Pardon pour le retard, pour la caution, c’est juste une empreinte, c’est à dire que la somme n’est pas transférée sur le compte de la société de location, mais le serait si le véhicule est endommagé. Mon pote associé, la deuxième fois, le voyage de décembre 2013, il a donné sa visa pour la caution. Donc, un de tes passagers peux en faire autant. D’ailleurs, c’est même mieux, comme cela tout le monde fait attention à la voiture.On n’est pas en France, donc, la musique eteinte lorsque tu vas pour te garer…
si possible garer la voiture sous un lampadaire.
En Bulgarie, on y est vraiment bien, sécurité totale, dans les petits villages, des fois pour un quart d’heures, j’ai laissé mes papiers dans le véhicule. Bien revenir au contexte, je n’ai pas de signes distinctifs, genre tatouages visibles, genre anneau de vache aux oreilles, ou piercing etc, j’ai accompagné une fois un français, très sympa en Ukraine et comme il avait deux boucles de pirates en or aux oreilles, on a eu notre lot d’emmerdes.
Un contrôle papier pour lui. Une fouille approfondie de notre véhicule en sortant d’Ukraine à la frontière slovaque. Pour finir en Allemagne, 6 heures de garde à vue pour le chauffeur. Moralité, beaucoup d’ennuis et perte de temps.
Je n’étais pas sur tes futures zones de visite ( Moi, Rousse, Byala ) donc voilà quelques trucs que j’ai remarqué
Pour les restaurants, vas dans les rues annexes et évite les restaurants des grandes galeries ( genre Carrefour ) Là, c’est cher pour ce que c’est et pas typique du tout.
Si tu veux manger sur le pouce, à l’entrée des Kaufland, supermarché, t’as un kiosque, tu peux manger pour 1 ou 2 euro, il y a des tables hautes et en hiver, chauffage et baches plastiques. ( c’est idem en Pologne, Roumanie)
Kaufland est une enseigne allemande… prix sont pas trop cher.
Par contre pour les soucis de langue, je te conseillerai d’aller chez Lidl, leurs produits sont traduits dans pas mal de langues… si tu cherches un produit typique de chez nous. Les magasins ont des casiers à l’entrée, fermé à clé, pour y laisser les sacs, sinon, les planquer avant de s’arrêter dans le coffre de la voiture de location.
Les restaurants, snack bars sont ouverts non stop, on mange quand on veux.
Ce que j’ai remarqué, quand les prix ne sont pas affichés, c’est à fuir.
Si tu ne comprends pas le bulgare, t’as besoin une nourriture spécifique, tu peux aller prendre une pizza, ou bien dans un supermarche sur 2, t’as un rayon traiteur, tu vois ce que tu vas manger, t’as des photos aux murs, des tables à l’intérieur, tu manges, bois, le top.
La nuit, tard, en cas de petites faims, tu n’as que les stations de service ouverte de nuit.
Oublie les adresses guide, jamais à jour et quand tu y vas, le restaurant a fermé et c’est devenu un magasin de photographie par exemple
Pour trouver à manger, utilise ton bon sens et observe… s’il y a du monde, c’est que c’est bon.
Rousse la ville où j’étais pas trop de traduction anglais bulgare… mais cela change si la ville que tu visites a beaucoup de touristes.
En gros, d’abord essayé de garer sa voiture… en juin et décembre, je ne dis pas la galère… sur Roussé En centre ville il y a des parkings avec un encaisseur, il faut payer à la fin, le type va laisser un papier avec l’heure d’arrivée sur ton pare brise. Ensuite trouver le restaurant, on peux regarder la carte en vitrine et après bien regarder la clientèle, s’il y a des bulgares, c’est ok, si tu vois des touristes occidentaux, passer son chemin.
J’avais un ou une interprète, bulgare, un cousin et sa cousine… avec mon pote, grosso modo, on leur donnait à lui 20 euros par jour plus le ou les repas et boissons qui vont avec. Elle qui est plus qualifié dans notre métier, 35/40 euros par jour. ( 10 à 13 heures). En Bulgarie, salaire minimum 170 euros par mois… donc si tu donnes 2 euros de l’heure miniumum… tu leur rends service. Mon pote les as trouvé sur des forums d’échange de langue, je crois, il m’a dis qu’il faut au moins un bon mois pour trouver un interprète non professionnel. Idéalement, avoir son numéro de mobile. ( En général ce sont des bulgares qui travaillent en Europe… entre deux contrats, ils vont chez eux au pays. Les deux cousins, ont leur donne l’argent à la fin du séjour. Il faut être sérieux, car elle, elle prenait des jours de congé.
De cette façon, t’as pas de soucis, pour trouver les restaurants et les choses à visiter. L’ennui pour toi est que tu vas bouger, mais tu peux proposer de lui payer son train pour le retour dans sa ville…
Si vous êtes nombreux, attention à vos bagages, dans une Fiesta, dure de caser plus de trois bagages dans le coffre. Les bagages sont normalement à l’hotel et tu devras les transporter entre deux hotels ( donc si vous êtes 3 plus l’interprète, c’est juste juste.
N’hésites pas si t’as d’autres questions… je suis en France, mais normalement dimanche, je pars en Pologne, puis en Ukraine. ( risque d’y avoir deux ou trois jours sans internet…). Passerai ici deux fois par jour d’ici là.
Ciao, ciao.
PS, à côté de Rousse, t’as des bulgaro d’origine turcs, ce sont les plus sympa, j’étais dans un snack bar avec terrasse, le patron a envoyé la serveuse dans la superette voisine pour nous faire à manger à 3 heures de l’après midi. La serveuse, jolie bulgare avenante orgine caucassienne. Ce sont mis en quatre, laissé bon pourboire à la serveuse qui m’a gratifié d’un sourire, heureusement que je n’étais pas accompagné de mon épouse.