Aide itinéraire en bus, train et taxi au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Bonjour, et tout d’abord désolée pour le pavé, j’espère que vous aurez le courage de me lire.

Nous sommes une famille de 5 personnes (2 adultes et 3 ados et pré-ado) et nous partons pour 20 jours au Sri Lanka en juillet.

Nous ne sommes pas habitué à voyager, mais nous aimerions utiliser au maximum les transports en commun néanmoins je galère un peu, notamment pour le début du circuit…

Voilà ce que j’imagine :
J1 : de l’aéroport, rejoindre les montagnes (Ella ou Haputale)
J2 à J4 : visites plantation de thé, little Adam’s Peack…
J5 : Train Ella - Kandy : petite découverte de la ville
J6 : Temple de la dent, Jardin Botanique…
J7 : prendre un taxi pour rejoindre Sigiriya avec escale pour visiter le temple de
Matale puis les grottes de Dambulla.
J8 : taxi pour Polonnaruwa si nous pouvons avoir un guide Francophone, sinon nous ferons l’impasse.
J9 : grimpette au Rocher du Lion tôt le matin, et piduranda Rock le soir
J10 : Safari avant de rejoindre Nilaveli (taxi? Bus?)
J11 à J13 : Plage et visite Trincomalee en bus si possible
J14 : trajet Trincomalee Jaffna Comment?
J15 à J17 : visite secteur Jaffna (Guide?)
J18 : Train pour Anurhadapura et visite Mihintale ou Anuradhapura
J19 : Train pour Colombo.
J20 : visite de Colombo
J21 : depart

J’ai un peu de mal sur le début car j’aimerais commencer par les montagnes, mais le trajet en train jusqu’à Ella est très long. Donc vaut-il mieux prendre un taxi?
Je pourrais aussi faire Escale à Kandy d’abord pour prendre le train Kandy Ella mais on perd une journée et pour le même trajet en train. Et j’aimerais prioriser le trajet dans le sens Ella-Kandy plutôt qui doit être un peu moins fréquenté que dans le sens Kandy-Ella j’imagine.

Un safari peut-il être intégré au milieu du jour 9?

Ensuite y a t-il des bus pour aller de Sigiriya à Nilaveli?

En J14 pour le trajet Trincomalee Jaffna, on peu le faire en train avec un changement à Mano?. Ou y a-t-il un bus qui relie les 2 villes?

Enfin sur Jaffna, auriez vous des adresses d’hôtel ou Guest House Francophone? J’imagine que je jette une bouteille à la mer mais au vu de ce que je peux lire, j’ai l’impression que sans guide pour nous conseiller dans ce secteur, on va un peu galérer et donc passer à côté.
J’aimerais bien prendre un guide pour cette partie de notre circuit mais juste pour quelques jours j’imagine que çà va être compliqué à trouver.

Enfin nous sommes 5 voyageurs avec 5 bagages cabines (format sac à dos). Je sais que les transports sont bien remplis sur le mois de juillet. Est ce qu’il y a des horaires ou il est préférable de prendre le train ou le bus afin d’avoir moins de fréquentation?

Concernant les taxis, en trouve-t-on facilement partout y compris en montagne et pour une grande famille?
J’ai téléchargé PickMe pour avoir une idée des tarifs en taxi et tuk tuk, mais visiblement il faut négocier. Quel pourcentage ajouter en moyenne au prix affiché?
Je n’envisage pas trop les Tuk Tuk car à 5 c’est compliqué, ou il faudrait en avoir 2 à chaque fois. Est ce que çà resterait moins cher que le taxi pour de courts trajets?
Je suis preneuse de familles de 5/6 personnes ayant voyagé ainsi sur la même période.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Je vous réponds point par point

  1. Transports
    Je ne puis vous donner de précision sur les bus et les trains puisque nous n’avons pas utilisé les transports en commun. Ceci dit, votre programme est réalisable, à condition de louer les services d’un chauffeur-guide pour tout le circuit, sinon vous allez galérer dans les transports, surtout à cinq. Les transports en commun (bus et train) sont très lents. Pourquoi ne pas louer une voiture avec chauffeur? Ce n’est pas très cher au Sri Lanka et sans doute pas plus cher que de multiplier les trajets en taxi.

  2. Climat
    Je crains que les montagnes soient arrosées et enveloppées de brouillard, car ce sera la saison de la mousson de sud-ouest.
    En revanche, ce sera la période idéale pour le nord et l’est, en particulier sur les plages de Nilaveli, à Trincomalee, à Jaffna et à Anuradhapura.

Un des plus beaux jardins botaniques que j’aie jamais vus

Il serait plus judicieux de faire ce trajet, qui comprend plusieurs arrêts, en voiture avec chauffeur. Plutôt que Matale, allez voir le temple méconnu de Nalanda Gelige, 35 km plus au nord. Dambulla est à mon avis le plus beau temple rupestre du SL

Le guide inutile sur ce site. Dommage de faire l’impasse.

Oui, très tôt le matin, dès l’ouverture de la billetterie (à 6h30 je crois), pour éviter la foule et la chaleur. En revanche meilleure lumière le matin sur le Pidurangala. Peut-être le lendemain matin ?

Enfin, concernant Jaffna, je n’y suis pas allé. Vous pouvez consulter le blog de cette personne et la contacter au besoin.

Je vous invite à visiter mon carnet de voyage sur le Sri Lanka
https://www.myatlas.com/Hérodote/dix-raisons-pour-partir-au-sri-lanka

Bonne préparation ! :blush:

Merci pour vos conseils, je vois que j’ai déjà consulté votre carnet de voyage, pas le blogue par contre je vais regarder. :slightly_smiling_face:
Pour le temple de Nalanda Gelige, je regarde aussi.

Pour Pidurangala Rock, est ce que vous pensez mieux de le faire le matin et Le Rocher du Lion l’après midi? Ou c’est pareil niveau luminosité?
Je voulais en faire un au lever du soleil et l’autre au coucher.

Et oui nous bien conscience qu’il est plus facile de recourir à un chauffeur, mais nous aimerions vraiment utiliser les transports en commun. Ils sont sans doute pas toujours des plus confortables, mais ils font partis du charme du voyage.

Non, il faut impérativement entreprendre l’ascension du Rocher du Lion le plus tôt possible le matin; après c’est infernal. Pidurangala, c’est bien aussi en fin d’après midi mais le Rocher du Lion sera à contre-jour.

J’avais un peu deviné qu’il s’agissait d’un choix. Le train a aussi son charme. Dans ce cas mettez vous en rapport avec Anne & Yannick qui voyagent de cette manière et avec qui j’avais eu des échanges fort sympathiques dans un autre forum.

Merci pour votre aide :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Le premier trajet de l’aéroport à Ella va être affreusement long que ce soit en train ou avec un chauffeur. Je vous conseille vivement d’inverser le sens de votre voyage et de commencer par Anuradhapura ou Jaffna.

Je ne pense pas qu’il soit utile de faire le site d’Anuradhapura + celui de Polonnaruwa surtout avec des enfants.
Ca fait tout de même beaucoup de temples. A choisir entre les deux, je préfère celui de Polonnaruwa.
Pour le guide francophone, vous en trouverez à l’entrée mais soyons honnêtes, ils ne parlent pas très bien français et récitent simplement un texte à la moindre question ils seront perdus.
Un guide papier sera plus utile.

Sur Jaffna, le plus simple serait de demander conseils à votre hébergement.
Par contre quasiment impossible de trouver un guide locale parlant français.

A cette période il se peut que le festival de Nallur commence. A vérifier avec le calendrier tamoul. Si c’est le cas, les hébergements ne vont pas tarder à se remplir.
La péninsule de Jaffna est incroyable, un véritable musée à ciel ouvert. N’oubliez pas de visiter l’île de Delft !
Si vous aimez sortir des sentiers battus alors foncez !
Pour ma part, je ne me lasse pas d’y aller.

En ce qui concerne vos interrogations pour le jour 9. Vous ne pourrez pas tout faire dans la même journée.
Les safaris dans cette région se font les après-midis. L’ascension du rocher du lion ou de pidurangala se font tôt le matin ou en fin de journée de préférence afin d’éviter les fortes chaleur.

Enfin, en ce qui concerne pickme, c’est surtout que les tarifs affichés sont bas donc en fonction des trajets, les chauffeurs demanderont toujours plus.

Si vous avez besoin d’autres infos n’hésitez pas. J’habite au Sri Lanka depuis 5 ans.

Bons préparatifs

Clémence

Un passeport en cavale Blog spécialisé sur le Sri Lanka - Créé par des expatriés

Bonsoir,

Je plussoie la réponse de Clémence concernant le site Anuradhapura, redondant par rapport à Polonnaruva (à moins d’être un féru d’archéologie). Ce site est immense, un véhicule est nécessaire, tuk tuk ou vélo si l’on ne craint pas de pédaler sous la chaleur. Le site Polonnaruwa peut se visiter à pied, il est mieux conservé et à mon avis, présente davantage d’intérêt sur le plan artistique.

Merci pour vos éclaircissements.

Devant la difficulté pour accéder directement aux montagnes effectivement, j’ai inversé les 2ères escales du circuit, à savoir Ella et Kandy. Du coup on prend le train pour aller de Colombo à Kandy puis Kandy Ella, et nous prendrons un taxi pour faire Ella Sigiriya si nous aviserons sur place ppiur trouver un bus vers sirigiya sinon nous prendrons un taxi.
Et je vais suivre vos conseils et supprimer Annuradhapura et on va encore réfléchir pour conserver Polonnaruva mais sans guide.

Voilà ce que j’imagine :
J1 : de l’aéroport, train jusqu’à Kandy - petite découverte de la ville
J2 : Temple de la dent, Jardin Botanique, marché
J3 : Train pour Ella - ballade Ella
J4 à J5 : visites plantation de thé, little Adam’s Peack…
J5 : visite Haputale
J6 : Ella Rock
J7 : prendre un taxi pour rejoindre Sigiriya avec escale pour visiter le temple de
Matale puis les grottes de Dambulla.
J8 : taxi pour Polonnaruwa
J9 : grimpette au Rocher du Lion tôt le matin, et safari l’après midi.
J10 : piduranda Rock tôt le matin puis bus pour Trincomalee
J11 : Plage et visite Trincomalee puis bus pour Nilaveli si possible sinon on reste à Trincomalee
J12 et J13 : Plage
J14 à J17 : Bus pour Jaffna, visites et retour en train à Anuradhapura
J18 : bus taxi? visite Mihintale
J19 : Train pour Colombo.
J20 : visite de Colombo
J21 : depart

Sujets suggérés

Services voyage