Bonjours a tous.
Nous souhaitons clarifier les choses pour tous les intéressés. Nous sommes partie à la pêche aux informations pour ne pas avoir à payer un prix exorbitant.
Nous avons voyagé au Sri Lanka du 29/03/19 au 24/06/19 (attentats le 21/04/19).Quand vous demander des informations pour louer un tuktuk on vous proposera parfois 50 dollars pour la “traduction du permis” et 50 dollars de plus pour l’assurance.
Tout d’abord on précise que ce n’est pas une “traduction du permis” (car la présentation du permis international suffit lors d’un contrôle) mais d’un enregistrement dans les fichiers du gouvernement pour avoir une autorisation de conduite sur le territoire et donc être en légalité avec la loi (notament pour être assuré, tout comme chez nous d’ailleurs). Ensuite pour l’assurance, les étrangés ne peuvent pas être assurés par une assurance Sri Lankaise. Mais avec l’enregistrement de notre autorisation de conduite c’est notre assurance française qui fait foi. De plus c’est votre loueur qui prendra à sa charge les frais de réparations mécaniques (disfonctionnement mais pas casse liée à un accident) et ceci est déjà compris dans le prix de la location. Donc ne payez jamais une sois disant assurance car c’est une arnaque!
Si vous vous rendez au “Department of Motor Traffic” à Werahera (dos à la gare de colombo attendre à 100m à gauche, près du croisement, le bus n°120, 40r/pers, 45min, possibilité d’utiliser le cloak room de la gare) vous pouvez demander le “Temporary driving permit for visitor” pour tuktuk si vous êtes en possession d’un visa de 6 mois minimum, permis international et national, photocopie du passeport et de votre visa et bien sûr le passeport original. Il vous sera délivré rapidement contre 1000 roupies par mois et par chauffeur.On peut avoir une autorisation pour conduire une voiture avec un visa seulement de 3 mois et pour le même prix.
Si vous vous rendez au ‘Automobile Association of Ceylon’ à Galle Face (1km depuis la gare de train Colombo Fort) vous pouvez demander le “Temporary driving permit for visitor” pour tuktuk si vous êtes en possession d’un visa de 3 mois minimum et se munir des mêmes papiers plus une photo. Le montant sera de 4400 roupies par chauffeurs et pour une validité de 6 mois.
Ces démarches prennent un peu de temps et d’organisation mais permettent de bien économiser par rapport au prix proposé en agence se qui n’est pas négligeable pour les routards et long voyageurs comme nous.
Pour info, en période touristique mais post-attantat, nous avons négocié le prix de notre tuktuk à 1600r/j pour 30j avec un dépôt de 20000r. Nous avons fait confiance à Julian Tours sur Levis Road à Negombo et nous avons était pleinement satisfait.
Petite dernière précision. Seules les agences de location de Colombo et Négombo seraient agréés par le gouvernement pour louer des véhicules aux étrangers. Nous avons évidement louer des véhicules dans d’autres lieux pour de petites périodes mais pour une longue durée, nous vous conseillons vivement de vous adresser à ces agences là.
Avant de prendre la route, regardez bien les documents du véhicule et vérifiez leurs dates d’expiration ce qui vous sera parfois demandé par la police (carte grise, assurance et teste d’émission de polution).
On vous conseil donc de vous y prendre une fois arrivé sur le territoire et pas comme nous qui avons dûe revenir de Kandy pour faire le permis et louer le tuktuk.
Pour info, pour 34j de tuktuk et 3500km, le cout du carburant (essence 92) a été de 12645rp soit environ 65€ pour la visite du nord de l’île.
On espère avoir était complet et clair dans nos explications et que cela vous aidera. Avec ces économies, offrez vous un bon restaurant en pensant à nous.
Bon trip à tous!
Marion & Benoit