Etant déjà passé par ce forum pour mes expatriations précédentes, et ayant toujours été bien reçu et informé par la communauté, me revoilà pour un nouveau projet
Je me suis expatrié en Thailande, puis en Roumanie. De retour sur Paris depuis maintenant 6 mois, je compte m’expatrier à nouveau mais cette fois en Ukraine.
Ma situation est sensiblement la même depuis toute ces années, je vis de mes revenus locatifs (un peu moins de 1000€ par mois), célibataire, bilingue anglais, et toujours cette soif d’apprendre des différentes cultures.
Ma prochaine destination est l’Ukraine. Probablement encore plusieurs années voir plus. Comme à l’habitude, j’étudie tous les paramètres de ma future destination tels que le cout de la vie, l’apprentissage de la langue, l’attitude des autochtones vis à vis des etrangers expat ect…
A ce stade, j’hésites entre Lviv et Odessa.
Lviv est une ville magnifique à l’architecture Polo-Austro-Hongroise, les gens parlent majoritairement Ukrainiens et sont très nationalistes.
Odessa est la principale station balnéaire, très agréable à vivre l’été.
De ce que j’ai pu comprendre, la vie est plus chère à Odessa qu’à Lviv.
Néanmoins j’hésites toujours.
Vu mon budget, faut il que je m’oriente plus vers Lviv?
J’ai toujours révé d’apprendre le Russe (je suis déjà en train d’apprendre l’alphabet cyrillique) et etant donné le coté très nationaliste des Ukrainiens d’Lviv je devrais peut etre plutot penser à m’orienter vers Odessa?
Enfin, quid du visa longue durée? (ca me rappelle mon 1er post avant de partir en Thailande )
Monter une boîte la-bas pour avoir un titre de séjour?
Voilà, merci à tous pour vos retours, Spaciba
liubov20182
salut je vis a lviv.
LVIV
-mal vu de parler russe ici
-9 mois par an de grisaille
-vie moins chere et loyer moins chere que odessa
-gens pas sympa et aime pas les européens pour la plupart
-circulation infernale car bcp de petite rue contrairement a odessa qui a plein de boulevard
-pas de mer et air tres pollué
Odessa
-Ici on parle que russe
-fille ouvertes aux etrangers
-tres ensolleillé et parfois 20 degrés de plus qu’a lviv!! en été ca atteind souvent les 40 a lviv ca atteint rarement les 30
-la mer, les boites mais bcp d etrangers de turc, vie chere
Alors Odessa c’est mieux mais vie bcp plus chere. Ca depend de bcp de chose de ton age, de avoir juste une serieuse ou t’amuser.
Tu peux faire une société et avoir une carte sejour 3 ans et ne pas faire de chiffre juste rechercher des partenaires etc. Faut compter 1000 euros a faire avec un avocat mais attention bcp d’avocat escroc qui feront rien ou mal ou te rajouteron des frais une fois l’argent encaissé.
Alors oui tu peux faire ta boite seul mais ici on se fera un plaisir de la fermer ou de te la voler si tu oublies un seul document.
si tu veux balances ton whatapp je t’appellerai pour donner plus d’infos
krispoluk3
Bon, je vais rebondir un peu sur ce que dit Ferdi (Lioubov).
Lviv, je connais juste un peu (lui, beaucoup mieux) mais Odessa, je connais très bien !
Alors, Odessa, ville chère ? Oui, si l’on veut vivre en permanence comme un “touriste occidental lambda”, c’est à dire se faire les meilleurs restos (il y en a beaucoup) et les boîtes de nuit “bling-bling”, c’est sûr !!!
Maintenant, si on veut vivre “à l’économie”, Odessa n’est pas une ville chère… On trouve un appart pas trop loin du centre à 250-300€.
Pour la bouffe, on fait ses courses au “Privoz rynok”, prix au ras des pâquerettes et on fait sa bouffe soi-même !
Et comme disait Ferdi, au niveau climat, ambiance, vie culturelle et la mer en plus, Odessa, y’a pas photo !!!
kisama4
Merci à vous 2 pour vos réponses !
Liubov, j’arrive à Lviv le 26 décembre, je t’enverrai mon numéro Ukrainien dés que j’aurais acheté une carte sim sur place. La 1ere tournée sera pour moi
Pour la question si j’y vais pour du sérieux ou pour m’amuser, probablement plus pour du sérieux.
La ville à l’air magnifique mais en ce qui concerne les prix je n’ai pas l’impression qu’ils sont beaucoup moins cher qu’Odessa, en tout cas en ce qui concerne les Airbnb. Je cherche un logement dans le centre pour 1 mois et je ne trouve pas grand chose de potable à moins de 400€.
Oui Krispoluk, plus j’y pense plus je pense m’orienter sur Odessa. D’autant plus que je viens de commencer à apprendre le russe la semaine dernière (seulement 3 leçons ) et comme dit Liubov j’ai pas envie de me faire mal voir en essayant de balbutier mon Russe.
Je ne dis pas que je n’irai jamais en boite mais les night clubs bling bling ce n’est plus trop de mon âge