Rebonjour, je vous ai signalé plus haut que je n’avais pas d’info fraîches, mais je ne pense vraiment pas qu’il y a eu de changements et le site d’Angkor est resté longtemps fermé au public. Le mieux sera de demander au moment de la location, tapez : motorbike rental in Siem Reap dans google , vous aurez une bonne liste, il y en a qui ont des sites internet, vous pourriez même essayer de les contacter mais attention aux prix , il me semble qu’il y en a qui exagèrent, je vois aussi qu’il y en a qui ont des cylindrées plus importantes que ce que j’annonçais, à voir donc , ça résoudrait le problème, mais je me permets d’avoir des doutes , ce n’est pas parce qu’il y des photos qu’ils en ont, méfiance , mais je peux me tromper… et j’ai lu aussi :
Note*: Guests need to have international license to drive in Siem Reap and without international driving license in case there’s police check you will be fine from 5 to 10$) …
Il vaudrait donc mieux posséder le permis international, mais bon, ce sera pour ne pas remplir les poches des flics… je n’ai jamais été embêté avec ça.
Pas de souci non plus avec un scooter sur le site d’Angkor, ni à Kulen si vous êtes seul dessus, puisque j’en ai déjà vu , mais faîtes gaffe , et s’il a plut, ça peut être tout à fait merdique.
J’ai déjà vu des mobylettes à Phnom Kulen, mais la route qui monte au sommet est en partie en béton et l’autre vraiment pourrie et un peu dangereuse pour les non-initiés ; important aussi à savoir, cette route n’est pas étroite, c’est pour cela qu’il est instauré depuis longtemps que le matin, les véhicules peuvent monter, et l’après midi c’est pour descendre, donc si vous vous pointez là l’après-midi, c’est pas une bonne idée, maintenant , je ne sais plus si ce règlement est valable aussi pour les mobylettes, mais pour les 4 roues c’est sûr.
Il est possible aussi que la route soit encore pire qu’avant, je ne sais pas non plus.
Il faut savoir aussi que si Phnom Kulen ne désigne que cette montagne à l’accès un peu hard, le parc national de Kulen est relativement grand et il y a plusieurs choses intéressantes à y voir, c’est pour ça qu’il vaut mieux partir tôt, puisque que tant que vous êtes dans le coin et 12 heures de clarté par jour, autant en profiter, et pour cette journée , vous aurez des baskets plutôt que des espadrilles, car il y a un peu de marche !
Il y en a un qui se nomme Kbal Spean et qui se trouve à 10 ou 15 km au nord de Banteay Srei et facile d’accès.
Bien que dans le parc de Kulen, Kbal Spean fait partie du Site des temples d’Angkor, et il faut le pass d’entrée Angkor pour y accéder. Kbal Spean, c’est une marche paisible de 30-45 minutes dans une magnifique forêt pour accéder à une petite cascade sympathique et à la rivières des Milles Linga, sculptures dans l’eau.
Le parc de Kulen est considéré comme très sacré par les cambodgiens et l’eau les attire comme des aimants, et si vous savez vous arranger pour ne pas fréquenter le parc de Kulen le week-end, ça évitera peut-être des surprises près des cascades et des points d’eau du parc, d’autant que tous ces endroits sont accessibles gratuitement pour eux.
La grande cascade de Kulen et le site de la pagode Preah Ang Thom près de Phnom Kulen, dans laquelle se trouve une grande statue du Bouddha en pierre méritent aussi le coup d’oeil , même si certains visiteurs ont décrit la cascade un peu trop envahie de plastiques.
Si vous avez encore le temps , mais ça va peut-être faire beaucoup pour la journée, vous pourrez retourner par le sud-est du parc de Kulen pour aller visiter le sublîme temple insolite de Beng Mealea.
Il serait donc bien pour vous de partir très tôt et de commencer par Banteay Srei, ça vous évitera de vous retrouver avec trop de monde à cette place, qui n’est pas du tout agréable à visiter quand il y a trop de gens , vu qu’il est très prisé des touristes, mais il est aussi petit, mais absolument magnifique et à ne surtout pas manquer. Et ensuite aller à Phnom Kulen, pour y accéder encore le matin donc.
Si malgré le fait d’arriver tôt, vous voyez un peu trop d’autocars et de mini-bus dans le parking de Banteay Srei, vous pourrez continuer vers Kulen ou Kbal Spean et repasser ici avant de rentrer à Siem Reap.
Procurez-vous un pare-vent très lèger, pas cher du tout ici, car tôt le matin en moto, ça peut être un peu frais.
Retrouvez toutes les destinations citées ici aisément sur les cartes google et consultez aussi les liens wikipédia de ces destinations, ils donnent parfois des informations et/ou des liens intéressants pour les vadrouilleurs.
Pas de soucis donc pour une belle promenade motorisée.
Bien à vous.