avec sevy095 sur tous les points, y compris sur la CNIL, je disais exactement la même chose, c’est une piste que j’avais explorée au cas où.
Oui pour la DGCCRF et ça peut être long, en plus il faut qu’ils trouvent des irrégularités dans les comptes et le monsieur prétendra bien sûr que tous les clients qui ont payé ont bien eu leur transfert. C’est très facile de prouver ce qu’on a eu, en prenant des photos par exemple, mais quasiment impossible de prouver qu’on a payé sans rien avoir !
De plus la DGCCRF commencera par lui donner une amende, lui mettra peut-être un contrôle fiscal sur le dos, mais comme la boîte est toute récente, il n’y aura pas grand chose à gratter. Idem du côté de l’URSSAF puisqu’il semble travailler seul.
Déposer plainte au commissariat ou chez le proc’, même pas en rêve, puisque vous ne pourrez jamais prouver que le taxi n’est pas venu, et vu les montants…
Il y aurait bien désormais la possibilité de poser une plainte groupée (class action à la française), la toute nouvelle loi prévoit qu’il faut passer par une association, et c’est justement prévu pour les petites sommes escroquées X fois par des pratiques douteuses.
Mais j’avoue que j’y crois moyen aussi, depuis que la loi est passée, les associations de consommateurs croulent sous ce genre de demandes et s’attaquent en priorité - pour ce que j’en sais - aux gros opérateurs qui brassent de grosses sommes. Celui là ne doit pas faire un très gros chiffre.
Mon idée de poster le lien sur le FB, c’est pour amener le responsable à lire la discussion, pour qu’il voie que de toute évidence tous ces gens qui se plaignent ne peuvent pas être la même personne ni des concurrents. Moi qui suis assez suspicieuse au 3ème message je me suis dit que tout ça était forcément bien réel, chacun écrit avec son style, et fait état de situations différentes, le seul point commun étant qu’ils ont failli louper un avion !
De toute façon ce n’est pas ça qui fera fermer la boîte, mais le partage de lien permet d’améliorer le référencement sur Google, c’est déjà ça. Car bizarrement on ne trouve pas de témoignages similaires sur d’autres sites, tout simplement parce que Paris Transport Services est de création récente, et que seulement 5 à 10 % des arnaqués pense à venir mettre un message sur le net.
Ce type d’arnaques - quelques euros piquées à des centaines de gens - me met en rogne, mais j’ai bien peur qu’il n’existe pas de solution légale pour faire fermer la boîte. A mon avis il va bien vite faire faillite car travailler seul sans faire partie d’aucun réseau est rarement rentable, mais en attendant, combien de victimes aura-t-il faites ?