Bonjour,
Nous souhaiterions relier avec mon compagnon Sao Luiz à Fortaleza en passant par les lencois, barra grande, la parc national de ubajara, jericoacoara, mundau, et caroa quebrada. D’après vous cet itinéraire est-il réalisable en voiture de location et en 2 semaines? Existe - il de bonnes routes pour relier ces villes? Nous sommes conscients qu’à certains endroits il nous faudra laisser la voiture pour utiliser des moyens de transports plus adaptés, notament dans les dunes, mais nous souhaitons avoir une certaine liberté dans nos déplacements et une maitrise des prix …
Merci d’avance de vos retours d’expériences!
Pour être franc, louer une voiture pour faire ce circuit, ça n’a pas grand intérêt. Je m’explique :
São Luis / Barreirinhas : ok, bonne route mais autant prendre le bus, ça revient moins cher, ils sont très confortables et sûrs, le trajet dure environ 4heures. Arrivée à Barreirinhas, aucune possibilité de vous déplacer avec votre véhicule, même un 4x4, vous devez prendre un chauffeur de 4x4 local habilité à conduire et entrer dans le parc.
Rejoindre Jericoacoara depuis les Lençois : si vous passez par les routes vous ne verrez rien, l’intérêt et de longer le bord de mer, donc véhicule 4x4 (trajet uniquement off-road) et chauffeur ou guide conseillé car vous ne pouvez pas savoir par où passer (ni route ni chemin clairement indiqué donc pas non plus d’aide GPS à espérer, ou si peu…).
Jeri : même avec un 4x4 vous ne serez pas autorisé à accéder, obligé de laisser la voiture à Jijoca.
Jeri / Mundau : oui vous pouvez passer par des routes (excellentes) mais là encore, vous ne verrez rien et perdrez chaque fois beaucoup de temps à rejoindre le littoral.
Mundau / Canoa Quebrada : Via Fortaleza. C’est effectivement une portion tout à fait faisable par la route, mais donc, idem, prenez le bus. Quitte à passer par les routes, autant faire Jeri / Fortaleza directement en bus, et de là excursionner un jour vers l’ouest (Mundau, Cumbuco) et un jour vers l’Est (Canoa Quebrada, Moro Branco)
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses! Est il facile de trouver sur place ou a l’avance ces 4x4 pour relier les destinations et savez-vous quels sont leur tarifs? Car mes recherches restent infructueuses et nous avons un certain budget a respecter…
Effectivement les bus me semblent une bonne solution pour le reste du trajet
merci a vous!
Je n’ai fais que certaines portions de ce trajet. Tout d’abord São Luis / Barrerinhas en bus et ça remonte à quelques années déjà, à l’époque je ne parlais pas un mot de portugais, on avait pris un guide francophone pour les lençois, avec un chauffeur de 4x4. Visite privée, c’était assez cher, évidemment.
La portion Barrerinhas - Atins - Tutoia - Delta je n’ai jamais fais, je sais qu’il existe des taxi collectifs 4x4 que tu peux prendre sur place pour pas cher mais ils ne sont pas coordonnés entre eux, tu pars quand le véhicule est plein, en gros donc ça peut prendre du temps (plusieurs jours) pour faire cette section.
De mon côté j’ai fais Fortaleza / Jeri en bus (5 heures de bus environ). A Jéri j’ai rencontré un chauffeur de Buggy avec qui j’ai fais Jeri - Camocim - Barra dos Remedios, nuit à Camocim, retour à Jeri le lendemain, puis Jeri - Fortaleza par les plages en Buggy (sur 2 jours avec nuit d’étape à Flecheiras, proche de Mundau mais moins cher). Les prix sont de l’ordre de 600 ou 700 R$ par jour, ça comprend le buggy avec chauffeur et ses frais, ainsi que l’essence. Bien sûr il faut parler portugais, au moins un peu. J’ai toujours ce buggeiro en contact facebook, au cas où… et je crois qu’il fait aussi la “route des émotions” donc jusqu’aux lençois éventuellement.
Aucec grand plaisir!!
Merci pour tes réponses!
Bonjour
Nous souhaitons également nous rendre en juillet sur fortaleza. Nous sommes une petites famille composéede 2 adultes et 3 enfants 13-15-18
Nous arrivons sur fortaleza pour 9 jours.pourriez vous nous conseiller ? Nous souhaitons nous rendre vers jeri pour faire quelques ballades en buggy
Si vous avez des contacts pour location de buggy ou adresse de posada .Je suis preneur .
Merci
Bonjour, je viens de lire votre poste datant de 2018. Nous partons au Brésil pour 35 jours le 3 novembre 2023 et pensons faire la route des émotions à partir du 19 novembre, arrivée à Sao Luis. Pouvez-vous svp nous transmettre les coordonnées de votre chauffeur de buggy ? Nous avons bien compris que nous ne pouvons nous débrouiller seuls sur cette portion. Je pense que nous pouvons aller par nos propres moyens à Atins mais ensuite cela se complique pour rejoindre jericoacoara par les dunes. Merci beaucoup. Bien cordialement. Sylvie
Sylvie,
Quelques conseils en prenant une voiture de location :
- essayez de faire une boucle dans la quelle vous pouvez déposer la voiture de retour dans la même agence que vous l’avez prise, sinon vous allez avoir des “frais de récupération” et ça peut monter très vite dans le budget voir le faire exploser (type louer à São Luis et déposer à Rio, par exzmple)
- ayez toujours au moins 2 applis différentes de navigation gps (avec cartes actualisées) dans vos smartphones (ex. Sygic, Here we Go, Maps me, Waze, TomTom, …)
- ne partez jamais sans quelques bouteilles d’eau potable (au moins 2 llitres par personne par jour) ni quelques snacks
En vous souhaitant un excellent passage au Brésil,
@ivanbahiaguide
@ivanchapadadiamantinaguide
Les buggueiro changent avec le temps, c’est un vieux post. Prenez contact avec coeurbresil site www.coeurbresil.com ou e-mail coeurbresil@gmail.com travaillent avec des locaux et proposent des options transferts privés off-road sur toute la côte de Recife à São Luis via Natal et Fortaleza.
La voiture de location a beaucoup d’avantages
-
Gain de temps et indépendance : la voiture est disponible à tout moment. Aucune attente ni de bus ni de chauffeurs.
-
Budget : Pour juillet 2024 (du 20 au 29), une voiture se loue à environ 250€ avec frais d’aller simple compris entre Sao Luis et Fortaleza pour 9 jours. Compter 350€ pour un SUV.
-
Simplicité : la location de voiture se réalise en une transaction à distance sur des sites de confiance. Nul besoin de prévoir une réservation de chauffeurs sur chaque tronçon de route, nul besoin d’étudier les lignes et horaires de bus sur chaque tronçon, nul besoin d’agences et de leurs commissions, nul besoin de discussions Whatsapp aléatoires, …
-
Complémentarité aux excursions :
A Santo Amaro, à Barreirinhas, à Parnaiba, il n’y a pas de différence entre la voiture de location et les transferts en bus ou avec chauffeurs : Vous devrez dans tous les cas prévoir des excursions en 4x4 (Lençois, Atins) ou en bateau (Atins, Rio Preguiças, Delta Parnaiba, Ilha de Canarias). Ces excursions se font sur de simples allers-retours à partir Santa Amaro, Barreirinhas ou Parnaiba.
A Jericoacoara, toutes les excursions dans les dunes alentour sont proposées à partir de Prea, ville aisément accessible en voiture de location. On peut donc voir Jeri et ses dunes en se logeant à Prea ou ailleurs (Barinha, etc). Et si vraiment, on veut loger à Jeri : soit on laisse sa voiture à Jijoca et de nombreux taxis 4x4 permettent d’atteindre Jeri. Soit on embarque un des nombreux guides qui nous hèlent à Jijoca : Il dégonflera les pneus et prendra le volant pour nous montrer la voie. Après avoir vu un guide faire, certains touristes font même le trajet eux-mêmes ensuite.
La seule chose que l’on ne peut pas faire en voiture de location dans le Nordeste, c’est le trajet entre Jeri et Fortaleza par la plage (car c’est un aller sans retour). En réalité, ce trajet en buggy est généralement évité : il est long (min 2 jours selon le guide papier) et se voit d’ailleurs peu dans les offres de circuits organisés.
Bonne route
Je vais corriger ce qui vient d’être dit car il y a beaucoup d’erreurs. A commencer par le fait qu’un circuit avec 4x4 et chauffeur coûtera moins cher que le prix indiqué pour la location d’un SUV si on passe par une agence réceptive (lien donné précédemment), tous frais compris (carburant, passage de bacs etc).
Ensuite, avec un 4x4 et chauffeur-guide vous pouvez très bien aller par vous-même à Atins (en tout cas à Caburé et vous n’aurez que la traversée Caburé-Atins en bateau à payer en plus), en passant par le petit lençois qui est une excursion magnifique et un peu aventureuses (vous n’avez pas le droit de le faire tout seul par contre, présence d’un guide natif dans le véhicule obligatoire et pas accessible en SUV, uniquement 4x4).
Pour la traversée du delta du Parnaiba (qui se fait en bateau sur une journée et vous en profiter pour découvrir la faune et la flore), votre chauffeur peut vous déposer le matin à l’embarcadère de Tutoia et venir vous chercher le soir à l’embarcadaire de Porto dos Tatus à Parnaiba. C’est confortable, vous gagnez une journée de route sans intérêt (votre chauffeur fait ce trajet seul pendant que vous profitez de votre journée de bateau) et dans tous les cas, vous auriez quand même payé votre journée de location de voiture sans pouvoir l’utiliser. Un chauffeur à disposition avec 4x4 pendant 9 jours coûte moins de 350€ par jour évidemment (tarifs 2024), enfin sauf peut-être si on passe par un intermédiaire genre grosse agence parisienne qui ne connait même pas le terrain.
Absolument TOUS les contrats de location de voiture (y compris SUV et 4x4) vous interdisent formellement de rouler dans le sable, dans les dunes, d’aller sur les plages et d’emprunter des bacs. Même si tout le monde le fait (car à quoi bon louer un 4x4 pour rester sur les routes ?), c’est à vos risques et périls (l’assurance ne vous couvre pas) et si l’agence de location se rend compte du moindre problème à la restitution du véhicule, ils n’hésiteront pas à faire sauter la caution (très chère).
La seule chose qu’on ne peut pas faire seul en voiture de location dans le nordeste c’est en fait tout ce qu’il y a de plus intéressant à faire et à voir dans la région. Entre Jeri et Fortaleza par exemple, vous avez de nombreux bacs sympa à traverser (c’est pour ça qu’il faut 2 jours et surtout se méfier des 4x4 qui proposent le transfert dans la journée “par les plages” car c’est impossible, ils sont le plus souvent sur l’asphalte), des petits cimetières marins très originaux, des sources d’eau (potable) qui coulent de la roche directement sur la plage etc, bref ces 2 journées ne sont pas du tout monotones. Ensuite vous avez tout le trajet Parnaiba / Jeri à faire aussi par les plages et qui est absolument fantastique. Il faut bien sûr passer par le littoral : Barra Grande, Bitupita, Barra dos Remédios, Camocim, Tatajuba, Guriu.
A Barra dos Remédios, si jamais vous avez trouvé le moyen d’y arriver seul sans vous perdre (BRAVO !) vous devrez quand même rebrousser chemin car le passeur pour le bac n’est pas là en permanence donc si vous n’avez pas son contact, c’est mort. Évidemment, tout ce parcours est inenvisageable seul si vous ne parlez pas portugais (l’anglais ne vous sert à rien et l’espagnol à pas grand chose) ceci devrait quand même être signalé au cas où… (les touristes ne sont pas tous lusophones).
Enfin, pour visiter le Nordeste et même le Brésil en général, mieux vaut ne pas prendre appui sur “le guide papier” qui est tristement vide.
Bon voyage.
Les prix de 250€ à 350€ la location de voiture, c’est le prix total (!) pour 9 jours… soit moins de 40€/jour frais d’aller simple compris !
A ce prix la vous louez des petits bidules 4 places (avec un coffre qui n’accepte que 2 valises) avec des moteurs 1.000cc et donc quelques 60-70 chevaux … galère totale pour dépasser des camions (en sécurité), ne parlons même pas des pentes ou faux plats
@ivanbahiaguide
Berline et SUV 5 places sur BSP Auto
A ce prix vous n’avez pas un 4x4. Un 4x4 c’est minimum 7 ou 800 R$ jour. Vous ajoutez le gaz oil, les frais de drop-off (qui doublent le prix), les bacs, les stationnements, c’est déjà aussi cher voire + cher qu’un guide chauffeur avec son 4x4 sauf que vous n’êtes pas assuré. Bien sûr vous trouvez des voitures à louer pour moins cher mais vous ne faites pas ce parcours off-road avec ou alors juste si c’est pour rouler entre Jijoca ou Préa et Jericoacoara, mais quel est l’intérêt ? Être avec un véhicule autonome c’est pas pour faire juste ça sinon ce n’est pas un calcul économique. Vous n’allez pas aux endroits que j’ai cité (barra dos Remédios, dunes de Tatajuba, Caburé etc) avec une berline ni même un SUV, vous n’en verrez d’ailleurs jamais dans ces endroits. Il n’y a pas de miracle, un vrai pick-up 4x4 coûte au bas mot 250.000 R$ à l’achat, impossible de le proposer à la location à 200 R$ par jour, sachant qu’il y a toujours de frais et de la maintenance à faire sur le véhicule au retour d’un périple off-road. Comme on dit au Brésil, le moins cher est souvent le plus cher. Vous payez 40€ par jour et vous repartez en n’ayant rien vu, à part les étapes, mais c’est ce qui est le moins intéressant. Ça fait cher le voyage en définitive.
Bon voyage.