Location 4X4 sans chauffeur & guide en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour les routards,

Je vais faire la Tanzanie fin Avril avec une envie de louer un 4X4 sans chauffeur.
Est-ce que le déplacement reste facile dans les parcs au Nord de la Tanzanie
( Manyara, tarangire, Ngorongoro et Serengeti)?. La météo me fait réfléchir aussi.
Dernière question, est ce qu’il est facile de trouver les lieux sur place pour dormir? Toile de tente prévue avec la loc du 4X4.
Merci

Bonjour Tarama (joli nom pour le gourmand que je suis),

“Faire” la Tanzanie, vaste programme, je ne pense pas qu’elle nous ait attendus :wink:… Pardon pour la taquinerie, Tarama, je vais essayer de me rattraper par de judicieux (à voir ?) conseils :innocent:.

D’abord, je vais éviter de trop parler de ce que je n’ai jamais fait, le self-drive. Mais tu pourras trouver sur le défunt (presque - actuellement en lecture seule) voyage-forum des carnets de voyage de self-drivers, je te recommande particulièrement le carnet de Francky4, ancien (2010) mais encore d’actualité sur de nombreux points.

Les déplacemenst entre les parcs que tu as cités, Tarangire, Manyara et Serengeti, ne posent pas de problèmes particuliers, il convient simplement d’être prudent (et aussi de respecter les limitations de vitesse, même dans les plus petites agglomérations). Pour le cratère du Ngorongoro il est théoriquement obligatoire d’avoir dans le véhicule un guide officiel. Dans les parcs nationaux, il y a des indications mais il est assez facile de s’égarer, il y a toujours (ou souvent) la possibilité d’“embaucher” pour une journée un local à une porte d’entrée dans un parc national.
Un GPS type Garmin avec Track4Africa peut être bien utile.

Fin Avril on est en pleine période des pluies, pas de souci pour les liaisons entre les parcs et dans l’aire de conservation du Ngorongoro, mais les pistes des parcs peuvent être très boueuses voire impraticables, à tel point que de nombreux camps ou lodges ferment à cette période de l’année.

Pour le camping, il ne peut se faire qu’à des endroits particuliers, Campsites avec “confort” (douches, sanitaires) et plusieurs emplacements ou Special Campsites, plus rustiques (pas de commodités), plus chers mais réservés à un seul hôte. Il faut retenir les places ou auprès de TANAPA ou à l’entrée dans le parc.

Safari njema! Bon voyage !

BL

https://safari-tanzanie.net

De rien.

Je t’en prie.

Avec plaisir !

Welcome!

Karibu!

BL

Bonjour Blesl,

Merci pour ton retour aussi rapide. Tes informations sont très constructives.
Je vais approfondir ce weekend.
Merci encore!

Bonne journée,
Pierre

Bonjour Tarama,
J’ai l’intention d’y aller cette année et j’aurais quelques questions
As tu pu réalisé ton voyage en Tanzanie en Self-drive?
Si oui, comment ça s’est passé? quel circuit et quels parcs as-tu fait? comment se passe les visites des parcs? Dormais tu dans les lodges ou sous tente? Combien coûte la location d’un 4X4?
et tu ce que tu pourras me dire d’intéressant :wink:
Merci d’avance

Bonjour Rami,

J’ai adoré mon circuit. Je vais faire vite… pleur, biberon, couche etc. Journée bien remplie actuellement.
Un super choix de louer le 4X4 perso. Visite a notre vitesse et je me suis senti comme les chauffeurs locaux dans les parcs. Des que tu croises un 4X4 nous faisons des échanges sur les lieux ou se trouve les animaux.
Parc réalisé, manyara, tarangire, serengeti et ngorongoro.
Nuits dans les lodges pour les parcs et a proximité des parcs en hotel, mauvaise saison pour les tentes, donc pas mal de camping fermé.
Par contre les taxes et droit d’entrée, il y en a plein!!!
Location 4X4 LAND CRUISER 759€ 5 Jours complet
Location chez Safari Tanzanie avec Roadtrip Tanzania - Location de voiture 4x4 self drive avec tente de toit.
Super site qui t’aide vraiment sur ton circuit.
N’hésite pas a venir vers moi en mp.
Plus simple pour les échanges.
Bonne préparation.

1 « J'aime »

qualité!

Je suis allée en Tanzanie avec ma famille pendant 7 jours début décembre. Nous avons été accompagnés du début à la fin de notre séjour et tout notre programme a été respecté. La saison des pluies qui a rendu quelques chemins difficilement praticables a démontré l’expérience et le professionnalisme des chauffeurs/guides, en l’occurance Godwin pour nous. On savait qu’on était en sécurité avec lui! Le programme que Gasper nous a concocté était super: Tanrangire, ngorongoro, lac natron, visite d’un village hadzabé, de la tente en plein Serengeti à l’hotel 3 étoiles pour finir en beauté, ce voyage a été une expérience qui marque à jamais mon esprit. Petite précision, il y a toujours des toilettes à proximité lorsque l’on dort en tente, pensez à prendre du PQ!! Les fourmis et les scarabés sont de sortis aussi alors pas de panique et n’oubliez pas vos chaussures :wink:
Les crêpes pour le petit déj’ du chef cuisinier qui nous a copieusement nourri tout au long de notre voyage est l’une des choses qui me manque le plus :slight_smile:
Ma famille et moi avons passé un incroyable moment en Tanzanie, merci à Lesaga adventure safaris.

Un grand merci pour ta réponse, je n’hésiterai pas à revenir vers toi mais en mode mp… j’ai perdu l’option.

Merci, Pierre, de ton retour (et du lien bien utile vers un bon loueur).

Classiquement sur pistes très (trop ?) mouillées, on recommande des châssis courts, type Maruti/Susuki (avec des pneus étroits) moins lourds et plus lestes que les gros Toyota Landcruiser, mais apparemment tu avais un châssis long. Moyennant quoi, vous n’avez pas rencontré de difficultés de conduite avec des pistes boueuses ou inondées ?

Encore merci !

Asante sana!

BL

Bonjour

Merci pour vos informations. Je me pose des questions concernant le coût global du voyage (hors billets d’avion). Avez-vous une idée de budget à partager ?

Sujets suggérés

Services voyage