Location interdite aux Canaries?

Forum Canaries

Bonjour,Je possède un appartement a Caleta de Fuste et quand je n’y suis pas je le met en location saisonnière d’une semaine , ou quinze jours, j’ai donc demandé ou je pouvais régler les taxes de séjour pour rester dans la légalité, mais la personne m’a répondu qu’il était interdit de louer à la semaine ou au mois et de moins de 6 mois et un jour sous peine d’amende très importante.
qu’en es t’ il exactement
merci de vos reponses

Cela dépend un peu où vous vivez. La plupart des résidences ont le statut “résidentiel” et là on a le droit de louer à longue durée c.a.d. 3 mois minimum (il n’y a pas de limite, à ma connaissance). Si votre appartement est dans un complexe dit “touristique”, vous pouvez, en théorie, faire la location aux touristes, de courte durée. MAIS… il devrait y avoir une seule entreprise autorisée à faire la location de tous les appartements. Ce n’est pas possible de faire la location PàP.

C’est ridicule et injuste, mais effectivement c’est la loi. Des centaines (miliers?) croisent leurs doigts mais je dois vous dire que quelques’uns ont reçu les amendes de plus de 10 000 € sur Fuerteventura. Ils ont commencés sur Tenerife et Grande Canarie, mais ils arrivent maintenant sur cette île.

Cependant, tout peut changer; tout doit changer - tout le monde perd en ce moment, sauf les grands hôtels - qui ont beaucoup trop d’influence.

Bonsoir SheilaWJe vous remercie vivement de votre réponse, et, j’espère que cela va changer très vite
Je ne vis pas a Fuerteventura je vis en Belgique et j’ ai un appartement dans un ancien complexe appart hôtel à Nuevo Horizonte le "Bouganville"
bien a vous
Guy

bonjour,
je vois votre message par rapport à la location de courte durée qu’il était interdit de louer pour moins de trois mois
alors j’ai une question qui me vient,
comment font ceux qui mettent des annonces sur airbnb?
j’en ai trouvé plus de 1000 sur la Grande Canaries et aussi dans les endroits très touristique
j’ai bien impression que c’est les propriétaires directe qui mettent les annonces
donc ces personne risque toutes des amendes?
j’en doute fort que cette loi soit appliquée à la lettre
qu’est-ce que vous en pensez?

Les lois sur l’accueil touristique sont régionalisées en Espagne, à savoir que les lois en Andalousie ne sont pas les mêmes qu’en Catalogne, qu’aux Canaries, etc…

Jusqu’à février 2015 il y a eu un flou artistique concernant les hébergements hors hôtels, les propriétaires d’un bien mis en locations de courte durée toujours en porte à faux je peux ¡/je peux pas, certains types d’accueil non reconnus, d’autres inexistants dans les solutions possibles donc non régulés, mais voilà ça y est un texte est sorti, il faudra sûrement en attendre les remaniements de rigueur, mais un certain nombre de choses sont claires, même si elles sont complètement à contre courant des tendences actuelles et goût des voyageurs.

Certains habitats en secteur agricole vont pouvoir exister officiellement par exemple et ça c’est plutôt bien, en revanche, écrit noir sur blanc,interdiction de louer une chambre dans un logement privé (le principe de Air B&B justement), et ce sous la pression de qui ? De l’industrie hôtelière , comme si la faible quantité de voyageurs choissisant ces formule par rapport aux masses qui se logent en hôtel pouvaient être une concurrence aux chaînes du grand tourisme. Les “viviendas vacacionales” devront être des logement loués entièrement, avec une cuisine.

Aprés ça… en tant que voyageur, vous pouvez aussi décider de faire de la résistence, et de trouver absurde que ce qui est permis ailleurs sur la planète ne le soit pas aux Canaries, s’appliquant à une forme de voyager plus “Routarde”, en tout cas, proche des habitants. Personnellement si j’étais le gouvernement local qui a “pondu” cette interdiction je serais morte de honte, surtout si l’on considère qu’avec 30% de la population active au chômage aux Canaries, une petite activité de B&B peut mettre du beurre dans les épinards d’'une petite famill par exemple, oú d’une personne seule.
Espérons que quelqu’un d’éclairé finira par réagit dans les hautes sphères pensantes.

De toute façon, en tant que locataire d’une maison ou d’un appartement, en cas de problèmes ils ne vous incombent pas : c’est aux propriétaires de faire le nécessaire, de déclarer l’existance de leur bien au cas oú ils aient un contrôle,et de déclarer leurs revenus, la seule chose qui va peu à peu devenir obligatoire, c’est que ce propriétaire vous demande votre identité complète lorsque vous louez une maison ou un appart, toujours en cas de contrôle dont il ferait l’objet.

Voilà plus ou moins le contexte fraîchement sorti, il faudra adapter l’info au fur et à mesure.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

merci de votre réponse,
donc a ce que je compend
interdiction de louer une partie du logement privé ok.
maintenant,
est il possible de louer pour le proprietaire, par le biais de airbnb par exemple, un appart entier, pour une smaine , une quinzaine , 1 mois?
Je sai sque par le biais des agence, ce n’est pas possible, en tous cas pas au dessous de 3 mois mini,
l’idee etait peut etre d’acheter un petit bungalows, et de le louer pour avoir quelques entree… Mais rien est fait pour l’instant,j’essaye d’y voir clair avant…
merci encore poir votre aide,

… des centaines de gens l’ont eu depuis des années , l’ont mise en pratique, et selon les époques, il y a eu des contrôles plus ou moins rigoureux mis en place sur les logements de vacances de courte de durée.

Pour la question que vous me posez je ne sais pas encore, mais :

Air B&B , celà ne devrait logiquement concerner que le cas de figure d’un habitant particulier offrant un vrai B&B qui comme son nom l’indique suppose un lit ,et un petit déjeuner. Or nombreuses sont les annonces qui n’offrent pas seulement cette formule là mais effectivement des logements entiers de courtes durée, trés certainement dans l’illégalité jusqu’au mois dernier.

De la même manière que certains hôtels en profitent pour apparaître dans les annonces B&B sur internet, en oubliant que le principe du B&B c’est la proximité, l’habitant, le local et pas la chambre et le petit déjeuner d’une chaîne hotelière.

Si Air B&B le permet c’est leur façon à eux d’envisager le B&B, mais ils sont trés clairs dans leur annonce aux propriétaires : ils vous en renvoient aux lois en vigueur dans votre pays.

Le mieux sera de consulter un Gestor sur place, censé être au courant des dernières nouveautés en matiere de loi.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

merci encore pour votre reponse,

je vais essayer de chercher plus profondement ,
je suis qu’il y a une solution,
je doute très fort que les annonceurs de airbnb vont tous prendre le risque de s’exposer a de lourde amende tout le temps,
je vous tiens au courant dès qu’il y a du nouveaux !
merci merci !

onjour
Je souhaite acheter un appartement dans un but locatif mais avec tout ce que j’ai lu cela me semble compromis !
Il semble que l’on ne puisse plus louer à court terme ! Cela est il valable aussi pour les logements entiers ?

Tout reste flou. Je vis dans un lotissement non-touristique (un village de type dortoir, où habitent beaucoup de personnes qui travaillent à Corralejo, à 4 km). Ici il y a de plus en plus de propriétaires qui affichent le sigle VV - Vivienda Vacaciones - et font la location à court terme en toute légalité. Il faut absolument parler avec un avocat

Sujets suggérés

Services voyage