Nouvelle destination : Rio de Janeiro. Rien que le nom fait rêver! Quand on parle de Rio, les premières images qui nous viennent en tête sont Copacabana, le Pain de Sucre, la statut du Christ Rédempteur, la Samba, la Caïpirinha, les Havaianas… Et bien oui, tout ça c’est Rio!!
Après un vol de presque 12h, on atterrit au Brésil, et pas dans n’importe quelle ville, à Rio de Janeiro!
Du Corcovado à Copacabana en passant par le Pain de Sucre, voici mon city-guide pour visiter Rio en 5 jours :
On commence par la célèbre plage de Copacabana.
Immense étendue de sable blanc dessinant un croissant de lune de 4,5 km allant du Pain de Sucre à la plage d’Ipanema, Copacabana est la plage mythique de Rio et le premier endroit où on a envie de se rendre.
Le week end, Copacabana est the place to be!
Autant la semaine, la plage est plutôt tranquille, autant le dimanche, tous les cariocas (ce sont les habitants de Rio) semblent s’y presser car en plus toute la moitié de la chaussée devant la plage est fermée à la circulation automobile. Une promenade dominicale plutôt sympa!!
La plage à Rio est un lieu animé, il y a ceux qui jouent au “foutchbaole” (oui, ça se prononce comme ça là-bas) ou font du volley, ceux qui sont sur des transats ou ceux et celles qui paradent en micro maillot de bain car non le maillot de bain brésilien n’est pas qu’un mythe!
On t’accoste pour te proposer des parasols et des chaises et des vendeurs de plage arpentent la plage toute la journée pour vendre des boissons, chapeaux, paréos, maillots de bains, ballons et j’en passe.
D’un autre côté, sur la promenade de dallage noir et blanc, ça sort son skate, ses rollers, son beau vélo, ses nouveaux tatouages, son chien, ses gros muscles… Ce qui montrent bien qu’à Rio, le culte du corps et de la beauté sont primordiaux!
Et tout au long de cette allée, tu peux aussi t’arrêter dans un de ces petits stands de buvette où tu pourras déguster une noix de coco fraîchement préparée ou une bonne caïpirinha!
Après Copacabana, un peu plus loin, on trouve les plages d’Ipanema puis Leblon. Elles sont aussi super belles mais la mer est très agitée, idéale pour les surfeurs. Moins étendues, moins animées et moins bruyantes que Copacabana, elles sont le fief des cariocas les plus aisés.
Elles sont séparées en différents “postes”, correspondant chacun, à une fréquentation particulière, comme le secteur familial, celui des corps sveltes et bronzés, un autre pour les gays et encore un pour les enfants des favelas.
Au coucher du soleil, rendez-vous sur la pointe de la colline d’Arpoador, située entre les plages de Copacabana et d’Ipanema. C’est l’endroit idéal pour prendre la baie d’Ipanema en photo et le pics jumeaux des Dos Irmaos (Deux Frères) en arrière plan.
Maintenant, direction l****e Pain de Sucre, en Portugais Brésilien, ça donne “Pao de Açucar”.
Indissociable de Rio, le Pain de Sucre s’élève au bord de l’eau tout au bout de la plage de Copacabana. Il fait complètement parti du décor!
Il faut prendre deux téléphériques pour arriver au sommet, à 396 mètres au dessus de Rio.
Le premier emmène au morro da Urca, situé à 220 mètres. Déjà d’ici, la vue n’est pas moche! Ensuite, le second téléphérique mène au Pain de Sucre proprement dit.
En montant, progressivement Rio devient de plus en plus petit. La vue panoramique sur une grande partie de la ville est impressionnante, exceptionnelle! On peut observer la statue du Christ Rédempteur, le Centro avec ses tours et gratte-ciel, l’aéroport Santos-Dumont où les avions qui décollent te frôlent de près, la plage de Copacabana… et même, par beau temps, on peut voir de l’autre côté de la baie, Niteroi et le pont de 14,5 km de long.
On en prend plein les mirettes!!
On reste un moment au sommet à admirer la vue. Sur place, il y a des restaurants, des bars et des boutiques de souvenirs! Il y a aussi une jolie balade à faire dans un petit parc ombragé où tu trouveras des tables de pique-nique.
Aujourd’hui, on monte au Corcovado pour admirer la Statue du Christ Rédempteur, le symbole de la ville.
On est chanceux car le ciel est dégagé, on va pouvoir contempler la ville dans toute sa splendeur! En effet, bien souvent ce cher Christ a la tête dans les nuages!
Le taxi nous dépose à Cosme Velho et là on achète nos billets pour prendre un petit train (trem do Corcovado) qui nous conduit au sommet du Corcovado. La montée en train dure environ 20 minutes.
La statue se situe dans le parc national de Tijuca, à une altitude de 704 mètres. Le Christ est immense, on se sent vraiment tout petit à ses pieds. Il mesure 30 mètres, est posé sur un socle de 8 mètres (et à l’intérieur se trouve même une petite chapelle) et pèse 700 tonnes. Chacune des mains mesure 3,20 mètres et pèse 8 tonnes. OK!! Elle a été réalisée par un sculpteur français, en France - Cocorico! - puis transportée en pièces détachées jusqu’à Rio en 1931.
Le panorama à 360° sur Rio est unique. Vue du sommet du Corcovado, Rio est sans conteste la plus belle ville du monde! Des buildings aux favelas, des plages au Pain de Sucre…, c’est magique. De là haut, on se rend réellement compte que Rio est une mégalopole immense!
A Rio, le jardin botanique (jardim botânico) créé l’occasion d’une pause en ville.
Au programme : palmeraie, cactus, serre aux orchidées, nénuphars géants, arbres gigantesques… et même des petits singes acrobates! Ce parc s’étend sur presque 140 hectares et abrite près de 8000 espèces de plantes différentes venant du Brésil et du monde entier. Ne manques pas la splendide allée de palmiers impériaux de 30 mètres de haut qui ont été plantés lors de l’inauguration du jardin en 1808. C’est juste trop beau!
On peut y flâner des heures. On a adoré la balade!
Retour en ville et dans le quartier de Lapa.
C’est un vieux quartier composé de ruelles pavées et de petits escalisers, encadrés de vieilles baraques où vit une poplation assez pauvre.
On vient dans ce coin pour voir les Arcos da Lapa, arcades blanches à deux niveaux, et surtout pour y faire la fête car c’est un lieu important de la vie nocturne à Rio.
Nous sommes plutôt venus ici pour admirer l’escadaria Selaron.
Cet escalier, entièrement recouvert de céramiques, fait la jonction entre Lapa et Santa Teresa.
Bien caché aux détours de ruelles, cette oeuvre d’art est l’une des plus célèbres de la ville.
C’est un ouvrage de l’artiste chilien Jorge Silva qui avait décidé de couvrir les 215 marches de cet escalier, devant lequel il habitait, de mosaïques venues des quatre coins du monde.
Il a oeuvré ici pendant près de 20 ans. Décédé en 2013, sa mort a choqué la population brésilienne qui en avait fait une figure locale, voire nationale depuis le classement de l’escalier aux Monuments historiques, en 2015.
Le rendu est superbe!
Pas très loin, dans le quartier de Santa Teresa, il faut monter dans le “bondé”.
Ce petit tram vintage propose un itinéraire très sympa. Il part de Centro, passe “sur” les arches de Lapa, à 45 mètres de hauteur, pour grimper vers le quartier de Santa Teresa.
Il circule de 11h à 16h gratuitement avec un départ toutes les 20 minutes.
Voilà, c’est ici que prend fin mon petit guide pour bien visiter la cité merveilleuse en 5 jours! Alors ça te tente une petite virée?
Rio est fidèle à ses promesses : dense, à mille facettes et entourée de ses montagnes majestueuses! C’est une carte postale! On mesure totalement la chance qu’on a eu de la découvrir.