L'Ukraine en camping car

Forum Ukraine

Bonjour/Bonsoir à tous les routards :slight_smile:

J’aimerai savoir si il y’a des camping cariste qui sont déjà allés en Ukraine, si c’est le cas, j’aimerai vous poser quelques questions:
Comment ça s’est passé? est ce que ce n’est pas dangereux??
De Lviv a Kharkov en passant par Kiev est ce que vous trouviez facilement des campings/aires de repos sécurisé mais aussi des parkings surveillé dans les villes?

Je ne voyage pas en CC, mais en simple véhicule tourisme, en dormant génèralement dedans.

On m’a rarement refusé un bivouac dans une station-service. On a la chance d’en trouver, contrairement à la France, en pleine nature, ouvertes 24/24, et qui disposent de place suffisamment grande pour ne pas être “sur les pompes”.

Cela dit, par moments cela peut rester aléatoire et on peut être amené à faire une étape plus longue que prévue… et très tardive.

Il m’est arrivé aussi de stopper purement et simplement le long de la route dans des petits villages, lorsque le lieu le permettait… mais jamais avant 23 h ou minuit et redémarrage au lever du jour. Cela dit, une voiture de tourisme est plus “transparente” qu’un CC, qui pourrait être identifié comme appartenant à de “riches” touristes.

Cela dit, le risque dans un petit village isolé est, je pense, beaucoup moins grand que dans une ville.

En CC, il y a sûrement moyen de stopper sur une aire de motel ou d’hôtel, mais je ne l’ai jamais pratiqué en voiture tourisme qui n’offre aucune intimité… Là encore, à choisir en “pleine route”. Il y en a de nombreux, surtout sur les grands itinèraires.

Quand aux campings “officiels”, ça ne court pas les routes… Je crois bien n’en avoir jamais vu, mais ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.

Et qu’avez-vous prévu comme circuit ? Parce qu’en dehors des grandes “magistrales” ( Et encore…) vous risquez d’avoir des surprises. De nombreuses routes sont dans un état proche de la ruine, voire virtuellement impraticables, à moins que de grosses reconstructions n’aient eu lieu depuis mon dernier voyage en 2015.

J’espère que des CC-istes pourront vous donner des infos plus détaillées, mais le nombre de CC vu en Ukraine à chaque voyage tourne entre zéro et deux ( Et encore, plutôt du côté ouest et Carpathes.)

Et attention à la conduite quelquefois très spéciale des chauffeurs du cru… Mais si vous avez l’habitude de la conduite “hors U.E.” et que vous pratiquez bien l’art de l’esquive des obstacles soudains et en tous genres, ça devrait bien se passer !

Un petit post-sriptum… Je vois sur ton profil que tu es du Maroc, donc il ne devrait pas y avoir de soucis au niveau conduite !

Effectivement ce n’est pas vraiment la conduite qui m’inquiète! meme si au Maroc l’état des routes est bien meilleur, on a des autoroutes ce qui est plutôt rare en Ukraine … malgré cela on est habitué à tout type de route notamment les routes étroite et sinueuse de l’Atlas :slight_smile:
Ce qui m’inquiète le plus contrairement au Maroc ou on est habitué à voir des camping cars c’est la sécurité!! comme tu l’as mentionné: "une voiture de tourisme est plus “transparente” qu’un CC, qui pourrait être identifié comme appartenant à de “riches” touristes."sur internet j’avais vu qu’il n’yavait presque pas de camping, ça ne nous derange pas de dormir dans des station-service pourvu que ce soit sans danger. Merci beacoup Pierre Cluzel d’avoir pris le temps de me repondre

Bon j’ajoute un petit commentaire perso à celui de Pierre Cluzel qui est un bon copain ))

Les routes ont été “assez améliorées” en Ukraine ces dernières années mais pas encore suffisamment…

Pour stationner la nuit pas grand choix, hein, parce que les campings faut les trouver !!!???

Le mieux, comme dit Pierre, c’est de stationner sur une station service ouverte 24/24. Donner un petit pourb’ à l’employé de nuit. 100/150 Uah, ça fait 3/5 €, c’est pas cher payé mais ça incitera à une surveillance utile ))

Bon sur les grands axes, pas de problème, les voies sont praticables mais c’est sur les petites routes de campagne que ça devient problématique, donc attention à la casse, car les pièces détachées de camping car, en Ukraine, c’est rare… Maintenant, avec une bonne assurance/assistance, on va au bout du monde…

Donc vous pensez qu’on n’a pas à s’inquiéter pour la sécurité sur les stations service durant notre trajet jusqu’a Kharkov?

L’état des routes ne m’inquiétait pas mais c’est toujours rassurant de savoir que les routes ont été amélioréMerci beacoup Krispoluk! douje dyakouyou!

Pour ce qui est de l’état des routes en génèral sur l’Ukraine, attention aux pronostics de mon copain Chris… Je crois savoir que, postèrieurement à mon dernier voyage en septembre 2015, il n’est allé qu’une fois sur zone… pour mater les dievouchkis à Odessa, alors…

Oui, c’est son péché mignon à notre bon Krispoluk :-)))

Bon, sérieusement, je pense que question routes il n’y a pas de souci si c’est pour faire L’viv Kiev Kharkov. C’est à priori sinon un billard généralisé, au moins du tout bon !

Question sécurité… Je ne sais que dire. On va quelquefois dans des pays réputés “à risque” sans aucun problème, alors qu’on va rester en France et on va se faire voler ou pire, attaquer et tuer. C’est ce qui est arrivé à un camping cariste l’an passé qui était tranquillement en train de bivouaquer sur la place d’ un petit village tranquille des Vosges !!!

Je dirais que l’Ukraine est globalement à niveau de risque moyen… Comme dirait le site “Conseils aux voyageurs” du Gouvernement français : “Vigilance renforçée”…

Je passe le bâton pilote à notre Don Juan qui va certainement développer le sujet mieux que moi.

En ce moment,je suis a poltava,je vous souhaite un bon courage
La route est completement deglingue,j’ai pete mon radiateur,quand ce n’est pas les suspensions ou autres
A poltava,il y a beaucoup de marocains
Le prof de mes belles filles,haddi Brahim une personne super,marocain
Il faudra rouler tout doucement,faire halte dans les stations,ou il ya beaucoup de camions
Pour moi je ne pense pas qu’il y aurait de probleme,c’est fini la milice ou il fallait les rincer
Maintenant,des jeunes policiers
A Sarnir aucun proleme
Korestene,il y a 2 pompes ou les routiers s’arretent super cool
Le probleme traveser kiev,le mieux vers minuit
Ici ils ne savent pas rouler,malade de la tete
Je vous souhaite une bonne route,il fait tres,tres chaud

Decabriste, tu veux parler de la M 03 qui est déglinguée ? Comme quoi, ça confirmerait mon avertissement quand je dis “et encore…” en parlant des “magistrales” structurantes …

Et ça confirme aussi qu’en dehors de témoignages vécus et récents, on ne peut rien garantir quand à l’état des “highways” ukrainiennes… Quant aux “H” ( Nationales ) et “P” ( Régionales ) il n’y a qu’une fois qu’on est bien engagés dessus qu’on peut dire “super !” ou bien “P…, qu’est-ce que je suis venu me fourvoyer dans cette m… ?”

Tu parles de Sarni et Koresten, mais apparemment notre ami ibnu-batuta fait L’viv - Kyiv donc en principe par la M 06. Et si la M 06 est défoncée, c’est à désespèrer. Cela dit, quand notre copain Kris nous a annoncé une nette amélioration depuis ces dernières années, ça m’a laissé un peu dubitatif, vu ce que j’ai vécu en 2015, et vu que certains itinèraires sont à reconstruire totalement ( Ceux par exemple où il vaut mieux rouler dans le champ d’à côté vu la tronche de ce qui a été une route dans une vie antèrieure… ) et ça va coûter un brin…

Par contre, pour ce qui est de la conduite, je l’ai trouvée un peu moins folklo depuis qu’on ne voit pratiquement plus de plaques russes… Ressenti peut-être personnel !

Ouais, bonjour à Pierre et à Stasiu (Decabriste).

Bon, c’est vrai que je n’ai pas emprunté ces routes depuis un bail… Eh oui ! Je vais voir mes dièvouchkis en avion maintenant ))

J’ai écris cela car des amis m’ont affirmé que la M-10, frontière polonaise-Lviv et la M-06, Lviv-Rovno qui étaient totalement horribles autrefois, on été refaites récemment…
M’aurais t’on menti ???

Bon Stasiu, je reprendrai contact avec toi quand tu reviendras en France. Tu connais mon mail et le forum… Parce que pour te joindre sur téléphone, c’est la galère, hein !!! )))

Bonsoir
A partir de lubny,au secours la route est completement defoncee
En principe,elle devra etre en 2 voix comme express.
Quand on arrive a poltava au secours,je ne parle pas de la route de kharkiv
Ni celle de kiev
Je vais presque tous les 2 mois en ukraine
Sauf cette annee,car une de mes belles filles a eu de grave probleme de sante
Depuis decembre 2017,a avril 2018
Je suis venu 3 fois,bientot je vais avoir depasse les 90 jours sans visa
Ici ils conduisent comme des fous,la police ne fait plus de cadeau
trop d’accident
L’hiver c’est dangereux
Bonne nuit a tous

Ca va le moral, ibnu-batuta ?

Petite info complèmentaire: J’ai emprunté deux fois la M 07 ( Celle qui est tout au nord de l’Ukraine ) entre Kovel’ et Kiev, et je me souviens d’un exceptionnel billard. Si elle a tenu le coup après ces derniers hivers, ça pourrait être judicieux d’emprunter cet itinèraire si tu ne tiens pas à tout prix à passer par L’viv.

Pour Kris: Tu vois, à 10000 mètres d’altitude et à 800 km/h, c’est pas facile de compter les nids de poules sur la route qui est en-dessous, surtout si t’es pas à côté d’un hublot… Ah c’est plus facile de faire un rapport détaillé sur les formes des dievouchki… :-))))

Bonsoir
sortie kiev,la route est correcte.
La frontiere de yahodine,normal jusqu’a chelm,de chelm a lublin une partie route et express,car ils sont entrain de construire une autoroute de varsovie lublin,varsovie radom
Apres sa depend ou la personne va prendre la route
Moi je reprends la route dimanche avec impatience
Peut etre je vais passer a kiev pour voir le commandant Semenchenko et les veterans
J’allais dire chris,une personne super sympa
Bonne nuit a tous

Merci Beaucoup decabriste1, Pierre Cluzel, et Krispoluk pour tous vos conseils! Finalement après avoir rencontré un autre camping cariste Marocain qui avait déjà fait l’Ukraine auparavant, on a décider de tenter l’aventure, vsem sposibo bolchoi.Bonne nuit à tous

Bonjour,

Ma famille et moi allons partir en voyage pendant un an en Europe et Asie en C-C. Nous allons traverser l’Ukraine de la Pologne à la Russie mi septembre. Pourriez-vous nous indiquer la route la plus fiable svp ?

Merci bcp

Il y a pas mal d’itinéraires possibles, déja et d’une: en fonction des points d’entrée et de sortie PL/UA et UA/RUS éventuellement désirés, et de vos centres d’intéret…

Il faudrait nous en dire un peu plus à ce sujet, notamment sur ce qui vous interesse en Ukraine.
Ne serait-ce par exemple que rentrer dans le centre-ville de Kiev ou au contraire l’éviter… aller voir la Mer Noire ou rester au nord de l’Ukraine…Pourquoi pas les Carpathes…

Sur un an, on peut penser soit que vous voulez prendre votre temps même sur ce que l’on peut qualifier de “Marche d’approche”, ou au contraire filer au plus direct/rapide vers la Russie…

Alors on attend des précisions.

En tous cas, bravo pour ce projet !

Bonjour,La route que nous avons prise en Ukraine est la seule dont je peux vous parler et je pense qu’elle doit être la meilleur pour traverser l’Ukraine d’est en ouest.
Depuis la Pologne on a traversé la frontière par Krakovets,de Krakoviets a Lviv la route n’est pas terrible mais il y’a pire, un tronçon routier passant par Poltava d’une vingtaine de km est le pire tronçon routier que l’on a traverser de notre vie! De Lviv jusqu’a Kharkov en passant par Kiev la route est plutôt pas mal hormis qlq nids de poule et le fameuse partie de la route qui traverse Poltava.depuis Kharkov il ne vous restera plus que 40-50km jusqu’à la frontière Russe.PS on s’est arrêté à Kharkov

Bonjour Pierre Cluzel, merci de votre réponse. L’idée est de passer le plus vite possible en Ukraine. Nous visiterons le pays en 2019 lors du voyage retour. Nous pensions faire à peu près cette route : Kovel-Kiev-Soumy. Qu’en pensez-vous ? Nous pouvons bien sûr faire des détours pour avoir une route plus favorable. A bientôt

Bonjour
Si vous passez par kovel
Jolie ville
La bas j’ai fait la connaissance d’une personne Volodya qui a un petit garage
Apres un douanier de yahodine
A Sarny a l’entree il y a un resto tout en bois,super,pas cher du tout,mais alors tres bon,la police de sarny super sympa,comme a korestene
DE kovel a presque kiev la route super
Apres Borispyl une route a 2 fois express aussi cool jusqu’a lubny
J’ai vu des ecris bizarroides
Je n’ai jamais eu de probleme
Bien au contraire des gens sont venus m’aider a me depanner comme a kovel
Bien sur il y aura toujours des mecreants comme dans tous les pays
Apres la route de sumy je ne connais pas,celle qui va de poltava est completement pourrie
Meme a kharkov probleme il y a des gens super comme Vit qui saura vous faire depanner
A poltava il y a sacha
Meme si vous chercher quelques choses,ces gens vous aideront
Nous ne sommes pas en france,allemagne j’en passe,meme en pologne il y a des routes degueulasses a Radom et en pologne pas d’excuse ils touchent l’argent de l’E.U.
Avant avec la milice grave probleme,maintenant cela va,ceux sont des jeunes policiers,ils parlent anglais
Surtout faire tres,tres attention ils roulent comme des dingues,la bas il y a de graves acccidents
Amities a tous

Merci beaucoup pour la réponse Decabriste1 !!

Ibnu batuda merci aussi pour ta réponse !

Je vais ajouter mon grain de sel… Bonjour d’abord à Stasiu (Decabriste) et Pierre Cluzel :wink:

Oui, votre itinéraire est le bon ! J’allais autrefois, souvent, en voiture à Sumy et j’empruntais toujours cette route : à partir de Kiev (157km) sortir de la magistrale E40 - M03 à Piryatin et prendre la P60 par Romny, puis Sumy. C’est une route secondaire (départementale) mais elle est en meilleur état que la route principale et est très agréable à conduire. Peu de circulation et traversée de jolis villages, que du bonheur !

Vous éviterez ainsi l’enfer de la route de Poltava. Avant la frontière russe, vous pouvez faire une halte à Sumy qui est une charmante petite ville, Deux jolies rues piétonnes dans le centre et un stand qui fait de l’excellent poulet à la broche sur la place centrale. Y’a même un Macdo sur la place mais on ne vient pas en Ukraine pour bouffer des saloperies, le poulet grillé est autrement meilleur :wink:

Bon voyage à vous :slight_smile:
Kris

Bon ben… J’ai bien fait de prolonger mes siestes par cette canicule, ce qui a permis à decabriste et à kris de faire le boulot !

Effectivement ces itinèraires font partie des différentes variantes “Nord” à peu près directes.
Decabriste vous entraine peut-être plus au sud que vous ne le désirez, mais pourquoi pas…

Si je m’étais réveillé à temps, je vous aurais aussi parlé de la M02 / E101 ( Sortie de Kiev par la M01 / E95 direction nord-est, puis embranchement avec M02 à environ 100 kms) qui vous emmène directement à la frontière russe, mais poste frontière qui est peut-être aussi plus encombré.
Par contre, vous pouvez la suivre jusqu’à Baturin et obliquer à droite vers Konotop par la P(R)61 si vous voulez voir Sumy. ( Krispoluk a un faible pour Sumy, mais je crois savoir pourquoi…)

Bonjour a toi mon bon Chris (cricri)
Lundi je vais chercher ma chere et tendre et les jumelles a lublin
Mon espace je l’avais donne pour reparer mon embrayage et autre,il y a plus de degats
La semaine derniere j’ai ete a la frontaliere espagnole
Je n’explique pas le bruit de casserole
J’irais voir sam,lulu qui sont des pros
Alors je pars avec la voiture que tu as vu a loisirsparcs
Donne le bonjour a ta maman adoree et ta soeur et autres autres
Je lis tes commentaires sur ukraine libre
A chacun son idee,tu as raison,en ukraine on mange super bien,pas de la merde
Ils ont du bon pinard et de la mousse
Amities a toi et a tous

Super, merci beaucoup à vous les experts de l’Ukraine pour vos précieux conseils. Notre voyage devrait être plus serrein grâce à vous. Je vous recontacterais surement à la fin du printemps 19 pour le retour où nous ferons Russie-Ukraine-Hongrie. Nous allons d’abord passer tout l’hiver en Asie. Et promis on testera le poulet grillé plutôt que le Mac do à Sumy !!

Pour faire un aussi long périple avec des enfants, la famille Choupis, vous devez sûrement tenir un blog, voire même un vlog où vous relatez votre périble, je pense… Au pire un FB.

Alors, je serais très intéressé de suivre vos aventures touristiques, ainsi, je crois, que Pierre Cluzel et Decabriste qui sont des personnes de toute confiance et des “grands baroudeurs” devant l’éternel. Donc si vous pouviez nous envoyer un lien en MP ça serait sympa !

Ainsi on pourra suivre votre périple avec beaucoup d’intérêt :slight_smile:

Un dernier mot en passant, un peu d’attention redoublée est recommandée au passage de la frontière Ukraine/Russie ainsi que sur les premiers 50km après celle-ci. La raison ? Le conflit larvé au Donbass entraîne des tensions aux frontières à proximité de la zone : douaniers nerveux et convois de matériel militaire sur les routes (en Russie) éventuellement contrôles de police renforcés… Rien de bien inquiétant mais il vaut mieux y être préparé :wink:

Ok, nous serons vigilant à la frontière. En effet, nous sommes en train de pofiner notre blog. Je vous envoie le lien dans quelques jours. Notre départ est dans un mois. Belle soirée

Bonjour à tous !

Mon ami et moi souhaitons faire un roadtrip en europe de l’est mais ce qui nous interesse ici c’est l’ukraine. Nous y arriverons par la russie à savoir soit moscou soit voronej le point d’entrée se fera donc plus ou moins par le même côté.

De la nous filons directement à Kiev et ensuite nous ressortons en descendant vers la moldavie. J’ai vu sur la carte qu’il nous faudrait emprunté la M02+M01 pour rejoindre Kiev puis ensuite la M05+M13.

Avez vous des conseils sur ses routes? Sur les aires de services ou camping aux abord de Kiev? Se stationne t’on facilement? Ah oui j’ai oublié de préciser nous y serons fin février ^^. Ce qui implique aussi les températures négatives. Avez vous également des info a ce sujet ?

Merci beaucoup.

Bonsoir a vous
Bon courage a vous
Car c’est au moisde fevrier,debut mars
qu’il fait tres froid
Moi la seule route que je connaisse
Yahodine,kovel,sarny,korestene,kiev,boryspil,lubny,poltava,kharkov
Je sais que l’hiver est tres rude la bas,je vous ouhaite un bon courage
Sincerement votre

Oui euh non, ça ne va pas le faire via la M13 pour rejoindre la Moldavie…

Parce que vous allez vous planter sur la Transnistrie, et si vous pouvez y entrer depuis l’Ukraine, vous ne pourrez pas entrer en Moldavie, puisqu’il n’y a bien entendu pas de frontière reconnue par la Moldavie, et pour cause !!.

Il vous faudra descendre jusqu’à Odessa puis prendre la M15 ( E87 ) en direction d’Izmaïl jusqu’à Maïaki pour remonter ensuite sur Chisinau.

Il y aurait une autre possibilité en contournant la Transnistrie par le nord mais ça risque de vous faire faire un détour plus ou moins compliqué et/ou vous emmener sur des itinéraires secondaires… Et quand on connait l’état des itinéraires secondaires en Ukraine… et en prime en plein hiver !

Sinon pour ce qui est des bivouacs, la solution station-service peut se pratiquer en génèral sans problème, ou bien au petit bonheur le long des routes. Quand aux terrains de camping… A part Kiev, mieux vaut oublier !

Ouaip, d’accord avec mes deux collègues ! Faire un road trip en Ukraine au mois de février, vu l’état des routes secondaires, c’est une peu “mission sans retour” ! En plus si vous cassez quelque chose en pleine cambrousse par - 15°, bonjour la galère !
Autant l’été ça peut être agréable, autant l’hiver c’est un peu suicidaire…

Merci pour votre réponse ! Tout dépend de ce que l’on appel froid ^^ -10/-15 ça va . Davantage oui c’est compliqué.

Merci pour votre réponse ! Pensez vous que c’est vraiment impossible à cette période ? J’ai bien conscience de l’état des routes etc. Mais bon j’en me dis c’est des pays comme la Russie par exemple qui sont des pays d’hiver. Ils doivent etre habitué je veux dire l’envie pays n’est pas non plus paralysé à ces périodes ?

Bonjour, vous pensez vraiment que c’est impossible ? Du fait du climat ou de l’état des routes ? Ou c’est le cumul des deux qui est embêtant ?

Oui justement… Les locaux, eux, sont habitués !

Et ton profil ne nous permet pas de savoir si vous êtes des perdreaux de l’année ou des routards aguerris et ayant déjà baroudé dans le “far-east” européen, donc qui ont déjà une certaine connaissance du terrain…

Sur ce dernier aspect, ce qui m’inquiète un peu c’est que tu t’embarquais joyeusement sur la M13 pour rejoindre Chisinau, donc que le problème de la Transnistrie n’avait pas l’air de t’interpeller, ni même de montrer que tu avais la moindre connaissance de l’existence de ce territoire séparatiste, où, en plus, ton ambassade ne pourra rien pour toi en cas de problème.

Par ailleurs, ta question concernant les aires de repos et campings nous oriente sur le fait que vous dormez plutôt dans le véhicule, dont on ne connait pas le genre.

Et même si vous prévoyez des nuits en hôtel, encore ne faut-il pas risquer d’être bloqués toute une nuit sur une route impraticable au milieu des congères…

Donc, non, ça n’est pas impossible, mais les conditions peuvent aussi bien être très sympas que devenir subitement dantesques et potentiellement suicidaires, comme le dit Chris.

Mais si vous le sentez suffisamment bien, pourquoi pas ? Ce sera de toutes façons un voyage tout pleins de souvenirs !

Je reviens aussi sur l’aspect des températures…

La météo étant imprévisible à moins de 10 jours… et encore…, il est impossible de savoir s’il fera relativement doux, ou s’il n’y aura pas juste au bon moment une vague de froid de -30° qui va vous tomber dessus comme la vérole sur le bas clergé breton, et là…Il faudra être bien couverts en cas de panne, de blocage ou de nuit programmée dans le véhicule.

Par contre, au niveau de l’état des routes en Ukraine, si certains secteurs peuvent être dans un état de phase terminale dépassée, si vous restez sur le grand axe M02/01 jusqu’à Kiev, puis la Magistrale Kiev - Odessa, là ce sont d’excellents itinèraires, et suffisamment fréquentés pour, en principe, ne pas périr sans aucun secours dans une nuit de blizzard glacé !

Bon, je vais reprendre un peu mon ami Pierre Cluzel, non sur le fond ,où il a entièrement raison mais plutôt sur la forme, où je le trouve très agressif à votre égard… :frowning:
Maintenant, il faut le comprendre, depuis qu’il s’est trouvé évincé de sa Crimée de coeur, il est devenu un peu irrascible… Apparté entre nous, je suis tombé sur un super film russe qui se passe à l’hôtel Palmira de Yalta, Pierre, je vais t’envoyer le lien Youtube pour soigner ta nostalgie… :slight_smile:
Pour en revenir à nos moutons, c’est l’addition : conditions climatiques + routes défoncées qui rend un road-trip en Ukraine particulièrement dangereux l’hiver… Dans la chaîne des Carpathes, il y a des routes où on préfère rouler dans l’herbe, sur les bas-côtés, plutôt que sur la route défoncée par des “nids d’autruches”. En hiver quand tout est recouvert de neige, on fait comment ? On reste sur la route et on casse les amortisseurs au moindre grand trou dissimulé ou on roule sur les bas côtés au risque de verser dans un fossé pour le même résultat… En été, on fait parfois du 40km/h sur certaines routes secondaires alors l’hiver, c’est du combien ???
Voilà, ce que nous essayons de vous expliquer…
Cordialement :wink: Kris

Bonjour a tous
Ecouter les conseils ecris des 2 personnes
ILy a 6 ans la douane a interdit de passer en ukraine,bloque 2 jours
Lorsque j’ai pu passe,je ne vous explique pas
Pourtant la route kovel,sarny,korestene,kieb est tres belle
Mais impossible de rouler,vitesse 20 et 10 kilometre heure
Lubny,poltava la carremment dement
On vous a explique qu’a cette date ou vous avez decide de voyager,vous mettez en danger votre vie et le camping car,quine suivra pas
Je suis desole
Avril il commence a faire tres bon,mai super
Pourtant je connais bien cette route,pendant 8 ans je la faisais tous les 2 mois
Fini en hiver
Lorsqu’il neige ce n’est pas 10 cm,ni 20 cm
Parfois on ne voit plus rien
La bas ce n’est pas moins 10,ni 20
Si votre camping car n’est pas equipe pour cela,deja l’huile moteur,il faut du liquide de refroidissement -35
J’en passe
Ecouter ce qu’ a ecri l’ami Chris et monsieur Pierre
Amities a tous

Merci Kris effectivement je n’ai pas du tout apprécier la façon dont il m’a repondu le trouvant très hautain en mode monsieur je sais tout et toi l’ignorante … bref j’ai bien retenue tout vous conseil et même si je comptais vraiment y allé car mes origines sont là bas je ferai sa plus tard. Merci à tous

Anne-Laure, encore une fois, excuses mon pote Pierre. Ce n’est pas le mauvais bougre mais parfois, ses mots dépassent sa pensée…
Je comprend tes raisons, mais définitivement, choisis une autre période que l’hiver pour faire un road-trip en Ukraine, qui est un pays extraordinaire à visiter… Entre mi-avril et mi-octobre, ça sera parfait ! :wink: Poka !

Sujets suggérés

Services voyage