Bonjour,
Dans le guide du routard, il est précisé que lorsqu’on réserve une chambre, il faut s’assurer que le chauffeur puisse dormir là aussi.
Je sais que les agences locales prévoient le logement de leur chauffeur, et choisissent les hotels (généralement chers) où cela est possible.
Mais je compte partir en “individuel”, mon circuit est fait et je compte surtout loger dans des guesthouses ou B&B.
comment dois-je procéder alors ?
J’ espérais trouver un chauffeur indépendant qui demande un forfait par jour incluant son logement.
Quelqu’un a t-il voyagé comme cela avec un chauffeur travaillant au forfait. Ces chauffeurs sont-ils fiables ?
Merci
yom2
Bonjour.
Si vous êtes un peu débrouillarde et bien organisée, un chauffeur n’est pas nécessaire. Vous pourrez aisément voyager en train, bus, tuktuk pour aller n’importe où d’un point A vers un point B. Cela vous fera faire beaucoup d’économies car pas besoin de loger qui que ce soit et vous pourrez cotoyer les locaux et ainsi découvrir un autre aspect de ce beau pays. Mais cela prend un peu plus de temps c’est sûr…
Sinon il y a le système des taxis. Ce sont des vans confortables et rapides (que vous pouvez éventuellement partager pour payer moins cher avec d’autres voyageurs que vous pourriez rencontrer et qui iraient au même endroit) et qui vous emmène où vous voulez. Vous en trouverez partout. Après c’est de la négociation sur les prix. Nous l’avons fait 2 fois (de SIGIRIYA à KANDY + de ELLA à EMBILIPITIYA) directement sur place via notre guesthouse. C’est le gérant qui à chaque fois connaissait quelqu’un et qui a réservé le taxi…
Maintenant si vous souhaitez absolument un chauffeur du début à la fin, n’en ayant pas sollicité, je laisserai d’autres vous éclairer.
Si vous désirez d’autres renseignements, dites moi.
Guillaume
Anonyme3
Bonjour madnathalie,
Si vous réservez vos B&B dans des endroits touristiques, les chauffeurs ont souvents des solutions d’hébergement (comme à Kandy par exemple ou il y a des YMCA connues d’eux seuls ). A préciser avec eux.
Au moment de la réservation de votre chambre, l’établissement (Hotel, Guesthouse, B&B) doit explicitement écrire qu’il a ou non un hébergement pour le chauffeur et quel type d’hébergement.
Ma femme et moi, nous avons fait un trip avec chauffeur de 13 jours consécutifs + 4 jours de repos sans chauffeur, tous en B&B ou guesthouse avant de repartir. Nous avions effectué les reservations de chambres via un site très bien connu et sur certaines fiches de description était mentionné l’hébergement du chauffeur.
Nous avons envoyé notre trip et nos établissements déjà reservés à 3 chauffeurs qui nous ont répondu qu’ils avaient plus ou moins à chaque stop la possibilité de se faire hébergé.
Je ne vous cache pas que notre chauffeur a surement du dormir une nuit ou deux dans sa voiture mais nous ne le savions pas (et jamais il ne nous l’aurait dit).
Si vous faites votre trip et que vous passez par votre chauffeur pour la résa des hotels, vous aurez la surprise de l’établissement, mais aussi l’assurance que votre chauffeur sera herbergé.
J’espère que ça vous aidera.
PS : Pour avoir testé le train et les bus sur place pendant nos 4 jours de repos, je ne compterai pas trop sur dessus sauf si vous cherchez l’aventure :-p
Les bus rouges, par exemples, détenus par des sociétés privées, sont appelés “Roller Coaster” par les occidentaux sur place, à juste titre…