L'Ukraine en 1 mois

Forum Ukraine

Bonjour chère communauté de routards !

J’envisage de partir en mars 2018, et j’ai environ 1 mois, ce qui m’amène aux questions suivantes :

• Est-ce possible de visiter les montagnes si on voyage en bus/train ?
  • Le stop est-il légal ? facile ? conseillé ?
  • Quelle est la situation en Crimée ? J’ai lu que c’était fortement déconseillé, certains d’entre-vous auraient-ils des retours différents ?
  • Quelle température fait-il bord de la mer ? Peut-on se baigner ou est-ce trop tôt ?
  • Je suis en train d’apprendre le russe, mais je suis encore débutante : on peut s’en sortir avec anglais/allemand ? Et globalement les gens parlent-ils le russe ou seulement l’ukrainien ?
  • Fait-il plutôt froid et ensoleillé ou froid et pluvieux ?

Merci pour vos retours !

Elsa

Prenez le Lonely Planet + un mini dictionnaire français-russe , ça doit se trouver facilement…ou alors avec votre i-pod ou autre . Le Lonely car les noms des lieux sont écrits en latin ET en cyrillique .
La Crimée : avez vous écouté la télévision depuis…2015 ? ! C’est en Russie maintenant donc même procédure compliquée que si vous vouliez aller à Saint Pétersbourg par exemple : visa longtemps à l’avance , logement réservé , vol passant obligatoirement par Moscou , etc .
Bref , RENONCEZ !
J’ai TOUJOURS déconseillé le stop à des filles seules à part quelques pays d’Europe Occidentale : vous aurez X filles qui vous diront que ça s’est bien passé et puis parfois c’est le drame !
Le temps : l’hiver ne sera pas fini : il fera frais-moyen à la mi journée en plaine sinon , il fera frais-froid…et je ne parle pas des Carpates enneigées jusqu’à fin avril minimum !
Par contre , un vaste réseau de trains très bon marché ! En complément , des gares routières avec des minibus qui vont partout . Ne parlant pas l’ukrainien mais m’étant entrainé à lire ± vite le cyrillique , voilà comment je faisais :

1. dans les gares : queue au guichet ( en principe , tableau des départs en cyrillique et en latin )
    avec mon Lonely et je montrais le nom de la ville où je voulais aller et sur un bout de papier je mettais des heures avec des points d’interrogation ( une couchette de nuit est à un prix ridicule ! ) et l’employée mettait les différents départs sur mon papier et je lui indiquais alors l’heure qui me convenait : elle tapait un ticket avec les indications adéquates , le No de la couchette par exemple pour un train de nuit , et je payais
  2. dans les gares routières , même procédé . Mais en plus , si par exemple il était 15h et que le départ était pour 15h 15 mais toutes les places prises et le prochain départ avec place assise à 18 h , si le trajet n’était pas trop long , j’attendais ( je n’étais pas le seul ) l’arrivée du chauffeur et je le payais de la main à la main : je pouvais monter mais je voyagais…debout dans le couloir…souvent bourré !
    A partir du moment où la Crimée plus l’est de l’Ukraine ( quand on s’approche de Donetsk ) sont impossibles…ainsi que les Carpates à moins que vous aimiez crapahuter dans la neige , vous aurez largement le temps de bien visiter tout le reste de l’Ukraine .

Bsr

C est pas vraiment la bonne période, la neide le frod le dégel la glace Neanmoins vous serez fete comme une reine le 8 mars
De nombreuses personnes attendent le bus aux arrets et les automobilistes s arretent c est pas vraiment du stop
Deplacement possible en bla bla car voir le site ukrainien
C est totalement impossible de se baigner a cette période
Pour profiter au maximum vous pouvez arrivez a Lvov ou Cracovie et repartir de Kiev ou Odessa

Pour le stop, j’ai pris deux jeunes filles en stop, et elles m’ont spontanément donné de l’argent, l’équivalent du prix du bus…je suppose… j’ai refusé et j’ai eu droit à un grand sourire.
Les chauffeurs de taxi travaillent à la tête du client… sur Odessa pour parcourir 11 kilomètres, on nous a demandé 270 grivnas, puis à un autre chauffeur 250 grivnas, le troisième, près de la gare d’Odessa 100 grivnas, le vrai prix était de 80 grivnas… On peux se faire aider par la forte communauté d’africains ( Togolais à Odessa…) francophone.
Prix des machutkas ( les mini bus ) selon les villes 4 grivnas à 5 grivnas… augmentation en vue sur Kiev…j’en saurai plus la semaine prochaine. Aujourd’hui 17 décembre prix du change 32,50 grivnas pour 1 euro.
Chaque capitale régionale est reliée par un train direct… sur Kiev ou les autres capitales régionales. Le reste du voyage se fait en bus… à partir de l’une ou des gares routières de la capitale régionale en question.
Pour un trajet de 180 kms en bus… entre la ville frontière Chernivtsy et Ternopil… payé 90 grivnas. Par contre pour Odessa Ternopil… 600 kms payé 450 grivnas.
Les trains, c’est pareil… le prix en Koupé seconde classe varie du simple au triple…
il suffit que le train arrive une heure plus vite à destination et le prix triple…
Pour connaitre les horaires des trains et acheter le billet si muni d’un smartphone

Attention, tous les trains ne sont pas sur le site.
Fonctionnement des chemins de fer ukrainien… chaque capitale à son quota de places à vendre… les deux derniers jours avant le départ, s’il y a encore des places à vendre c’est mis sur le site et en vente dans les caisses… donc, instabilité et les trains sont surchargés, il n’y a plus de saison… c’est la foire d’empoigne… pour trouvé une place.

A défaut du train… le bus.
Se renseigner aux caisses… des gares routières ou bien aux abords de certaines gares…
Odessa… Kiev, des rabatteurs proposent des passages dans les bus… si ta ville de destination n’est pas desservie, ils sont gentils à t’indiquer la gare routière de la ville qui desert cette ville. Gaffe à Pryov… gare routière d’Odessa te font faire toutes les caisses… et finalement, c’est la gare routière internationale qui est le point de départ. Perdu une grosse demie heure…

Un site pour se renseigner sur les horaire des bus, mais pas tous les bus sont écris…
Départ Odessa pour Ternopil… le 11 décembre 2017, ce n’était pas écris… pourtant, il y avait
au moins deux bus… suffit de chercher des villes d’arrivées hors du pays… Prague ou Varsovie… encore faut il déchiffrer… sinon, à Odessa, la dame des informations est gentille… mais elle ouvre à 9h00 et j’avais le bus à 7h30…

Organiser un voyage en Ukraine aux petits oignons avec horaires et adresses… IMPOSSIBLE.
C’est IMPROVISATION PERMANENTE;
En venant de Bulgarie, à Odessa jamais de train pour Ternopil/ Lviv… une fois sur trois, quelque soit le mois de l’année… des fois, j’ai attendu un jour, à l’hotel…ou bien, c’est le bus…
Adresse de restaurants, le numéro de la rue n’existe pas ou bien le commerce a fermé…
Un taxi d’Odessa me disait que l’hotel de booking n’existait pas… et il m’a emmené sur mon insistance… on s’est fais rentré dans le parechoc arrière… j’ai pas bougé… je faisais 20kg de plus que le chauffeur. Finalement, la voiture qui nous est rentré dedans, a payé… casqué… plusieurs portemonnaies… le chauffeur du taxi a le sourire… l’hotel est au fond d’une cour… et il est le premier surpris.
En général… aller pour l’hotel, en taxi et retour en transport en commun.
Il y a un site des transports en commun d’Ukraine, je vais essayé de le retrouver…

Avion… faire airport et le nom de la ville de départ…
Chercher les compagnies aériennes qui décollent de l’aéroport… et aller sur leurs sites…
On trouve de bons prix… entre Odessa Lviv. 30 dollars us… et prendre un avion ukrainien, c’est l’aventure dans l’aventure…

A savoir, Easyjet est en discussion pour atterir en Ukraine, comme Ryanair.
Ernest, une low cost italienne à capitaux suédois desert toute l’Ukraine donc on peux décoller de Milan ou Bergame…ou bien wizzair au départ de l’Allemagne.
Bon prix sens Ukraine vers France, 2 vols aller et 2 vols retour au départ de Kiev Boryspol; avec bagages moins de 200 euros… on laisse tombé le bus… c’est sur KLM, il faut utiliser un VPN et voyager entre le mardi et le jeudi… moi j’ai payé 148 euros et le retour de France, je me suis pris un bagage pour 20 euros… la première fois, en 2017, 198 euros… avec bagages en soute aller retour…
Il faut acheter en direct… sans passer par des comparateurs de vols.
On a droit, soit à un passage par Roissy, soit par Amsterdam… j’ai même eu le temps de visiter quelques trucs dans la ville… schutlle pour 10 euros aller retour.

Si l’on arrive tard… il y a un bus pour la gare ferroviaire de Kiev à 2h10 la nuit…pour l’avion de 23h55… sinon, un hotel à 300 mètres de l’aéroport… niveau des arrivées ( le rez de chaussée)
Niveau un… vols domestiques
Niveau deux vols internationaux pour revenir en France…ou ailleurs.

Blocs notes… écrire les heures de départ train… si le site l’affiche… sinon, chercher sur une autre date… ou tous les trains vont apparaitre… les trains fonctionnent tous les jours… sauf période critique… nouvel an et noel orthodoxe…7 janvier.
Pour les bus… idem écrire ville départ et d’arrivée en russe ou ukrainien…
Plus de chance de rencontrer des ukrainiens, parlant italien ou espagnol… qu’anglais…
Prononciation… la plupart des ukrainens, ne comprennent pas le russe parlé par un étranger… donc, pas trop se fatiguer à apprendre le russe, cela ne sera jamais parfait…
Par contre laisser faire les locaux… ils vont trouvé un interprète qui parle anglais… ou bien au téléphone… ( dans ce cas, avoir deux cellulaires… un pas cher… NOMI 20 euros, je l’ai acheté en Ukraine neuf avec deux cartes sim, appareil photo, video pour 20 euros…c’est quoi ce prix… magasin ALLO . plus la carte sim et le lendemain un surplus de crédit pour 4 euros… AInsi, en utilsant votre téléphone… ils pourront téléphoner…
Salaire en Ukraine, très très faible… beaucoup de gens vivent avec 50 euros par mois…

Tous les autres conseils précédents sont bons…personnellement, je te conseillerai de te trouver une autre co voyageuse… à deux vous serez plus fortes… tu peux passer une annonce… cherche une étrangère… ou bien sur place, dans l’avion…

Les prix… inflation de 1% par mois… ce qui est exeptionnel vu la dévaluation de la monnaie… grivnas. Prix plus chers dans les grandes villes… Kiev, Odessa… Lviv etc …
On peux manger sur le pouce… hot dog… pour 60 centimes d’euro… ( il fait froid… et il faut des kilocalories…) Restaurants…13 euros… le grand jeu… entrée, plat de résistance, desert, deux boissons ( non alcoolisées ) sur Kiev…
Entrée, plat de résistance… une boisson Odessa 7 euros.
Fast food… ( hors KFC et Mc Do…) donc ukrainien… menu basique COMBO… à Ternopil 44 grivnas soit 1,3 euros environ… frites, burger à la viande, coca cola… ( en canette aluminium pour l’hygiène…)
Prix anti turista apteka ( pharmacie, 2 euros… les 10 sachets…maximum.)
Les médicaments achetés en France, ne fonctionnent pas… et vu le prix, mieux vaut acheter sur place.
Diarea…aspirin… c’est kif kif qu’en français.
Si vous ne savez pas… un peu d’italien dans le finale et hop, c’est parti.
Un mois, c’est long… il te faudra un bon budget…

Les hotels, tous les prix… mais il faut voir ce que tu as… soit des chambres en dortoirs… ( je déconseille…
Soit chambre sans salle de bain
Soit chambre avec salle de bain incluse dans la chambre…
Soit logement chez les babouchkas, là, c’est au petit bonheur la chance, mais cela va aider la famille… et c’est l’unique moyen pour découvrir l’âme ukrainienne.
Sois indulgente…
Les fragiles de santé… il ne faut pas y aller… pour vous c’est hotel direct… sinon, c’est séjour à l’hopital. Je n’ai pas dis qu’il faut être des warriors pour visiter l’Ukraine… à mon dernier voyage ,j’ai mis un finnois dans le bus pour Varna Bulgarie, 32 jours à l’hopital…à Lviv…
Il a bu sa vodka toute la nuit dans le bus… lui c’est le tour de l’Europe de la vodka… et au petit matin, c’est bière… Heine:: PLUS JAMAIS… CELA.

.
Ciao, ciao.

SIte des bus pour acheter online ou aux caisses

Sujets suggérés

Services voyage