L'Ukraine en voiture électrique.

Forum Ukraine

Bonjour,
J’ai un projet de voyage en voiture électrique depuis le sud de la France ver l’Ukraine en passant par l’1Autriche puis la Hongrie.
d’aprés Charge map il y a des bornes de recharges en Ukraine en nombre suffisant.
Avez vous des avis sur ce projet.

Bonjour, je vais chaque année en Ukraine pour raisons familiales…je pars de l’Aube, direction le Luxembourg (faire le plein), traverse la RFA et l’ancienne RDA, entre en Pologne à Gorlïtz, et autoroute intégrale (et éclairée) jusqu’à la frontière ukrainienne à Krakovets…Toujours avec un vieux Diesel pour l’autonomie et la fiabilité…Je n’échangerai pas ma Mercedes 300 diesel contre une Tesla pour ce trajet…Trop habitué aux odeurs de gazole ! A noter que les Polonais avaient beaucoup investi sur le GPL il y a trente ans, ils ne me paraissent pas franchement emballés par le tout électrique…Lors de mon dernier voyage en octobre dernier je n’ai pas remarqué de travaux sur les parkings d’autoroute concernant l’infrastructure de charge…Mais il est possible que je n’y est pas prété attention…En Ukraine je séjourne à 50 kms de la frontière à Drogobytch en Galicie, entre Sambir et Strille (ou Striy), les bornes de recharge fleurissent un peu partout dans les zones urbaines ! -----Gérard L.-------

Bonjour, pour répondre de manière précise à la question…oui des bornes sont présentes en zones urbaines, pas dans les villages, et elles sont peu utilisées…Elles sont peu puissantes, autour de 6kw…vous trouverez toujours à proximité un café ou un lieu de restoration rapide histoire d’attendre votre recharge complète (et lente). Attention sur les routes secondaires les nids de poule pourraient faire “buguer” votre système informatique de gestion centralisé embarqué ! Et aucun mécano “du coin” ne sera en mesure de solutionner votre problème ! Les Ukrainiens se fichent bien de la pollution…les ordures jonchent les rues…bouteilles, sacs en plastiques par centaines, pneus usagés dans les fossés, bouteilles de vodka(vides !) partout au milieu des pelouse…Les bornes sont financées par l’union européenne avec nos impôts ! Des stations d’épuration seraient plus utiles…des incinérateurs à ordures ménagères aussi…! Bon courage pour une aventure électrique ! ----Gérard L. -----

*Bonjour à tous.*Merci Gérard pour ta réponse. *C’est intéressant de pouvoir s’appuyer sur d’autres expériences.**Il y a beaucoup de stations de charge, gratuites et payantes. La puissance de charge, donnée pour une partie, est de 20kw. Toutes ces informations sont accessibles sur le site « Chargemap » Je ne sais pas si elles sont fiables, si les stations sont souvent prises mais le déplacement en véhicules électriques est possible.**J’ai vu sur le site Automobile propre que les Ukrainiens s’intéressent beaucoup aux véhicules électriques et que les Teslas étaient nombreuses.**Est-il nécessaire de mettre son véhicule dans un garage ?**Y a t’il des vols de voitures ou du vandalisme ?**Le sujet routes en mauvais état est unanime pour les Routards. Les axes principaux sont dans un état correct et les routes secondaires sont difficilement praticables.**Je suis allé il y a deux ans, pour deux semaines, en Ukraine en avion. Ma première visite à Kiev et à Odessa.*La curiosité des pays de l’est. j’avais trouvé les gens gentils et serviables. Je peux même dire attachants. *j’ai lu des expériences de Routards qui avaient les mêmes avis. Tous les préjugés et la désinformation vont bon train à l’ouest. Nous ne sommes pas le nombril du monde.**Y a t’il un réseau de Français en Ukraine ?*Un certain nombre à a fait le pas d’aller s’y installer. Je vais poursuivre mes recherches. Michel

Bonjour, je précise que si je voyage chaque année en Ukraine depuis 1997…c’est toujours en direction des mêmes districts…soit Sambir, Drogobytch, Strïy et Lemberg (Lviv). Je suis allé trois ou quatre fois à Kiev…avant tout pour le " métro " qui vaut le déplacement à lui seul ! En 1997 au commencement je suis allé voir ma cousine qui était étudiante à Drogobytch…24 ans après j’y vais toujours car mon fils vit là-bas. Donc je connais bien l’Ukraine mais pas toute l’Ukraine, je suis jamais allé à Odessa par exemple…Concernant les autos électriques, je pense que les Teslas sont trop basses de garde au sol (model 3 et S), pour ce que j’ai vu, les Ukrainiens préfèrent les S.U.V et les véhicules imposants et hauts sur leurs roues en général. Là où je vais je vois circuler quelques Nissan Leaf et Toyota Prius…Le gros du parc roulant est composé de 4x4 ou S.U.V neufs pour les gens “aisés”…et pour les autres c’est quatrième ou cinquième main rachetée en Pologne ou sur place…

A la question des vols de véhicules ce n’est plus d’actualité je pense…car l’ensemble du parc stationne sur la voie publique désormais, alors qu’il y a vingt ans la psychose du vol était au point que chaque propriétaire utilisait les " avtostancias"…des parkings payants avec gardien et mirador…Depuis les propriétaires de ces parkings ont fait construire des bâtiments à la place pour mettre en location des boutiques…Bien plus lucratif ! Coté statistiques la délinquance est inexistante comparée à celle en France !

Et pour la question des Français vivant sur place…Pas à ma connaissance mais quelques rares Ukrainiens parlant le Français dont un bon ami de longue date qui me sert de traducteur à l’occasion…A Drogobytch on enseigne le Français à l’université…donc il est possible de recruter des étudiantes en tant que guides ou traductrices…Et non loin de là on trouve la station thermale aux quatorze sources TROUSKAVETS, très connue mais qui périclite faute de touristes, beaucoup d’hôtels et chambres à louer vides…et des tarifs en chute !

-des francais y en a plein en ukraine j’y vis notamment a lviv.
-délinquance en ukraine inexistante par rapport a la france? c’est dangereux ici mais la délinquance est différente, pas de bande de noir a la recherche du blanc a dépouiller comme en france ou arrachage de colier specialité magrhebine en France, ici c’est plutot t’attaquer chez toi au pistolet, pickpocket, etc.
des bagarres j’en vois tout les jours et gens ne respecte rien encore une fille renversé par un bus ce matin devant chez moi la deuxieme ce mois. ici tu vois que des jeunes avec jambes pliées. les seules fois ou j’ai été braqué dans ma vie au pistolet et plusieurs fois c etait en ukraine ici presque tout le monde a une arme. des copains francais ont été tapé a la barre de fer a lviv, traquenard d’une fille en boite.
-concernant les voitures ici bcp de tesla volées en europe alors que le salaire est de 200 euros quand travail y en a car 30% de la population vit avec moins de 50 euros par mois c’est les statistiques et avant covid j’ose meme pas imaginer maintenant. les voitures volées en europes jamais retrouvées sont vendues en ukraine russie et afrique ce n’est un secret pour personne. ils enlevent meme pas les logo des darty etc camionnette volées la police est corrompue et la france s’en fou si ils envoyaient une equipe ici ils retrouveraient 100 voitures volées par jour.
-sincerement je comprends pas les gens qui viennent ici, gens grossier, raciste et les filles vident ton compte en banque, te trompe.

Liubov bonjour,
Oui ton expérience est intéressante. Mais il y a, sans aucun doute, plusieur façons de voir les choses.
En France ce n’est pas le paradis et comme il a été dit il y a de la délinquance. Elle est bien visible dans certains lieux et à certaines heures d’avantage. Mais durant la journée tout va bien mis à part les quartiers sensibles. C’est une de nos specialités Française.
Il y a des zones ou la police et autres services publics ne vont pas, car trop dangereux.
Il parait que dans nos campagnes il y a des vols de bétail et dans les champs de fruits et légumes.
La pauvreté est partout.
Je pense qu’en Ukraine il faut connaitre le fonctionnement de tout ça. Il doit y avoir des villes ou quartiers plus sensibles que d’autres. Et merci à toi et à tous ceux qui contribuent à notre petite communauté de parles de vos expériences. Nous avons tous en commun le désir de connaitre ce qui se passe ailleurs.
Si mon projet de voyage se réalise je passerais par Lviv. J’espère que nous aurons l’occasion de se voir et de prendre un verre ensembles.
Il y a un mec qui a bien vécu ses dernières années dans son petit coin d’Ukraine et il l’a partagé avec nous il s’appelait Cherckassylc.

Bonjour,
Lioubov, le climat est rude en Ukraine et plus encore dans ta région.
Tu connais bien la France et particulièrement Lyon. Ma fille y vit actuellement et elle aprécie cette ville. Elle m’a déja dit que certains quartiers voir certaines rues sont à éviter.
Selon toi En Ukraine les voitures étrangères ne sont pas volées, ouvertes et dépoillées.
J’ai passé une semaine à Odessa en 2019 et tu as raison dans cette ville il y a beaucoup de touristes ou de résidents Turcs. Mais il faut accepter cela, avec l’économie en perdition de l’Ukraine toutes les devises sont bonnes à prendre.
Si tu pense être à Lviv le 24 ou 25 Juillet, je pense que j’y serais. Nous pourrions boire un verre et parler de la beauté des femmes Ukrainiennes. De leurs qualités et de leurs défauts.

salut je pense partir en vacances en juillet. depuis 2 jours enfin soleil et chaleur il etait temps

Bonjour,
Bonnes vacances et peut être une autre fois.

Sujets suggérés

Services voyage