Je ne voyage pas en CC, mais en simple véhicule tourisme, en dormant génèralement dedans.
On m’a rarement refusé un bivouac dans une station-service. On a la chance d’en trouver, contrairement à la France, en pleine nature, ouvertes 24/24, et qui disposent de place suffisamment grande pour ne pas être “sur les pompes”.
Cela dit, par moments cela peut rester aléatoire et on peut être amené à faire une étape plus longue que prévue… et très tardive.
Il m’est arrivé aussi de stopper purement et simplement le long de la route dans des petits villages, lorsque le lieu le permettait… mais jamais avant 23 h ou minuit et redémarrage au lever du jour. Cela dit, une voiture de tourisme est plus “transparente” qu’un CC, qui pourrait être identifié comme appartenant à de “riches” touristes.
Cela dit, le risque dans un petit village isolé est, je pense, beaucoup moins grand que dans une ville.
En CC, il y a sûrement moyen de stopper sur une aire de motel ou d’hôtel, mais je ne l’ai jamais pratiqué en voiture tourisme qui n’offre aucune intimité… Là encore, à choisir en “pleine route”. Il y en a de nombreux, surtout sur les grands itinèraires.
Quand aux campings “officiels”, ça ne court pas les routes… Je crois bien n’en avoir jamais vu, mais ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.
Et qu’avez-vous prévu comme circuit ? Parce qu’en dehors des grandes “magistrales” ( Et encore…) vous risquez d’avoir des surprises. De nombreuses routes sont dans un état proche de la ruine, voire virtuellement impraticables, à moins que de grosses reconstructions n’aient eu lieu depuis mon dernier voyage en 2015.
J’espère que des CC-istes pourront vous donner des infos plus détaillées, mais le nombre de CC vu en Ukraine à chaque voyage tourne entre zéro et deux ( Et encore, plutôt du côté ouest et Carpathes.)
Et attention à la conduite quelquefois très spéciale des chauffeurs du cru… Mais si vous avez l’habitude de la conduite “hors U.E.” et que vous pratiquez bien l’art de l’esquive des obstacles soudains et en tous genres, ça devrait bien se passer !