Hello
3 jours sans wifi… Ça fait un bien fou cette déconnection…Il s en est passé des choses depuis mardi…
Il m a fallu 4h de route bien secouée (en partant de Ruteng) pour arriver à Wae Rebo Lodge, une petite guesthouse plantée au milieux des rizières … Ma chambre est tout ce qu il y a de plus simple: 2 lits simples, un oreiller , et en guise de salle de bain un accès dehors avec un toilette et une bassine d’eau pour me laver…
Mais le cadre est idyllique, à droite la montagne , à gauche la mer…
Je passe l après midi à ne rien faire qu à regarder les gens du village vaquer à leurs occupations… C est très fatigant…
Le réveil du lendemain est très matinal… 6:30… Au ptit dej, riz blanc et oeufs… C est fade mais je l avale car j ai 3 h de trekking qui m attendent…Direction le village de Wae Rebo, a 1200 m d altitude…c est un village totalement coupé du monde qui témoigne encore d une culture ethnique Manggarai très forte dans l ouest de Florès.
Après 3 h et 9 kms de marche j aperçois enfin les 1ers toits de chaume du village… Enfin!!! Suis crevée Et suis trempée aussi… Les 2 derniers kilomètres se font sous une pluie battante!
Le village est entouré de plantations de café,cacao et vanille… Et c est ici que je vais passer une nuit
Au village je suis accueillie par des sourires et on m emmene direct à la hutte du chef de village pour une cérémonie de bienvenue… Celui ci demande la bénédiction des ancêtres pour pouvoir m accueillir…suite à cette introduction je fais maintenant “partie” du village… Cool;)))je peux donc partager leurs maisons , leur nourriture car je suis protégée par leurs dieux
Les visiteurs comme moi séjournent dans une maison "invités "qui est en tout points pareilles a celles des villageois sauf que la cuisine est séparée dans une petite hutte à part…certainement parce que pour nous occidentaux l idée de dormir dans une cuisine nous serait difficilement supportable… Perso ca m arrange…moins de bêtes…
Il y a tout de même l électricité ( grâce à des capteurs solaires)
Les toilettes sont dans la nature… Et ouais… Vive la nature !!!
Et dans la hutte y a pas de meubles… C est comme ça chez les Manggarai… On s assoie par terre, on mange par terre et on dort par terre… Tous ensemble ( y a un couple d Australien , 2 allemands et une équipe de télévision indonésienne…)dans le même espace ouvert . 20 personnes!!! Vive la promiscuité Un tapis de paille me sert de matelas… La nuit est courte…
Le sommeil n a pas été réparateur… Et une longue journée s annonce. Au petit dej j ai droit à nouveau à du riz et des oeufs frits… J en peux plus du riz, je tuerais pour du pain frais et du Nutella !!!J’occupe ma journée à visiter les huttes, boire du café partout où j entre( par politesse je refuse pas mais j en peux plus non plus de leur café ). J aide à gauche, à droite dans le village… Ici je coupe du bois( oui oui) ailleurs je trie les grains de café qui sèchent au soleil…et souvent je suis entourée d enfants…Personne ne parle anglais ici… Alors me débrouille… Je mime…
A la fin de la journée le village est à nouveau sous les nuages… Mais ça ne me dérange pas tant que ça car ça rend le paysage presque irréel… C est magnifique…
Il est temps de repartir… On refait en sens inverse les 9 kms qui me séparent de la civilisation … Je suis au bord de l épuisement… Mais ça valait bien ça !!!
Après encore quelques heures de route ou j ai rien vu du paysage car le confort de notre voiture m’a permis de dormir un peu, j arrive à ma destination finale à Florès : Labuanbajo… J y passe la nuit , je vais enfin prendre une douche et demain j embarque pour 4 jours de croisière, visiter Komodo et ses varans, l île de Rinca , faire du snorkeling et bronzette sur les plages…
Je vous fait des bisous et vous dit à dans 4 jours !!!
Anne