Comment faire pour louer un appartement meublé à Casa ou Rbat ? Je me suis posé la question, j ai hésité , voici un court résumé de mon expérience .
Tout d abord , j ai déposé annonces sur deux sites internet Aviso Maroc et Le bon coin France
Aucune proposition sur le site Aviso , quelques offres en France mais ne correspondant pas à mes recherches appartements en centre ville environ 5000- 6000 dh alors que je précisais Ain Sebaa Bernoussi , Hay mohamedi, Salé
J ai aussi répondu aux annonces Aviso , taux de retour nul et j ai perdu mon temps
J ai contacté tous mes contacts de l année dernière ils ne m avaient pas oublié mais aucune offre
Alors j ai acheté un aller retour pour effectuer les recherches moi-même J ai fini par trouver un appartement meublé a 2500 dhr dans une résidence récente , 2 chambres salon balcon environ 70 M2
Du porte à porte du bouche a oreille , rencontre avec les gardiens , ils connaissent tout , certains présentent les propriétaires directement , d autres préfèrent le contact via un intermédaire .
Je n ai pas eu d atomes crochus avec les intermédiaires , 4 heures avec un agent à Salé sans visiter un seul appartement et il m a réclamé de l argent .
L appartement sélectionné est propre , bien meublé , 10 Minutes a pied de la gare de Ain Sebaa , à 15 Minutes du marché central de Bernoussi et dix de plage .Je me suis engagé pour 4 mois en versant un mois de caution
Mais les propriètaires ne semblent pas pressés de légaliser le contrat et je dois dire au gardien que le loyer est de 3000 SVP Qu en pensez vous ?
Anonyme2
Bonjour,
Pour louer un appartement vous pouvez essayer le site Bikhir.ma qui est l’équivalent du site leboncoin. Vous aurez toutes les informations pour être mis directement en contact avec les propriétaire. Aussi le site Avito, qui est pas mal.
Enfin et dans une moindre mesure selon votre budget vous pouvez tenter Airbnb et demander au propriétaire s’il est possible de louer sur du long terme en ayant un prix. Ca peut fonctionner.
Enfin concernant votre offre, je n’ai pas compris pourquoi vous avez à dire au gardien que c’est à 3000 ? C’est combien le vrai prix ?
Bonjour et merci
Le loyer sera de 2500 mais et je n envisage pas de répondre au gardien s il me posait la question mais je m interrogeais simplement sur l origine de la demande des propriètaires .
Je suis plus nerveux pour légalisation j ai écrit moi meme le contrat du meublé alors je suis relax mais quelle est l importante juridique d une légalisation ???
anon813174224
“”“l importante juridique d une légalisation ???”""
Tout simplement qu’un acte non légalisé n’a aucune valeur au Maroc !
L’identité, et la signature de chacun des protagonistes d’un contrat doivent etre “légalisés”.
Ca coute des timbres et du temps d’attente.
richard5
bonjour , merci c est clair il ne me reste plus qu a insister avant d effectuer le prochain réglement
richard6
pour repondre a un autre message
murielle7
Merci Richard.
J’en profite pour ajouter ceci :
La légalisation est indispensable pourfaire une demande de carte de résident pour l’étranger (il faut fournir une copie du bail).
Les proprio rechignent à déclarer leurs locations, puisque dès lors ils ont des taxes à payer.
Je reste “scotchée” du prix du loyer…
anon813174228
““Je reste “scotchée” du prix du loyer…””
Si tu connaissais Ain Sebaa …
J’y ai eu un bureau pendant 3 ans , banlieue industrielle d’usines polluantes, friches industrielles, lotissements pas chers, qui s’écroulent avant d’etre vendus, circulation infernale, à toute heure , et surtout absolument loin de tout !!!
murielle9
ça explique le bas prix !
Tu confirmes, pouletcitron, que la location d’un meublé correct dans un quartier correct à Casa, c’est plutôt 6000 dh ?
En tout cas, sur les différents sites que j’ai consultés, les prix affichés sont de cet ordre de prix.
Bon… concernant la “circulation infernale”, c’est le cas un peu partout à Casa, hein…
anon8131742210
“”"" sur les différents sites que j’ai consultés “”
Au Maroc , même à Casa, le marché n’est pas sur internet , on trouve à se loger en fouillant sur place , avec les gardiens de parking, les femmes de ménage, les épiciers, par exemple, qui savent tout et percoivent de petites commissions .
6000 dh n’est pas rare , et pas obligatoirement à “bourgogne” ,
Quand à la circulation , elle est particulièrement rude à Ain Sebaa, avec tous les camions bruyants et polluants essayant de se frayer un chemin d’un entrepot à un autre , le reste de Casa est un plaisir en comparaison.
murielle11
oooh oui ! Je sais bien qu’au Maroc, un logement, comme le reste, se trouve sur place et non sur internet !
Mais les sites donnent quand même une idée des prix qui se pratiquent.
richard12
Pour batir au lieu de detruire comme ce matin mais comme le bougre habituel qui connait tout sait tout et se mele de tout
Plus aucun sujet ne part pas en vrille sans son intervention
Il existe dans Ain Sebaa des secteurs comme ceux decrit par le poulueurs et d autres de grande qualite
Il faut 20 minutes lorsque cela va mal pour rejoindre casa voyageurs et combien faudrait il de temps a paris ou londres
Les loyers pour un meuble de 2 chambres plus salon sont de 3000 en direct c est plus rare a 2500 mais en cherchant on trouve
Si la femme de essouaira n est pas une pimpeche elle pourra me contacter pour se rendre compte par elle meme
En tre nous je me demande l interet que certains pourraient avoir a mentir
Pour les sites c est comme les vendeurs au souk qui te proposent une paire de chaussures d occas a 120 et que tu finiras par payer 75
murielle13
Personne n’a dit, ni même pensé, qu’il y avait mensonge ! Relis, tu verras. Pour ma part, j’ai dit, et je le redis d’ailleurs, que ça me scotches d’entendre parler de tels loyers. J’ai toujours vu des loyers dans les 6000 dh.
Je trouve que tu prends la mouche sur tes propres interprétations, c’est assez sidérant !
Quant aux discussions qui partent en vrille sans “son” intervention, tu noteras, de façon tout-à-fait objective, que toi aussi tu partcipes à ces discussions qui partent en vrille. Et moi aussi.
Et quand une discussion part en vrille, c’est généralement parce qu’il y a une escalade. Qui se fait à 2, au moins.
“si la femme d’essaouira n’est pas une pimbêche”… (mmmh … c’est délicat…) De qui parles-tu ?
richard14
je quitte ce appartement il est disponible pour 4 mois en location
Meublé tres calme sauf deux fois lorsqu un cinglé ivrogne tappe sa femme
Si interet je communique phone en mp
je pense qu ils demanderont 3050 syndic compris et j ai payé deux mois eau electricité 208 dh les deux mois
Anonyme15
est ce qu on pourra savoir pourquoi vous voulez quiter l appartement. merci.
richard16
1
j ai du rentrer garder le chien de mon ex femme partie au népal
2
j ai un jardin a m occuper
3
je ne passe que les mois d hiver au Maroc
4
je pars vers une autre destination dans 15 jours
je reviendrai au Maroc pour salon de l agriculture et pour 3 semaines en Mai Mawazine mais j ai choisi à Salé a 2600 dh meublé dans la médina
Anonyme17
vous n etes pas oblige d attendre la fin du contrat pour quitter l appartement, il faut prevenir le proprietaire deux mois a l avance, c est tout.
le prix qu il demande n est pas du tout cher, il ne va pas avoir de la difficulte pour trouver un nouveau locataire.
j aime beaucoup votre style de vie, vous ne deverez pas vous ennuiyer, c est certain.