Louer une moto à Siem Reap : loi

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Comme touriste étranger, je souhaite me rendre naturellement à Siem Reap en mai 2022. J’aimerais évidemment louer une moto pour :

• visiter le parc archéologique de Angkor,
  • Conduire en ville,
  • Me ballader autour de Siem Reap (ex : Phnom Kulen)
    Il semble qu’il existe une loi du gouverneur de la province de Siem Reap interdisant aux touristes étrangers la location et la conduite d’une moto.
    Elle serait spécifique à cette province (pas de problème ailleurs au Cambodge) .
    Savez-vous si cette loi est toujours en vigueur ?
    Le permis international de conduite est-il reconnu par les autorités de cette province ?

A bientôt et merci pour vos réponses.

Bien le bonjour ,
il se loue des motos à Phnom Penh, pas à Siem Reap , mais bien des mobylettes et des scooters, et vous n’aurez aucun mal à en trouver, la location normale va de de 8 à 10 $ par jour et il vous faudra mettre de l’essence de votre poche. N’oubliez pas de demander le casque!
On a déjà évoqué ce sujet sur le site, mais avec le covid qui a bloqué beaucoup de choses pendant pas mal de temps , la faible fréquentation du forum ici et le fait de ne pas avoir sû voyager dans le pays pendant un moment, il est un peu difficile d’avoir des infos fraîches. Il est vrai qu’il y a une interdiction, mais ce n’est pas un problème, il n’y a pas vraiment de contrôles strictes visant les étrangers, et vous veillerez à avoir un permis international par sécurité, bien que personnellement je ne m’en inquièterais pas du tout , et à être très prudent, car la conduite ici est parfois risquée. J’ai moi-même , mais pas récemment toutefois, roulé dans cette province à moto ou à mobylette, et on ne m’a jamais rien demandé.
Toujours est-il que vous devrez laisser votre passeport en caution et assurer vous même le plein de carburant, et par sécurité comme je l’ai fait à chaque fois dans le passé, vous passerez dans un marché acheter un bout de chaine et un cadenas, ce ne sera pas un lourd investissement. Prévoyez d’avance une photocopie de votre passeport,
Il semble qu’il soit désormais possible de payer sur place à Phnom Kulen, mais il vaudra mieux vous en assurer avant de quitter Siem Reap , car ça peut changer, et il vous faudra alors vous procurer un ticket d’entrée avant de partir, ça permet d’économiser quelques $ , et à ce propos , voir l’article ci-après ,
https://kulenrevealed.org/2018/06/28/what-is-the-phnom-kulen-national-park-entrance-fee/#:~:text=The%20official%20entrance%20fee%20to,ticket%20at%20Phnom%20Kulen%20itself.
Il y a un peu près 50 km depuis Siem Reap pour aller à Kulen, pour Banteay Srei, 30km.
Attention toutefois que la pass d’entreé des temples d’Angkor est nécessaire pour Banteay Srei. Les prix n’ont pas changé de ce que vous savez peut-être , mais il y a un petit changement avantageux sur la durée des pass et qui est valable cette année 2022 :

37 dollars pour un ticket de 2 jours (attention valable pour 2 jours consécutifs)
62 dollars pour un ticket de 5 jours (valable pendant 10 jours non consécutifs)
72 dollars pour un ticket de 10 jours (valable 1 mois)
Ici, la source de l’information : https://www.angkorphotographytours.com/blog/billets-angkor-wat/?lang=fr

Vous pourrez bien sûr combiner cette visite avec celle du magnifique temple de Banteay Srei, ça vous évitera de perdre du temps, et vous veillerez aussi à toujours avoir de l’eau avec vous ET un chapeau, car ici en avril, mai et juin, il fait incroyablement chaud, et ce ne sera pas un luxe de vous prendre une chambre climatisée, les prix de ces dernières en guesthouse restent tout à fait démocratiques, autour de 15 $. Des petites cartes gratuites du parc d’Angkor sont disponibles dans tous les hotels et guesthouses de la ville.
Souvent renseigné sur ce site, réservez-vous absolument une fin de journée pour aller voir le couché de soleil sur le Tonle Sap depuis le plus haut sommet de Phnom Krom , très facile à trouver et situé à un dizaine de km au sud-ouest de Siem Reap , c’est magnifique ; le pass d’entrée d’Angkor est nécessaire aussi, mais rien de spécial ici si ce n’est 3 petites tours de pierre insignifiantes et cet endroit est très peu fréquenté, mais la vue est splendide. Arrivé en haut sur le plateau du monastère, continuez à pied par ce qui ressemble à un escalier pour accéder au sommet.
Et retenez bien, soyez très prudent sur les routes, le danger ce n’est pas vous, c’est eux !

Au plaisir de vous renseigner.

Bien le bonjour ,
il se loue des motos à Phnom Penh, pas à Siem Reap , mais bien des mobylettes et des scooters, et vous n’aurez aucun mal à en trouver, la location normale va de de 8 à 10 $ par jour et il vous faudra mettre de l’essence de votre poche. N’oubliez pas de demander le casque!
On a déjà évoqué ce sujet sur le site, mais avec le covid qui a bloqué beaucoup de choses pendant pas mal de temps , la faible fréquentation du forum ici et le fait de ne pas avoir sû voyager dans le pays pendant un moment, il est un peu difficile d’avoir des infos fraîches. Il est vrai qu’il y a une interdiction, mais ce n’est pas un problème, il n’y a pas vraiment de contrôles strictes visant les étrangers, et vous veillerez à avoir un permis international par sécurité, bien que personnellement je ne m’en inquièterais pas du tout , et à être très prudent, car la conduite ici est parfois risquée. J’ai moi-même , mais pas récemment toutefois, roulé dans cette province à moto ou à mobylette, et on ne m’a jamais rien demandé.
Toujours est-il que vous devrez laisser votre passeport en caution et assurer vous même le plein de carburant, et par sécurité comme je l’ai fait à chaque fois dans le passé, vous passerez dans un marché acheter un bout de chaine et un cadenas, ce ne sera pas un lourd investissement. Prévoyez d’avance une photocopie de votre passeport,
Il semble qu’il soit désormais possible de payer sur place à Phnom Kulen, mais il vaudra mieux vous en assurer avant de quitter Siem Reap , car ça peut changer, et il vous faudra alors vous procurer un ticket d’entrée avant de partir, ça permet d’économiser quelques $ , et à ce propos , voir l’article ci-après ,
https://kulenrevealed.org/2018/06/28/what-is-the-phnom-kulen-national-park-entrance-fee/#:~:text=The%20official%20entrance%20fee%20to,ticket%20at%20Phnom%20Kulen%20itself.
Il y a un peu près 50 km depuis Siem Reap pour aller à Kulen, pour Banteay Srei, 30km.
Attention toutefois que la pass d’entreé des temples d’Angkor est nécessaire pour Banteay Srei. Les prix n’ont pas changé de ce que vous savez peut-être , mais il y a un petit changement avantageux sur la durée des pass et qui est valable cette année 2022 :

37 dollars pour un ticket de 2 jours (attention valable pour 2 jours consécutifs)
62 dollars pour un ticket de 5 jours (valable pendant 10 jours non consécutifs)
72 dollars pour un ticket de 10 jours (valable 1 mois)
Ici, la source de l’information : https://www.angkorphotographytours.com/blog/billets-angkor-wat/?lang=fr

Vous pourrez bien sûr combiner cette visite avec celle du magnifique temple de Banteay Srei, ça vous évitera de perdre du temps, et vous veillerez aussi à toujours avoir de l’eau avec vous ET un chapeau, car ici en avril, mai et juin, il fait incroyablement chaud, et ce ne sera pas un luxe de vous prendre une chambre climatisée, les prix de ces dernières en guesthouse restent tout à fait démocratiques, autour de 15 $. Des petites cartes gratuites du parc d’Angkor sont disponibles dans tous les hotels et guesthouses de la ville.
Souvent renseigné sur ce site, réservez-vous absolument une fin de journée pour aller voir le couché de soleil sur le Tonle Sap depuis le plus haut sommet de Phnom Krom , très facile à trouver et situé à un dizaine de km au sud-ouest de Siem Reap , c’est magnifique ; le pass d’entrée d’Angkor est nécessaire aussi, mais rien de spécial ici si ce n’est 3 petites tours de pierre insignifiantes et cet endroit est très peu fréquenté, mais la vue est splendide. Arrivé en haut sur le plateau du monastère, continuez à pied par ce qui ressemble à un escalier pour accéder au sommet.
Et retenez bien, soyez très prudent sur les routes, le danger ce n’est pas vous, c’est eux !

Au plaisir de vous renseigner.

Bonjour christiankratie,

Grand merci pour votre réponse très complète et informative.
Je peux donc louer un engin (scooter) de moins de 125 cc à Siem Reap.
Toutefois, avec un tel véhicule, puis-je circuler dans le parc archéologique de Angkor ?
J’ai lu que les vigiles de ce parc empêchaient les touristes étrangers de se déplacer motorisé en autonome.
Un scooter semi-automatique < 125cc peut-il effectuer la monté au Phnom Kulen ou faut-il une moto de trail ?

A bientôt

Tres juste, par contre on peut très facilement se déplacer à vélo entre les différents sites .
environ 1/2h à vélo entre la ville et l’entrée des sites .

Rebonjour, je vous ai signalé plus haut que je n’avais pas d’info fraîches, mais je ne pense vraiment pas qu’il y a eu de changements et le site d’Angkor est resté longtemps fermé au public. Le mieux sera de demander au moment de la location, tapez : motorbike rental in Siem Reap dans google , vous aurez une bonne liste, il y en a qui ont des sites internet, vous pourriez même essayer de les contacter mais attention aux prix , il me semble qu’il y en a qui exagèrent, je vois aussi qu’il y en a qui ont des cylindrées plus importantes que ce que j’annonçais, à voir donc , ça résoudrait le problème, mais je me permets d’avoir des doutes , ce n’est pas parce qu’il y des photos qu’ils en ont, méfiance , mais je peux me tromper… et j’ai lu aussi :
Note*: Guests need to have international license to drive in Siem Reap and without international driving license in case there’s police check you will be fine from 5 to 10$) …
Il vaudrait donc mieux posséder le permis international, mais bon, ce sera pour ne pas remplir les poches des flics… je n’ai jamais été embêté avec ça.
Pas de souci non plus avec un scooter sur le site d’Angkor, ni à Kulen si vous êtes seul dessus, puisque j’en ai déjà vu , mais faîtes gaffe , et s’il a plut, ça peut être tout à fait merdique.
J’ai déjà vu des mobylettes à Phnom Kulen, mais la route qui monte au sommet est en partie en béton et l’autre vraiment pourrie et un peu dangereuse pour les non-initiés ; important aussi à savoir, cette route n’est pas étroite, c’est pour cela qu’il est instauré depuis longtemps que le matin, les véhicules peuvent monter, et l’après midi c’est pour descendre, donc si vous vous pointez là l’après-midi, c’est pas une bonne idée, maintenant , je ne sais plus si ce règlement est valable aussi pour les mobylettes, mais pour les 4 roues c’est sûr.

Il est possible aussi que la route soit encore pire qu’avant, je ne sais pas non plus.

Il faut savoir aussi que si Phnom Kulen ne désigne que cette montagne à l’accès un peu hard, le parc national de Kulen est relativement grand et il y a plusieurs choses intéressantes à y voir, c’est pour ça qu’il vaut mieux partir tôt, puisque que tant que vous êtes dans le coin et 12 heures de clarté par jour, autant en profiter, et pour cette journée , vous aurez des baskets plutôt que des espadrilles, car il y a un peu de marche !
Il y en a un qui se nomme Kbal Spean et qui se trouve à 10 ou 15 km au nord de Banteay Srei et facile d’accès.
Bien que dans le parc de Kulen, Kbal Spean fait partie du Site des temples d’Angkor, et il faut le pass d’entrée Angkor pour y accéder. Kbal Spean, c’est une marche paisible de 30-45 minutes dans une magnifique forêt pour accéder à une petite cascade sympathique et à la rivières des Milles Linga, sculptures dans l’eau.
Le parc de Kulen est considéré comme très sacré par les cambodgiens et l’eau les attire comme des aimants, et si vous savez vous arranger pour ne pas fréquenter le parc de Kulen le week-end, ça évitera peut-être des surprises près des cascades et des points d’eau du parc, d’autant que tous ces endroits sont accessibles gratuitement pour eux.
La grande cascade de Kulen et le site de la pagode Preah Ang Thom près de Phnom Kulen, dans laquelle se trouve une grande statue du Bouddha en pierre méritent aussi le coup d’oeil , même si certains visiteurs ont décrit la cascade un peu trop envahie de plastiques.
Si vous avez encore le temps , mais ça va peut-être faire beaucoup pour la journée, vous pourrez retourner par le sud-est du parc de Kulen pour aller visiter le sublîme temple insolite de Beng Mealea.
Il serait donc bien pour vous de partir très tôt et de commencer par Banteay Srei, ça vous évitera de vous retrouver avec trop de monde à cette place, qui n’est pas du tout agréable à visiter quand il y a trop de gens , vu qu’il est très prisé des touristes, mais il est aussi petit, mais absolument magnifique et à ne surtout pas manquer. Et ensuite aller à Phnom Kulen, pour y accéder encore le matin donc.
Si malgré le fait d’arriver tôt, vous voyez un peu trop d’autocars et de mini-bus dans le parking de Banteay Srei, vous pourrez continuer vers Kulen ou Kbal Spean et repasser ici avant de rentrer à Siem Reap.
Procurez-vous un pare-vent très lèger, pas cher du tout ici, car tôt le matin en moto, ça peut être un peu frais.
Retrouvez toutes les destinations citées ici aisément sur les cartes google et consultez aussi les liens wikipédia de ces destinations, ils donnent parfois des informations et/ou des liens intéressants pour les vadrouilleurs.
Pas de soucis donc pour une belle promenade motorisée.
Bien à vous.

Bonjour Penloch, en effet , on peut louer des vélos pour vraiment pas cher, c’est une très bonne alternative écologique, et pour les amoureux du vélo qui n’ont pas trop envie de se fatiguer ou de surchauffer sous le soleil, il est possible aussi de trouver des vélos électriques, et je pense même que l’on peut trouver aussi des petites mobylettes électriques ; ça ne doit pas être trop cher à la journée et l’on peut trouver bien sûr dans le parc d’Angkor plusieurs endroits où se trouvent des bornes de rechargement.
Le site est en outre relativement plat, et ce n’est donc pas bien difficile d’y circuler, et comme déjà noté ici plus haut, des petites cartes du site sont disponibles gratuitement dans tous les hotels et guesthouses de la ville.
Cordialement

D’après moi, je vous conseille le tuk tuk pour aller visiter les temples d’Angkor. C’est plus agréable…

TUK TUK et Rickshaws : moteur 2 tps = pollution max, pas le bon example pour la planète !

Nous avions visité Angkor en partant en vélo de Siem Reap. Seule la partie goudron pour aller au site était désagréable (circulation/pollution) . Sur place ce fut fabuleux, et vister Angkor périmètre intérieur et extérieur fut un de mes meilleurs moments de voyage. On se retrouve seul au milieu de temples. Et puis, c’est plat, on ne force absolument pas, le déplacement vous ventile et on ne crève pas de chaud, de petits stands bar/resto /épiceries émaillent le parcours, donc inutile de se surchager. Si c’était à refaire, et si cela existe, je louerai un vélo sur le site, car à l’époque cela n’existait pas.
On avait loué des motos sur Pnom Penh sans le moindre problème.

Sujets suggérés

Services voyage