Je voudrais faire partager ma passion pour la ville ukrainienne de Lviv qui est beaucoup moins populaire que Kiev ou Odessa et pourtant tellement interessante quand on prend le temps de la visiter.Tout d’abord une petite présentation de la ville : elle compte plus de 730 000 habitants en 2013, c’est la plus grande ville de l’Ukraine de l’Ouest et le berceau de la révolution Orange.Elle offre des influences autrichiennes, polonaises et evidemment ukrainiennes de part sa riche histoire, c’est la ville la plus européenne d’Ukraine et beaucoup d’Ukrainiens d’autres régions la visitent un peu comme une porte sur l’Europe.Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et presente quelques similitudes avec Varsovie avant la seconde guerre mondiale ( la ville était polonaise jusqu’en 1939 ) Son Opera est magnifique, l’université Ivan Franco est l’une des plus anciennes d’Ukraine, son aeroport international est tres moderne car il a été construit pour l’Euro 2012, l’architecture aux influences multiples est une merveille et surtout la population est tres ouverte, je n’ai pas connu d’arnaques comme a Odessa ou Kiev, la ville est moins chere que Kiev ou Odessa, bref c’est incomprehensible qu’on en parle si peu !
Salut Aladin;
je t’en parlerai en février 2014, j’y serai!
Je suis sur que tu aimeras Si tu as besoin de plus d’informations, n’hésite pas a me demander par message privé, Alain
C’est surtout ma femme qui me tanne pour y aller depuis des lustres, et j’ai craqué, je lui dois bien çà… Nous connaissons mieux le Donbass (elle y est née) et Kiev (moi pour les affaires).
Donc en février, on a décidé d’y aller… Mais le prix des beaux hôtels n’est pas donné non plus.
On ira certainement à l’Opéra, elle en parle déjà, et on louera une voiture pour visiter les Carpates et ses châteaux!
Par rapport à notre prochaine escapade, quel est l’état des routes dans les Carpates en février?
J’ai l’habitude des routes locales, mais ce que je lis des routes de l’ouest ukrainiens me fait douter.
Pour l’etat des routes c’est comme partout en Ukraine, ca varie entre le gruyere et les routes potables, au petit bonheur la chance…
Salut Tarkan,
Pour y être passé en été 2012, je ne peux que te conseiller de louer un 4x4.
Certains passages sont vraiment “difficiles” et il était plus confortable de rouler . . . dans l’herbe en bord de route que sur le reste de bitume défoncé qui constituait la route.
Par contre, dans certains villages, c’est du pur bonheur. Route parfaite et bien entretenue. Sans doute qu’un oligarque doit y avoir une propriété.
C’est une région magnifique, profite bien de ton séjour.
Salut Matt;
Oui si je me souviens bien, c’est ton récit qui m’a fait douter sur l’état des routes dans les Carpates.
Bon, ça doit pas être pire que dans le Donbass où je louais systématiquement un 4x4, le problème à cette époque de l’année, c’est que la neige peut s’en mêler…
Bon de toute façon ce détail se réglera au dernier moment, il est clair que si il fait 30cm de neige et -20°C, je n’irai pas louer une bagnole pendant une semaine et me retrouver en galère…
Je compte bien profiter de mon séjour, depuis que ma femme en parle de cette histoire… Prochaine étape, Yalta! mais ça ce sera en été…
En tout cas l’aéroport à l’air très bien et ils ont fait beaucoup de rénovations pour l’Euro, mais j’aimerais surtout voir ces fameux châteaux dans les Carpates… Après on repartira à Kiev et Rostov ou Donetsk selon les déplacements de la belle famille…
Je me demande si justement, avec la neige et un 4x4, ce ne serait pas plus facile. Les trous seront bouché et de bons pneus hiver, ça devrait le faire.
Le -20 en Ukraine est plus supportable que -5 ici, tu le sais.
Bonjour à vous,
J’ai passé en mars 2013 1 semaine à Lviv avec ma petite femme Ukrainienne. Nous y sommes allé pendant la tempête de neige lol !! elle voulait me faire découvrir cette ville. J’ai beaucoup aimé, nous sommes même allé voir Mme butterfly au théâtre (l’ensemble très beau j’ai fait de belle photos à l’interieur) La ville est intéressante surtout autour de la mairie. Il y a plusieurs musées et une petite fabrique de chocolat. A côté il y a la statut en ferraille de Masoch et il y en a d’autre dans la ville.
Nous sommes allé dans un restaurant à étage avec sur le devant un Dragon dans une petite rue, bon resto sympa et amusant. Autre lieu ou nous avons mangé le meilleur Bourche de la ville c’est la fabrique de Bière 1715( je suis en train d’en boire une que j’ai ramené de mon séjour de fin d’année de Poltava ) tu visite le musé et il t’offre une de leur bière justement et aprés tu peux mangé dans le resto qu’il y a sur place Une curiosités , il y a un magnifique cimetière style père la-chaise ou le guide nous a montré quelques personnages célébraires du crus mais moi j’ai rien compris. Bref très bon séjour je recommande cette ville il y a même un consulat français. Paka à tous
Bonjour;
Merci de ces précisions. Effectivement, tout le monde me parle du théâtre de Lviv et de son cimetière polonais. Ma femme se renseigne pour savoir quel spectacle se donne au théâtre au moment de notre séjour.
J’aimerai savoir si il y a de belles choses à visiter en dehors de la ville, comme un château, une montagne des Carpates… Avis au connaisseur de Lviv!
Bonsoir Tarkan.
Il y a quelques châteaux autour de Lviv. Lors de mon séjour nous avons visité 3 châteaux ( dont un pas terrible) dans 3 villages différents sur plusieurs dizaines de kms par l’intermédiaire d’un " tour operator" du nom de EKCKYPCIÏ… avec un car pour la journée. C’est mon Amie qui c’est occupé de la réservation mais j’ai retrouvé la brochure alors en russe ou Ukrainien je sais pas: олеський. пiдгорецький. золочiвський sa donne avec Googol trad :Olesky. pidgoretsky. zolochivsky voila voila, sinon le n° de tél du “tour operator” qui peut peut être te renseigner mieux que moi et t’en dire plus sur les endroits à voir le +38(050)9407717, +38(067) 6700513 tel que c’est noté sur la brochure.
Voilà tous ce que je peux te dire. Sinonpeut êtrenotre ami de Lviv Aladin en connais plus et t’aidera. A+ et bonne visite à toi et ton épouse.
Merci marcangel de ces précisions.
Tu connais le nom du château “pas terrible”? Histoire qu’on ne perde pas de temps non plus…
Tu sais si ils sont “visitables” en solo toute l’année? On est un peu associable ma femme et moi, et on préfère louer une bagnole et faire le tour rien qu’à 2…
Bonjour Tarkan,
Je te comprend , je suis un peu comme toi je préfère les ballades en Amoureux plus sympa. Donc après une petite recherche ( encore merci Google) j’ai retrouvé les 2 châteaux les plus intéressants.
Le 1er que j’ai visité est à Oles’ko c’est sur la route E40 qui va de Lviv à Kiev et le 2em c’est à Zolochiv sur la route de Lviv à Ternopil, Pour celui là une place forte style Vauban avec un musé et un beau jardin à la Française.Bon c’est sûr c’est pas nos château de la Loire il faut les voir sans apriori mais ils sont sympas. Pour les visites nous avions un guide pour le groupe et qui racontait les histoires des Châteaux mais j’ai vu d’autres personnes en couple les visiter donc tu dois pouvoir le faire à 2, les horaires je ne connais pas mais je pense qu’ils sont ouverts dans la journée à des heures convenables.
Voilà Bon séjour à toi.
Un grand merci pour toutes ces indications!!
Je me doute que vu les difficultés de l’Ukraine, la mise en avant et l’entretien du patrimoine architecturale et culturel est un peu le cadet de leur soucis!
Cependant, j’ai quelques inquiétudes sur la réputation navrante que traîne la police de la région, la plus pourrie des pourries quand on sortira de la ville, ma femme est du même avis…
Sont pas plus terribles (arangeurs) qu’ailleurs en Ukraine. En plus, si tu loue la voiture, tu auras une plaque “locale”, donc moins de soucis.
Néanmoins, grâce à la police, j’ai pu constater que je suis très souriant au volant.
Ils m’avaient filmé de face lors d’un contrôle de vitesse (avant le panneau de fin du village) . . . Erreur de ma part. 20€, à payer en cash bien sûr.
Salut Matt,
de toute façon, je ne vois pas pourquoi je dis çà, j’ai pris l’habitude de ne plus m’arrêter aux contrôles là bas…
Par contre, j’ai les cheveux un peu trop noir pour faire couleur locale, ils n’ont pas besoin de demander pour savoir que je suis étranger… Mais je te l’accorde, avec un gros 4X4 comme on en voit tant là bas, on ne se fait pas arrêter, ils ont trop peur de tomber sur un “associé” du chef de la police…
Je ferai comme d’habitude alors! ;))))
Bonjour
Au risque de casser l ambiance j ai passe 3 jours a Lviv et j ai trouve ca un peu “beau”, sympa mais clairement sans plus.
Je m explique : Lviv ressemble a un paquet de villes europeenes voir de petites villes/villages francais par moment, rien d extraordinaire. Meme l opera est decevant. Le seul truc qui vaut le coup c’est les cafe et la bouffe. Et a propo de cafe le fameux cafe de Lviv est pas bon, ca ne releve que de mon impression personnelle mais voila, je parle plus du decort des cafe.
On fait le tour de la ville en 2/3jours sans probleme
Et pr pas que vous me disiez que je suis un touriste trop “francais” J habite en ukraine depuis 1an et demi (kiev) je parle russe couramment (meme si pas utile a Lvivi)
Je pense quand même que si c’est classé au patrimoine de l’Unesco, c’est pas par hasard. Cela dit tu as tout fait le droit d’exprimer ton opinion, franchouillard ou pas!
Après 5ans d’aller retour à écumer Kiev, Donetsk, le Donbass pour le business (et la belle famille), ça va être la première fois pour moi que je vais aller en Ukraine en mode 100% touriste. Alors j’ai pas envie de voir les mêmes choses, les mêmes bâtiments, et madame qui est ukrainienne me parle depuis des années de Lviv. Donc on va y aller, on verra bien.
Je peux déjà dire qu’un bel hôtel ou un bel appartement sur place, c’est pas donné! ;))
Cet été, on ira en Crimée, Yalta et Sevastopol, enfin, depuis qu’on en parle d’y aller!! :))
J’ai vraiment envie de voir l’Ukraine un peu autrement!
COMME le dit TARKAN tu as le droit de donner ton opinion TIM. je crois que chacun y vois avec son propre vécu. Pour ma part mon amie qui est de Poltava et qui ne connais pas les villes d’ Europe, c’est une autre vision de cette ville qui du reste me parait plus typée Autrichien ou allemand que d’une ville française. Pour moi l’avantage justement c’est qu’il n’y a pas de français enfin à part moi à l’époque. Pour le théâtre, pour être franc à 55 ans c’est la première fois que j’y mets les pieds dans un théâtre… et si je l’ai apprécié c’est que j’y été et j’ai pris des photos avec ma dulcinée , tout de suite ça rend les choses beaucoup plus belles avec elle !! :-))) je pense que c’est pour chaque personne différent selon les circonstances et avec qui on le fait. Pour le café là je suis d’accord avec toi, moi j’ai bien apprécié la Bière bon là aussi c’est une question de gout , y en à qui préfère le côte du Rhône comme moi (c’est normal c’est ma région et qui ont baigné dedans c’est vraiment le cas de le dire pour moi !! ) d’autre le bordeaux.
Pour finir Madame Tarkan a raison c’est à voir après elle sera peut être déçu. moi je ne l’ai pas été mais j’étais avec ma chérie !!
Paka à tous !
Avant de connaître ma femme, le théâtre et l’opéra, c’était ringard, j’y avais jamais mis les pieds.
Mais ça, c’était avant… Maintenant j’y suis un habitué et pire, j’adore ça!!!
Aller à l’opéra, aller au théâtre en Ukraine et en Russie, c’est tout un sacerdoce. Les femmes sont chics et sexy, les hommes sont classes… Et on passe un bon moment. C’est vraiment bien, je suis content d’avoir découvert ça avec elle, ça change du stade de foot…
Les slaves adorent y aller. Alors qu’en France, ma femme est choquée de voir comment les gens vont à l’opéra, en tong et bermuda…
Le théâtre de Kiev est très beau, celui de Donetsk, bof, celui de Lugansk est bien aussi, j’attends de voir celui de Lviv…
Évidemment si on parle du Bolchoï, de l’opéra Garnier ou de Bastille, ça n’a rien à voir.
Je vous y encourage à y aller en charmante compagnie! ;))
Je constate qu’on a (presque) tous la même expérience. Et les mêmes habitudes (prise sur place).
N’ai jamais été aussi souvent au “Ukraïna palace” de Kiev que depuis que je connais mon épouse. Bon, maintenant qu’elle vit en Belgique, on y va moins, . . . mais à chaque fois qu’on passe à Kiev, un détour est obligé!!!.
Bonjour;
Effectivement, le théatre (ou l’opéra) est beaucoup plus ancré dans la culture slave d’aujourd’hui que de nos jours. Aller au théatre fait partie de la vie, on peut comme nous ici on va au cinéma pour voir un gros navet américain ou au stade de foot…
Ma femme connait le programme de l’opéra Bastille et Garnier par coeur par exemple. Elle sait ce qu’il s’y donne, le nom des acteurs, des metteurs en scène, bluffant!
Il est clair que là bas on se met sur son 31 pour cette sortie, et ça rigole pas, on est pas sur un mode “talon de 16, court en bas, pas grand chose en haut”…
Alors qu’ici, elle fut choquée, moi aussi d’ailleurs, sur l’allure débraillée et négligée des gens qui vont à l’opéra comme le dit Tarkan, c’est une culture qui se perd chez nous, et au-delà, c’est un manque de respect pour ceux qui sont sur scène je trouve…
Pour Lviv, c’est tout de même une ville qui a beaucoup de charme, même si on peut trouver mieux dans d’autres pays!
Bonjour à tous.
Vu son histoire, Lviv est quand même à un croisement des cultures slaves et européennes, c’est ça qui est intéressant. On ne ressent pas la même chose qu’à Kiev ou plus à l’est. L’ambiance est différente, l’esprit aussi. Il y a un coté plus festif. Mais Lviv vit largement du tourisme de nos jours.
Putain les gars, vous commencez à me donner envie d’aller à l’Opéra ou au théâtre en Ukraine !
Pour moi les soirées avec madame c’était plutôt la bouffe chez belle-maman puis soirée de jambes en l’air au domicile de ma dulcinée mais il va falloir que je mette sérieusement à la culture ukrainienne… Histoire de ne pas mourir totalement inculte
Bon, madame habite Nikolaïev et c’est le vide sidéral au niveau culturel mais à Odessa il y a un super opéra. Je tenterai l’expérience la prochaine fois…
Autre tuyau pour ceux qui visitent Odessa, il y a un super endroit totalement kitsch mais très sympa, c’est un karaoké russe, situé à 2 pas de la statue du Duc de Richelieu (l’avenue à gauche, face au Duc). C’est dans un immense immeuble style rétro-soviétique, tentures de velours grenat. Ambiance russe assurée, pas d’étrangers (sauf vous) et si l’on demande à chanter du Jo Dassin on devient la vedette de la soirée !!! Le nom est “Zoloté Diouk”.
Krispoluk
Voici une liste de mes recommandations a Lviv pour un séjour réussi ( je vais faire la liste des choses que j’ai personnellement expérimenté )
Deja il faut penser a l’hébergement, je crois que comme partout en Ukraine le meilleur rapport qualité-prix c’est de louer un appartement, je vais donc donner le lien de l’agence dans laquelle je suis client car les proprietaires parlant français et vivant en France cela facilitera beaucoup les démarches de reservation et c’est beaucoup plus sur que de passer par les agences locales :
http://www.rent-in-lviv.com.ua/fr/e107_plugins/fg/gallery.php?view.1.1
Je recommande egalement le restaurant “At Mrs. Stepha’s” situé 10 Svobody Avenue ( l’avenue principale ), ils proposent de la cusine ukrainienne de qualité, les prix sont raisonnables ( ce n’est pas un restaurant a touristes comme beaucoup … ) et surtout ils ont de la musique live, bref a mon avis la meilleure adresse pour une soirée romantique dans le centre historique.
Il y a le cafe “Cukiernia” situé 3 Staroyevreiska street ( c’est dans le centre historique donc facile a trouver vu le périmètre restreint ) qui offre en plus d’un bon décor des gateaux excellents sans pour autant abuser sur les prix comme au plus fameux “Veronica” situé 21 Shevchenko Avenue avec egalement des gateaux de qualité et une bonne atmosphere mais a la tarification speciale touristes.
J’ajoute dans la liste le cafe “Strudel Haus” qui offre evidemment les meilleurs Strudel de la ville situé 6 Shevska street ( c’est dans le centre historique ) et le cafe “Lviv Chocolate Factory” qui propose des chocolats faits maison, il est situé 3 Serbska street.( c’est devenu un concept décliné également à Odessa )
Enfin uniquement pour boire du café sans gateau je recommande le cafe «Svit Kavy» (World of Coffee) situé 6 Katedralna Square qui propose une tres bonne qualité avec des prix tres raisonnables.
A bientot pour la suite de mes recommandations dans d’autres domaines !
Alain
Salut Aladin,
Merci pour tes adresses, je compte cette année retourner à Lviv en été cette fois si. j’en profiterai pour allé dans les restos dont tu donnes les adresses, je ne crois pas les avoir fait pendant mon dernier séjours.
Par contre j’ai vu un reportage à la télé française sur les événements actuels et sur ce qui ce passe à Lviv même. Je pense à un fidèle du Forum ,Tarkan pour pas le nommer, qui dois y faire en séjour en février. Ils montrent donc le centre et surtout la mairie avec beaucoup de Barricades. Sais tu si cela complique beaucoup le Tourisme dans la ville? Pour moi j’espère que d’ici l’été les choses ce serons calmées.
Bonne journée à tous.
Bonjour à tous!
Ma femme était un peu paniquée à un moment donné mais nous n’avons absolument aucune crainte! La seule chose qu’on se demande c’est dans quel état seront les routes!
Quand on voit les manifestations qui dégénèrent systématiquement en bataille rangée à Paris toutes les semaines depuis début 2014, on se dit que des barricades sans affrontements, c’est un rassemblement de petits vieux!!
Aucun problème à Lviv,
Les “barricades” ou leur simulacre, c’est juste pour rester dans l’ambiance et garder les troupes mobilisées
Lviv, c’est “Le Bastion” de la Droite Nationaliste en Ukraine et 98% de la population est d’accord avec les “révolutionnaires” de Maïdan. C’est sans doute le seul endroit d’Ukraine où on ne risque pas de se faire tabasser par les Berkut ou les Titushki actuellement ;-)))
Par contre si on y va en visite, il vaut mieux ne pas afficher des opinions pro-Yanou !!! Par contre, si on dit qu’on admire Bandera, tout va bien
Krispoluk
Salut Kris;
Madame est prévenue, je l’ai briefé! Pas moyen qu’elle commence avec sa propagande russophile et ses histoires de fachos à l’ouest!!! ;)))
C’est que j’ai envie de passer des vacances moi merde!
Bon cela dit, ses copines restées au pays ont organisé une série de rencontre avec des locaux bien élevés pour montrer que les gens du coins sont normaux…
C’est là que l’on constate qu’on est tous le fruit d’un système, d’une éducation, et que c’est difficile d’en bouger.
Pourtant, cela fait déjà quelques années qu’elle est avec moi ici, qu’elle a obtenu un poste à responsabilité, qu’elle s’affirme vraiment dans sa vie pro… Mais elle n’a aucune culture de la “contestation” comme nous autre latins! Quand elle voit une manifestation violente à Paris, elle croit toujours que le pays va sombrer dans le chaos et prend toujours comme argent comptant ce que dit le pouvoir… Si il le dit, c’est que c’est vrai, c’est tout, c’est comme çà, dingue!!
Mais bon, bibi est là pour essayer de redresser la situation!! ;)))
Et oui les mentalités ont du mal à changer quant on a été influencé depuis si longtemps. Je le vois bien moi aussi avec ma chère fiancée…!
UN truc qui m’a bien fait sourire, J’ai vu que la milice, à sa demande , c’est fait enfermé dans ses locaux par la population pour justifier auprès de leurs supérieurs qu’ils ne pouvaient allez à Kiev aider leurs petits camarades.
On voit la différence de vue entre l’Ouest et l’est.
Au moins si ils restent enfermé vous ne risquez rien sur les routes de LVIV ;- ))
Bonjour à tous les seigneurs des Carpates, quel est l’état des routes en ce moment? Je vois que le dégel s’amorce…
Voici mes premières impressions sur Lviv:
La ville est très belle, elle me fait penser à Budapest ou Prague dans son architecture.
Les gens ici sont très accueillants et parlent volontiers. Oserais-je dire qu’ils ont un esprit plus “méridionales”, moi qui a plus l’habitude du Donbass, des taiseux, où les gens ne vous parlent pas si vous ne leur parlez pas.
Le tourisme est la mamelle de la ville. Beaucoup de magasins de souvenirs, de restaurants, on peut y voir aussi des ateliers de fabrications de bonbons, de chocolats, très intéressants pour les gourmands!!
Il y a énormément d’églises, orthodoxes, catholiques, monastères franciscains, elles sont très belles.
Beaucoup d’étrangers, danois, polonais, anglais, allemands, maghrébins, africains…
Le coût de la vie est très faible. Un bon resto pour 2, plats+boissons+desserts coûtent moins de 100UAH soit 8€… On y mange très bien!! Les restaurants servant de la cuisine locale coûtent plus cher, enfin tout est relatif, 200UAH…
Voila pour ma première impression, elle en appellera d’autres!!
Petit topo sur Lviv:
L’église arménienne de la ville est magnifique. Nous y avons également vu l’ancien quartier juif, vidé par les nazis durant leur avancé vers l’est. Les bâtiments sont relativement bien entretenus, selon les standards ukrainiens.
La fabrique de chocolat pour les gourmands, un délice, aussi bon que le chocolat belge, avec des tablettes pour 1€50…
Nous sommes allés dans certains restaurants excellent, le Slido avec d’excellentes sashliks Pour 23UAH soit même pas 2€, des lavashs géorgiens très bons, et le Darvin le soir, pour un repas romantique et chic. Mais quand je parle haut de gamme ici, c’est une note de 400UAH pour 2, soit 35€…
La plupart des rues du centre ville sont pavés, donc attention aux hauts talons de ces dames, même si les ukrainiennes forcent mon admiration à marcher avec ce style de chaussures sur des pavés pas forcément en très bon état et glissant de surcroit!!!
Les pharmacies médiévales sont très également très intéressantes. Nous comptons aller sur les hauteurs de la ville ces prochains jours et au fameux cimetière.
Le logement: préférez louer un appartement, vous aurez le top du top pour la moitié du prix d’un hotel de luxe ici, qui ne valent pas leur prix.
Vous trouverez des petits magasins de bouffes partout, sinon, il faut prendre la voiture pour aller en périphérie trouver un Auchan ou Metro.
La région:
Les Carpates, ça monte, ça descend, dommage car beaucoup de brouillard. Les fameuses terres noires portent bien leur nom. Mais il faut avant tout avoir les yeux rivés sur la route…
Le chateau de Zolochiv: très beau château, avec un jardin très bien entretenu, encore un peu et cela aurait pu être une propriété de Ianoukovitch! A voir!
Pour y aller par contre, la route Lviv-Ternopil est une horreur. Zolochiv est à mi-chemin. Après avoir quitté Lviv et une nationale en bon état sur 15 km, c’est la “pampa”.
Pourtant, avec un Land Cruiser 4x4, on s’est dit, ça va faire l’affaire, mais même les chemins agricoles français sont en meilleur état. Tout un tronçon a été raboté sur un seul coté (les mystères de la DDE ukrainienne!!!) et de fait, devient une piste dès qu’il pleut un peu… Donc on roule sur un seul coté de la route, en sens inverse, pour se rabattre au tout dernier moment sur son coté… Vous inquiétez pas les conducteurs d’en face ont l’habitude, je vous raconte pas les dépassements border line où vous devez vous retrouver dans l’herbe pour éviter un choc frontal, mais ça, c’est courant.
Ensuite, un tronçon qui n’a pas dû être refait depuis 1945 et l’avancé de l’armée rouge tant il est défoncé et parsemé de trou d’obus. Faites très attention, on a vite fait d’y laisser une roue, voir tout un train… Slalom façon super G où votre vitesse ne dépassera 40km/h avec des camions, des bus qui viennent en face…
En voyant les machroutkas, ces vieux bus/fourgons hors d’age aménagés pour le transport des passagers, on pourrait se dire “ils vont se disloquer sur cette route”, ben non, ça passe…
Prévoir un bon 90min pour faire les 80km mais ça vaut le coup…
Ah oui, petit détail:
Quand je vois les bagnoles en contre ville: Maserati, S-500… Ces gens ne sortent jamais de la ville ou quoi? Ils ont certainement une autre bagnole…
Le mélange de culture de la ville est admirable et pourrait fort bien servir d’exemple à l’intolérance qui règne en ce moment en Ukraine.
Peu importe les différences, une seule ville, un seul pays…
La gare est aussi une attraction en elle même, tout d’abord elle a bien plus de charme que nos halls modernes et impersonnels européens. Ensuite car elle est très propre, et que les quais sont immenses. Allez voir les locomotives diesels (asthmatiques s’abstenir!!) hors d’age et leur wagon arriver en gare, c’est tout un spectacle!!
Bonsoir tarkan,Tu as l’air malgré les Evénements d’avoir apprécié Lviv , j’en suis heureux. La petite boutique de chocolat est … Craquante ! on peut prendre un café au RDC mais c’est vachement petit.
es tu allé au Théâtre ? Je note les adresses des restos que tu donnes car je pense retourné la bas en juin si tout va bien. Nous avions mangé au Chat Noir un resto un peu chic sur les hauteurs de la ville( bonne cuisine) et dans un bar face à l’hôtel de ville ou tu es accueilli par un type armé qui te demande le mot de passe pour pouvoir entré ( Viva Ukrainia ! c’est d’actualité !! ) et il t’offre un verre de Vodka. Par contre je n’ai pas trop aimé la bouffe !!
Je te souhaite un bon séjour.
Amicalement !
Lviv regorge de bons restos et de cafés.
Au fait, ce n’est pas Slido mais Sidlo, en tout cas un truc dans le genre, dans la rue qui fait le coin entre le grand batiment Unicredit et la rue pour aller à Rynok.
Je vois de quel resto tu parles en face de l’hotel de ville. Il y en a un autre, juste un peu plus loin, qui se la joue Mafia sicilienne avec un type habillé comme dans le Parrain de Coppola avec mitrailleuse Thomson…
Pour les fan du genre, juste à coté du “Lviv Chocolate” il y a le café de Masoch, personnage haut en couleur qui a laissé son nom à une pratique bien connu, le masochisme…
Sinon on boit du très bon café dans toute la ville. Je recommande le café de l’hotel George, un peu chic, mais super. Sinon les Kredens café, genre de Starbuck avec de bonnes pâtisseries, et cerise sur le gâteau, vous avez 50% de remise si vous revenez… Déjà que c’est pas cher, vous avez presque honte de payer moins de 5e pour 2 cafés et 2 part de gâteaux…
Fait aujourd’hui le musée de l’Arsenal, entrée 10UAH, c’est sympa, avec des armes d’époques, mousquets, armures, dagues, canons…
Oui nous sommes allés à l’Opéra voir la Traviata, ce fut génial comme toujours, les femmes chics et sexys, les mecs en costards, on se croirait revenus à la Belle Epoque en France, on voulait refaire un spectacle dimanche mais tout a été annulé avec les 2 jours de deuils.
En conclusion, nous avons passé une merveilleuse semaine à Lviv. Les gens sont très accueillants, même avec les russophones. Nous ne sommes toujours sentis en sécurité, bien que pendant toute la première moitié de semaine, la militsia était invisible, révolution oblige! A ce propos, il est très intéressant de voir à quel point ils se sont organisés, des pancartes on fleuri dans toute la ville disant qu’il n’y avait pas de police, et qu’il fallait veiller sur son prochain, voisin, immeuble… Spécialement si celui-ci était vieux et seul… Avec un numéro de la mairie en cas de problème.
Beaucoup d’étrangers, polonais, tchèques, slovaques, bielos… C’est très intéressant ce brassage. Néanmoins, on voit l’empreinte des polonais.
La vie ne coute rien, et même pour 20UAH on accepte la visa, ce qui évite les retraits d’argent en cash et les frais qui en découlent.
La vie nocturne vaut le coup d’oeil, elle peut être assez débridée et osée comme au M100 ou au Kazanova…
Visite du chateau d’Olesko, c’est un chateau beaucoup plus médiévale, et si on devait n’en faire qu’un, c’est celui de Zolochiv, le mieux conservé et le plus intéressant au niveau architecture et esthétique. Ceci dit, il faut pas avoir peur de la route pour y aller!!!
Cimetière de Lychakiv, un moment un peu spécial car il y avait encore les célébrations des victimes de Majdan, beaucoup d’émotion… Cimetière très beau, un mélange du Père Lachaise et de tombe d’inspiration soviétique, à la vue des noms sur les tombes, on comprend mieux l’influence de la Pologne et de l’Europe, car près de la moitié des tombes ont une consonance polonaise, facilement détectable avec leurs bandeaux ou drapeaux polonais… Le cimetière est très bien entretenu, il est immense et vaut le coup d’oeil, attention visite payante, cherchez pas à truander, tout le monde voit que vous n’êtes pas un indigène…
En conclusion, une très belle ville, bien entretenue et accueillante. N’hésitez pas à visiter les églises, l’arménienne notamment, elle est magnifique. N’hésitez pas non plus à sortir de la ville pour voir la région, traverser des villages… C’est dépaysant, et les Carpates est une très belle région!!!
Bonjour;
de retour de Lviv, j’encourage chacun à découvrir cette région magnifique et riche en culture qui s’entrecoisent.
Les différentes églises, arméniennes, gréco-orthodoxe, synagogues etc, témoignent du croisement des chemins qu’est cette région.
Les édifices sont assez bien entretenus, ainsi que les chateaux dans la région. La route Lviv-Ternopil a été un peu retapé, car c’était un calvaire avant.
L’accueil des gens y sont chaleureux, comme l’ambiance, il y a beaucoup de détermination concernant la situation actuelle.
J’ai été témoin d’une scène qui m’a beaucoup ému:
- si vous voyez des gens s’agenouiller au bord de la route, pleurer, et faire le chemin de croix au passage d’un véhicule, c’est que celui-ci est un convoi funéraire, une victime de plus de cette guerre idiote.
J’en avais moi aussi les larmes aux yeux de voir ce recueillement si poignant.