Location de voiture et routes non goudronnées aux Canaries

Forum Canaries

Bonjour !

Nous prévoyons de partir aux Canaries mon ami et moi fin Septembre. Plus précisément nous passerons par La Palma avant d’aller à Ténérife puis Lanzarote.

Pour profiter au maximum de chaque île nous souhaitions louer une voiture à chacun des aéroports. Grâce aux supers conseils donnés sur ce forum (et je remercie toutes les personnes qui prennent de leur temps pour aider les futurs voyageurs comme nous), nous nous étions dirigés vers l’agence Cicar.

Si j’ai bien compris tout ce qui a été dit, une fois sur route non goudronnée l’agence n’assure plus le véhicule, est-ce bien cela ? Fait-elle comme certaines autres compagnies, prendre des photos des véhicules garés sur des parkings non goudronnés ?

Nous ne connaissons pas du tout les canaries, les routes non goudronnées y sont-elles monnaie courante ? Par cela j’entends, pouvons nous nous déplacer convenablement, rejoindre des lieux de départ de randonnée, en voiture sans passer par des routes non goudronnées ?

Je vous remercie de votre aide :slight_smile:
Mélissa

Bonjour Mélissa,

Je ne vais parler que de Lanzarote, rassures-toi, tu pourras accéder à plein de sites sans rouler sur un seul mètre de graviers. On va dire que tout est goudronné sauf certains accès (mais qui n’est pas le moindre) comme la fameuse plage de Papagayo. Alors, on peut quand même passer de très belles vacances à Lanzarote sans aller à Papagayo hein … Et si l’idée de rouler sur une petite portion de route non revêtue sans assurance vous effraie, il y a quand même la solution d’y aller à pied en se garant à Playa Blanca ou bien prendre un bateau (pas testé).
https://fuerteventuralanzarote.blogspot.com/

J’allais oublier: je n’ai pas lu de retours de voyageurs ayant réservé chez Cicar se plaindre de photos prises sur le parking de Papagayo contrairement aux loueurs comme Orlando et Cie…

Bonjour,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre :slight_smile:

L’idée de marcher de toute façon ne nous dérange pas, donc s’il y a moyen de se garer et d’accéder aux sites à pied sans faire 15km c’est parfait !!

Donc la voiture pour Lanzarote c’est validé, encore merci !

Bonjour.

Bien sur il est possible de se déplacer “normalement” dans toutes les iles des canaries.

Seuls quelques chemins non goudronnés ne sont plus couverts par les assurances des loueurs (ceci depuis 2018, car avant on avait l’accord des bureaux de location).

Bien sur, beaucoup de gens passent outre (souvent par ignorance) pensant que ça se passe comme en France. D’ailleurs les Canariens qui ont des assurances semblables à celles que l’on a en Europe circulent sur les routes en terre…

Je vous rassure : tres peu de routes en terre. C’est surtout à Fuerteventura (des routes touristiques) et une à Lanzarote (la seule route qui mene au parking de la plage de Papagayo, une route à péage, en plus).
Un vrai piege : qui pourrait penser que cette route à péage n’est pas couverte, au moins en responsabilité civile, à défaut d’une assurance “tous risques”…c’est Canarien…

Concernant les 2 compagnies "sérieuses des Canaries :

Autoreisen n’a jamais pris de photos, à ma connaissance, et ne vérifie pas les véhicules au retour.

Cicar n’a jamais pris de photos, à ma connaissance, mais verifie (en tout cas au moins à Fuerteventura) les véhicules au retour.

Evitez juste les parkings en terre battue (le ridicule n’a pas de limite dans ce cas).

Partez rassurés.
Cordialement
Pierre

Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de me répondre, nous partirons l’esprit tranquilles grâce à vous !

Bonne soirée
Mélissa

Bonjour,
3 locations avec Cicar sur Lanzarote, Tenerife, Gran Canaria, aucun soucis, voiture jamais vérifiée au retour, état impeccable.
Les 2 premières fois on ne savait pas cette histoire de non assurance, et on a pris beaucoup de routes non goudronnées, à Tenerife et surtout Lanzarote.

On aurait pu en éviter certaines, mais pas d’autres (par exemple le village de Famara, c’est du sable sur la chaussée, y a t il du goudron dessous ?). On y logeait !
Pour certaines randos on a pris des pistes. Aujourd’hui, on choisirait d’autres randos, ou on marcherait un peu plus !

Pour se garer, il y a quand même pas mal de parkings non goudronnés : El cuervo, criques d’Orzola, etc… Pas le choix !
Cicar ne prendra pas de photos (aucun retour ainsi sur aucun forum).

Partez sereins, évitez les pistes, et garez-vous sur les parkings prévus (c’est du bon sens, ce serait énorme qu’une assurance refuse quoique ce soit sur un parking officiel ?!). Ne laissez rien dans votre voiture, même 3 minutes.

En tous cas, cette question des assurances sur piste est bien épineuse… Mais cela ne vous empêchera pas de passer à coup sûr un excellent séjour.

Bonnes vacances

YiLian

Bonjour yilian,

Bien sûr d’accord avec ce que tu dis et notamment que cela pose un problème épineux mais le cas des Canaries est loin d’être unique au monde, c’est aussi comme ça par exemple aux USA. Je voyage pas mal dans l’Ouest américain, les loueurs proposent de superbes 4x4 qui ne sont plus assurés dès le 1er mètre de terre battue empruntée. Le problème c’est que dans le célèbre parc Monument Valley, seule une piste (roulante) chemine dans le parc. Donc quasiment tout le monde : des jeunes, des vieux, des pères et mères de famille avec enfants roulent sans assurance à ce moment-là et la plupart le savent. Donc quand je suis allé aux Canaries, cela ne m’a pas choqué que ce soit le même topo. Et cela ne date pas de 2018 comme j’ai pu le lire ici mais au moins de 2016 car le fameux “pas de goudron, pas d’assurance” m’a été envoyé par mail fin 2016. Sauf que personne sur ce forum ne m’a cru alors … bon mais ça c’est un autre débat.

Bonjour,

A Tenerife il n’y a aucun soucis de routes non goudronnées.

Et lorsque c’est le cas, c’est que c’est interdit à tout le monde sans aucun lien avec les agences de location de voitures, dans le but de protéger notre écosystème fragile et ce sera clairement indiqué:

emportez des chaussures de marche ou de sport, et contribuez ainsi à la conservation de votre destination de vacances :slight_smile:

Bien cordialement et merci pour votre collaboration,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France,

dans ce cas, la piste forestière qui permet d’arriver à l’aire de pique-nique équipée avant d’aller faire une randonnée vers le volcan Garachico est-elle considérée comme une route couverte par les assurances ?
Il n’y a aucun panneau qui en interdit l’accès (du moins en octobre 2016, ça a peut-être changé depuis), la route est utilisable par une petite berline (on l’a fait sans problème), mais je pense que c’est hors assurance… car non goudronné… même si ça arrive à un parking bien identifié avec des panneaux.

Sur le moment, on ne s’était pas posé la question, mais aujourd’hui, c’est typiquement le genre de route que je ne prendrai plus sachant cette histoire d’assurance.

A tort ???

YiLian

Bonjour

Tout ce que je peux dire est que en 2017 on affirmait encore aux bureaux de location Cicar que les véhicules “4x4” dits “tout terrain” par Cicar étaient parfaitement assurés sur les routes en terre ouvertes à la circulation (comme en France).
Seul le “hors piste” échappait à cette regle.

Devait on mettre en doute la parole des responsables des bureaux de location?

Depuis 2018, changement de ton, Cicar se retranche derriere cette locution laconique “pas de goudron = pas d’assurance” sans permettre la mondre ouverture de discussion !

Donc on peut penser que lorsque l’on retrouve avec une glace cassée sur un parking ouvert à tous, l’assurance Cicar ne fonctionnera pas.

Ce manque de dialogue me rappelle que lorsqu’il y a un probleme avec une réservation d’hotel, la reception se retranche systematiquement derrier cette phrase : tout changement est impossible, car l’hotel est complet !

En mars j’ai posé la question aux représentants des Baléares au salon mondial du tourisme à Paris. Je leur ai parlé des Canaries, ça les a fait rire aux éclats (quand on sait que le point d’interret de Formentera se trouve apres avoir pris une piste payante de 4 Km).

J’espere qu’une compagnie intelligente comprendra un jour que les routes en terre ne présentent pas plus de dangers que le fait de soulever de la poussiere…

En attendant essayons de trouver “ailleurs” une assurance “responsabilité civile” de base.

Pour ma part je vais essayer de voir du coté de mon assurance en France (un peu moins bornée).

Cordialement.

Bonsoir,

Je te crois quand tu dis ça et j’aurais demandé la même chose, cela aurait été pareil. Cela explique en partie ta longue réticence à me croire quand j’affirmais fin 2016 que par mail le siège affirmait le contraire. Mais de mon expérience de voyage perso, je me méfie toujours des vendeurs derrière le comptoir et ce dans n’importe quel pays. La plupart sont prêts à harceler le touriste fatigué pour lui refourguer leurs assurances inutiles (payantes et chères bien sûr) faire facturer un plein à prix d’or, prélever une caution supplémentaire, j’en passe et des meilleures. et les Canaries ne sont hélas pas exemptées par ces pratiques très “borderline”. Il suffit de lire les retours des loueurs “Orlando” et consorts.
Heureusement, Cicar et quelques autres ne mangent pas de ce pain là (du moins pour l’instant) mais cela ne veut pas dire pour autant que le vendeur derrière le comptoir soit un expert en termes de contrats d’assurances. Et en cas d’accident, ses paroles ou ses croyances n’auront aucune valeur même si lui pensait être de bonne foi.

Bonjour

Mais dans ce cas on entre dans un autre domaine : celui du doute permanent.

Doit on croire une personne qui exerce la profession de médecin sous pretexte que c’est marqué sur ca porte et qu’elle est en blouse blanche?

Faut il se renseigner aupres du conseil de l’ordre a chaque visite, pour savoir si elle n’a pas ete radiee?

Demandez vous les papiers du gendarme qui vous fait souffler dans le balon? etc…

Il est difficile de douter de la parole d’un responsable d’agence

Entre refourguer des produits dont on n’a pas besoin et dire que l’on est assurés alors que ce n’est pas les cas, il y a un monde !

Pour ma part je pense que Cicar assurait bien toutes ses voitures jusqu’en 2018.

Peut etre à cause de nombreux déboires ils ont changé leur façon de voir les choses.

D’ailleurs jusqu’en 2017 on annoncait assurances tous risques sans limite.
Depuis 2018 les bureau Cicar commencent par dire : pas de goudron, pas d’assurance !

Meme France (qui vit la bas du tourisme depuis des années) ne voulait pas croire ce changement (canarien) d’attitude.

Cordialement.

Je n’ai pas dit non plus de généraliser cette méfiance sur toutes les catégories socio -professionnelles hein … :slight_smile:

J’ai longtemps hésité avant d’écrire cela sur un forum, mais je me demande quand même si les canariens ne veulent pas “garder pour eux” ces pistes non goudronnées.

Je me fais cette réflexion en imaginant mes montagnes envahies de touristes pas toujours très bien élevés, s’ils débaroulaient sur nos pistes forestières en 4x4… ben en fait j’aimerais pas du tout ! Déjà là où les quads sont autorisés c’est nul, je n’y vais plus.
Sur nos autres routes d’accès à des alpages, les restrictions sont strictes. Heureusement, sinon ce serait l’enfer.

Si c’est la vraie raison, je n’en veux pas aux canariens, je les comprends tout-à-fait… il faut aussi préserver leur environnement… et si vraiment on veut profiter de leurs îles sur les routes non goudronnées, on peut aller avec sa propre voiture assurée à Cadix (2 jours de route de chez moi), et prendre le ferry (24 heures et combien de comprimés de mercalm ??? Lol).

C’est une option à laquelle on réfléchit aussi pour des prochaines vacances.
Surtout qu’en 2019 on prévoit d’y aller l’été, et aïe ! le prix des billets d’avion est encore plus cher que pour aller en Asie ! Le ferry sera peut-être plus économique !

Bonjour

Je ne pense pas que les Canariens essayent de “garder pour eux” des pistes.
Ce sont simplement des routes qui permettent de circuler.

Il faut savoir qu’il n’y a pas si longtemps le goudron n’existait pas partout et que la seule façon de se rendre de certaines villes à d’autres était de prendre la route (non goudronnée).

Si vous partez de Jandia (au sud de Fuerteventura) pour vous rendre à El Puertito de La Cruz (à l’extreme sud de cette ile) ou à la plage de Cofete, il n’y qu’une route pas encore goudronnée, mais parcourue par beaucoup de véhicules (avec ou sans assurance, personne ne vérifie).

Il faut savoir que la route pour Cofete a été tres utilisée lors du tournage du film Exodus, pour les besoins d’approvisionnement de la production elle avait entierment été refaite pour permettre le passage de nombreux camions chaque jour (quid des assurances alors?).

Je pense que les loueurs, comme Cicar, n’ayant pas le personnel pour vérifier tous les retours de location, se sont retrouvés face à des dégas toujours plus nombreux sur leurs véhicules, dus aux jeunes fous du volant, ont réagi tres fortement (peut etre meme un peu trop fortement).

Car l’usage “normal” de voitures sur route non goudronnée est (normalement) couvert par les assurances de monsieur tout le monde. Je ne parle pas du “hors piste”

Je suis en train de voir si une assurance “responsabilité civile” Française pourrait s’ajouter à l’assurance (à minima) des loueurs, d’une part, et essayer de contacter l’assurance meme de Cicar pour savoir si cette restriction est bien de leur fait, ou ajoutée par le loueur lui meme.

Cordialement.

Je loue un véhicule à mon arrivée à aéroport auprès d autoreisen ou pluscar auto pas de franchise tarif très intéressant et pas d interdiction concernant les routes non goudronnées comme par exemple accès à cofete. Se qui n est pas le cas pour Orlando

Bonjour

Vous etes sur?

A moins que les conditions aient changé depuis un mois, Autoreisen vous indiqueront que si pas de goudron = pas d’assurance.

Cordialement.

J’y étais semaine dernière à Fuerteventura, j’ai posé la question pour me rendre à cofete, ils m’ont répondu “no problem you can go” je viens de relire mon contrat termes et conditions et je ne trouve rien à ce sujet. Dans la colonne observation du contrat ils ont indiqué carte visa premier peut être assurance sup avec cette carte ?
C’est vrai que les autres loueurs donnent une carte routière en barrant la pointe de jandia.
Cela fait la sixème fois que je passe par autoreisen rien à redire. Tarif vraiment intéressant et compétitif. Le seul pb interdiction de changer d’ile.

Bonjour

Concernant les conditions chez Autoreisen :

6. Situations ou imprévus non couverts par l’assurance :Notre assurance ne couvre pas les situations ou les éventualités suivantes :
• Les dommages sur les pneus et les roues.
• La perte ou l’endommagement des clés du véhicule.
• Le plein avec le mauvais carburant.
• Les sinistres commis par une conduite imprudente ou sous l’influence d’alcool, de drogues, de stupéfiants ou toute autre substance toxique ou psychotrope.
• La conduite hors routes.
• Les amendes.

Il faut distinguer routes et pistes.

Cordialement.

Bonjour,

Je remonte ce sujet car je suis en train de chercher chez qui louer une voiture à Ténérife pour 2 semaines.

Cicar et Autoreisen étant les plus plébiscité, je pense faire la réservation avec eux.
Autoreisen indique bien dans ses conditions que l’assurance ne couvre pas l’utilisation sur route non goudronnée et même sur route goudronnée si elle est abîmée :astonished:

“• Seule la conduite sur des voies publiques est autorisée, étant interdit de circuler sur des voies non adaptées aux transports de véhicules ou non goudronnées, ou des routes goudronnées mais présentant des défauts tels qu’ils pourraient endommager le bas de caisse du véhicule.”
https://www.autoreisen.com/LocationDeVoitures/conditions.php

Pour Cicar je n’arrive pas à trouver l’information, quelqu’un aurait un lien vers leurs conditions générales qui précise ce cas ?
Sont-ils peut-être plus flexible ? Ont-il une meilleure assurance ?

Est-ce que les loueurs plus généralistes (Hertz, Avis, …) appliquent les mêmes conditions ?

Ne connaissant pas les îles Canaries, comment sont les routes à Ténérife ? Y a t il beaucoup de routes non goudronnées ?

Merci

Bonjour,
les routes de Tenerife sont en excellent état.
Les routes non goudronnées ou avec des gros défauts pouvant endommager les véhicules sont les routes forestières. Certaines permettent d’accéder à des parking pour pique-nique et départ de rando. ll suffit de choisir d’autres départs de rando pour les éviter.
Attention, parfois certains accès à des logements sont un peu chaud 4x4. Donc avant de réserver un logement, bien demander au propriétaire comment est l’accès. Sur d’autres îles on a déjà loué des logements qui n’étaient pas accessibles avec des voitures avec des bas de caisse trop bas, mais on le savait à l’avance (logement au bout de 5 km de piste en béton par exemple… ou gué à traverser avant d’y accéder). Donc on a loué avec des voitures plutôt hautes (exit l’alfa romeo Giulia ! Place au Cross Over).

Conservez Autoreisen ou Cicar. Vous pouvez leur écrire un message avant de réserver, ils répondent.
N’allez surtout pas chez les loueurs généralistes.

J’ai loué 7 fois chez Cicar. Je rêve qu’ils soient partout en Europe, c’est la meilleure entreprise de location de véhicule que j’ai utilisée, et de loin. SAV, souplesse quand l’avion est en retard, service clientèle, tout est parfait.

Bon séjour.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage