Livret de famille Savone - Bastia / Bastia Savone

Forum Corse

Bonjour à tous,

Nous partons dans une semaine en Corse avec ma compagne, son père et mon fils de 2 ans et demi.

Nous pensions avoir nos papiers en règle jusqu’à voir sur le site de la corsica Ferry que le livret ne famille pour l’enfant n’était valable quen France.
Nous n’aurons pas le temps de faire une carte d’identité mais nous avons rendez vous, nous aurons ainsi le récépicé de la demande.

Suite à un appel à la compagnie, ils m’ont dit que ça ne devrait pas poser de problème sur l’aller car nous allons en France mais plus sur le retour car nous allons en Italie.
Ils m’a aussi dit qu’il y avait rarement des contrôles d’identité mais me conseil de ne pas parier là dessus.
Comment pensez vous que je doive prendre cette information ?

Avez vous eu des contrôles récement sur les CNI des enfants ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse,

A bientôt (peut être) en Corse !

Bonjour. Je peux vous dire que mes connaissances qui sont partis en Corse samedi passé (12juin) avec 3 enfants, était obligé de leur dernier fils, car il n’avait pas de pièce d’identité. Donc du coup les grandes parants sont parti en catastrophe chercher le petit. Le livret de famille n’a pas était accepté

je n’ai pas tout compris mais si le livret de famille n’est valable qu’en France… la Corse est en France téléphonez à la compagnie."".

Le problème est de passer par l’Italie pour aller en corse

Oui , … mais Savone est en Italie . Et ce sont les rêgles entre Etats qui sont applicables.

Pour pas mal de raisons, dont celle-ci et les tests … en cette année 2021 c’est une fausse bonne idée de passer par l’Italie pour venir en Corse .

Et les éventuelles économies se traduisent par soucis et désagréments .
En 2022 peut être .

J’ai eu la Corsica ferry en ligne.
Ils disent que le livret de famille et le récépissé de demande de carte d’identité suffit pour passé les contrôles à l’aller et au retour.
Quant à passer l’Italie, c’est l’espace Schengen donc peu de chance d’avoir des douanes volantes.

Super bonnes vacances…

La douane volante ne contrôle que les marchandises. On ne voit pas le rapport avec vos enfants.

Je ne le savais pas, merci pour l’information

Bonjour,

Nous allons chaque année en Corse avec nos enfants depuis qu’ils sont bébés. On nous a toujours demandé la pièce d’identité sur le port, que ce soit à Savone, à Gênes ou à Nice, avec Corsica Ferries ou Moby.

Par contre, pour moi, un livret de famille n’est pas valable pour l’étranger. On trouve ça sur le site français pour les voyages à l’étranger concernant l’entrée en Italie depuis la France :

" Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité."

Nous habitons en Suisse et le livret de famille n’est pas valable pour aller en France. Donc renseignez-vous bien. Surtout que vu la situation sanitaire actuelle et le fait qu’il faut un test pour aller en Italie, vous avez plus de chance de vous faire arrêter à la frontière.

J’ai oublié de préciser qu’à Bastia aussi ils demandent systématiquement les pièces d’identité. En plus, à Bastia, vu qu’ils vont devoir vérifier que vous avez tous bien un test négatif de moins de 48h, c’est sûr que vous serez contrôlé.

Bon voyage quand même.

Bonjour, étant dans le même cas, serait til possible d’avoir un retour d’experience?

Merci.

Bonjour,
À l’aller ils ont juste demandé les billets et ma cni ( pas celle des passagers. Et au retour juste le billet.
En résumé, vraiment pas de quoi stressé ! Bon voyage !

OK c’est rassurant. Visiblement ca dépend sur qui on tombe et peut être du monde présent au moment des contrôles.
J’ai vu des témoignages de gens qui ont été refusé, mais vous vous avez eu de la chance visiblement.

J’espère que j’aurais la même chance que vous ^^

Bonsoir,
Situation identique pour nous la préfecture m annoncé 12 jours de délai de fabrication de carte d identitenpour la fille et finalement on est passé à 1 mois resultats sa va être impossible de l avoir en temps et en heure. Nous prenons Moby départ de gênes pour Bastia. On a livret de famille + récépissé de demande carte d identité c est passé pour vous?
Cordialement

Bonjour.
Nous embarquons à Gênes Samedi matin.
Vous embarquez quand?
Vous êtes de quel coin de la France?

Bonjour,
Nous se sera debut août de gênes à Bastia nous habitons en Isère perdu sans les montagne…
A force de chercher j ai réussi à trouver des billet sur corsica ferry à 250 de plus que moby mais je ne sais pas quoi faire… attendre encore que les carte des filles arrivent au risque qu elle n arrive pas et de devoir payer un tarif de folie alors que la avec moby j avais l aller-retour pour 400euros

Bonjour.
Nous avons pu passer avec la feuille de la pré demande de la CNI ou on a coller les photos des filles. Ça leur a suffit.
Bon courage et bon voyage.

Merci pour l’info c est gentil… bonnes vacances à vous

Bonjour,

du coup vous avez pu prendre le bateau? Car je suis dans le même cas que vous.

Cordialement.

Bonjour,

J’ai pris Corsica ferries de Savone à Bastia le 8 juillet et il n’y avait aucun contrôle
d’identité, uniquement présentation du billet. La seule fois où j’ai dû présenter ma
carte d’identité c’était en 2015.

Catherine

Bonjour,

merci bcp pour votre réponse. Nous tentons dimanche soir :crossed_fingers::crossed_fingers:

Bonne journée. Cordialement

Bonjour, nous sommes dans le même situation pas de CNI pour nos deux derniers enfants. Nous disposons de la pré demande de CNI, de l’extrait acte de naissance et du livret de famille. Pouvez vous me dire si finalement vous avez pu prendre le ferry?
Merci

Sujets suggérés

Services voyage