Location de voiture au Brésil - frais de drop off

Forum Brésil

Bonjour,
Nous serons (à 2) au Brésil du 6 janvier au 18 février : atterrissage à Belem, re-décollage de Rio. Deux semaines dans la région de Belem et Sao Luis, ensuite avion pour Recife. A partir de là, j’hésite entre la location d’une voiture pour un mois de Recife à Rio, ou quelques vols pas chers avec arrêts d’une semaine ou plus à Salvador, Florianopolis et Rio, et bus pour circuler, ou voiture avec retour au point de location à chaque fois.

De Recife à Rio, les frais de drop-off sont lourds (+ de 800 €). Et on me dit que la conduite au Brésil est pour le moins stressante et aléatoire. Qu’en pensez-vous ? Et connaissez-vous les loueurs Foco et Unidas ? Merci de vos témoignages.
NB. Ce sera la haute saison, donc réservation impérative.

salutvous serez deux a conduire? les routes bresiliennes ne sont pas le memes qu’en europe vous vouen doutez. il est prefarable de louer avec un GPS et d’avoir une bonne assurance au volant. dans les grandes villes, bcp d’embouteilages et sur les routes, bcp de trous et de traffic. soyez prudents. ensuite niveau budget je pense que louer une voiture pour un mois va vous revenir a bcp plus cher que les bus qui sont assez bon marché.
bref, je deconseillerai mais si vous vous sentez a l’aise et que vous souhaitez un ‘road trip’ ça peut etre sympa car entiere liberté pour vos haltes.
petite precision : vous devez avoir 21 ans et le permis depuis 2 ans (je crois) pour louer une voiture.

ciao
cecile
cecile.lg@wanadoo.fr

Parce que les bus sont très confortables, climatisés et pas chers, les taxis urbains encore d’un prix raisonnable et il y a des myriades de bus urbains)tandis qu’en plus des risques liés à la conduite (+1 avec le message précédent) j’ajouterai le souci permanent de garder votre voiture (dont vous êtes responsable) dans un endroit sûr quand vous n’êtes pas dedans.

Pour un premier voyage au Brésl, je vous suggère de “voir”. Si vous le sentez et si vous y revenez, il sera bien temps alors de louer une voiture

Constatant que c’est une question récurrente sur ce forum, j’ai donc fini par écrire un article sur mon blog à ce sujet : Conduire au Brésil
Je vous invite à le lire, ça n’a pas vocation à assener une vérité, je parle de mon expérience en la matière, en essayant d’être le plus objectif possible. Louer une voiture est tout à fait possible, tant que l’on sait à quoi s’attendre.

Jean

C’est exactement ça.

Sauf que lui en tire la conclusion qu’on peut conduire au Brésil, moi que d’autres alternatives sont préférables (gaffe aux distances, regardez bien l’échelle de la carte!)

PS. Il se trouve que j’ai été traumatisé par la vision d’un accident brésilien. Chez nous quand on en voit un, on fait le 15 et 30mn après, au grand maximum, les secours médicalisés sont là.
Moi, j’ai tenu la main d’une fillette blessée, qu’il aurait fallu désincarcérer, à côté de ses parents dans le coma (voiture broyée par un camion). Nous avons attendu 4 heures que des secours non médicalisés (ambulanciers pas médecins) arrivent et deux heures de plus pour que le matos des bombeiros soit disponible pour découper la tôle (Piaui)
Sachez que la règle au Brésil, quand on voit un accident, est en général de passer son chemin, par peur de tomber dans un piège… (surtout la nuit)

Ça doit être ça qui me fait préférer le buis (en plus du repos) en cas de collision, je préfère être dans “du gros”

Merci à tous pour vos réponses empreintes de sagesse. Nous allons privilégier le bus. Je viens aussi d’acheter quelques billets d’avion (pas très chers, d’ailleurs) pour éviter les longs trajets.
Ceci dit, notre avant-dernière semaine au Brésil se passera du côté de Florianopolis, pour glander autour de l’île Santa Catarina. Je lis que cette région touristique est plus “sereine”. Peut-être y tenterai-je la conduite auto… On verra. Encore merci !

En effet, Florianopolis (Floripa pour les intimes) c’est cool, aucune insécurité pour se promener c’est parfait et les routes sont en bon état. Par contre les risques sur la route sont à peu près les mêmes en ce qui concerne leur façon de conduire. L’accident le plus spectaculaire que j’ai vu récemment était dans cette région, justement : un camion qui a traversé la chaussée pour finir par dessus la rambarde d’un pont (la remorque est restée coincée “en équilibre” sur la rambarde, la cabine le nez dans la rivière et le chauffeur éjecté, et mort). 1 seul mort car, par chance, personne n’arrivait en face à ce moment précis.

Ceci étant, des accidents peuvent arriver n’importe où.

L’idée du road trip Recife/Rio reste vraiment séduisante, de mon point de vue. J’ai fais Recife/Salvador en environ 1 semaine, c’était un peu rapide mais Recife/Rio en 3 semaines, c’est bien et ça peut s’envisager sereinement, de plus il y a des coins magnifiques pour s’arrêter, c’est un peu plus compliqué en bus et plus long (de mon point de vue, toujours).

Bonjour,
Nous revenons d’un périple de 7 semaines au Brésil, par saut de puce en avion du nord au sud, avec visite d’une semaine environ de chaque région. Nous avons emprunté le bus et le bateau pour Belem, Marajo, Sao Luis et les Lençois. Mais contrairement à ce qui était prévu, nous avons quand même “pris le risque” de louer une voiture (4 fois une semaine, à Recife, Salvador de Bahia, Florianopolis et Rio). Tout s’est très bien passé, et je voudrais apporter mon témoignage, sans prétendre tout savoir.

Conduire au Brésil ne m’a pas semblé particulièrement difficile, et les automobilistes ne sont pas plus nerveux que dans les pays du nord de la Méditerranée ou sur le périph parisien. La vitesse est souvent contrôlée par radar dans les agglomérations au sens large. L’état des autoroutes va de délabré (banlieue de Recife) à excellent (Santa Catarina et Rio).

Les principaux inconvénients, à mon sens :

1. Les motards dingues qui vous dépassent à gauche et à droite à 60 km/h quand vous roulez au pas dans un bouchon ; le dépassement à droite est d’ailleurs entré dans les moeurs de tous. Donc toujours avoir vos trois yeux sur vos trois rétroviseurs (Le 4e oeil sert à regarder devant vous…)
  2. Les nids de poules énormes sur certains tronçons, et les “lombadas” (casse-vitesse) partout, mal signalés. Pour cette raison donc, ne pas conduire la nuit.
  3. Les piétons et cyclistes sur routes ET autoroutes, arrivant souvent en sens inverse - ce qui est sans doute plus prudent pour eux. Cette pratique semble autorisée.
  4. Les panneaux indicateurs rares, sauf dans région de Rio et le SC. Idem pour les cartes routières, quasi-inexistantes. Tentez d’en trouver au bureau du tourisme en atterrissant.
  5. Les vendeurs de toutes sortes qui s’installent sur l’autoroute dès qu’un bouchon est annoncé : boissons, snacks, mâts téléscopiques pour selfie (!), chargeurs de portables (!!), etc.
  6. La beauté de l’île de Santa Catarina est en partie gâchée par des bouchons simplement provoqués par l’absence de feux tricolores aux croisements stratégiques : ça, aucun guide ne le mentionne. Notez que c’était la haute saison.

Pour le combustible, presqu’aussi cher qu’en France, regardez ce qui est écrit sur le bouchon du réservoir : s’il est écrit "gasolina o et(h)anol, privilégiez ce dernier, moins cher. Les pompistes ne vous le diront pas forcément.

J’ai loué deux fois chez Foco et deux fois chez Localiza, par l’intermédiaire du comparateur rentalcars.com (impeccable) : entre 160 et 200 € la semaine. Foco est basique, mes voitures étaient un peu poussives. Localiza est impecc : voitures neuves et professionnalisme. Mais il est toujours difficile de trouver du personnel anglophone.

En résumé, je suis satisfait de mes choix, la voiture procure une liberté de déplacements indéniable ; j’ai conduit très prudemment et je n’ai jamais ressenti d’insécurité particulière. La population a toujours répondu très aimablement à mes interrogations sur le chemin à suivre. Seule restriction : la voiture n’est pas pratique dans les centres des grandes villes, très congestionnés et dotés de peu de parkings publics ou privés (à Rio surtout).
Bref, je reviendrai dans ce merveilleux pays, et notamment pour mieux connaître Rio et la Costa Verde.

Dernier conseil (qui n’a rien à voir avec les transports… quoi que…): à Rio, tentez le parapente à Sao Conrado : 140 €, photos et film compris, pour un moment inoubliable !

Sujets suggérés

Services voyage