je pars en échange universitaire à lodz à la rentrée prochaine et je ne connais pas grand chose de cette ville alors si certains d’entre vous pouvaient m’en dire plus ce serait très sympa…
notamment en matière de logement car on part à deux et on recherche un appart pour faire un coloc: est ce difficile à trouver? à quel coût?
merci d’avance pour votre aide!
Anonyme2
Bonjour,
Les prix pour le studio de 30 metres carres par mois en Pologne :
135 euros (location) + 65 euros (charges) = 200 euros
Łódź est une belle ville (rue Piotrkowska) ou se malangent trois grandes cultures: polonaise, allemande et juive. Ici, avant la 2eme Guerre Mondiale vivaient en paix en cooperant les Juifs, les Russes, les Allemands et les Polonais. C’etait une ville de grandes usines (generalement fabrication de tissus). Avant le depart pour Łódź je vous conseille de regader en francais un film de notre maitre Andrzej Wajda “La Terre Promise” (org. Ziemia Obiecana) qui raconte l’histoire de ce phenomene d’avant-guerre, d’amitie entre les nations a Łódź qui a ete detruite par les nazis. Ce film est vraiment ravissant et bien joue par W. Pszoniak, D.Olbryski et … Andrzej SEWERYN (celui qui joue maintenant a la Comedie Francaise)
Bien a vous - Kasia
Anonyme3
salut tonio, et salut tous.
je pars moi aussi a lodz pour 4.5 mois a partir de janvier.
je souhaiterais aussi avoir des info sur la ville, les logements, la vie etudiante etc …
merci
Anonyme4
bonjour ,
j’aimerais trouver un colocataire dans la ville de lodz,
je dois y être au début du mois de septembre 2013 pour environ 10 mois .
donc si vous pouvez me donner un coup de main j’en serais très ravi.
je suis de nationalité camerounaise.
mon contact +237 94493196
merci d’avance
krispoluk5
Lodz est une super ville très vivante, branchée et avec beaucoup d’animations étudiantes. Vous n’allez pas vous y ennuyer et vous aurez les boules quand il faudra rentrer
Attention ! Les Polonais (et Polonaises!) sont très fêtards, n’oubliez pas que vous êtes venus avant tout pour étudier ;-))) C’est si facile de céder à l’ambiance locale…
Cordialement,
Krispoluk (qui a baroudé une bonne partie de sa jeunesse en Pologne)
Anonyme6
moi j’y viens pas comme étudiant , c’est pour un job que j’y vais et j’aimerais trouver une colloc ou une chambre moins coûteuse( max 200 euros).
merci de me filer des tuyaux
krispoluk7
Ca ne sert à rien que “je me casse le cul” à chercher les bonnes infos si tu ne sais même pas lire correctement les liens que je communique !
Maintenant si tu cherches une location à 50€ par mois, attends encore 4 mois, le père Noël passe en décembre…
Anonyme8
j’ai bien lu ce qui est contenu dans tes liens , mais slmt je remarque que ce sont des colloc pour étudiants et moi je n’en suis pas un .
krispoluk9
OK Bechou, désolé j’avais mal interprété le sens de ta réponse ;-(
Alors, à mon avis, rien ne t’empêches de tenter ta chance pour une coloc étudiante. Il faut savoir que le site que j’ai posté, même s’il parait sous la bannière Erasmus rassemble diverses formes de location. Ce qui apparait immédiatement, ce sont des appartements privés loués majoritairement par des étudiants mais pas exclusivement. Donc, à ta place, je tenterais ma chance en expliquant ma situation et sans doute que tu peux y trouver chaussure à ton pied… La règle première (qui vaut aussi en France) c’est que les autres locataires t’acceptent dans leur communauté. Alors à mon avis, fait jouer tes avantages, dis leur par exemple que tu pourras leur cuisiner de la cuisine Camerounaise ( poulet DG ou Kondré, par exemple !) Les Polonais sont très curieux et aiment goûter les cuisines exotiques
Sinon, à part ce site, pour des coloc non étudiantes, c’est assez difficile car les autres sites sont en langue polonaise uniquement…
Au pire même si tu n’obtiens pas de succès immédiat, tu peux toujours nouer des contacts par internet. Il y a toujours quelque part “la soeur d’un copain qui connait un logeur…”
Bonne chance à toi en tout cas
Krispoluk
PS : les seuls endroits où tu ne pourras pas trouver de place, c’est dans les résidences universitaires gérées directement par les universités (et encore, à l’Est, toutes les combines sont possibles…)