Revenant tout juste de 4 semaines au Sri Lanka, je veux aller à l’encontre de tous ces gens qui font la promotions de chauffeurs. Il n’y a rien de plus facile que de voyager avec les transports en commun, en particulier les bus qui partent (presque) en permanence pour toutes les directions. Nous avons attendu une seule fois plus de 15 minutes dans une gare routière avant de partir pour la destination souhaitée. Et il y avait toujours quelqu’un pour nous indiquer dans quel bus monter !
Bien sûr le service n’est pas tout à fait le même. Une voiture avec chauffeur est sans contestation plus confortable, et aussi plus rapide. Quoi que pas si rapide que ça : pour le trajet Jaffna-Trincomalee, Goggle Maps dit qu’il faut 4 heures en voiture, nous nous avons mis 4h45 en bus.
Bien sûr les chauffeurs sont souvent des gens agréables et bienveillants, mais l’immense majorité des sri-lankais sont extrêmement gentils et bienveillants, toujours prêts à vous aider ! Personnellement, c’est ce que je retiendrai en premier de mon voyage. Et c’est vraiment dans les transports en commun qu’on est le plus en contact avec la population locale ! Que de sourires échangés ! Que de rires avec les collégiennes/lycéennes (plus les filles que les garçons) un peu intimidées (mais pas trop) de mettre en pratique l’anglais appris à l’école !
Et tout ça pour rien ou presque rien ! Quand je lis qu’un chauffeur coûte 50, 60 voire 80 euros par jour, c’est juste 20 fois plus cher que de prendre le bus ! Jaffna-Trincomalee, qui est déjà un long trajet de 230 km, c’est juste 861 roupies par personne, c’est à dire 2,50 euros.
Quant aux trains (pas plus chers que les bus), ils sont souvent sur de magnifiques itinéraires. En montagne bien sûr, mais aussi le long de la mer avec par exemple le trajet entre Colombo et Galle. Mieux que par la route !
Le voyage, c’est avant tout les rencontres !