Mais où dormir pour le Bromo ?

Forum Indonésie

Bonsoir !

Rhaaaa la la, la question a du être posée 1000 fois, mais impossible de trouver une réponse qui me convienne…

Nous partons à 4 (2 adultes et 2 ados) au mois d’août à Bali, avec excursion à Java : Borobudur, mont Bromo, mont Kawah Ijen.

J’en suis à chercher un hébergement près du Bromo ; et voici quelques questions :

  • pour voir le lever de soleil, la seule possibilité viable est-elle de dormir à Cemoro Lawang ? ou y a-t-il d’autres villages autour desquels il est possible de partir à une heure presque correcte ? (presque, parce que de toute façon, pour voir le lever de soleil, ce sera très très tôt :wink: )
  • sinon, à Cemoro Lawang, y a-t-il une possibilité de trouver une Guesthouse réservable à l’avance (à 4 en haute saison, je suppose que c’est préférable), et assez propre ? (peu importe le confort, hein, je parle juste de propreté…) - on lit plein de choses sur le sujet (draps sales, cafards, …) - même si cela ne me tente pas spécialement seule, avec les enfants, encore moins !!

Voilà, si quelqu’un a une idée magique, merci beaucoup !!!

Salut
Moi j’ai dormi au Lava View, c’est sur la caldera directement, on peut aller au temple chinois et au sommet du bromo tranquille depuis l’hotel.
Par contre on se gele…
Bon sejour
Cordialement

Avec un peu de retard, merci pour ta réponse !

Malheureusement, le Lava View est complet depuis un moment déjà.

J’ai un peu de mal à m’y retrouver, entre le Lava View et le Cafe Lava.
Pour l’instant, j’ai une proposition pour le Cafe Lava, qui me paraît pas mal.
Cependant, sur internet, on trouve plein de choses différentes sur ces deux hôtels, mais à force, je ne sais même plus si ceux qui mettent un avis ne confondent pas…

En tout cas, sur le Cafe Lava, j’ai vu des avis plutôt positifs - peu importe le confort, même une douche froide ça pourrait aller, mais c’est vrai que j’ai un peu de mal avec la saleté (les poils ou les cafards dans les draps comme on peut lire à droite à gauche, c’est pas trop mon kif…).

Avez-vous des avis sur le Cafe Lava ?

Merci !!!

Bonsoir,

Il fait trop froid pour les cafards, punaises, iules etc… Ceci dit, les gamins jouaient avec un serpent devant l’hotel.
Comme souvent en montagne, c’est assez propre.
La nuit, une petite polaire se supporte sans aucun problème.
On peut aller au Bromo par Probolinggo, mais aussi par Malang.

A Cemoro Lawang, il y a aussi la possibilité de dormir en homestay (nombreux dans la rue qui monte, avant d’arriver au point de vue de la caldeira) : 150 000 Rp/personne en avril dernier (avec salle de bain, sans petit déjeuner, mais un petit coin cuisine à disposition pour les clients).
Le mien était très propre (mais une seule couverture, c’était un peu juste).
Si tu veux, j’ai les cordonnées d’un ami guide sur place qui peut t’aider dans ta réservation (conseillée en haute saison, surtout le week-end).

Olivier

bonjour Olim
je suis interessée par ton cantact à Ceromo. je pars avec 2 amies debut juillet et je n’arrive pas à trouver de logement sans passer par une agence.
est ce possible d’aller de choisir un hotel sur place sans faire de réservation au préalable?
tu parlais de homestay…y a t il plusieurs choix? comment s’appelle celui dans lequel tu as dormi? aurais tu une adresse ou saurais tu comment y aller directement?

je te remercie pour ta réponse

aurelia

Salu Audrey,
Je t’envoie en MP les coordonnées de mon ami guide à Cemoro Lawang : il pourra te réserver un homestay (en juillet, je pense qu’il faut mieux réserver).
Tu peux tout à fait organiser ton séjour sans passer par une agence, à condition d’arriver à Probolinggo avant le départ du dernier transport public (vers 16h).
Perso, j’ai dormi au Homestay Teguh (150 000 Rp avec salle de bain privée) : propre, neuf, mais sans petit déjeuner (mais il y a un coin cuisine). Il se trouve dans la montée qui mène à la vue sur la caldeira.
Bon séjour au Bromo.

Olivier

Bonjour,

pour info, regardez booking.com, il y aura qq hebergements sur cemoro lawang. Nous avions reserve 3 j a l’avance donc on a pris ce qui restait mais pour une nuit ou on se leve a 3h c acceptable

Bjr Olivier
Je viens de voir votre post et envisage de passer deux nuits à Ceromo pour faire le Bromo
Pourriez vous me donner (en réponse privée) les coordonnées de votre ami à Ceromo pour une réservation en GH
Je pense y etre le 27-28 août
D’avance merci
Jacky

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour Olivier,
Je serai au Mont Bromo le 28 juillet prochain et avec une grande naïveté, j’ai cru que je n’avais pas besoin de réserver une chambre. Toutefois, à force de lire des commentaires de voyageurs, je comprends que c’est très risqué en juillet. Pourriez-vous, s’il vous plait, m’envoyer les coordonnées de votre ami guide?

Merci beaucoup,
Diane

Bonjour Olivier,
A Cemoro Lawang autour du 15 aout, je pense qu’il serait plus prudent que je m’organise un peu :slight_smile: POurrais tu me donner du guide dont tu parles? merci pour le partage :slight_smile:
Belle journée,
Michèle

Bonjour à tous,

Nous sommes dans la même situation que toi Diane : nous avons prévu dans notre parcours l’ascension du Mont Bromo le 30juil et comptons passer la nuit à Cemoro Lawang le 29. Malheureseument, nous ne pensions pas que l’organisation de cette escale serait si compliquée.

Nous avons contacté le Cafe Lava / Lava View par mail et aux différents numéros de téléphone que nous avons trouvé sur Internet. Nous n’avons eu aucune réponse dans nos tentatives.

Pensez-vous qu’il y ait un risque que tout soit complet
Avez-vous éventuellement d’autres hotels/GH à conseiller?

D’autre part on arrive en train depuis Yogja à Probolinggo vers 17h30. On a lu sur pas mal de forum que ça risquait d’être difficile de rejoindre Cemoro Lawang en transport en commun à cette heure là. Est-ce vraiment le cas?

Sinon on envisage plusieurs solutions de secours, laquelle serait la meilleure selon vous :

Trouver un taxi à Probo?
Louer un scooter / une voiture?
Si le train s’arrête à Surabaya, peut-être est-ce plus simple de rejoindre le Mt Bromo directement depuis cette ville?

Pouvez vous me transmettre le contact évoqué ci-dessus et qui pourrait nous aider à débloquer la situation?

Merci d’avance pour votre aide, et tous les conseils que vous pourriez nous donner.

Etienne et Marie

Bonjour,

Pour ma part, nous avons réservé une chambre au Café Lava Hostel, mais c’est vrai que ça a été galère pour avoir une réponse.
Le guide que nous avons réservé nous proposait de la prendre pour nous ; peut-être peux-tu essayer ainsi ? C’est ce même guide qui viendra nous chercher à Surabaya pour nous amener en voiture à l’hôtel.
Je vous raconterai l’expérience à mon retour…

En revanche, pour le Café Lava Hostel, il y a deux hôtels qui portent des noms semblables, l’un est horrible et l’autre est mieux, j’espère que l’on sera dans le bon :wink:

Sinon, j’avais trouvé des chambres à Probbolingo, mais là, le guide m’a dit que c’était beaucoup trop loin…

Bonnes recherches !
Et j’en profite pour remercier ceux qui avaient gentiment répondu à mon message !!

bonjour à tous,
je viens juste de quitter Java, après y avoir passé une semaine… Quelque peu éprouvante.
apres avoir fait les temps de borobudur et prambanan nous sommes allées par nos propres moyen a ceromo lawang.
de yogyakarta nous avons pris le train (classe ekonomi) qui partait a 16h30… Arrivées à Surabaya vers 22h. Nous avons eu beaucoup de mal à trouver des informations pour prendre un bus. Apres une attente interminable nous montons dans un bus classe eco (avec les locaux) de nuit c’est assez sportif. jusqu’à probolingo. Arrivée à 3h du mat. On a attendu que le soleil se lève car on ne voulait plus voyager en mode local de nuit. (3 européennes dans un bus local a 3h du mat… Ça attire le regard! )
deux européens sont arrivés avec quelques minutes de différences et sont directement venus nous voir.
À Java, on est vraiment content de voir des européens dans un lieu…ça en dit long sur le climat qui règne sur cette ile…
mon décide de prendre un bémol ensemble. Nous sommes 5, ça devrait être moins difficile . Mais non… Il nous propose de payer 400000rp ce qui nous fait 80 chacun. ( normalement c 35000, mais il faut attendre qu’il soit plein). On se met d’accord sur le prix et la Il faut encore négocier et lui dire que NON nous ne voulons pas prendre d’hôtel avec le trajet. Il n’ai pas d’accord et ne veut pas nous prendre. ça commence sérieusement à nous agacer! Finalement on respire un bon coût et négocie et il nous y amène.
Arrivee a ceromo 2h plus tard. Le trajet est très agité :slight_smile:
a notre Arrivee nous rencontrons pas mal de touristes qui redescendaient du mont et qu’il l’avaient fait par leur propres moye
ns. Hyper simple il suffit de suivre la route bétonnée en fait.

effectivent il n’y a que 3 hôtels sur place mais il y a des 10e de homestay . Ne réservez rien vous trouverez quelques choses sans problèmes! Nous sommes allées voir le café lava qui avait des prix très élevé 500000 rp pour une chambre double basic. Les 2 autres hôtels sont encore plus cher. Nous allons donc dans un homestay (en face de chez yoshi je crois) 150000 pour une double avec eau chaude. C’est pas le luxe mais on y est bien. Nous avons un petit salon privée et un accès au balcon terrasse. on a dormi un peu
Et vers 12h nous sommes allés à pied voir le cratère du bromo a pied. Il y a un petit sentier à droite du ceromo indah hôtel très faciles descendre. Et c’est gratuit. A midi, toutes les jeep sont partis… Nous sommes seules sur le groom, c’est magnifique.
On voit Les voyageurs passants par agence de yogyakarta arriver vers 22h30, épuisés…
a 3h30 du matin nous commençons notre marche à la frontale en direction du point de vue. Petit a petit nous rencontrons des gens des chevaux… Il n’y a qu’un seul chemin, impossible de se perdre! Apres les escaliers, On passe un premier petit point de vue un peu trop bas et on continue pour attendre le point de vue un peu plus haut le King kong view. C’est là qu’il faut s’arrêter car vous ne serez qu’une petite vingtaine de personnes… Les jeep vont au point de vue numéro 2. Légèrement plus haut. Là haut ils sont des centaines!!!
Retour tranquilement par le même chemin, on prend un petit déjeuner au café lava qui est plutôt bon ( buffet)
pour le retour à probolingo pas de problème. Tout le monde redescend vers la ville donc vers 9h30 les touristes ne passant pas par tour organisé, on est quand même beaucoup :wink: prennent les bemo. Pas de soucis cette fois de négociation car on est nombreux. Voir même trop nombreux. Au final nous sommes 17 dedans. On est tout serré mais on en ri.
La descente a probolingo est plus rapide en une heure nous sommes au terminal de bus.
Nous souhaitons tous aller voir le Kawahiva ijen par la suite donc on prend un bus pour banywangui.
rebole, les rabatteurs nous harcèlent pour prendre leur bus nous donnent des dizaines d’infos diffenrentes. Mais maintenat on est bien rodé… Ne jamais écouter un javanais! On veut prendre un bus direct avec AC. Le livre nous donne le nom d’une compagnie de bus fiabl, PATAS. EVIDEMEMNT tout le monde nous dit que nous ne pouvons pas prendre cette compagnie, mais nous ne les écoutons plus et attendons de voir le bus. Par magie 30 minutes Apres, le bus arrivent. Un beau bus jaune écrit PATAS. DIRECTION B.WANGUi.
nous montons dedans et la bonheur… Le prix est inscrit sur les vitres. Indonésiens, européens… On paie tous la même chose, pas de discussion… Enfin!
le trajet est long, mais les sièges sont confortables.6h de route.
nous avons réservé dans un hôtel via booking.à 5 min a pied de la gare routière ( on y passe devant en bus, il est très voyant et fait vraiment luxueux) Le hs hôtel, 30€ la nuit pour 2… Et quel luxe! Nos nouveaux amis de voyage qui n’avaient pas réservé nous suivent. EVIDEMEMNT il y a encore des chambres . C’est un grand hôtel. 500000 avec petit déj. Nous demandons à la réception de nous réserver une jeep pour 00h30 pour voir les Flammes bleues du kawah. On négocie la jeep a 650000 a 5. La nuit est courte mais ca en vaut le détour. arrivee au pied du volcan, notre chauffeur connaît quelqu’un qui nous fait un prix sur les masques à gaz, 24000 chacun au lieu de 50000. SURTOUT SURTOUT, prenez un masque, c’est indispensable!!!
Nous commençons la montée, il n’y a qu’une seule route et ca grimpe dur dur. 1h30 de montée. en chemin un porteur de soufre nous parle et nous comprenons qu’il veut être notre guide. Nous n’hésitons pas, nous préférons donner notre argent à ces hommes. Surtout qu’il ne nous impose pas de somme.
nous sommes des dizaines et des dizaines avec nos frontale
s a descendre dans le cratère. Toutes Ces petites lumières… Le spectacle est assez joli. Ca glisse un peu mais ce n’est pas dangereux si on fait un peu attention. 30 min de descente.
Arrivee en bas, les personnes sans masque remontent en courant car les émanations brûlent les yeux et les poumons, c’est impossible de respirer sans véritable masque. Surtout ne vous aventurez pas sans, c’est dommage de descendre pour rien!
Nous voyons quelques flammes mais il y a trop de fumée, le spectacles n’est pas celui auquel on s’attendait ( comparaison avec les photos d’Internet) mais on est tout de même content. De voir le travail des porteurs de soufre en valait le détour.
Nous remontons très rapidement et plutôt facilement. Le levé du soleil sur le lac est magnifique. Nous avons donné 100000 rp chacun a notre guide.
Ensuite nous redescendons jusqu’à la jeep, fier de nous et encore plein l’émotion
1h de route pour banywangui, un petit déj somptueux à l’hôtel, une petit dodo et le reste de la journée à faire bronzette a la piscine.
vers 15h nous partons prendre le ferry. Enfin nous quittons l’île!

Conseil :
de yogyakarta prenez un bus de nuit, départ à 18h je crois et c’est direct jusqu’à probolingo. Vous arriverez vers 3-4h du mat ( la vie commence vers 4h du mat a Java donc n’ayez crainte) . Une anglaise avec nous l’a fait et c’était moins galère. Evitez de passer par Surabaya du moins n’y allait pas la nuit, surtout si vous êtes une femme!!!

A savoir que les bus ne se paient a personne d’autre qu’au contrôleur , a l’intérieur du bus, apres le depart. Il ne faut jamais acheter son ticket à l’avance à des hommes qui vous dirons “c’est ici l’agence de touriste” ou autre. ACHETEZ DANS LE BUS, vous aurez les vrais tarifs.

Et et surtout éviter de passer par agence, une véritable arnaque, un business bien organisé.
Nous avons choisi nos hôtels, payé trois fois rien pour les transports de train, bus ou même bémols et fait le , bromo a notre rythme dans une ambiance paisible, même en plein mois de juillet ( soit disant très touristique)

L’accueil dans les grandes villes comme Jakarta ou Surabaya est horrible, surtout quand on est des femmes qui voyageons seules.
les regards sont un peu inquiétants et les hâtitudes de certains hommes sont dezagrables. On a l’impression d’être de la viande.
malgre les volcans splendides, la nourriture pas chère, les temples magnifiques… nous n’avions qu’une hâte quitter cette ile et l’ostilité des javanais pour rejoindre la somptueuse ile de Bali et ses habitants.

Voial la jespere que ça vous aidera.
aurelia

Bjr Coycoye
Bravo pour ce compte rendu
Efficace, précis, voila ce que nous routards attendons de ceux qui reviennent de trip
ENCORE BRAVO ET MERCI
Jacky
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour Olivier ! Peux tu me donner les coordonnés de ton guide ou du homestay où tu as dormi à Java s’il te plait ? Nous y serons dans 3 semaines et trouver un hotel qui ne fasse pas flipper la bas s’avère compliqué …
Merci ! Bonne journée !

Bjr
Pour le Bromo, il y a à Ceromo Lawang des GH, donc pas de panic.
Voir notre carnet de voyages, vous y avez toutes les infos, et adresses pour y aller sans pb.
Ci joint la carte du secteur
Si vous avez besoin d’info, contactez nous
Nous sommes de Bordeaux, et vous ?
Jacky et Chris

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour,
pour ne pas faire de publicité pour un guide en particulier (ce qui est souvent reproché sur le forum du routard par certains internautes), je vous ai envoyé une réponse en privé.

Olivier

Bonjour à Tous,

Je pars pour 3 semaines trek sumatra java et bali avec mon amie
parcours bouclé juste besoin info pour loger a Cemoreo lawang pour faire visite Bromo à pied (pas de jeep 4x4)
j’ai bien entendu entendu parlé du Cafe Lawa ou lawa hotel…mais impossible de réserver. Quelqu’un a t il un bon plan ou autre solution! On sera sur site le dimanche 14 août pour monter au Bromo le 15/08.

Merci à Tous et bonne route.

Carpediem

Bonjour carpe diem,
Tu aurais dû remonter les messages, j’avais écrit un long descriptif sur ce sujet
pas d’inquiétude il y a beaucoup de guesthouse sur place. C’est basique mais vraiment aussi bien que le café lawa, pour trois voir 4 fois moins cher. Et eau chaude.
Des que tu arrives les gens viennent te voir et te font visiter la chambre.
Le café lawa est l’hôtel privilégié par les agences donc ils se font plaisir. Nous y sommes allées pour le petit dej qui etait tres bon AprEs avoir vu le lèvé du soleil sur le bromo… Et basta.
Jespere avoir pu t’aider.

BOnjour OLivier,
piurrriez vous me transmettre les coordonnées de votre guide pour pouvoir m aider à réserver pour la nuit avant l’ascension sur le bromo

Cordialement Alexandre

Bonjour,

Rester en ville Probolinggo avec le transport régulier, pas cher

S’il vous plaît contacter “Tampiarto Hôtel” qui a Transport vers Bromo départ tous les jours à 02.15 am

Salutations de Bromo

Bjr
Prenez le temps de lire les post’s précédents, vous y avez toutes les informations et lien avec notre carnet de voyages et une carte. Pour résumer NO panic à ceromo lawang nbr de guest house. Et c’est au pied de la caldera
Jacky

Bonjour,
je t’ai envoyé les coordonnées de mon ami guide en message privé.

Olivier

Bromo Today 4 Octobre

Bonjour, je pars seule dans un mois. Au regard des commentaires, j’ai pris un train de Yogyakarta à Probollingo. J’arrive à 18H30, j’ai bien compris les arnaques à éviter (prendre un bomo jusqu’à la gare routière, donner le nom d’un hotel à côté de la gare pour ne pas être amenée dans une agence). Pour ça c’est ok. Mais 1ère question : est-ce peu recommandé d’être une femme seule ? 2e question : je vais essayer de réserver avant mais sinon il y a des guesthouses mais arriver vers 22H30/23H est ce trop tard ? Et enfin (dernière question) : est ce que je pourrais m’incruster dans une jeep en demandant à mon hotel ou guesthouse ? Je me sens pas de faire la montée seule à 3H du matin mais je voudrais faire le levé du soleil puis repartir ensuite pour visiter Ijen. si vous avez des recommandations ce serait super, merci !

Bonjour,
Nous étions hier au Bromo. Je tiens à vous prévenir que cette visite, aussi magnifique soit elle, est rendue particulière par l’omniprésence de la mafia locale. Problème d’ailleurs reconnu par de nombreux guides tels le lonely planet qui va depuis quelques mois jusqu’à déconseiller la visite pour cause de nombreuses agressions de touristes et extorctions.
Nous arrivions de Jogja en minibus (12 heures de trajet et des pauses forcées dans des restaurants tenus par la mafia mais passons sur ce detail).
À 18h45/19h, nous passons à Probbolingo, et la notre chauffeur s’arrête sur le bord de la route devant une cabane - 6 hommes ouvrent toutes les portières et nous forcent à descendre pour changer de bus sous prétexte que celui ci fait demi tour pour Jogja. J’avais lu pas mal de commentaires sur des forums donc nous avons compris tout de suite la situation. Nous étions en couple mais avec 6 autres français et une italienne seule qui devait etre déposée à Surabaya et ne l’a jamais été. Bref, j’enjoins les passagers à refuser de descendre mais les hommes sortent de force tous nos sacs et nous crient dessus donc nous descendons. Le bus repart et nous voilà coincés en pleine nuit sur le bord de la route avec ces hommes agressifs. Sous couvert d’être une agence de voyage, ils récupèrent les tickets des voyageurs ayant réservé un tour complet et un hôtel et les déchirent, ils tentent de prendre nos passeports ce que nous refusons. Ils ont extorqué plus de 2 millions de roupies pour des taxes bidons a 2 couples qui se sont laisse faire malgré nos mises en garde. Après 45 minutes d’intimidation qui portent leurs fruits sur certains plus fragiles, ils jettent nos valises sur le toit d’un autre minibus et nous forcent à nous entasser dedans. Nous sommes enfermés car les portières ne s’ouvrent que de l’extérieur. 1h30 de route de montagne dans ces conditions avec une température extérieure qui passe de 35 à 5 degrés et pas de possibilité de prendre un pull car nos valises ont été confisquées, et les deux hommes à l’avant qui fument à l’intérieur sans complexe. Ils nous arrêtent dans des boutiques de la mafia pour faire nos courses et comme nous refusons poliment ils s’enervent et redemarrent. Ils déposent à fur et à mesure les couples autour de nous dans des hôtels le long de la route qui ne sont pas ceux qu’ils avaient réservé, mais pas le choix. Arrives à cemoro Lawang, nous descendons avec les 2 autres français encore dans le minibus. Ils insistent lourdement pour qu’on prenne un hôtel avec eux ce que l’on refuse ayant déjà réservé par nos propres moyens un hébergement. Une fois déposés nous étions à peu près tirés d’affaire mais les gens ayant réservé un circuit avec eux (hôtel jeep pour le bromo et transport Ijen ou Bali) ont été coincés encore 2 jours à payer en permanence et à manger dans des restaurants gérés par la mafia ou les billets de pourcentage s’échangent entre patron et chauffeurs sans aucun complexe.
J’ajouterai que les hôtels locaux ( Yoschi, café Lava, etc. Pourtant recommandés dans le routard sont tous à la botte de la mafia et refuseront de vous donner une chambre en cas d’arrivée tardive sous prétexte d’être complets si vous avez eu le courage de refuser de payer via la mafia. Et tout est comme ça a Cemoro Lawang. Restaurants, taxis, bemos. D’ailleurs le routard parle de taxe à payer pour entrer dans le village: c’est faux. La seule taxe légale concerne l’entrée dans le parc national : 220 000 roupies à payer à l’entree de la caldera. Cela dit les faux douaniers improvisés à l’entrée du village ne vous laisseront certainement pas le choix et vous firceonrt à payer une taxe que vous devrez payer à nouveau plus loin au vrai point d’entrée si vous souhaitez traverser le désert et aller sur le cratère.
Dans ces conditions nous n’avons pas réservé de jeep et avons fait la montee à pieds jusqu’à King Kong point, de nuit pour voir le lever du soleil. C’était magnifique ! La route du village est gratuite et la montagne en face du bromo pour voir le lever du soleil est hors du parc donc gratuite aussi. Ne vous faîtes pas avoir !! Et surtout soyez prêt à affronter une situation désagréable dans ce village de Cemoro Lawang ou les touristes sont des victimes quotidiennes.

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