Madagascar en famille ?

Forum Madagascar

Bonjour, nous sommes une famille de quatre à la recherche d’une destination de voyage. Nous avons rapidement songé à Madagascar et plus particulièrement à la nationale 7. Nous avons même pris contact avec un guide. Mais nous sommes pris d’un énorme doute quant à la sécurité (physique et sanitaire). Nous n’hésiterions pas un instant d’y aller en couple,mais est-ce prudent de le faire avec des enfants (10 et 12 ans). La pauvreté risque-t-elle de les choquer ? Si vous en revenez, merci de nous aider à nous décider.

Est ce que la pauvreté peut les choquer? Ben ça dépend!! Sur Tana c’est assez hard pour des gosses. Ma fille (10 ans quand elle y est passée) est restée traumatisée, elle ne veut plus y aller mais en brousse c’est supportable sans soucis. Après on est choqué puis comme pour tout, on s’habitue… Et on regarde d’un oeil différent. Perso je trouve que c’est une expérience intéressante pour des enfants.
Pour ce qui est de la sécurité physique ou sanitaire c’est autre chose! Il ne vaut mieux qu’il ne vous arrive rien. il faut partir avec une trousse de premiers secours bien garnie et compter sur un peu de chance. Le plus gros risque c’est la tourista, pensez au charbon. En terme de sécurité, en respectant les règles de bon sens il n’y a pas de problèmes.
A titre perso, je pense y aller en octobre avec mes 2 enfants et ma femme car comme je connais désormais un peu comment ça fonctionne, j’ai quelques clés pour me démerder en cas de problèmes mais on est sûr de rien. Et puis la vie est aussi faite pour prendre quelques risques sinon on s’ennuie…

Bonjour,

Madagascar est un des pays les plus pauvres et ça se voit en arrivant.
Je pense qu’en préparant les enfants, en leur expliquant le pays, ses richesses, ses différences avec notre environnement habituel, ce voyage sera pour eux une expérience positive inoubliable.
Cette préparation avec vos enfants, commencée assez tôt fera elle aussi partie du voyage.

Quant aux questions de sécurité, il faut les prendre en compte mais ce point est très exagéré sur le forum.

Prenez un guide, la plupart sont très compétents, très professionnels.

Votre idée de parcours sur la RN 7 est un bon choix pour une première approche de Madagascar.

Les risques sanitaires sont minimes, eau en bouteille indispensable, la nourriture est généralement très bonne et sans risques, ne passez pas à côté par crainte injustifiées.

Tout cela, les guides le savent et vous orienteront vers des restos et gargotes sûrs.

Partez, vous ne le regretterez pas.

Veloma

Bonjour je suis d’accord avec le message précédent et je vs ai envoyé mon long compte rendu sur votre messagerie .
Bonne préparation de voyage et n’hésitez pas à y aller vous n’en reviendrez qu’enchantés !

PS : allez visiter une école avec eux = partout possible et emmenez crayons , bics , livres etc etc etc …Voir mes photos sur le forum

Veloma

FLORA

Bjr, je ne pense pas que la pauvreté puisse choqué. ça va leur montrer la réalité des choses qu’il ne faut plus gaspillé et finir ses repas car à l’autre bout du monde il y a des gens qui souffre. Ils se plaineront moins de retour en France.
Et puis, les paysages sont tellement fantastiques que la mendicité s’oublie vite.
Je dirige une auberge de jeunesse dans la capitale et gère une agence de location de voiture.
Je reste à votre disposition pour tous conseil.
Cdt, Lucien

bonjour,
la misère dans les grandes villes OUI, en dehors parlons de pauvreté , si on considère que ne pas avoir la télé et une game boy est la pauvreté, ne vous attendez pas à voir de personnes squelettiques, en dix ans je n’en ai jamais vu la saleté ?:
mettez vos enfants dans le même environnement le soir ils seront dans le même état de propreté que les enfants malgaches,
l’hygiène:
ne buvez pas d’eau du robinet nulle part le reste se limitera à une tourista, ne mangez que localement, pas de coquillage, ni de poisson à 200km des cotes maritimes,
quelques cachets d’antidiaréthique suffiront,
si vous allez sur les cotes selon la saison attention aux moustiques,
le palu :
la doxicycline est efficace, proposé par l’hôpital des maladies tropicales de Lyon; sur ordonnance et remboursée par la sécu (par rapport aux produits spécialisés officiels, malarone, paludrine etc…) pour le traumatisme des enfants c’est peut-être un moyen de leur montrer les vrais valeurs des choses et la chance qu’ils ont d’habiter en France, si vous prenez des médicaments régulièrement, apportez les de France hors tana j’ai, des doutes bon voyage…
inoubliable.

Bien evidement que la pauvrete va vous interpeller voir meme vous choquer. Mais il faut aller au de la de ca car il ne faut pas oublier que malgre la pauvrete qui est parfois extreme les gens gardent leur sourire. Ils sont d une telle gentilesse, et surtout ils sont tres attachant.pour la securite, respecter les consignent de votre guide et eviter de sortir la nuit a tana.
pour la sante, ne buvez pas l eau du robinet, il faut toujours des l eau en bouteille en plus c est pas cher du tout.

Sujets suggérés

Services voyage