Avec ma compagne nous arrivons le 25 avril 2014 à Makassar et en repartons le 9 mai 2014.
Nous sommes plutôt “Nature et découverte”, la cinquantaine “actif”, pas trop “vielles pierres et temples en tout genre”, ni “Trek de survie dans la jungle”… Bref la nature, ses beautés et ses habitants pour de vraies belles rencontres !
J’ai l’intention de louer une voiture chez AVIS pour la totalité du séjour: J’ai un permis international et j’ai déjà conduis en Malaisie (Langkawi et Kuala Terenganu). Nous voudrions faire un périple en dehors des sentiers battu en faisant une boucle vers le sud puis remonter vers le nord avant de regagner Makassar.
Je n’ai pas encore d’itinéraire précis et je ne trouve pas beaucoup d’info en dehors des classiques et incontournables séances funéraires ou des plages paradisiaques !
Pensez-vous qu’il n’y a pas de risque à louer une voiture ?
Connaissez-vous des endroits qui ne figure pas sur les guides touristique et qui mérite le détour?
Merci d’avance, toute info sera la bienvenue,
Cordialement, Yann
facoal.fr2
Bonjour,
pour la location de voiture je ne peux pas vous répondre.
J’ai parcouru Sulawesi avec mes ados l’été dernier, vous pouvez trouver les images dans le blog: jalankeluargagisel4
Nous sommes partis de Makassar pour remonter vers Pare-Pare, puis Polewali et Mamasa. La nous avons fait quelques randonnées faciles dans des villages typiques. Dans la vallée de la Mamasa il y a moins d e150 touristes par an.
Ensuite nous avons passé quelques jours à Rantépao ou nous avons visité quelques sites et effectué à pied la descente Batutumonga/ Rantépao.Nous ne sommes pas allés aux cérémonies funéraires. De Rantépao nous avons rejoint Tentena, fait la visite du marché, des bord du lac Poso, de la ccascade de Saluopa puis pris la direction de la vallée de la Bada(80 touristes par an) pour voir les mégalithes. Nous avons passé la nuit dans la jungle, fait un mini treck puis retour à Tentena. Delà direction lac Tempe pour une ballade sur le lac. Puis Bira et ces construction de phisini et enfin Selayar pour l’île(7 touristes en tout et pour tout fin juillet) et les plages.
Voilà si vous voulez sortir des sentiers habiruels.
Pour ce qui est des route Polewali Mamasa: 6 pour 90km, au début la route est correcte et plus cela se rapproche du but plus elle est en mauvais état.
Pour la vallée de la Bada le chauffeur a du mettre les chaine tant il y avait de la boue.
A Selayar les routes sont assez bonnes, pour l’indonésie.
Bien à vous
Fabienne
karl_toffel3
tout le monde veut aller hors des sentiers battus…qui donc deviennent tres vite des sentiers battus…
mais quand même sur l’ile de sélayar au sud de sulawesi tu seras un des tres tres rares touristes…va voir ce site, ça te donnera envie… www.selayar-eco-resort.sitew.fr/...tu peux contacter denis (en français) pour plus de renseignements…c’est un mec réglo…
au nord de rantépao il n’y a plus personne non plus…
tout le monde s’arrête à rantépao pour voir le pays toraja…mais ce n’est quand même pas la foule de bali!!!et c’est pas pour rien que tout le monde y va!!!
donc pour y dormir hors des sentiers battus contacte yuli qui habite rentepao et demande lui de faire une randonnée avec le jeune Endy qui est né là bas et qui t’emmènera randonner au nord du pays toraja autour de Bongo (pres de palawa) les touristes ne vont pas à cet endroit…
demande à dormir dans le tongkonan familial de yuli à bongo(tu seras le seul touriste dans ce hameau…) mais auras la SDB et WC extérieurs tres propres (eau froide…mandi…)…
mail: petrusyuli275@gmail.com
je te conseille de rester 5 jours comme tu as du temps dans le pays toraja…(1 jour pour les villages du N un autre jour pour les villages du sud et le reste pour y randonner…
si tu veux encore un endroit pas trop fréquenté…arrête toi au lac tempé (sengkang) et fais la sortie en barque sur le lac jusqu’au village flottant (des pêcheurs…)…tu y verras un astucieux système pour contenir les jacinthes d’eau et de nombreux oiseaux (aigrettes ,avocettes,hérons, etc…)
la route est correcte jusqu’à rentépao… mais totalement pourrie en pays toraja…
cordialement
jean-louis
leyann4
Merci pour les infos et vos conseils avisés. (Comme quoi il n’y a pas que le trajet direct Makassar / Rantépao !). Encore merci, cordialement, Yann.
Anonyme5
Bonjour,
je n’ai pas vu d’agence AVIS a Makassar.
Pour louer, il y a des agences a l’aeroport qui proposent des voitures avec chauffeur.
La route de Bira est correcte, mais pour les routes hors des sentiers battus, faites attention, parfois c’est vraiment mauvais. 3 heures pour faire 50 kms, route demontee par les camions et la pluie…
Pour aller en pays Toraja, la aussi, la route ne pose pas de probleme, car elle est tres frequentee grace aux touristes, qui ne sont pas foule comme a bali.
BF
leyann6
Bonjour,
Merci pour ces renseignements, mais pour l’agence AVIS :
A moins que ce soit une arnaque…
Par sécurité je téléphoner dans une agence en France pour être sûr…
Cordialement, Yann
pascalclic7
non, avis n a pas de bureau au sulawesi, prends toi un loueur local, tu en trouveras via le net, tu n auras pas bcp d’echapatoire pour les direction, soit bira sur le sud est de Makassar, soit sur rantepao! les routes pas geniales mais la circulation reste fluide! pr ma part sur allé Wakatobi en avion de Makassar, sur
Anonyme8
Cela semble authentique si vous avez trouve sur le site d’Avis.
448 Euros pour 15 jours de location pour une Avanza.
Cela fait environ 500,000 rps par jour.
essence a ajouter.
Anonyme9
On dirait que l’agence est situee en ville.
Pour le trajet:
Makassar vers le sud pour Bira: plage et acces a l’ile de Selayar par ferry.
Sungguminasa-Takalar-Jeneponto-Bulukumba-Bira la route est bonne, environ 190 kms a faire. Construction des Phinisi a tana Beru.
Bira- Sinjai-Watampone- Sengkang (industrie de la soie) et lac Tempe (pecheurs qui vivent sur le lac).
Sengkang route est vers Palopo (plus ancienne mosquee a celebes.
puis vers Toraja, pays de montagnes, traditions funeraires,villages avec Tongkonan.
retour vers Makassar, route correcte. Comptez 8 a 10 heures.
Je recommande un chauffeur local, pas facile de naviguer sur la route.
Et ils connaissent les endroits interessant a visiter.
leyann10
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour l’agence Avis, je vais téléphoner au siège en France pour avoir confirmation. (Si quelqu’un a une autre piste, je suis preneur!)
C’est sur qu’avec un chauffeur ou un guide c’est plus simple, mais on a fait l’expérience en Malaisie et quand l’envie te prend de prendre la petite route à droite ou à gauche, (celle qui n’a pas de panneau) et qu’au bout tu tombes sur une plage déserte où tu décides de flemmarder 2 ou 3 heures…hé ben t’es content de pas avoir de guide…!
Blague mise à part, d’avoir un véhicule te donne vraiment une liberté qui n’empêche pas de prendre un guide pour découvrir le pays et ses habitants.
L’itinéraire lui, ce dessine petit à petit, avec les indications de chacun.
Merci à vous, Cordialement, Yann.
pascalclic11
mais un bon marketing pub!
tu trouve aussi hertz…
pourtaznt ils n’existentpas là!!! ils sous louent tout simplement!
quant aux tarifs indiqués…waouhhhhh! je les trouve à 285000idr/jour pr une avanza ( sur lombok) mais idem sulawesi, essence à 48cts€/litre!
Lechauffeur ?.. de la foutaise, c est lui qui touchera des coms là ou il veut t’emmener, tu seras son “otage”! exact qu’il vaut mieux etre libre de ses mouvements, et les bons coins sont pas difficiles à trouver!
leyann12
Bonjour,
Merci pour l’info sur le coup de la sous-location !
Me reste à trouver une location via le net…
Si tu à une adresse, un lien ou un contact fiable !
En Malaisie c’était pareil, voiture avec chauffeur ou taxi, personne pour
t’indiquer où louer une voiture sans chauffeur. Finalement c’est en passant
par le réception de l’hôtel que l’on a réussi à trouver une voiture sans chauffeur
pour 25 euros / jours.
Un peu comme partout, l’arnaque n’est jamais bien loin !
Merci les copains voyageur et le forum !
Cordialement, Yann
Anonyme13
Bonne chance a Celebes!
Fais nous savoir comment ca s’est passe a ton retour.
Bien sur, a Bali, tu trouves des voitures a 200,000 rps aussi + essence.
Les particuliers te louent leur voiture personnelle a ce prix la. Sont-ils assures?J’en sais trop rien, car je loue seulement un scooter. L’hotel va aussi t’envoyer chez leur copains pour une commission. Bref, pas facile!
A+
Anonyme14
Bonjour,
Assez d’accord avec ce qui a été écrit. En règle générale, les routes sont correctes à Sulawesi.
La route de Mamasa est parfois un peu galère.
La route ouest qui longe le lac Poso l’est aussi, mais il y a de temps à autres des coins superbes. Parfois les ponts se résument à quelques planches qu’il faut déplacer pour avancer.
Continuer après Pare Pare. Nous avions bien aimé la région de Mamuju.Pas vraiment touristique, il y avait un super restaurant immense au dessus de la mer. Il me semble que la route est construite entre Mamuju et Palu ( à vérifier ).
La portion de route entre Parrigi et Palu était superbe.
La route de montagne traverse des forêts…
Petite déception à Tempe. Nous n’avions peut - être pas été assez vigilant avec le piroguier. Bien " visser " le parcours et la durée de la ballade. Mais le lac est beaucoup moins étonnant que le lac Inle.
Un peu déçu aussi par Selayar. Nous n’y sommes pas allé avec notre voiture. Je ne sais pas d’ailleurs si c’est possible d’y aller.Il faut ( en principe ) une autorisation pour aller d’une île à l’autre.
Les 4 ou 5 hébergements que recommandaient les guides étaient franchement assez nuls. Pour les restaurants, c’était idem.
Pour la location du véhicule, je suis toujours passé par Safari Car Rental, une agence situé sur la route qui relie l’aéroport à la route nationale Ujung Pandang ( je n’aime pas Makassar ) Pare Pare.
Cette agence était tenue par l’ex femme d’un loueur de voiture assez connu à Bali.
Il s’agit d’un allemand prénommé André dont l’agence se trouve à Sanur. Ses coordonnées sont dans le guide du Routard.
Safari Car Rental avait aussi une antenne à JoJakarta.
Avant de prendre la route, vérifie les pneus ( y compris celui de secours ), le cric et le klaxon.
Je sais que c’est beaucoup plus cher, mais si tu peux t’offrir une voiture d’un grand loueur ( Avis, Budget… ), n’hésites pas.
En cas de pépin, c’est plutôt pas mal d’avoir une VRAIE assurance.
J’ai eu un pépin. Maintenant je ne conduit plus.
Bon voyage.
leyann15
Bonjour,
Merci pour les infos, mais je n’arrive pas à trouver un site pour réserver une voiture… Au pire en arrivant sur place, mais si comme en Malaisie il faut faire des pieds et des mains, j’ai pas envie de perdre une journée pour ça !
Promis qu’a mon retour, je vous donnerais le résultat des courses !
Cordialement, Yann.
pascalclic16
oui, comme dit ici , je connais bien André sur Bali, je crois que c est son fils qui est sur sulawesi,
contacte le: andre sewatama à Sanur,
je viens de louer chez lui une voiture pr faire bali/java, lui parle francais , est allemand je crois, te donne une bonne assurance ( une vraie)
son adresse mail: andresewatama@gmail.com
il te dira comment contacter un loueur (ou son fils) sur makassar
leyann17
Bonjour,
Super, merci pour l’info, je prend contact avec lui.
Bravo les forumeurs et forumeuses…!
Merci, Cordialement, Yann.
Anonyme18
Bonjour,
A plusieurs reprises, j’ai loué un véhicule chez André.
Il parle très bien le français.
Il y a une quinzaine d’années, alors que je louais une voiture chez lui, je lui ai demandé:
" si j’ai un accident un peu grave, comment dois je faire un constat?
Il m’a répondu:
" que tu sois en tort ou dans ton droit, tu te casses et si tu es net et que tu n’as pas trop le choix, tu va voir les flics. Si tu peux te barrer sans laisser de traces, c’est encore mieux."
Ca m’avait un peu amusé, moi le gars qui avait conduit un peu partout en Asie et ailleurs… Je ne concevais pas le voyage sans être libre.
Puis un jour, j’ai eu un petit problème avec une personne qui a percuté mon véhicule de location.
Elle était en tort. Mais celui que tout le monde accusait, c’était moi.
Je m’en suis bien sorti.
Depuis, je la joue basique.
Je n’emprunte plus les chemins de traverse.
Je prend les bemos, les songkeows, le train, les taxis et les bus.
C’est différent…
leyann19
Bonjour,
C’est sur que ça doit refroidir…!
Mais comme on toujours, la liberté n’a pas de prix…quoi que !
J’ai donc intérêt à surveiller mes arrières…
Merci pour ce témoignage, sachant qu’un homme averti en vaut deux !
Cordialement, Yann.
pascalclic20
faut pas effrayer ceux qui veulent sortir du “train train”
Il faut savoir ( tu le sais) que les indonesiens n’ont pas d’assurances, donc si ils cognent…c est pr leur pomme, il y a un certain respect malgré tout sur la route, si tu t’arretes…ils passent, si tu passes …il s’arretent ou te laisse passer:
nos experiences de conduites quotidiennes nous donnent un un grand avantage sur eux, faut pas flipper, rouler cool, et ça passe!
leyann21
C’est sur qu’une fois que tu t"es cognés Paris, Montpellier ou Lyon aux heures de pointe…! Je ne m’inquiète pas plus que ça, et puis, plus de 30 ans de permis sans pépins, je me dis que je ne suis pas le pire des chauffards !
En tout cas, je préfère être au volant que passager dans les bus ou les taxis en Chine…Là tu serres les fesses dans les hauts de côtes quand tu vois deux autres bus arrivés en face !
Et puis comme tu dis, rouler cool , c’est les vacances !
Anonyme22
Bonjour,
Je ne doute pas un instant que vous êtes un excellent conducteur.
Le problème, c’est que beaucoup d’ indonésiens n’ont pas votre immense talent.
Si un motard balinais / sulawesien… ne sait pas que vous êtes un conducteur hors paire, certifié de chez Ego de super ego et qu’il vous percute, vos trente ans de conduite sans pépins ne vont pas peser lourd dans la balance.
Votre PEL, votre livret A , LDD, pourraient bien vous reprocher votre inconscience.
Bon voyage.
leyann23
Bonjour,
Je crois qu’effectivement, on s’est mal compris et que de chercher à polémiquer en traitant tous les “balinais / sulawesien” de chauffards,de s’en prendre à mon ego (qui n’a rien demandé) et de me juger inconscient de vouloir conduire de ce pays de fou du volant, n’a rien de très constructif.
Dommage que de tels propos se retrouvent au milieu d’une discussion plaisante et courtoise.
Cordialement, Yann.
Anonyme24
Ce ne sont pas des chauffards, ils roulent normalement.
Bien sur, il n’y a pas d’ecole de conduite. certains ne savent
pas passer les vitesses et restent en 2eme…Doublent sans
visibilite, dans les cotes, sans regarder…toujours a fond sur la pedale
de gas et ensuite te freinent et te coupent la route.
Normal!
mais c’est normal ici!
Lorsque j’attends de voir ce qui arrive en face, ils doivent se poser des questions aussi sur mon style de conduite.
Juste pour dire: faites bien attention!
c’est a nous de nous adapter a leur style!
Maintenant, je double aussi des que possible, dans les virages
les cotes, pas de limite de vitesses…
A+
leyann25
Tout à fait d’accord, tout comme notre bon paysan, sorti tout droit de sa Lozère natale, qui débarque à Paris, place de l’Etoile à 18h00 un vendredi ! Il à intérêt à “adapter” sa conduite!
Bien sûr que la prudence est de mise et que le risque d’accident existe, et je compte bien ne pas oublier vos conseils.
Cordialement, Yann
anomali26
bonjour
je prépare mon voyage et ton post m’intéresse.
la descente batutumonga rantepao m’intéresse car je voudrais marcher mais pas trop possible d’envisager un trek. Donc est ce que ça t’a pris du temps et est ce quel vaut le coup?
les mégalithes et la nuit dans la jungle à Ampana. Peux tu m’en dire plus ?
merci et meilleurs vœux pour cette année 2016
Anne