Malaisie, TO local pour package ciblé? Utile ou pas?

Forum Malaisie

Bonjour,

Je suis au stade débroussaillage de notre voyage de 3 semaines en Malaisie, en mars- avril 2015, et bien sûr la liste de mes envies ( sic) est sûrement très/trop ambitieuse!

En gros, 2 petites semaines en Malaisie continentale ( en vedette : KL, Malacca, Cameron H, Penang, Perenthians) et 1 grosse semaine au Sarawak ( en espérant terminer par 2 j à Brunei). Il faut que j’étudie ça de près!

Je me demandais si je gagnerais du temps et de l’efficacité en faisant appel LOCALEMENT à des TO pour un "mini- package " : le but serait d’éviter de rater un bus, un bateau… Bref, de gagner du temps et du confort dans l’organisation et dans certains transferts?
J’y pensais pour les Perenthians, ou pour le Sarawak par exemple.
Est- ce que parmi vous certains ont essayé ce type de formule?

Question subsidiaire : Connaissez- vous des agences locales sérieuses? À qui puis- je demander des renseignements éventuellement? Sur la partie continentale, et sur Bornéo?

Merci pour toutes vos réponses à venir,
Et en attendant je vous souhaite une bonne soirée,

Patou

Bonjour Patou,

De retour de 3 semaines en Malaisie voici mes conseils. Pas besoin d’un TO en Malaisie péninsulaire, surtout si vous vous en tenez aux étapes prévues. Tout est vraiment facile d’accès, les billets de bus peuvent être achetés à la dernière minute.

Pour le Sarawak, certaines choses sont accessibles seul : Semmengoh, Parc de Bako… Après de longues hésitations on a fait appel à Bornéo Adventures (bureaux à Kuching) pour aller à Batang Ai. On a pris un package de 2 nuits et 3 jours en longhouse, qu’on n’aurait évidemment pas pu faire seuls. On a A-DO-RE. Ils sont très réputés et proposent plein de sorties originales, natures et proches des habitants. Je recommande car nous avons été enchantés par leurs prestations et leur professionnalisme (il faut toutefois parler anglais).

Bon voyage !

Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse, qui me conforte dans mes choix!

En effet, j’ai bien avancé depuis le 26 août, à partir des divers témoignages sur le forum, du Lonely Planet, des sites de plusieurs TO et compagnies aériennes locales, hôtels etc…

Et j’ai terminé - ce matin!- mon projet d’itinéraire.
Effectivement nous allons nous débrouiller tout seuls en Malaisie continentale ( bus et minibus), où finalement j’ai shunté les Cameron Highlands ( une autre fois) au profit de plus de temps sur les Perhentians et de plus de temps à Bornéo!On a privilégié ce qui nous faisait le plus envie.

J’ai prévu une semaine au Sarawak, avec Kuching (2j), Bako( 1j) et carrément 4 jours à Batang Ai, en prévoyant de faire appel comme vous à Bornéo Adventures pour aller à Nanga Sumpa Lodge. Package decouvert ce matin! J’en rêve déjà!
Pas de pb pour l’anglais.
En fait j’ai regardé ce que proposent plusieurs agences locales, et c’est Bornéo Adventures qui m’a paru être le meilleur rapport qualité/ prix.
Une petite question que j’avais prévu de leur poser : dans leur package 3j, est-ce que l’eau minérale est fournie? Ah oui, et est-ce qu’ils viennent vous chercher à votre hôtel, vous étiez où? ( je n’ai pas encore choisi)
Mais j’en aurai peut- être d’autres…

Nous enchaînerons par 2 jours à Bandar Seri Begawan ( j’ai mis 3j pour retenir ce nom!) au Brunei, je rêvais de flâner dans les villages sur pilotis dans la capitale…
Mais cela n’était pas simple car il n’y a pas de vol tous les jours, et puis pour visiter BSB il vaut mieux éviter les jeudis et vendredis ( mosquées non accessibles). Fallait viser juste!

Voilà, encore merci et très bon WE,
Patou

Ça change peut être selon les packages mais en effet ils viennent vous chercher à l’hôtel à Kuching et vous y ramènent. L’eau minérale n’était fournie que lors des repas. Notre guide était Frida, super ! Nous avons aussi vu Paul qui avait l’air top. Enfin bref je crois que c’est un très bon choix. Batang Ai est certes loin de Kuching mais vaut la peine d’être découvert en profondeur. Prévoyez du bon anti moustique. Les sandales en caoutchouc pour les trek dans la rivière peuvent être achetées sur place pour une dizaine de ringgits.

Re bonjour,

Encore un grand merci pour ces conseils pratiques.

Je reviens à l’eau minerale (désolée), en aviez- vous emporté ou pouvait- on s’en procurer sur place? Comment avez- vous fait?

Cette excursion me plaît beaucoup, c’est tout à fait ce qu’on espérait faire!
Je n’avais pas envie d’aller dans la longhouse qui est tout près de Kuching et où il y a des hordes de touristes ( d’après les photos…).

J’ai lu sur le site de B.A. que la longhouse des Ibans de Nanga Sumpa avait brûlé en mars, -pauvres gens- ,et que Borneo Adventures les a aidés à reconstruire. Avez - vous pu visiter la nouvelle maison? je crois qu’avant on pouvait visiter l’ancienne, le soir, elle était en face de la longhouse des touristes de l’autre côté de la rivière …

Bonne soirée à vous,
Patou

Pour l’eau (et les chaussures) on avait fait nos courses à 1h de Batang Ai, où on avait déjeuné. Frida nous avait dit à peu près combien on devait en acheter (genre 4 grosses bouteilles).Nous n’avons pas fait le même périple que vous puisqu’on avait dormi dans la long house de Menyang Tais. On avait passé 2 jours avec les gens de la bas, dont un trek de 5 heures ou on avait déjeuné avec eux au milieu de la jungle, magique ! Je n’ai donc pas d’infos sur Nanga Sumpa. Vous pouvez écrire à Bading au bureau de Bornéo Adventures, qui est très sympa et répondra à toutes vos questions.

OK, me voilà rassurée pour l’eau.

Menyang Tais c’est la 2ème longhouse avec laquelle ils sont en partenariat, et c’est là qu’ils ont logé les touristes pendant quelques jours, après l’incendie de Nanga Sumpa. J’avais hésité entre les deux.
Dans " notre" package aussi il y a un trek dans la jungle le 2ème jour pour aller jusqu’à une cascade… Et jusqu’à une autre longhouse très reculée, où il n’y a que 8 familles.
Ce doit être un moment absolument magique, hors du temps.
Vous devez avoir de merveilleux souvenirs, c’est super!
Moi j’ai l’impression d’avoir commencé mon voyage… Mais va falloir attendre mars.

Très bon WE à vous,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage