Ma liste des plus belles criques de l'Algarve

Forum Portugal

Bonsoir.
Me rendant souvent dans l’algarve, et également dans la costa vicentina, la question étant souvent posée,
j’ai établie ma liste des plus belles plages et criques , que je partage avec les futurs visiteurs de cette belle région.

PORTAIL DE L’ALGARVE:VisitAlgarve – Portal de Turismo do Algarve

1-PLAGES ET CRIQUES DU PARQUE NATURAL DO SUDOESTE ALLONTEJANO E VICENTINA
région au nord de sagres à odeceixe, dotée de paysages sauvages, préservée du tourisme de masse ,
de proléfération de béton et pourvue de très belles falaises agrémentées de superbes plages sauvages.

• odeceixe:très belle plage blottie aux pieds des falaises à l’embouchure de la rivière odeceixe.

• accessibles à partir du jolie village d’aljezur:
    +amoreira:très belle plage.
    +monte clerigo:très belle plage.
    +arrifana:superbe petit port de pêche et plage

• à partir de cartepeira, une petite route serpente la coline dominant la mer avec une côte déchiquetée d’où émergent:

• bordeira:superbe et sauvage large plage bordée de dunettes.

• amado:belle plage.

• accessible à partir de villa o bispo:
    +castelejo, belle plage abritée entre deux falaises.

• entre cabo sao vicenté et sagres près du fortaleza de beliche:
    +praia de beliche:très belle crique, peu fréquentée.

2-PLAGES ET CRIQUES DE L’ALGARVE

DE SAGRES A LAGOS:

• praia de salema:très jolie plage.

• burgau(pour son village de pêcheur plein de charme et sa plage protégée par deux falaises).

• praia da luz:jolie station balnéaire et plage(en hors saison touristique).

• criques entre ponte da piedade et lagos:
    +camilo:très belle crique
    +de camilo vers ponte da piedade:une belle crique pour nudistes(sentier situé près d’une maison abondonnée).
    +donna ana(superbe):dommage que les 2 restos avec terrasses accrochées à la falaise aient été détruits.
    +pinhâo:jolie crique proche de lagos.
    +batata:jolie crique la plus proche de lagos.

• plage de lagos:
    immense plages de plusieurs kms qui part de l’embouchure de la rivière bensafrim vers la rivière odiaxere.

DE LAGOS A PORTIMAO:

• alvor(pour son petit village de pêcheurs et sa jolie plage)
  • 3 irmaos(superbe crique)
  • prainha(une merveille, ma préférée):pour y accéder:
    .A partir de 3 irmaos: traverser la petite crique en passant devant le resto “sol et sompbra”, emprunter un labyrinthe de rochers et découverte de prainha avec resto-caniço- accroché à flan de falaise.
    .ou prendre la route côtière de alvor à praia da rocha, dépasser, l’hôtel “alvor pestana”, au panneau "restaurante caniço, traverser le complexe touristique, et se rendre jusqu’au resto “caniço” auquel on accède par un ascenceur et de là des escaliers conduisent à prainha.
  • praia da vau:superbe crique(en hors saison touristique).
  • praia da rocha:très belle et immense plage au pied des falaises(en hors saison touristique).

De portimao à albufeira:

• carvoeiro(belle crique dans le centre ville).ne pas manquer de visiter “l’algar seco”, étonnant site marin creusé dans les rochers de couleur ocre.
  • cavalho:très belle crique.
  • marinha:magnifique crique, une des plus belles de la région.
  • armaçao da pera:immense belle plage au pied de la ville avec son village de pêcheur(hors saison touristique).
  • galé:jolie crique.
  • castelo:jolie petite crique.
  • sao rafael:belle petite crique.
  • les 2 plages du centre ville d’albufeira(hors saison touristique).

DE ALBUFEIRA A FARO:

• olhos d’agua:jolie crique.
  • praia da falaisa:superbe étendue de plage.
  • vale do lobo et quinta do lago:belles plages à la limite du “parque naturel da ria formosa”, longeant ces deux villages dotées de résidences luxueuses,
    ces stations étant pourvues de toutes les commodités qui s’attachent à ce type de complexe.

DE FARO A TAVIRA ET CACELHA VELHA:

• accessible de olhao par taxi maritime(aqua taxi), de très belles plages sauvages:
    +sur l’ihla da baretta:
    .praia farol
    .praia culatra
    +sur l’ihla da armona:
    .praia da armona
    .praia da fuzeta

• accessibles depuis la très charmante ville de tavira par taxi maritime(aqua taxi):
    +sur l’ihla tavira dotée de bons restos de fruits de mer et poissons:immense plage encadrée de dunettes.

• à partir de pedras del rei, un petit train traverse les marécages jusqu’à:
    +praia do barril:belle plage sauvage

• à partir de cacelha velha, pittoresque village:
    +très jolie plage accessible à pied depuis ce village.

3-PROMENADES EN BATEAU:
les plus belles promenades à faire en embarcation à moteur longeant des falaises et rochers sculptés par l’érosion, des grottes marines, sont celles:

• qui part du village de pêcheurs de armaçao da pera vers bengil et retour(la plus belle).
  • de la marina de lagos vers sagres et retour via ponte da piedade.

Bon séjour dans ce beau pays.

correction à apporter au titre:
il s’agit des plus belles plages et criques de l’algarve

Salut,Merci pour toutes ces informations sur les plages d’algarve. Après plusieurs voyages trekking et découvertes, mon ami et moi avons décidé cette année de se faire des vacances “total repos”. Nous pensons partir mi-juillet et sommes très intéressés par l’algarve. On pense partie une 10aine de jours environ.
A quel endroit nous conseillerais-tu de partir? On pense vraiment se poser à un endroit, profiter des plages et si possible être dans un village pour se faire des ptits restos sympas le soir! Aurais-tu une idée du meilleur endroit pour ça?
Merci d’avance

Bonsoir.
l’idéal aurait été de séjourner à lagos,toutefois bondée en juillet et aout.
Si vous cherchez un peu de calme,je vous recommande des petites villes pas trop envahies l’été:
tavira ou sagres avec de belles plages dans les alentours.

Ok, Merci pour l’info!Lagos me paraissait effectivement pas mal! Bondé mais vivable?
Nous cherchons en effet à nous reposer, mais en juillet à cet endroit, nous sachons qu’il y aura inévitablement du monde un peu partout!
Que pensez-vous de Carvoeiro? Il y a l’air d’avoir des petites criques sympas pas trop loin et ça n’a pas l’air bondé? On cherche surtout à pouvoir se reposer, se baigner, manger de bons petits plats portugais, faire quelques balades!
Meric d’avance pour les conseils!

carvoeiro est une petite station avec une petite crique,très touristique et bondée de juin à sept.rien de typique.
Tavira-petite ville plein de charme est une bonne alternative.

Ok, alors je vais m’intéresser plus en détail à Tavira! Un grand merci pour ces informations.
Si quelqu’un s’est rendu à Tavira, merci de me donner ses impressions et des petits conseils de resto, pourquoi pas d’hotels, etc etc!

Merci à tous!

larazou a écrit sa liste des plus belles plages et criques , que je partage avec les futurs visiteurs de cette belle région.

Merci pour ce long travail !

Justement, je me rends en Algarve début novembre : est-il encore possible de se baigner à cette époque ? Si oui, où ? (plutôt côté Espagne que vers le cap St-Vincent) car je sais que l’Atlantique est froid (j’ai testé en mai 2011 à Viana do Castelo… brrr)

Bonjour

Oui vous pouvez vous baigner début novembre par des journées
ensoleillées et si vous supportez des températures de l’eau de l’ordre
de 17 °C.

Privilégiez les petites criques protégées proche d’albufeira(olho de agua-sao rafael-castelo ou de lagos( pinhao-praia dona ana ou camilo)

[quote]

Oui vous pouvez vous baigner début novembre par des journées
ensoleillées et si vous supportez des températures de l’eau de l’ordre
de 17 °C.

Ça devrait le faire… au moins, j’essaierai ::wink:
Merci de vos infos !

bonsoir,
nous envisageons de partir une semaine en Algarve en Aout. D’après ce que j’ai lu, Tavira et Lagos (voire Luz pour etre plus au calme) sont de jolis endroits. Vaut-il mieux faire 3 jours à Tavira et 4 jours à Lagos ou carrément rester la semaine entière à Lagos pour bien profiter des environs?

Merci de votre réponse!

Bonjour.
Il serait préférable de passer les 7 jours à lagos une très jolie ville animée l’été dont la région dispose des plus belle criques et à partir de laquelle vous pouvez rayonner pour visiter la costa vicentina,silves…

« Ça devrait le faire… au moins, j’essaierai ::wink: »

Bonjour,

Vieux motard que jamais ! ::wink:

Oui, il est possible de se baigner en novembre en Algarve ! Je l’ai fait avec plaisir entre Luz et Salema, un après-midi d’une journée passée à admirer de longues heures le Ponta da Piedade

Bonjour larazou et merci pour ton message bien pratique, nous partons en septembre 5 jours à Portimao après un séjour de 5 jours à Lisbonne et j’aurais aimé rayonner un peu dans les environs de Portimao depuis l’hotel. Pour cela je pensais à louer des scooters plutôt qu’une voiture.

D’après ton expérience du coin, est ce que tu penses qu’une exploration de la région et des lieux que tu as cités est possible ou pas? Même après un passage sur GoogleMaps, difficile de se rendre compte…

Dans tous les cas encore merci pour cette liste qui nous sera bien utile je pense.

Bonsoir.
Oui c’est faisable en empruntant les petites routes qui longe la cote:
portimao-praia da rocha-praia da vau-3 irmaos-ria d’alvor-alvor-lagos-praia dona anna et ponte da piedade.
Evitez autant que possible la n125 très encombrée.

Super! Merci beaucoup pour cette réponse rapide! :slight_smile:

[quote]

3-PROMENADES EN BATEAU:
les plus belles promenades à faire en embarcation à moteur longeant des falaises et rochers sculptés par l’érosion, des grottes marines, sont celles:

• qui part du village de pêcheurs de armaçao da pera vers bengil et retour(la plus belle).
  • de la marina de lagos vers sagres et retour via ponte da piedade.

/citation]

Bonjour ,

En premier lieu : 1000 Merci de te donner la peine de nous communiquer des infos qui nous font voyager - saliver - d’avance !
Nous y serons du 16 au 27 Octobre .
J’ai déjà pas mal d’idées en terme d’itinéraire , mais j’ai une question plus pratique : On à l’habitude de l’atlantique en France et on espère bien se baigner une belle partie du temps , même à cette période , est ce utopique ou pas ?
Pour y avoir simplement vu des photos , les plages sont tres belles et visiblement avec des vagues ; ce coté de l’atlantique est il aussi - ou plus ? - dangereux que les plages du sud ouest de la France ?
Nous sommes 4 avec deux chtites de 5 et 6 ans , est il possible de se balader en voiture et de trouver sur place des logements à prix abordables pour 2 à 3 jours près de la mer ?j’ai toujours la larme à l’oeil quand je pense à qques endroits ou nous avions logés en crête et en Sicile , quasi les pieds dans l’eau , y a t il des petits villages ou ports de pêche ou nous avons une chance de cotoyer ce style d’ambiance , mais sauce Portugaise ?
On est dans les startings block là , on se réjouit …

Bonsoir.En 1°lieu cherchez parmi mes messages celui actualisé et plus complet intitulé" ma liste des plus belles criques et plages de la costa azul à la costa algarvia.
Dés votre arrivée prenez un voiture chez un loueur connu:europcar,avis…et quittez faro ville à mon avis sans intérêt.
Vous pourrez aller passer 2 jours à tavira charmante petite villeet visiter dans les environs santa luzia,olhao.
Vous avez ensuite le choix entre albufeira,trés agréable en hors saison avec sa vieille ville et ses 2 plages dans la ville même.
Côté logement vous avez l’embarras du choix;dans la ville hotel baltum loue des chambres et apartements.autre:turtle park appartement
Les 2 à bon prix.
Boucoup d’appart. à louer également à coté de la jolie plage d’oura à 2 km d’albufeira.
A faire dans les environs:visite des grottes depuis armaçao da pera,de loulé de la belle crique da martinha et la bandeira…
Autre proposition et qui a ma préférence,allez à lagos,séjournez dans un tourismo rural situé à 7 km sur la N 125 direction sagres.
Hospedaria belo horizonte
www.hbelohorizonte.net
Les proprios très accueillants parle le français.
Tarifs abordables.
Outre cette jolie ville et sa marina,la région dispose des plus belles criques de l’algarve oú l’on peut se baigner en toute sécurité.
A faire:la visite des grottes de lagos à ponte da piedade,le village de pecheurs de burgau,sagres,cabo sao vicente,la costa vicentina jusqu,à arrifana,silves.
Ne pas manquer la plus belle crique de l’algarve"3 irmaos et surtout prahinha accessible depuis alvor et sa ria par la route cotiére vers praia da rocha.
A marrée basse on accède à pied à de ravissantes petites plages via des grottes,arches:une merveille

je ne pouvais solliciter meilleurs renseignements , et te suis tres reconnaissant ,
Obrigado !!

bonjour,nous souhaiterions partir en voyage a olhos de agua, pourriez vous me dire quel est le temps, les températures pour fin décembre? merci

Bonjour,
En votre personne, je semble déceler un habitué de la région et peut-être un voyageur dans notre style!
Fin mars, début avril, ns passerons 3jours complets (+ une soirée) dans la région. Ns atterrissons à Faro.
De là, vers où ns diriger? Amoureux de la mer, de nature, de randonnée mais aussi de culture et de gastronomie…
Vous conseillez Lagos, en logeant à Belo Horizonte…
1/ Cela pourrait-il convenir au vu de nos centres d’intérê?
2/ je suppose qu’il faut une voiture pour y loger… d’autant que ns sommes intéressés par les sorties organisées sur Ecotourisme & Promenades en Bateau en Ria Formosa, Algarve Formosamar

Ns n’y serons que 3j complets et comptons bien en profiter à 200%, que faut-il absolument voir ou faire?

En vous remerciant,
Nancy

Bonjour.
3j.c’est court sans voiture pour rayonner depuis lagos.
Je vous déconseille de sèjourner à faro grande ville sans intérêt ni charme.Dès votre arrivée prenez un bus pour passer au moins 1 à 2 j. à tavira très pittoresque ville traversée par le rio gilao et dotée d’ une belle plage sur l’ile tavira.un bon resto de poisson grillè au feu de bois servi à volonté ouvert de 12h à 15 h.“très palmeiras”.
A voir dans les environs le petit village de pecheur santa luzia avec ses restos servant des poulpes cuisinées â toutes les sauces.
Très jolie village de pecheurs également fuseta et juste à coté à pedra d’el rei labelle plage de barril accessible par un petit train ou â pied.le village de cacelha vella mérite également une visite.
Passez au moin un jour à olhao très couleur locale avec ses 2 immenses marchés en tuile rouge un consacré aux légumes et fruits et l’autre aux poissons(fermé le dimanche).Beaucoup d’ambiance le matin dans et autour des marchés avec ses cafés et restos en terrasse.
Dans l’intérieur une joilie petite ville typiquement portugaise avec un son marché couvert ouvert le matin et son immense marché à ciel ouvert qui se tiend tous les samedis.
Vous avez maitenant assé d’élements pour organiser votre bref séjour.

Re.
Il n’est pas nécessaire de faire une excursion sur la ria formosa par contre de prendre le ferry à olhao qui traverse la ria et d’aller passer quelques heures à ilha armona avec ses rustiques petites maisons et bungalows et son immense plage.

Un tout grand merci!
Je pense peut-être me baser à Olhao, ce qui semble être idéal pour rayonner…
Je creuse l’affaire! :wink:
Bien à vous

Bonjour,nous avons les mêmes point de vues à propos de Sao Rafael et Marinha qui sont nos criques préférées.Vous ne parlez pas du petit port de Feragudo en face de Portimao.Charmant petit village avec ses petites terrasses de café.Nous n’étions pas revenus au Portugal de puis 4 ans et nous avons trouvé un changement complet.Une propreté des rues,des routes qui nous a étonnés.Les jardins sont magnifiques que ce soit des jardins de ville ou de particuliers et surtout un changement concernant les portugais qui sont trés accueillants et prennent en compte que les touristes ne sont pas forcément des vaches à lait qu’il faut traire.Bonne journée

Bonjour, nous avons décidé de partir une quinzaine de jour en Juin mon compagnon et moi même.
Suite à la lecture des autres discussions, je me rend compte que Faro n’est pas une ville conseillée.
Ayant 22 ans, nous ne préférons pas louer de voiture car cela nous semble une grande charge.
Je viens vers vous pour des conseils dans l’organisation.
Nous comptons aller en train de Faro à Lagos.
Cependant les transports sont-ils pratiques ? Quel itinéraire nous conseillez vous ?
Lagos semble t-il une belle ville pour un mois de juin ?
Merci de toutes informations qui pourrons nous être utiles !

Merci :smiley:
Cloé

Je tenais à vous remercier pour vos bons plans trés détaillés et précis sur l’Algarve
Trés amateurs de jolies plages nous avons suivis à la lettre vos recommandations et tout était exactement comme vous l’aviez décrit : c’était fabuleux, on a adoré…et nous comptons bien y retourner à l’automne
Là, nous partons en Corse et si quelqu’un a posté un bon plan aussi fiable, nous sommes preneurs…
J’ajouterai que nous étions à l’hotel Da Rocha à Praia Da Rocha qui est absolument parfait (trés bon prix avec voyage privé)
Encore Merci à vous

Bonsoir et j’apprecie que mon topic vous ai été utile.
Si vous vomptez revenir en automne?optez pour le mois d’octobre,il fait encre beau temps et esayez de faire une incursion dans costa alentejana et la costa vicentina.
J’ai repris et enrichi mon topic que vous trouverai sous mon pseudo en y incluant toutes les plages et criques de la costa azul(lisbonne et sa région sud)des costas alentejana,vicentina et algarvia.

Bonsoir
Effectivement faro et une ville à fuire.
Etant jeune et pour un séjour de 15j.vous pouvez passer quelques jours à albufeira qui reste une ville agréable hors juillet et aout et propice pour faire la fête.
Algarve et très bien desservie par le train et de préference par les bus(evabus.pt).
Lagos et sa région sont magnifiques à partir du mois de mai.
Toutes les petits villages et sations sont desservis par la cie de bus onda.

Bonjour,

Je reviens de l’Algarve et c’était topissime.
J’ai créé un article sur mon séjour sur mon blog et je parle en effet des magnifiques plages du coin !
Allez jeter un oeil :wink:

http://travelwithhello.blogspot.fr/2016/05/sea-sun-fun-lalgarve.html

Elodie

Que de souvenirs grace à votre blog ,de quoi se remémorer tous ces coins superbes.
Un peuple accueillant,une gastronomie à découvrir,une propreté bien agréable ,bref un pays à visiter sans contexte!

Bonjour, suite à une recherche des plages et criques à voir dans cette région je suis tombé ici et je glane pas mal de bonnes idées en accord avec les avis d’un autre site…

Nous sommes 5 jeunes (24-26 ans) et nous ne souhaitons pas rester comme des larves pendant notre petite semaine (20 au 27 aout).

Je pensais pouvoir aller à Ilha Deserta pour une journée, sur Lagos et Sagres.

Nous voulons aussi faire une journée à Lisbonne, j’avoue que cette ville me botte avec son tram, ses colines et son fameux pont, mais je ne sais que voir d’autre sans faire le touriste de base les mouvements de foules je préfère éviter.

Aussi quels conseils avez vous pour trouver de bons restos pas trop attrape touriste enfin comment les éviter autre que de regarder les terrasses :slight_smile:

Merci d’avance

Bonjour,
Visiblement, vous connaissez très bien l’Algarve, vous pourrez donc me conseiller car je ne connais pas du tout cette région. J’aimerais y aller en juillet prochain, en combinant avec Lisbonne. Je serai avec mes 2 ados de 15 et 18 ans et nous resterions sur la côte environ 8-10 jours. Je recherche un endroit plutôt authentique, pas trop bétonné, avec des visites à faire. Pas trop paumé non plus, car je ne voudrais pas faire peur à mes fils ! L’idéal serait de louer un petit appart ou une petite maison ainsi qu’une voiture. Vos bons plans seront les bienvenus. merci !

Bonjour,
Dans votre message, vous parliez d’endroits où vous aviez logés " quaisi les pieds dans l’eau" en Crète et en Sicile… Eh bien ça m’intéresse, pour moi et mes ados. Si vous avez des bons plans, je suis preneuse. Merci !!

Bonsoir
Personnellement j’ai eu préference pour lagos jolie avec une belle marina et surtout le visitrs plus belles criques de l’algarve.
Avec une voiture vous pouvez loger dans un gite rural avec piscine à 7 ko de lagos “albergaria belo horizonte” à partir de laquelle ilvest facile de rayonner pour visiter la costa vicentina,monchique,silves et éventuellement des parcs aquatiques pour les enfants.
Pour lisbonne vous trouverez mon mini guide actualisé dans voyage forum.com intitulé:condensé des activités et visites à faire à lisbonne.

Bonjour

Merci beaucoup pour toutes ces infos sur les criques. Vos écrits donnent envie d’y être.
Je vais partir 10 jours dans le sud du portugal avec 3 jeunes de 24 ans qui adorent les criques, les villages authentiques, les villages de pecheurs… (10 jours mi aout) , les belles promenades sauvages et les plages non bondées . Je pense que nous allons prendre un vol Paris/ Faro : D’après tes commentaires, pas besoin de rester à Faro quelles seraient vos conseils pour en avoir plein les yeux. Je vais louer une voiture

Quels seraient les points de chute pour silloner en restant 4 à 5 jours à un endroit TAVIRA ou Largos (ou trop proches) Vous parlez aussi de De portimao à albufeira etc…

Pour l’hebergement existent-ils des logements chez l’habitants. Pour info je fais de l’échange de maisons via Paris

Merci, j’ai hate de vous lire

Corinne

Merci Elodie ,je vais visiter ton blog :slight_smile:

Merci pour vos précieux conseils et infos :slight_smile:

On peut se baigner fin juin sur Algarve vous pensez ? :slight_smile:

[quote]
Merci pour vos précieux conseils et infos :slight_smile:

On peut se baigner fin juin sur Algarve vous pensez ? :] (/citation]

Sans aucun doute
On était parti début juin! Qu’est ce qu’on a eu chaud!

http://esurlaroute.blogspot.fr/?m=1

Vous pouvez vous baigner en algarve à partir de fin mai en optant par journées fraiches pour les criques protégées dont l’eau n’est pas très brassée.

Sujets suggérés

Services voyage