Louer une maison en Belgique pour un étranger

Forum Belgique

Bonjour,
Je suis un citoyen français qui veut déménager en Belgique et y louer une maison. Après avoir lu les démarches pour en faire j’ai toujours quelques questions et je souhaite que vous puissiez me les clarifier.

D’abord, je ne peux pas louer une maison de France, je devrais arriver en Belgique et signer le bail là, l’enregistrer dans les 60 jours suivants et payer pour 1-3 mois en avance, est-ce que cela est vrai?

Autant qu’un locataire, je dois payer les charges pour l’eau, chauffage électricité, etc., comment est que je le fais sans un compte de banque (si, par exemple, je viens d’arriver en Belgique), est que je devrais contacter tous les services (de l’eau téléphone etc.) séparément pour régler ce paiement, ou je dois avoir en compte de banque avant, pouviez-vous m’expliquer comment ça marche s’il vous plaît.
Merci beaucoup en avance

Bonjour,

La première chose à faire est, effectivement, d’ouvrir un compte à la banque

Le problème : Pour ouvrir un compte en Belgique, je pense qu’il vous faudra une adresse en Belgique et vous risquez donc de tourner en rond à moins de trouver un accord avec le propriétaire, ce qui est assez difficile.
Il peut vous donner un bail provisoire de courte durée en échange d’un premier mois de location payé en espèces.
Cela arrive mais vous comprendrez qu’il faut une relation de confiance entre le propriétaire et le locataire.
A ce moment, vous pourrez vous faire domicilier auprès de l’Administration Communale. Etape indispensable !!!

Quant à l’enregistrement dont vous parlez, il doit être fait par le propriétaire.
Cela vous fait déjà un problème de moins !

Pour les ouvertures de gaz/électricité, vous pouvez contacter une firme comme Lampiris, par exemple.
Le transfert fermeture/ouverture se fait souvent sur base d’un simple document de locataire à locataire ou, du propriétaire au locataire si l’appartement est resté vide.

Sujets suggérés

Services voyage