Bonjour, nous partons dans deux semaines a Zanzibar. Cependant on ce demande si il est obligatoire de prendre la malarone contre la malaria?? ESt ce que il y’a un grand risque. Ci oui je serai obliger de la prendre mais est ce que qu’elle q’un pourrai me dire combien de temps je dois attendre avant de pouvoir faire des enfants . Certain docteur disent un mois , trois mois d’'autres 1 ans. Certaine disent que le malaria n’est plus trop fréquente comparer a avant. SVP?qui peut m’aider??
Bonjour,
Je me permets de répondre car je suis pharmacien :
Concernant la nécessité de prendre de la Malarone, cela dépend du type de séjour que vous faites : pas besoin si farniente dans hôtel confortable avec clim (un bon répulsif suffit je pense), nécessaire si séjour dans la jungle, etc…
Ensuite pour la grossesse, je ne retrouve nulle part la mention d’un délai entre la fin du traitement et la survenue d’une grossesse. Je suis étonnée de lire que certains médecins vous disent de respecter un délai !
LD
Bonjour. Je rebondis sur votre discussion, un peu perdu par tout ce que je lis sur les différents forums… Question simple : pour une femme enceinte quid du traitement anti palu et de la vaccination contre la fièvre jaune ?? Merci
Bonjour,
Je vous recommande clairement de poser ces questions a un professionnel de santé plutot que de chercher les réponses dans les forums qui ne sont pas fiables du tout.
Concernant la prophylaxie anti palu, la malarone n’est pas contre-indiquée chez la femme enceinte. Je cite le RCP : “l’utilisation de ce medicament pourra etre envisagée chez la femme enceinte en cas de necessité”. Là encore il faut juger du risque de transmission du palu en fonction de votre type de voyage. A voir avec votre medecin.
Le vaccin contre la fievre jaune est un vaccin vivant atténué, il est donc a mon sens contre indiqué chez la femme enceinte.
De toute façon, votre medecin saura vous renseigner.
L.D.
Pour faire suite à ma réponse, voici les recommandations du CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes)
Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires sur le site du CRAT concernant les médicaments autorisés pendant la grossesse.
L.D.
Chimioprophylaxie antipaludique chez la femme enceinte
Mise à jour : 8 janvier 2013
En cours de grossesse, il est préférable de déconseiller les voyages en zone tropicale pour plusieurs raisons : Gravité du paludisme (en particulier pour les pays du groupe 3), majorée par l’état de grossesse (retentissement maternel et fœtal)Risques d’autres infections (fièvre jaune, dengue, chikungunya, parasitoses …)Conditions sanitaires Si le voyage ne peut être différé, ou si la patiente vit en zone tropicale, toutes les mesures prophylactiques nécessaires doivent être prises. En cas de séjour en zone d’endémie palustre, la prophylaxie du paludisme est nécessaire quel que soit le terme de la grossesse et doit être efficace.Elle doit associer une protection contre les piqûres de moustiques et une chimiprophylaxie adaptée au lieu du séjour.Chimioprophylaxie antipaludique (pour déterminer le groupe du lieu de séjour, cf. Recommandations aux voyageurs).Pays du groupe 1 : La chloroquine (Nivaquine®) peut être utilisée quel que soit le terme de la grossesse.Pays du groupe 2 : La Savarine® (association de chloroquine et de proguanil) et la Malarone® (association d’atovaquone et de proguanil) peuvent être utilisées quel que soit le terme de la grossesse.Pays du groupe 3 : La méfloquine (Lariam®) peut être utilisée quel que soit le terme de la grossesse.L’association atovaquone + proguanil (Malarone®) peut être utilisée quel que soit le terme de la grossesse.L’utilisation de la doxycycline (Doxypalu®) est possible au 1er trimestre de grossesse seulement.Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.
CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS Tel/fax : ++33 (0)143412622 - www.lecrat.org