nous avons décidés de passer quelque mois au sénégal (saly) dans un premier temps 5 semaines residence safari pour faire connaisance avec le paye et faire des connaisances .Nous y avons séjournés mais en club hotel a chaque fois maxi 15 joursnous voudrions par la suite y passer 3 ou 4 mois par ans
Est-il preferable de louer ou acheter
Bonjour ggdi,
Je crois que tout dépend uniquement de vous, de comment vous voyez les choses. Je m’explique :
- Louer :
Avantages
Une fois rentrés, vous ne vous occupez plus de « votre maison » C’est le vrai propriétaire qui s’occupe de fenêtre et autres portes à changer etc.
Pas d’entretien ni gardien ni quoi que ce soit à payer…
Inconvénients
Vous ne pouvez rien changé ; ni lits ni fauteuils… ou autre peinture et carrelage (…) vous êtes contraints à y vivre pendant tout ce temps quelque soit l’environnement. - Acheter
Avantages
Vous êtes propriétaire à 100%
Vous déciderez de tout en respectant les lois et règlements en vigueur au Sénégal et le règlement intérieur de la résidence (si vous achetez dans une résidence)
Toute votre famille et proches peuvent ne plus avoir à payer une location
Vous augmenter votre patrimoine
Vous pouvez louer pendant votre absence ou simplement revendre
Inconvénients
Un travail de suivi (vous êtes obligé de toujours demandé si tout va bien dans votre maison)
Des factures à payer
Des charges telles que salaires gardien, jardinier et autre femme de ménage…
Conclusion
Je crois que vous devrez faire le rapport entre le prix d’achat de la maison qu’il vous faut, les travaux à y faire et les charges annuelles (1) et le coût (tout compris par rapport à la maison) de votre long séjour) (2) ce n’est qu’après cela que vous saurez ce qu’il y a de plus bénéfique pour vous
Maintenant il faut aussi voir si la différence entre les 2 options vaut bien le coup de louer ou d’acheter en d’autre terme si l’argent qui doit servir pour l’option 1, placé en banque peut produire en intérêt annuel l’argent qu’il faut pour la 2…
Si votre séjour est pour bientôt je vous conseille de louer et une fois sur place vous regarderez et réfléchirez mûrement à un éventuel achat.
Bien à vous
Bonjour, je présume que les personnes qui donnent des conseils n’ont aucun intérêt, comme celui d’avoir une maison à louer.
Soyez rassuré M, Moi j’en ai pas !
cordialement
en reponse a ggdi qui dit vouloir passer peut etre 4 mois au sénégal sachez qu au delà de 3 mois toutes les assurances carte banquaire ou assurance de votre maison et son extention voyage ne fonctionneront pas maximun 3 MOIS s il vous arrive un probleme aucun recours je le sais car j ai bien lu mon contrat ;apres chacun voit midi a sa porte mais il est bon de le savoir ;bon sejour
Merci a tous le cout de foudre que j’ai eu pour ce pays ma fait perdre la tete Je vais suivre le conseil de lébou et louer en residence pour commencer et prendre des avis sur place encore merci
après 3mois il faut etre résident mais avant d’acheter je louerai a saly; mais en résidence ya que des blancs et des cans-cans et jalousies, ailleurs qu’en résidence et ailleurs qu’a saly qui n’est pas la representation du vrai sénégal, louez ailleurs et vous verrez la différence et vous n’entendrez pas a longueur de journée toubab ralis ,et quand vous ferez vos courses vous aurez la paix et la tranquilitée et ne serez pas suivis sans arret par des vendeurs de babioles,et vous aurez beaucoup plus de contact avec la population et avec les vrai charmes du sénégal
Merci l’ami mais pour une première fois je pense avoir plus de contact en résidence. De plus je ne part que 5 semaines. Mais l’idée est bonne je reçois plein de messages qui vont dans le mème sens et qui me donnent a réflechir mais continuez
moi je n’ai pas la pretention de donner des conseils je fais part de mon expérience . Nous venons depuis 10 ans avec mon époux d’abord en hotel tous compris, ensuite location en résidence pendant 5 ans pour finalement avoir acheté un terrain et construit une maison sympathique que nous aimons beaucoup et où nous venons en décembre jusqu’en mai . Je ne trouve que des avantages à vivre hors résidence où effectivement les cancans les soucis blancs qu’on a laissé en France et de plus les frais de colocation vont crescendo et on ne maitrise pas . Moi j’ai un gardien , un pisciniste , une fatou quand je suis là et je n’ai pas de problème . Notre terrain acheté il y a 4 ans a pris une valeur importante, la maison c’est le capital qu’on avait en banque et qui ne rapportait rien, je suis sollicité pour la louer et qui c’est peut être la louerons nous afin de compenser les frais de transport . Voilà , personnellement je ne veux pas louer car je suis chez les autres et pour 6 mois j’ai besoin de mes marques . A vous de faire un choix mais voyez et calculez bien selon votre situation mais on est bien au Sénégal!!!