L'Ukraine en camping car

Forum Ukraine

Anne-Laure, je suis profondément désolé de t’avoir blessée par ma réponse.

A mon tour, je suis désolé de voir que tu me prends pour un “monsieur je sais tout et toi tu es l’ignorante”.

Si tu me relis bien, mes propos n’ont été emis que pour t’avertir du risque de ton projet, car, comme je l’ai dit dans le post, ton profil ne permet pas de connaitre ton “niveau de baroudeuse” et que je m’inquiètais du fait que pour toi, la Transnistrie t’étant une notion inconnue, donc pouvant me faire penser que tu t’embarquais dans un voyage sans grande connaissance ne serait ce que de la géopolitique locale. Notion très importante voire vitale !

J’espère que ce ne sont pas des termes comme “perdreaux de l’année” ou “tu t’embarquais joyeusement sur la M13” que tu aies perçus comme hautains, moi qui les considère plutôt comme rigolos et amicaux !

Ah qu’il est difficile sur un site de discussion de trouver les mots justes qui ne risquent pas de blesser involontairement le destinataire que l’on ne connait pas du tout…

D’ailleurs, je m’aperçois que je n’aurais peut-être pas dû employer le tutoiement, qui est pourtant génèralement de mise entre “routards”, même inconnus !

Je sens que je vais y penser en m’endormant ce soir… Comment puis-je me faire pardonner ?..

Sans rancune Anne-Laure.

Pour revenir aux commentaires précédents, je voudrais mettre en garde les routards téméraires qui voudraient faire un “road trip” en Ukraine (ou Russie) l’hiver…

Ce n’est pas vraiment la bonne saison, hein !!!

A moins d’être totalement blindé contre l’adversité comme seul un slave peut l’être !

Et d’être capable de passer une nuit bloqué dans sa voiture par les congères ou la tempête de neige par moins 15 degrés à 20 km de toute zone habitée, ce qui est un bon test de survie :wink:

A l’appui de ma démonstration, 3 photos que m’a envoyé un ami français étant à Poltava actuellement, photos datant d’hier, dans l’ordre :

1. une route secondaire d’accès à Poltava.
  2. Route principale M03 entre Kiev et Kharkiv,*
  3. Carte actuelle de l’Ukraine avec les routes bloquées en Ukraine (en rouge)

A chacun de se faire une opinion… :wink:

Bonjou Chris
Je suis a poltava,2 jours tempete de neige
Sur la route poltava,khariv bloque,poltava lubny idem
Je ne sais pas ce qu’ilsfont ici incapable de nettoyer la neige,que font ces chasses neiges nada
Bloque ici,j’ai du enlever la neige autour de mon espace,j’en ai bave
on va dire plus de 70 cm de hauteur de neige
Bonjour a ta maman

Salut Stasiu !

Je savais que tu étais en Ukraine, bon, tu viens confirmer l’info…

Bon réveillon à toi dans ta belle-famille et tu fais la bise pour moi à la charmante Marina :wink:

Super tes deux photos, Kris… Encore que chez nous, ça n’est pas mieux dès qu’il y a quelques petits centimètres de neige, hein ? Sur la deuxième, on se croirait presque sur la N 118 en banlieue parisienne, ha ha ha !!

Concernant les tests de survie, j’ai subi avec un certain succès… A égalité, deux nuits à -18° dans les Alpes françaises, et en plus de façon la plus volontaire qu’il soit… pour aller faire du ski. Le plus dur, c’était pour se lever, et ensuite pour enfiler les godasses de ski complètement pergélifiées. Pour le reste, ça allait, j’étais déjà en tenue, bonnet et gants compris…

Quoique, à tout prendre, j’ai plus souffert lors des records de chaleur. Là encore, deux records à égalité, au plus “frais” de la nuit : +37° en Iraq et au Pakistan, dans ce dernier pays avec en prime l’humidité et ces fils de p**** de moustiques dans la voiture !!!

L’horreur absolue… Mais bon, j’étais jeune…

Bonjour. Nous devons aller jusqu’à Dnipropetrovsk voir nos deux filles de coeur et ceci en camping-car. Nous allons traverser l’Allemagne, la Tchéquie, la Pologne, rentrer en Ukraine en passant par l’Viv, Ternopil, Ouman et Dnipro. par la E50 et revenons par la Hongrie, Slovénie, l’Italie. Je connais l’Ukraine pour y avoir été en avion, mais nous devons aller en Mai au baptème du fils d’une de nos filles, mais j’avoue que celà nous fait un peu peur, vu l’état des routes, le passage à la douane, car on nous dit que les douaniers vont " fouiller " de fond en comble notre camping-car et nous prendre s’il y a des choses qui les intéressent, et pour dormir la nuit car je ne pense pas que c’est possible de faire le trajet ukrainien de la frontière à Dnipro en une journée, à moins de se garer aux stations d’essence ; nous vous demandons des conseils. Pour la petite histoire, je connais mes 2 filles depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986 ou elles venaient en France, chez nous, 2 mois. Nous y sommes allés pour leurs mariages, les baptèmes, les fêtes de Noêl ou Pâques… Cette année, venant d’acheter un C.C. d’occasion, nous souhaitons y aller avec ; nous allons leur emporter des vêtements, des vitamines des cadeaux pour leurs petits, etc… Nous nous inquiétons, à savoir, si cela nous sera pris à la frontière ! Merci pour vos réponses.

Bonjour Reyne-Marie
En principe,pas de probleme,les polonais eux s’en tapent,
Plutot les douaniers ukrainiens,en principe aucun probleme,un petit bifeton,hop dans la poche
Moi je passe Yahodine,maintenant cela fait des annees aucun probleme
de yahodine,jusqu’a Poltava super route,a part kiev,archi pourri comme le maire qui se remplit les poches
Il faudra demander a d’autres personnes
Aller sur le site (portail ukraine libre),il y a des gens super sympa,Le christ,le doct,Matt,des gens qui sont super sympa
Cordialement

Reyne Marie,
Decabriste t’a répondu sur le passage de frontière où tu n’as rien à craindre. Ne pas écouter les personnes qui racontent que les douaniers ukrainiens vont “piquer” des choses…

Maintenant, je m’interroge sur ton trajet aller…

Vouloir “couper au plus court” en Ukraine par la route Lviv, Ternopil, Uman, Kirovograd, Dnipro, est à mon sens une erreur. Cette route est “infernale”, je l’ai empruntée à plusieurs reprises et c’était à chaque fois un cauchemar : étroite (2 voies), encombrée, nombreux travaux mais aussi nids de poules (d’autruches ?) nombreuses petites villes traversées, donc ralentissements…

Je te conseille donc une autre solution. A partir de Lviv, prendre la M06-E40 vers le Nord-Est via Dubno où l’on rejoint “l’autoroute” de Kiev, enfin… Une route à 4 voies qui ressemble à une autoroute :wink: Hormis le secteur difficile de 200km entre Lviv et Dubno, ensuite, c’est beaucoup plus facile et relax que l’autre route !

La seule difficulté, c’est la traversée de Kiev, il faut mieux avoir un bon GPS parce que pour les indications de directions à Kiev, c’est nada !!!

Passé Kiev, on continue sur la M03-E40 en direction de Poltava/Kharkiv.
Ne pas aller jusqu’à Poltava mais bifurquer plein sud à Rechetilovka, 30km avant Poltava. C’est une route secondaire mais en bon état (relativement) sans beaucoup de circulation, conduite tranquille. C’est la route P52 qui mène directement jusqu’à Dnipro.

Vous ferez peut-être un peu plus de kilomètres (pas beaucoup) mais la route sera infiniment moins stressante que la première que vous avez indiquée…

Bon, en camping car, c’est un défi difficile à relever de faire la route depuis la frontière jusqu’à Dnipro en une seule journée, hein ! En voiture, ça peut être envisageable à condition de traverser la frontière tôt dans la matinée (vers 3h00) en CC, c’est plus coton, vous ferez des moyennes de 60-65 sur les routes ukrainiennes, donc prévoir une halte sur la route. Sur un parking de grande station service (route de Kiev) ça peut le faire…

Schastliva doroga !

Bonjour l’ami Chris
Tu pourrais souhaiter sur Portail Ukraine Libre a tous
UNE JOYEUSE PAQUES ORTHODOXE…
Mon Bitdefender me bloque se site,en me disant trop dangereux
Amities a toi,bisous a ta chere maman adorable

Bon en principe ce site n’est pas fait pour les converstations personnelles mais je vais te répondre quand même Stasiu !

Si tu es à Poltava, la bise à Marina et aux charmantes jumelles :slight_smile:

С великой и прекрасной Пасхой
Христос воскрес !

Sujets suggérés

Services voyage