Bonsoir chers Routards,
Nous partons un mois en Thaïlande en juillet 2016, j’ai réservé les billets d’avion, je ne sais pas encore ce que nous allons voir.
Je me demandais si nous pouvions louer une voiture afin d’être totalement autonome pour faire un tour du pays, pensez vous que c’est possible ou non?
merci d’avance pour vos réponses
bonne soirée
Bonjour
Bien sûr que c’est possible
Il faut avoir au moins 25 ans, votre permis + le permis international
Et louer dans une grande enseigne avec les assurances qui vont bien
Pour info, à chaque fois que je loue, je passe par un site de GB qui gère tout avec des agences locales de grandes enseignes, comme Sixt par exemple
C’est ici :
http://thailand.diamondcarrental.co.uk/country.php
Le correspondant s’appelle Clive, il est très sympa et réactif
Une fois que vous avez franchi le pas, il faudra que vous soyez d’une prudence et d’une méfiance de Sioux
Les “règles” locales n’en sont pas, ou du moins, il faut être du cru pour les capter rapidement
Quand on sait comment les Thaïs arrivent à avoir leurs permis, on comprend mieux…
On comprend aussi bien le nombre de décès routiers annuels…
D’abord, s’habituer à rouler à gauche. Préférez une voiture à boite automatique, franchement ça rassure, au moins pour les vitesses
Ensuite, éviter de rouler dès que la nuit tombe. Et elle tombe vite ! Donc, après une grande balade, commencer à chercher un hébergement avant la nuit
Puis quelques autres habitudes à garder en tête.
Par exemple :
- ne pensez pas aux priorités. C’est le plus gros qui a raison et qui passe. Ne réfléchissez pas, c’est comme ça
- usez et abusez du klaxon
- si le véhicule qui arrive en face vous fait des appels de phares, c’est pas à cause de la Police plus loin, c’est juste pour vous dire “serre-toi à gauche, je double”
- n’allez pas croire que les clignotants des autres vous indiqueront quoi que ce soit
- ne vous énervez jamais, ou du moins : ne le montrez pas
Etc etc etc
On peut en écrire des tonnes
PRUDENCE !
Merci beaucoup Fomec pour votre retour, nous allons réfléchir un peu mais sur le principe ça me tente…
je vais aller sur le site du loueur que vous me conseillez et voir .
bonne soirée
Bonjour,
Pour info, nous avons loué un van avec chauffeur, nous sommes cinq personnes, chez Rent driver | Bangkok Beyond
Prise à l’aéroport de Bk jusqu’à l’hôtel, puis, quelques jours plus tard, trajet BK-Chiang Mai avec nuits à Ayutthaya, Sukhotai et Lampang, séjour à CM, soit en tout 12 jours d’utilisation van+chauffeur pour, au taux actuel, 198€/personne. Pas de problème d’assurance, de danger de conduite etc… Le prix comprend le logement et les repas du chauffeur, mais pas le carburant.
Bonjour jpg
La toute première fois, c’est la solution que nous avions adoptée
Mais ça s’est vite avéré un peu… lourd
Le chauffeur est là en permanence (logique !), l’intimité, à part le soir en sortant diner ou en regagnant la chambre, c’est pas vraiment ça, vous voyez ce que je veux dire
Ca devient vite pesant, en tout cas à notre goût
Et on a beau donner ses directives, la vraie liberté, on ne l’a pas
De plus, il vaut mieux être certain que le chauffeur comprendra précisément toutes les demandes, ce qui suppose de maitriser l’anglais, pour vous et pour lui, sinon bonjour les quiproquos et, limites, la mauvaise humeur
Bref, pour vous dire que nous, on a compris et que désormais, c’est la loc individuelle
Sans compter que le prix de revient n’est pas du tout le même !
Mais avec de bonnes cartes locales et un gps (en anglais)
Dans les grands magasins modernes, on trouve des atlas spiralés à la bonne échelle et accompagnés du CD qui va bien, c’est très utile, car de plus, il y a les plans détaillés des villes importantes ou même des villes moyennes comme Chiang Rai, pour exemple
Nous, ça nous a permis de faire tout le nord-ouest (facile) et quasiment tout l’Issan d’ouest en est et du nord au sud, moins évident car beaucoup moins fréquenté de touristes, donc beaucoup de panneaux indicateurs en langue thaïe. Mais comme chaque route a son numéro bien visible, ça aide beaucoup
Mais à chacun son voyage, bien sûr
Bonjour Fomec,
Merci pour vos conseils ( que nous suivons régulièrement d’ailleurs, voyage prévu du 14 évrier au 9 mars 2016). Nous avions déjà choisi cette option en Indonésie ( à Java et Sulawesi) et étions chaque fois tombés sur des chauffeurs sympas et discrets, nous n’avions donc pas pensé à ce problème de “proximité”. Le chauffeur que la société nommée nous promet parle anglais, donc de ce côté pas de problème. Connaissez-vous la société que nous avons contactée, cela a l’air sérieux, mais on ne sait jamais… Encore merci pour votre réactivité!
JP
Bonjour Fomec,
(je réécris mon message car j’ai l’impression d’avoir fait une fausse manoeuvre…) Je disais donc: merci pour vos infos ( qui nous sont très utiles pour la préparation de notre voyage du 14 février au 9 mars). Nous avions déjà loué avec chauffeur en Indonésie (à Java et Sulawesi) avec chaque fois une expérience positive: chauffeur sympa et discret; nous n’avons donc jamais pensé aux désagréments que le chauffeur peut occasionner. Notre chauffeur en Thailande devrait parler anglqais, pas de problème de ce côté. Connaissez-vous le loueur que nous avons contacté? Merci d’avance pour votre réponse. JP
Re-bonjour jpg
Finalement, 200 € par tête pour 12 jours, ça fait 16€ par personne et par jour + carburant, pour la tranquillité et pas le stress de la conduite
Ca me semble raisonnable
C’est votre choix et je le respecte, bien sûr
Cela vous donnera un excellent aperçu du pays sur ce long trajet, et vous ne regretterez pas vos étapes, elles sont toutes sympas.
Ayutthaya peut se faire sur une demi-journée mais Sukkhothaï c’est à faire sur une journée au moins. Quand on aime
Ou alors, si vous n’êtes pas vraiment fans des vestiges khmers,vous pouvez zapper un des 2 sites pour gagner un peu sur le reste
Si vous êtes très fans de vieilles pierres, alors profitez de votre souplesse en voiture pour remonter vers le nord en passant par Si Satchanalaï, c’est magique
Lampang : 1 journée suffit. Faites le petit tour en calèche, c’est sympa et ça donne une bonne idée de la ville
Non, je ne connais pas cette agence
A +
Super! A vous lire, on devrait être dans le bon: on prévoit un départ de BK vers Ayutthaya dans l’après-midi pour voir le site au coucher de soleil, puis on passera deux nuit à Sukhotay, et ensuite passage à Si Satchanalai sur la route de Lampang. On se réjouit!!
Bonjour Fomec,
Tu as bien fait de les avertir sur les dangers de la route.
J’ai fait le tour de la Thaïlande voici quelques années et j’ai failli mourir deux fois en 5000 Km !
Personnellement je résume le code de la route thaï en disant que, comme les voies du seigneur, il est impénétrable.
Mais ce fut une belle expérience que d’aller de Chiang Mai à Phuket en longeant le Laos puis le Cambodge et en traversant Bangkok, heureusement un dimanche.
Oui :-))
Les Thaïs sont totalement imprévisibles
C’est le principal danger sur la route
Cela les rend très imprudents
Mais c’est finalement dans leur mentalité
L’imprudence, et donc l’inconséquence
Comme ils croient dur comme fer que la vie prochaine sera meilleure (surtout s’ils ont fait le bien et beaucoup prié), la fin de cette première vie n’a pas trop d’importance
C’est comme ça, je constate, sans juger
Raison aussi pour laquelle c’est le présent qui compte, le futur n’est pas très important pour la vie en cours, d’où peu ou pas de projets à court terme, moins à moyen terme, et encore moins à long terme
PRUDENCE !..
Bonsoir nous réfléchissons après vos messages. Nous sommes tenté par la location de voiture pour avoir la liberté de se rendre dans les villages ici ou là …en même temps cela paraît risqué. …merci beaucoup
Bonjour à tous,
Et encore merci pour vos réponses qui m’ont fait réfléchir plus précisément.
Finalement après discutions familiale (nous et nos enfants de 19 et 20 ans), je pense que nous allons louer une voiture.
Ayant beaucoup de mal a évaluer les temps de parcours et les faisabilités je me tourne de nouveau vers vous et vos connaissances. (j’ai essayé de lire le forum le plus possible mais je ne trouve pas de réponse à mes interrogations.
Je ne me suis pas encore penché sur les détails et villes incontournables, avant cela j’aurai voulu savoir s’il est faisable ou complètement absurde de faire la route de Bangkok vers le nord en passant par l’ouest et retour par l’est en 15 à 17 jours ? tout en restant environ 5 à 6 jours dans le nord.
les paysages doivent être tous magnifiques.
Pour être plus précise :
Nous arrivons à Bangkok le 6 juillet autour de 19h,
Je pensais soit passer la nuit à Bangkok et partir dès le 7 juillet vers le nord avec les arrêts dans différentes régions,
soit prendre la voiture et faire quelques kilomètres vers le nord pour s’arrêter sur la route.
Rester 5 ou 6 jours dans le nord autour de de Chiang Mai puis redescendre par l’est jusqu’à Bangkok
Si nous sommes à Bangkok autour du 22 ou 23 juillet, cela nous ferait 16 ou 17 jours pour ce trajet.
Nous pourrions prendre des notre retour un avion vers le sud, faire une ou 2 iles pendant 4 ou 5 jours, éventuellement Koh Tao et Koh Lanta ou autre,
puis retourner sur Bangkok 4 ou 5 jours.
Le retour étant prévu le 2 août au matin
Ce n’est pas encore précis j’ai besoin de savoir si c’est raisonnable !!!
Merci d’avance et excellente journée
Cécile