de Rio fut une découverte fantastique!!! vraiment un très beau lieu d’exposition, à visiter absolument!!!

le QG: brasserie avec produit du nord, bon rapport qualité - prix, rien d’exceptionnel mais pas de mauvaise surprise donc une brasserie qui tient parole!

le LAM : à Villeneuve d’Asq, après un petit cafouillage question transport en commun, on arrive dans cette grande structure un peu vide, des oeuvres très intéressantes mais pas de coup de coeur, dur dur de passer après l’expo génialissime du Tripostal, mais un beau musée d’art, plus classique dans sa muséographie mais intéressant également

restaurant de foie gras rue de gand : un trou sur le nom, une adresse sympa, de très bon foie gras, fait maison, vraiment excellent, des produits d’excellente qualité : une tatin pomme - foie gras à tomber, mais un magret insert foie gras un peu trop gras… enfin c’était un risque à prendre en choisissant ce plat! un service sympa et une déco rigolote! une bonne soirée!

musée d’Histoire Naturelle : fonds important d’oiseaux, quelques mammifères, des insectes et araignées vivants, des précisions sur le passé de la région et notamment le bassin houiller. une expo tempo sur les Identités magnifiques, de très belles pièces, pour certaines très rares (pirogue funéraire maorie, peau dessinée d’une tribu indienne, masque, armes et armures) et des cartels bien explicatifs, complet et précis, une très belle expo, vraiment à conseiller!!!

l’arrière pays : dans le vieux Lille, restaurant principalement de tartine, déco sympa, très bon rapport qualité prix, des tartines gourmandes et des plats simples mais bon : tarte chèvre - oignon, plat de pâtes champignons - magret, copieux et pour des prix vraiment très raisonnables!!! une très bonne adresse!

Palais des Beaux Arts : musée d’art classique, audioguide compris dans le tarif d’entrée, muséographie agréable, choix des oeuvres exposées très intéressant, un très beau fonds. a noter, comme au LAM les problèmes de sanitaires, bien dommage pour des musées de ce type!

P+R Champs de Mars : question voiture, nous avons opté pour ce P+R, le plus grand et certainement le plus proche du vieux - Lille, 4€ par jour, accès illimité à la ligne du 12 ou à une quinzaine de minutes de marche du coeur du centre ville!

au final un séjour très agréable, une ville qui semble agréable à vivre, dans laquelle on prendrait facilement ses habitudes comme le petit dej chez Meert, un coup de coeur pour le Tripostal avec des œuvres vraiment extraordinaires (JR), bref nous reviendrons certainement dans cette ville qui nous a charmé!!!

Merci pour ce compte-rendu très complet!

Bonjour

Merci pour ce CR détaillé.
Je me demandais si les visites pouvaient se faire facilement à pieds ou en transport en commun?
Merci d’avance

pour les visites nous avions un hôtel assez central et nous avons donc pratiquement tout fait à pieds, il faisait un peu froid mais nous n’avons pas eu de pluie donc c’était agréable, cela permet aussi de profiter de la ville et de découvrir des boutiques sympas en flânant entre deux visites ou des petits bars ou restos! cependant la seule fois ou nous avons pris le bus nous n’avons pas eu de soucis, les musées plus excentrés sont bien desservis!

Sujets suggérés

Services voyage