Location voiture habituelle ou catégorie suv pour le red center et la boucle Darwin- Kakadu-Katherine Gorge-Litchfield-Darwin

Forum Australie

Bonjour,

Nous (un couple et un enfant de 2 ans et demi) allons visiter le red center entre Uluru et Alice Springs en 9 jours. Quel type de voiture nous conseilleriez-vous (normale, catégorie suv genre Nissan Xtrail ou 4x4) ?

Nous avons la même question pour la boucle que nous effectuerons après : darwin- kakadu-Katherine Gorge-Litchfield-Darwin en 9 jours également : voiture normale, catégorie suv genre Nissan Xtrail ou 4x4 ?

En fait nous avons a priori abandonné l’idée du 4x4 cher et difficilement trouvable donc nous hésitons plutôt entre un voiture normale ou une catégorie suv? Nous sommes prêts à payer plus cher pour une catégorie suv s’il y en a besoin pour aller dans certains coins sympas si ça ne nous sert à rien on prendra une voiture normale.

Merci d’avance pour vos réponses et si vous avez des endroits à nous conseiller dans ces coins-là n’hésitez-pas.

Thomas

Petite précision nous y allons en mai (a priori saison sèche)

Merci de votre aide

Thomas

Bonjour,

Je vous réponds pour le Red Center.
Le choix de la voiture dépend beaucoup de ce que vous voulez visiter!
Par exemple, dans le Red Center, nous avons fait 6 jours en 2014 en 4x4 départ Ayers Rock et arrivée Alice Springs, en empruntant la Mereenie Loop avec un stop à Glen Helen ( sur cette piste le 4x4 est obligatoire, il faut acheter un permis et il y a un contrôle). C’est dans les Western Mac Donnel Ranges.
Deux remarques :

• 9 jours c’est beaucoup sans 4x4! Si vous faites seulement les sites les plus célèbres, Uluru, Monts Olga, Kings Canyon et Alica Springs, vous n’avez pas besoin de 4x4. Mais à ce moment là 9 jours c’est trop, vous pouvez compter entre 4 et 6 jours
    Donc, si vous voulez faire 9 jours, vous en profiterez davantage en 4x4.
  • Si vous prévoyez de faire une boucle Alice- Alice, vous allez multiplier les km.

Pour la région de Darwin, je ne sais pas, je n’y suis pas encore allée mais ce sera notre prochaine destination en Australie… peut être septembre/octobre 2017.

Cordialement,
Patou

Hello Thomas,

9 jours, c’est précisément le temps qu’on a passé entre le Red center et les MacDonnell et on avait justement un Nisan Xtrail. C’était pour nous une nécessité car on venait de Perth par l’ouest en empruntant la Great Central Road. Disons que le Xtrail est pour le moins rassurant: garde au sol plus importante qu’une berline, pneus plus larges, meilleures suspensions et 4 roues motrices bien sûr sur demande. ça vous permettra par exemple de passer par la Mereenie Loop si besoin ou même voir la Rainbow Valley par exemple.
Notre expérience dans le coin là: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html et là: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/la-chaine-des-macdonnell.html
Maintenant, si vous excluez la Mereenie Loop, on peut éventuellement tout faire en berline y compris la Rainbow Valley si les conditions qu’on a eues en 2012 sont les mêmes qu"aujiurd’hui.
Pour le Top End, mêmes remarques sur le véhicule: le parc du Litchfield, les Katherine Gorges, les axes principaux du Kakadu sont aussi bitumés …

Merci pour votre réponse et surtout merci pour ce blog vraiment détaillé qui nous aide beaucoup dans la préparation de notre voyage (Ce n’est pas si facile de trouver sur le net des infos détaillées en français sur l’australie). Du coup, nous pensons louer un Nissan X-trail pour le centre rouge (avec Mereenie loop autorisée) et nous louerons une berline classique à Darwin (la location d’une 4x4 ou suv est beaucoup plus chère à Darwin).

Merci pour votre réponse. Du coup, nous pensons louer un Nissan X-trail pour le centre rouge (avec Mereenie loop autorisée) et nous louerons une berline classique à Darwin (la location d’une 4x4 ou suv est beaucoup plus chère à Darwin). Pour ce qui est du temps, notre voyage en australie est inclus dans un long voyage de 6 mois donc nous prenons notre temps, en plus notre petite n’a que deux ans donc forcément le rythme est moins soutenu.

Une info quand même importante : les ssurances des loueurs classiques ne fonctionnent pas quand on roule sur les pistes même avec un 4x4. Il faut alors se tourner vers des loueurs plus spécifiques comme Britz par exemple qui louent leurs véhicules bien plus cher.

Re-bonjour,

Nous avons vu une offre sur carigami, ne sommes nous pas couverts si on prend l’option zéro franchise, pneus, bas de caisse … proposée en plus ?

Thomas

Bonsoir,
Une autre précision : si vous louez votre voiture avec une carte bancaire :
La Visa Premier ( gratuite chez Boursorama) couvre le rachat de franchise , sauf sur les 4x4.
L’American Express Gold couvre aussi les 4x4 ( nous avons une attestation en anglais), nous avons testé.
La carte Visa Infinite couvre tout y compris les 4x4, et plein de choses encore. Nous avons decouvert cela cette année et avons réussi à nous en faire offrir une par notre banque. Nous n’avons plus à payer des compléments d’assurance en louant des voitures. La Visa Infinite est gratuite chez Fortuneo, moyennant un depot minimum sur votre compte.

À part ça, la Nissan XTrail est un excellent choix dans le centre rouge. Simplement : un 4x4 est plus facile à louer quand on fait une boucle, par exemple Alice- Alice. Difficile d’avoir un 4x4 à Ayers Rock sauf chez 2 loueurs. Et si vous ne faites pas de boucle, il n’y a pas de frais de Drop Off à partir de 6 jours. Du moins c’était comme ça en 2014.

Cordialement,
Patou

Bonsoir Christiane,

Je trouve ton info très intéressante sur la Visa Infinite (je n’ai que la Premier). Par contre, elle couvre le rachat de franchise sur les 4x4 mais même si ces derniers se retrouvent accidentés sur une piste ?
Et il restera tout de même le problème de la responsabilité civile du conducteur à résoudre car les cartes de crédit excluent cette dernière quand on conduit un engin à moteur.
Vive le vélo :slight_smile:

Bonjour,

Merci encore pour vos informations respectives, finalement, nous avons opté (on attend confirmation) pour un mitsubishi pajero avec autorisation de rouler sur la mereenie loop. Donc, je verrais les choses comme cela : 3 jours sur Uluru et alentours puis 1 jour pour aller à Kings Canyon et un autre jour sur place (rando) puis 1 jour mereenie loop pour rejoindre Glen helen et Ormiston gorge et encore un jour sur place ensuite peut-être 1 jour pour rejoindre la rainbow valley et 1 jour pour revenir à Alice springs… ça doit faire un peu près le taf si vous avez des lieux à me conseiller ou à me dire d’enlever ou d’écourter n’hésitez pas à me donner votre avis. Même chose si vous avez des idées d’autres endroits à voir sur l’itinéraire ou en s’éloignant.

Thomas

Bonjour Thomas,

C’est ce que nous avons fait en novembre 2014.
Nous avions loué un 4x4 départ Ayers Rock et retour Alice Springs.
Très bonne voiture, la Mitsubishi pajero.

Ceci dit, je pense que si tu arrives comme nous vers midi à Uluru, tu peux réduire à 2 jours /2 nuits à Uluru - sauf si vous voulez vous poser un peu…

Ce que nous avons fait :
J1 découverte du Rocher…et coucher de soleil
J2 lever de soleil entre Uluru et les Monts Olga, le matin rando aux Monts Olga (vallée des vents) puis repos , puis rocher bis…

J3 Route vers Kings Canyon, etc…

La route entre Glen Helen et Alice Springs comporte des endroits où il est intéressant de faire un stop et de flâner.
Il peut être intéressant aussi de prévoir de visiter un peu Alice Springs, en fonction des centres d’intérêt : Flying doctors, sChool of the Air, centres d’art aborigène, desert Park…

Pour le Centre Rouge, je m’étais aidée du Petit FÛTÉ -et Lonely Planet pour le reste!

Cordialement,
Patou

Je me réveille un peu tard mais merci pour les infos Patou.

Thomas

Bonjour Thomas,

Puisque c’est Noël et que j’ai retrouvé mes notes, voici un petit bonus d’idées pour l’ouest d’Alice Springs :
(route goudronnée, sans difficulté - ensuite il peut y avoir un peu de piste facile pour rejoindre un des sites ci-dessous)

1. Sur la Larapinta Drive, à 22km il y a le Simpsons Gap (site aborigène, pique-nique, différents sentiers, wallabies); et à 50 km, le Stanley Chasm (très belle gorge, rouge vers midi)…

2. Sur la Namatjira Drive, après avoir bifurqué juste après :
    Ellery Creek Big Hole, très joli trou d’eau (baignade et pique-nique);
    Serpentine Gorge (balade de 3km A/R, pas faite);
    Ochre Pits, à 110km d’Alice : à voir! Ce sont des carrières de plusieurs couleurs utilisées par les aborigènes pour leurs peintures rituelles.
    Ormiston Gorge and Pound : Beau trou d’eau (baignade et pique-nique), en revanche la grande boucle de rando (entre 3 et 4h) ne nous a pas enthousiasmés, préférer une petite balade autour du trou d’eau.
    Glen Helen Gorge (à 135km d’Alice), beu paysage de falaises autour du trou d’eau mais on ne peut pas marcher très loin. A proximité immédiate du lodge du même nom (+ camping).

Cordialement,

Patou

Salut Thomas,

Je ne me souviens plus où tu atterris dans le Red Center. Si c’est à Uluru même, je trouve que 3 jours c’est trop. Sachant que les Monts Olgas t’occuperont une bonne demi journée pour faire la rando “Valley of the Winds” + un coucher de soleil et pour Uluru c’est en gros pareil. Donc 2 jours sont grandement suffisants pour à la fois y randonner et assister aux 2 couchers de soleil mythiques du coin + au moins un lever. N’oublie pas d’ailleurs d’emprunter un petit bout de la Great Central Road pour avoir la piste en 1er plan et les Monts Olgas en arrière plan au sunset: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html

Pour les West McDonnell, Je ne partage pas l’avis de Patou sur le Standley Chasm (bah oui ça arrive hein …), on a trouvé que c’était bien cher payé pour ce qu’on voyait. Si tu as le temps (peut être avec la journée en moins passée sur Uluru), vous pouvez aller faire un tour dans les East Mc Donnell plus proches d’Alice Springs et encore moins fréquentées que la partie ouest. Tu pourras y voir Trephina Gorge qu’on a trouvé plutôt photogénique et puis on y était seuls :
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/la-chaine-des-macdonnell.html

Bonjour Thomas et Boncampeur,

Je ne me souvenais pas que Stanley Chasm était payant, c’est vrai que c’est en territoire aborigène et géré par une communauté. Et il n’y a pas d’eau dans le paysage, pas de baignade possible mais je pensais que ça valait le coup, en fait, cela dépend du temps dont on dispose.
Voici la doc avec photos que j’avais récupérée sur le net : Standley Chasm - What Most Tourists NEVER See

En fait, j’ai listé à Thomas toutes les possibilités que j’avais prévues dans mon carnet de route, initialement ( j’avais reçu un document de Glen Helen Resort m’indiquant les balades dans le coin).
Mais nous n’avons pas tout fait dans ce programme!
Nous avons fait le trajet en sens inverse, depuis Glen Helen Resort, en nous arrêtant principalement à Ochre Pits et Ellery Creek ( très joli).
Mais comme nous voulions arriver à Alice assez tôt pour visiter un peu et faire quelques achats de souvenirs ( magasins fermés à 17h), nous avons décider de shunter la fin du programme.

Par contre, pour le début depuis Ayers Rock, tout à fait d’accord avec Boncampeur.
C’est ce que j’écrivais plus haut.
Voici ce que ça pourrait donner, de façon détaillée :
J1 : Arrivée à Uluru, acheter le Pass (valable pour Uluru et Monts Olga), tour du Rocher ( ou partiel), coucher de soleil, éventuellement Cultural Centre très intéressant ( ou le lendemain).
Dans une boutique d’Uluru acheter des filets anti mouches à poser sur son chapeau pendant les randos (6$).
J2: Lever de soleil sur le site entre Uluru et les Monts Olga ( et petit dejeuner) , enchaîner avec la randonnée de la Valley of the Winds aux Monts Olga (env 3h) et s’il vous reste de l’énergie, voir la Walpa Gorge vers la droite du parking. Pique-nique?
Retour à Uluru, repos, fin du tour du Rocher.
Coucher de soleil bis.
J3 : Éventuellement lever de soleil sur un 2e site, puis route vers Kings Canyon. Pique- nique en Route (possibilité à Kings Canyon Station, 30km avant le site). Coucher de soleil.
J4 : Tôt le matin, rando " Rim Walk" autour du canyon (env 3h).
Puis route vers :

• soit Glen Helen (Mereenie Loop), pique-nique, arrivée vers14h ou 15h. Vous pouvez aller voir Ormiston Pond ( je ne vous conseille pas la grande boucle d’Ormiston Gorge) et repartir le le demain matin.
  • soit Alice Springs, en revenant sur vos pas pour la 1e partie, arrivée à Alice en soirée.

Etc…
Bonne journée à tous (moi je suis dans le futur programme autour de Darwin)

Patou

Rebonjour Boncampeur,

A propos des assurances : Je te réponds un peu tard, mais il n’y avait pas d’urgence.
C’est vrai que je ne parlais que de l’assurance complémentaire pour le rachat de franchise, qui est souvent très chère. Elle est incluse dans le contrat Visa Infinite, y compris pour les 4x4 et les camping cars :

Exemple de contrat (voir p 43) : http://www.banquepopulaire.fr/portailinternet/Editorial/Lists/DocEditoList/part-Notice-Visa-Infinite-mars2015.PDF?vary=2-0-0

Mais les 2 roues sont exclus (quid des vélos, ce n’est pas précisé, héhé!).
Autre défaut ( pour toi!) : leur couverture pour les véhicules de location ne dépassent pas 31 jours ( meme en plusieurs locations pour un meme voyage). Pour nous, ça va.

Tu as parfaitement raison, il faut prendre une assurance (LIA) pour la responsabilité civile du conducteur, c’est en principe inclus dans l’assurance de base obligatoire proposée par les loueurs. Il faut effectivement le vérifier, nous n’avons jamais rencontré le cas contraire.
C’est rappelé dans le contrat de Visa Infinite.

Poir la couverture médicale et assistance/rapatriement, entre IMA et Visa Infinite, je pense qu’on est bien assurés. Certains pays (Chine) demandent une attestation avant d’accorder le Visa!

Bonne journée et bonnes fêtes,

Patou

Merci pour les infos sur les assurances Christiane et bonnes fêtes à toi aussi !

Merci encore pour vos infos Boncampeur et Patou.

Passez de bonnes fêtes,

Thomas

Sujets suggérés

Services voyage