Location de voiture en Colombie ?

Forum Colombie

Bonjour,

Je prepare un voyage de 3 semaines en colombie pour le mois de Fevrier 2017. Pour les longs trajets nous prevoyons d’utiliser l’avion mais nous nous posons la question sur les trajets locaux :

• Devons nous louer une voiture avec chauffeur? pouvons nous conduire nous meme?
  • Est ce preferable de prendre des bus?

Pour info, nous prevoyons de nous rendre à San Augstin et passer environ 5 jours dans cette région; sur la cote Caraibe 5-7 jours; le centre mais pas encore decider exactement quel centre.

Veronique

Oui on peut conduire soi-même, mais disons que c’est un peu stressant quand même.

• Premièrement la Colombie est un pays montagneux, ce sont principalement des routes de montagne. Donc beaucoup de dénivelés, de virages sans visibilités, de routes étroites…
  • Deuxièmement ces mêmes routes ne sont pas en parfait état et peuvent réserver des surprises. Sans parler d’éventuels éboulements en cas de fortes pluies.
  • Troisièmement, si vous avez déjà conduit dans les Alpes francaises, vous aurez noté deux types de comportement: Le gars qui roule trèèèèèès prudemment et qui génère une file de voitures derrière lui (exaspérant), et le gars qui roule comme un dingue double sans visibilité, coupe les virages, le tout à haute vitesse (effrayant). Et bien la Colombie a les mêmes, mais encore un peu plus extrèmes. On peut parler également des véhicules en panne dans les coins les plus gênants pour la circulation. Et des norias de camions.

La location de véhicule revient assez cher, plus cher qu’en France à véhicule similaire. De plus le carburant est à peine moins cher qu’en France, et les péages assez nombreux.

Voiture avec chauffeur sur plusieurs jours, c’est une formule très peu fréquente, je suppose que quelques agences peuvent le proposer, mais en organisation perso, non.

Reste les bus. Le choix le plus commun fait par les voyageurs.

buenas todos , je comprend pas vraiment les réponses .
je viens de séjourner a barranquilla et plusieurs personnes bien informées , m’ont confirmé que notre permis de conduire français n’est pas valable en colombie .
Cela (si c’est vrai) , écarterait l’idée de la voiture de location sans chauffeur non ???
Je comptais en louer une a barranquilla car j’y retourne bientôt .

Bonjour,
voici quelques conseils, à partir de mon expérience. Pour le transport, ma conseil est qu’il dépend de votre budget parce que le bus peut être le plus économique, mais le problème c’est la sécurité.
Cependant, si vous voulez être plus confortable, vous pouvez louer un voiture et un conducteur :slight_smile: :slight_smile:

Hola Amigo
Tu peux demander à la préfecture un permis de conduire international , c’est gratuit et valable 3 ans . Se renseigner pour savoir s’il est valable en Colombie , perso je l’avais fait pour la Costa Rica , Bali et le Cambodge .

C’est exactement ca! les “personnes bien informées” à Barranquilla ne le sont pas tant que ça.

En tant que TOURISTE en Colombie, on peut conduire avec son permis français accompagné du permis international (qui n’est qu’une traduction du permis français en Fait, dans un modèle standardisé au niveau international). Comme l’a si bien dit Dantouss, il faut le demander en FRANCE AVANT DE PARTIR en préfecture, et c’est gratuit. Pour ma part, la Préfecture a mis 10 jours. Je pense que pour plus de sécurité il faut s"y prendre un mois avant.

Lorsqu’on est RESIDENT en Colombie, c’est une autre histoire, il faut avoir un permis de conduire Colombien, mais en fait c’est simple à obtenir. Il suffit d’aller dans une école de conduite, dire que l’on sait déjà conduire (montrer son permis français par exemple), et hop, ils vous prennent environ 300.000 pesos, vous font passer une visite médicale, vous valident l’examen, et vous inscrivent au RUNT (registre national de transit) comme détenteur de l’examen de conduite.
Une fois l’inscription au RUNT faite, il faut aller à l’organisme local pour la mobilité (à Bogota, c’est le SIM), et demander son permis de conduire. Le permis de conduire coute 157.300 pesos.
Donc en gros pour 500.000 pesos et une dizaine de jours, on a son permis de conduire Colombien.

merci dantouss pour l’info !!!

on pense louer une voiture uniquement pour la côte caraibe, par exemple en arrivant à l’aéroport de Cartagena, et si possible aller jusqu’au parc national Tayrona. qu’en pensez vous? (conduite, risques…) je signale qu’on a l’habitude de louer des voitures (ex NIcaragua, Costa Rica, Argentine, etc…)
merci de vos conseils…

En soudant des arceaux de sécurité a l’interieur + un bon casque , ça peut le faire mdrrrrrrrr

Hola
Cartagena Tayrona ne devrait pas poser de problème particulier pour un conducteur lambda. C’est une bonne route.
Par contre, c’est vraiment trés facile de le faire en bus. Je ne pense pas que la location d’une voiture ait une réelle valeur ajoutée.
Christian

Bonjour
Habitués aussi à rouler en voiture Costa Rica Nicaragua équateur ,mon mari et moi voulons des adresses fiables pour louer une voiture et aussi un GPS comme nous faisons habituellement. Nous partons pour 3 semaines en février 2018. Je suis déjà en train de tracer l itinéraire, quel est le coût de l’essence et aussi l’état des routes principales ?

Environ 11.000 pesos le gallon de super. Un gallon = 3.78 litres.
La Colombie est un pays andin = routes de montagne. Donc difficiles a maintenir en bon etat. D´autant plus pour un pays en developpement.

Pour les agences, les internationales (avis, Hertz…) ou des locales comme localiza ou milanocar.

Pour les gps, personnellement j´utilise un smartphone. Avec Waze pour les villes, google maps ou HERE wego pour les routes hors villes.

merci pour les infos .

prix actuel : 8500 à 9000 COP / gal

le gallon vaut 3.79 litres

permis de conduire :
les permis de conduire délivrés dans un autre pays, qui sont en vigueur et utilisés par les touristes ou les personnes en transit sur le territoire national, sont reconnus et valables pour conduire en Colombie pendant le séjour autorisé à son titulaire, conformément aux dispositions internationales sur le sujet.
(référence : Ley 769 del 6 de agosto de 2002, aparecida en el Diario Oficial número 44.893 del 7 de agosto de 2002)

Attention aux nouvelles dispositions du code de la route colombien, qui est devenu tellement compliqué que certains flics en profitent pour essayer de racketter…
Surtout que les amendes peuvent aller jusque 30x le salaire minimum…

Ah, je te traduis ce que dit la loi colombienne en la matière, mais tu fais comme tu veux…

Et si tu penses qu’il n’y a pas de discipline, tu te trompes… l’ordre de priorité, c’est d’abord les camions et bus, puis les taxi, et enfin les voitures. Le reste (motocyclettes, piétons) n’existe pas. C’est pas compliqué, quand même ?

je pense pas ce que je veux , je me suis renseigné avant de vouloir louer une voiture , et la loi est claire .
Après libre a toi d’induire les gens dans l’erreur .
j’étais encore dans une grande ville colombienne ya 10 jours et entre les prix de locations véhicules exorbitants + ce que j’ai vécu avec mon chauffeur , c’est a dire l’horreur et la trouille en permanence , sans compter les pistes défoncées qui remplacent les routes dans le cordoba ou le sucre , parce que les politiques ont piqué le pognon du goudron ou du ciment .Je commence a avoir un petit vécu en colombie où c’est mon cinquième voyage en 18 mois voilà !!!

Induire les gens en erreur, certainement pas, ce n’est pas un avis mais ce que dit la législation, il suffit de consulter https://www.mintransporte.gov.co/Documentos/Normatividad
(c’est mieux de comprendre l’espagnol, evidemment) . Voilà pour ce qui est du permis.

Pour la conduite en Colombie, çà ne fait qu’une douzaine d’années que j’y conduis et il semble que je ne sois pas encore mort. C’est vrai que ce n’est pas l’ordre allemand, mais il faut s’adapter.

Quand tu auras un minimum de sens de l’humour (pour ce qui est de l’ordre de priorité sur les routes) et un peu de recul, on en reparlera.

Asi se termina la charla, buñuelo !

+−MondeAfriqueAmériquesAfrique du Nord / Moyen-OrientAsieEuropeOcéanie

LogoFrance Diplomatie

Accueil Conseils aux Voyageurs Conseils par pays

Ne jouons pas sur les mots stp (et si moi j’ai pas le sens de l’humour alors là mdrrrr
bref évidemment que si tu vis en colombie , ma réponse n’est pas bonne
par contre pour les français venant en tourisme , tu as la réponse sur le site france diplomatie
“permis internationnal obligatoire”
(j’ai essayer de faire un copié collé qui n’a pas fonctionné , il se terminait par : tu m’as saoulé LOL

Le permis international (qui n’est en fait qu’une traduction multilingue du permis) est bien obligatoire, mais rarement demande en Colombie. C’est mieux de l’avoir.

Concernant le code de la route Colombien (normas de transito) il y a un monde entre ce que dit la norme et la realite. En gros, ce que dit adalbert est vrai: Camions et bus, taxis, voitures, et le reste, voila les ordres de priorite. Sinon, Stops, feux clignotants, prendre les virages sans couper, stationnements interdits, respecter les feux de signalisation, vehicules lents sur voie de droite et les autres voies pour doubler, tout ca c’est optionnel.

Hola
Petit conseil de routard : la police de la route peut t’arrêter sans raison particulière ( en général à l’approche de l’heure du déjeuner ) ; contente-toi de parler uniquement en Français et surtout pas en Espagnol ou Anglais sans quoi tu devras payer quelque chose .
Par contre ce conseil n’est pas valable en cas de problème , bien sur , et si tu n’as pas un nom à consonance Espagnol .

bonjour tout le monde , comme SteveRusso m’a filé le doute , je viens de fouillé dans ma valoche pas encore défaite (je garde mes souvenirs au chaud) afin de vérifier ce soit disant permis multilingue obtenu il y a moins de deux mois .Le mien n’est pas multilingue , il est entièrement en français (et je me souviens avoir fait la remarque a la préfecture , qui m’a répondu que les colombiens se démerderont .
Pour le reste du post de steve , on doit pas fréquenter les même régions , vu que la où j’étais , c’était toute les motos d’abord (et dans tout les sens)
Cordialement !!!

on loue très régulièrement des voitures (Costa Rica, Nicaragua, Panama,Argentine, Malaisie, etc) mais cette année nous n’avons pas loué de voiture pour la Colombie. Pas à cause de l’état des routes…mais risques d’être stoppés pour contrôle ou rackettés. on a utilisé les bus et on ne regrette pas du tout, plein de contacts/ rencontres avec les “locaux”, de bons moments, de bons souvenirs…je précise qu’on est bilingues espagnol…ça facilite!

Ah ca c’est bizarre, le mien (qui date de 2016) est multilingue. Ca a du changer depuis mais alors du coup je vois pas l’interet du permis international si les gens sont pas capables de le lire.

Ah oui sur la cote en particulier, les motos sont partout, c’est vrai. Et sans casque la plupart du temps. Un peu comme a Marseille, quoi!

pourquoi dire que c’est bizarre ??? d’après ton profil tu vis en colombie et moi en france , normal que ce soit pas le même permis international non ??
et puis tu dois pas aller a marseille souvent alors , parce que comparer les motos a marseille et les motos dans les villes rurales du cordoba ou du sucre , c’est vraiment pas un truc a comparer vu que c’est les voitures qui sont rares dans les coins que j’ai cité
Encore une fois la colombie ne se limite pas a bogota , carhagène et santa marta

Ben non parce que je suis francais et que j’ai fait faire mon permis international en France aupres de ma prefecture. Mon permis international, il ressemble a ca (c’est pas le mine, j’ai pris la photo sur internet)

bein j’ai le même tout en français et la meuf m’a dit pour la colombie si ils ont besoin , ils traduiront voilà

Bonjour,

Finalement, tout le monde a raison :wink:
Le permis international est bien sûr rédigé dans la langue du pays qui l’émet.
Chaque ligne et rubrique est numéroté avec en référence quelques feuillets formant un fin livret attaché à la page de garde.
Chaque feuillet traduisant en anglais, espagnol, arabe, chinois et cyrillique.
C’est en effet sont rôle de base. En quelque sorte sa raison d’être :smiley:
Normalement, il doit être présenté avec le permis national s’y référant lors d’un contrôle… Mais on ne m’a jamais demandé le permis initial dans les rares cas où j’ai été contrôlée à l’étranger.

Cordialement.

tu dis que tout le monde a raison , sauf Adalbert peut être non ???
dire que le permis d’origine (français ) en ce qui me concerne , est valable pour conduire en Colombie , ben c’est faux . Il faut les deux (permis de conduire français + l’international )

Hola todos
Retrouver votre calme .
Le forum est un lieu ou chacun partage son expérience et donne des conseils aux futurs voyageurs qui cherchent des infos .
Coooooooool

bein on est calme mdrrrr juste on rectifi l’info pour les voyageurs

Absolument.

Pour ce qui est de l’expérience, la dernière fois que j’ai été contrôlé par la police, c’est la semaine dernière (près de Popayan), police qui n’a rien trouvé d’anormal à mon permis européen…

Maintenant pour les conseils, ben chacun fait, fait, fait, c’qui lui plait, plait, plait…
(chagrin d’amour, 1981)

tout a fait , chacun fait ce qu’il lui plait mais le règlement existe et parfois des fonctionnaires zélés aussi . Et comme le permis international est gratuit , pourquoi ne pas s’en servir afin d’éviter qu’un jour ça tourne a l’amende + la rétention du véhicule . ça peut mener loin quand on veut faire que ce qui nous plait lol !!!

Bonjour à tousJ’ai lu avec attention vos commentaires et en ce qui me concerne je suis intéressé de louer une voiture pendant 15 jours ce qui me donnerait une totale liberté pour m’arrêter ou je veuxJe vois cela comme cela votre avis m’intéresse Départ de Bogotá arrivé sans AgustínSans Agustín arrivé CaliCali medeline
er de médeline filer vers cartagene
pui revenir à Bogota Je sais que les distances sont grandes et je peux couper mon voyage mais ce qui m’intéresse c’est le principe de pouvoir rouler en toute tranquillité entre SévilléAllez-y avec franchise j’adore çaMerci pour vos réponsesJ’oubliais Départ fin octobre à début novembre

moi c’est fait hier par booking.com pour localiza a Montéria .Environ 900 euros pour un mois (voiture familliale) A bogota tu trouveras moins cher je pense !!!

Bogota / San Agustin / Cali / Medellin / Catagena ! ! Eh ben, tu n’as pas peur…

Ne pas te fier aux distances, en Colombie, il faut compter en heures. Les locaux te renseigneront.

Par exemple, Cali / Bogota = 460 kms environ = Paris / Lyon ; tu mettras 5h pour aller de Paris à Lyon, mais 10h (ou plus) de Cali à l’entrée de Bogota (et traverser Bogota, çà peut prendre des plombes, j’ai mis dernièrement presque 2h30 pour aller du quartier de Cedritos jusqu’à Soacha).

De San Agustin à Cali, il n’y a qu’un peu plus de 250 kms, mais il te faudra au moins 7h …

Toujours prévoir ton étape, ce n’est pas toujours facile de trouver un hotel quand on arrive à minuit sans prévenir… sauf si tu as une belle carte “gold”.

Attention aux limitations, les radars, çà existe aussi en Colombie. Et la police est bien informatisée, en cas de contrôle, tu verras qu’ils savent parfaitement d’où tu viens et par où tu es passé…

Bref, çà peut être amusant, c’est l’assurance de voir des paysages superbes… mais c’est fatiguant.

Bon voyage !

Bonjour tout le monde . peut on avoir une récapitulation a quelques jours de mon départ svp merci !!!
J’ai loué par booking.com une voiture a Montéria (chez localiza)
J’ai pris l’assurance complémentaire que booking propose
J’ai mon permis de conduire français et seulement rédigé en français .
J’ai mon permis de conduire international rédigé seulement en français .
L’agence localiza va t-elle refuser de me filer la voiture parce que tous mes documents sont en français ??? Ma question est claire et j’aimerais une réponse claire et surtout d’une personne bien informée !!!
Parce que en cherchant l’info sur google , ça parle de traduction certifiée etc …
Bref je commence a baliser et me demander si j’aurais cette puthym de bagnole .
Pour les condés , je m’en fou , seule la récupération de la voiture m’interesse .
J’attend vos réponses impatiemment merci !!!

curieux…

A mon sens (et si j’ai bonne mémoire, le mien étant périmé depuis 20 ans) le permis de conduire international reprend la traduction en plusieurs langues du permis de conduire national/européen.

Sujets suggérés

Services voyage