Majorque version roots, récit.

Forum Baléares

Je reviens de 9 jours de grimpe et randonnée à Majorque, le top !
On était 2, en Avril donc. Sacs de 18 kg chacun (sans compter l’eau) sur le dos : duvets, corde, dégaines, habits préférés…on peut sûrement faire plus léger ! Pas de location de voiture.

LOGEMENT
2 nuits a Palma avec couchsurfing, 1 au refuge de Deïa (les refuges sont quasiment neufs, gérés par la région, à 10.80 euros la nuit, on réservait 2 jours à l’avance), 1 nuit au refuge de Port de Soller, 1 camping sauvage vers Lluc, 2 au monastère de Puig Maria vers Pollença (22 euros la chambre 3 places), 1 au refuge de pollença, 1 bivouac dans la calanque de Deïa.

DEPLACEMENTS
Bus (1 euros/10km), stop, bateau pour relier Port de Soller à Sa Calobra (11euros), pieds (GR 221 très bien marqué).
Contrairement aux idées reçues, comme ce sont des touristes qui te prennent en stop, tu te fais, comme eux, toutes les criques et points de vue intéressants.

ACTIVITES
Escalade vers Valldemossa et le cap de Fromentor (rocher avec petits picots et réglettes bien adhérents + bacs à foison), vue sur la mer des 2 côtés, c’est le principe d’un cap, petit vent.
Le plus possible de randonnées de Deïa à Port de Soller, vers Soller et Lluc, de Lluc à Pollença, vers le puig Maria, d’une crique à l’autre sur le cap de Fromentor…

MES LIEUX PREFERES
Le monastère de Puig Maria au-dessus de Pollença.
On se retrouve seuls dans un lieu plein de charme (date du XV° S ?), avec une vue hallucinante. On déambule entre chambres, jardinet (le chat ronronne au soleil sur vos genoux), chapelle, grands couloirs, cuisine commune (avec feu de bois pour lire tranquille), réfectoire immense … Personne ne vient nous parler (on ne peut pas dire que le gardien fasse du zèle et c’est très bien comme ça). Vous sentez bien que vous vous trouvez dans un lieu chargé d’Histoire.
Bon, le chat a des puces.

Deïa
Magnifique village de montagne. Ne pas manquer sa calanque et son “café sa fonda” au dessus de la rue principale : pergola en vigne vierge, que des habitués, que de la joie de vivre. Restau “La Dorada” à retenir pour les plans romantiques.

Cala sa Calobra + Torrent de Parreis
30 minutes de baignade dans l’eau froide (on s’habitue) parce que l’eau est turquoise et aussi parce que les plus courageux (des inconnus) s’étaient contentés d’y faire 2 mouvements de crawl. Et le torrent de Parreis qui fait sûrement la joie de tous les grimpeurs. On se croit dans un parcours géant de blocs.

Les randos mal indiqués du cap de Fromentor
Pour ceux qui aiment crapahuter en se rattrapant aux hautes herbes et palmiers, courir dans les pierriers et s’arrêter à tous les points de vue avant de terminer dans des criques.

A Palma
Le palais arabe gratuit le mercredi pour les ressortissants de l’UE, et les différents patios.

Bonjour , merci pour ce récit Roots de Majorque ! J’envisage aussi de partir un peu à l’aventure la bas du 5 au 10 mai et je suis pas mal interessée par les nuits au monastére ou dans les refuges ! Par compte je ne sais pas comment et auprés de qui il faut s’y prendre pour réserver ? Pouvez vous m’en dire plus… merci !

les refuges se réservent dorénavant à l’avance par internet avec ce lien : http://www.conselldemallorca.net/?id_section=3198&id_parent=491&id_class=2992&id_lang=2

et pour le super monastère de Puig Maria, à chaque fois, j’ai appelé le 971 18 41 32 (précédé du 00 34 si tu appelles de France, je crois) et m’en suis sortie avec mon anglais approximatif

Hola !

de region parisienne a l’origine, je suis sur lile pour un mois et j’aurai aimé faire ces randos…

d’apres vous ca ne craint pas trop pour une jeune petite nana ?

je peux etre roots, sportive, endurante… mais je ne connais absolument pas, je ne sais pas vmt a quoi m’attendre…

de plus j’ai vu des photos de certains trajets… et je me pose des questions maintenant.

merci d’avances pour vos reponses.

Sujets suggérés

Services voyage