Louer 1chambre chez l'habitant au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Dans quelques mois, je vais partir vivre une année (au moins) au Vietnam et de manière plus précise à Hô Chi Minh City (Saigon).

Préférant de loin, découvrir véritablement une culture que d’emprunter les sentiers touristiques classiques, j’aimerais savoir s’il est facile de trouver/louer une chambre à louer directement chez l’habitant à Saigon (si possible district 5).

Auriez-vous des sites internet à me conseiller ou une forme de procédure à suivre (dormir dans un hôtel la première semaine puis trouver sur place un tel logement).

Sait-on jamais : si certains d’entres vous ont un contact louant une chambre chez lui pourriez-vous me l’indiquer aussi s’il vous plaît ? :smiley:

Un gros merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce topic et me répondront.

Bonne journée à tous :slight_smile:

A Saigon, je ne sais pas mais de toute façon, je conseille toujours de commencer par séjourner dans un hôtel et de chercher sur place, vu que pour un an, vous ne voulez pas vous retrouver dans un mauvais logement

Bonjour.
La plupart des " Guesthouse " sont des entreprises familliales vous êtes donc de fait chez l’habitant, il y a aussi des structures plus modestes " Nhà trọ" ou " Phòng trọ" qui correspondent mieux à l’idée que l’on se fait de " chez l’habitant " mais elles ne sont pas toutes autorisées à recevoir des étrangers, et enfin véritablement chez l’habitant, plus rare " Phòng cho thuê".
Suivez le conseil de Larsay prenez une chambre dans une guesthouse et prenez le temps de chercher en flanant dans les rues et en épluchant les annonces dans les journaux de langue francaise ou anglaise.
Bonne chance. Chúc bạn may mắn.

Expat

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je vais arriver une semaine avant le début de mon nouveau job. A votre est-ce suffisant pour trouver un chambre à louer facilement ou un appartement ?

Expat j’ai une petite question : qu’entends-tu par guest house exactement ? est-ce des hôtels ou alors un autre type de logement à très court terme ?

Il y a donc de nombreuses annonces en anglais et français à Hô Chi Minh ville pour trouver une chambre ? (si oui cela serait géniale en effet car je pense vraiment commencer à apprendre le vietnamien sur place (je compte commencer cet été mais je n’aurai pas le temps de bien progresser !)

Encore une fois merci pour vos réponses rapides :slight_smile:

Bonne journée,

Broce

Bonjour.
Une guest-house ( maison d’hôtes en francais ) est ce que nous appellions autrefois au Việt Nam un mini hôtel, très souvent gérés en famille ils ne comportent généralement qu’une dizaine de chambres et dispensent un service minimum mais bénéficient d’un certain confort ( climatisation, téléviseur, réfrigérateur, wi-fi, salle de bain privative ) les nhà trọ sont un peu moins confortables et pas toujours accessibles aux étrangers, un confort minimum étant éxigé par les autorités pour accueillir les touristes. Il y a aussi les nhà tù mais je ne vous les recommande pas.
Cordialement.

Expat

Bonjour,
Je passe actuellement 1 mois à HCM et j’ai loué une chambre via airbnb. bonne expérience. Mais par prudence, commencer par quelques jours.
Bonne chance

jai vecu au Vn depuis 2 ans et demi.Jai commence par louer un appartement,mais javais bcp galere.Car cest malheureux a dire,mais la difference culturelle est si forte au niveau de la cohabitation.Les locaux sont tres bruyants,souvent tout se casse(fuite deau,ampoule petee…car le materiel au vn cest de la camelote)et la notion du respect du voisinage est bien differente de la France.Ex:les parents ont laisse leur enfant pisser sur lescalier quand je suis descendu.Jai fait la remarque et jai ete ignore.Il ya lenfant roi et le mepris est le fort des locaux des quils ont affaire a un etranger et surtout des quils ont de largent.Javais bcp de mal a recuperer ma caution quand je suis parti.On est venu controler et verifier mon appart de fond en comble pdt 2h avant de me garder une partie de mon argent car,je nai pas rendu la copie du passport de la proprio(nimporte quoi)et fois suivante,jai ete oblige daller chez elle pour recuperer le restant,elle ma garde quand meme 5 euros pour lampoule cassee,or je lavais pourtant prevenu que ca aller peter
Un soir,je suis rentre,sous la pluie et mon appart etait transforme en piscine.ma famille etait passee me voir de France et nous passions la soiree a ecoper.Jai immediatement telephone a la proprio,la premiere chose quelle me demandait etait si les pieds du lit sont abimes???
Moralite,a ta place,je ne louerai pas un appart ou chambre a long terme.Javais fait bcp bcp et bcp defforts pour mimpregner dans la culture comme toi et a lheure actuelle,il ya trop de choses,choc culturelle,qui font que,je me tiens a distance.
Il existe des appartements de service,et Dieu sait,il nya que ca a Saigon.Mais le mini que tu pourrais mettre,serait dans les 220 euros/mois.Puis ca va en crescendo.Au moins la,la proprio est habituee a louer aux etrangers,donc,moins darnaque et la caution est dun mois(on mavait exige 3 mois pour ma 1ere location),avec obligation de location minimum de 3 mois selon les proprios(pour ma 2eme location,jai reussi a demander un contrat dun mois et stipulation comme quoi je suis en droit de partir avant si ca se passe mal).Aussi,dans les immeubles avec apparts de service,la proprio va voir les voisins pour leur dire de baisser la musique a 21h(ils lont fait pour ma 2eme location)
Si tu as besoin dadresses,je peux te les donner par MP.
Le pb des nha nghi ou Guesthouse,est que tu ne peux cuisiner.Et de temps en temps,on en a marre de manger dehors et de la nourriture viet 24h/24.Mefies toi des hotels pas chers,souvent cest des hotels de passe et le va et vient est pour toute la nuit(cas de le dire,haha)
Les Nha Tro,sont reserves aux etudiants pauvres,ils ne voudront pas de toi.
Saches que tu paieras un peu plus cher que les locaux,car la proprio doit soudoyer la police pour pouvoir heberger les etrangers

Je vous propose le miss loi Guest House, quartier 1, pas loin du quartier routard.
La chambre est a environ 15usd la nuit, chambre double, petit dejeuner compris.
Son telephone: 00 84 8 38367973
Son adresse: 178/20 Cô Giang district 1.
Son mini-hotel (guest house) est figure dans les “guide-book”, rubrique bon marche.
Le quartier est calme, la chambre est propre.
Muoi

Bonjour,je suis bien d’accord sur le guesthouse de Madame Loi,tres chaleureux comme place et tres propre,le prix est tres juste,je le recommande souvent a mes clients et pas un sont parti decu!

Cordialement Tan

Tout d’abord veuillez m’excuser de ne répondre que maintenant, j’ai eu quelques soucis IRL :wink:

Merci à vous tous pour vos témoignages !

Du coup je vais suivre vos conseils. Je vais rester quelques jours dans une Guest House et d’ailleurs je vais certainement tenter de trouver une chambre dans la Guest House que vous m’avez conseillé Muoi et Tansanh !

Un grand merci à toi Expat.th pour tes réponses rapides et précises ainsi qu’à toi Titi941OO pour ton témoignagne très intéressant et concret.

Je me demandais est-ce facile de trouver ces journaux avec les annonces ? Avez-vous certains journauxà me conseiller ou pas spécialement ?

Comment considérez-vous le district 5 ? (en fait a priori le district 1 est le plus touristique et donc les loyers sont les plus élevés. Du coup je chercherai grandement à trouver des districts moins chers si possible)

Encore merci à vous tous,

Amicalement,

Broce

moi jaime aussi enormement le dist5.Le pb est quil est assez difficile dy trouver une chambre correcte.Jai failli y habiter.Cest un arrondissement relativement plus calme mais linconvenient pas beaucoup de commerce,genre epicerie alimentaire et supermarches.Car cest le chinatown et les chinois sont specialises dans le grossiste et ils ne se cassent pas la tete a ouvrir une epicerie alimenatire
Donc,pour manger ce nest pas evident.
Detrompes toi,cest tres cher,le dist 5:la nourriture,le loyer etc
Pour les journaux dannonces,il vaut mieux que tu fasses des recherches sur le net,car le Vn nest plus trop Journal a feuilleter sur la terrasse a la parisienne :-)).Cependant,tout est ecrit en Vietnamien
IL existe des annonces en Anglais mais cest reserve aux expatries donc le prix est EXPATRIE aussi,voila
En tout cas,je te souhaite bcp de courage,car cest une ville quil faut sy accrocher

Sujets suggérés

Services voyage