Malaria Sihanoukville et Battambang en janvier ?

Forum Cambodge

Bonjour,

Je pars au Cambodge de fin décembre à mi-janvier et j’hésite à prendre des anti-paludiques. Voici mon trajet :

  • 3 jours à Phnom Penh
  • 4 jours à Siem Reap
  • 3 jours à Battambang
  • 7 jours à Sihanoukville

Sur différents sites internet, j’ai lu que la capitale ainsi que Siemp Reap étaient des villes à faible risque et que de simples répulsifs sont suffisants. Par contre, pour Battambang et Sihanoukville, soit c’est à faible risque, soit on conseille de prendre le traitement. Sachant que le Malarone est souvent mal supporté, je n’ai pas envie de gâcher mes vacances à cause de ça s’il s’avère que les risque est faible…

Quoi qu’il en soit, j’aurai répulsif + moustiquaire + pantalon et manches longues en soirée, mais si vraiment un endroit est un peu plus à risque, je préfère le savoir.

D’avance merci pour vos réponses !

Bonsoir,

La bonne nouvelle c’est que vous ne partez pas en saison humide, donc moins de risques!

Ceci dit, la décision de prendre ou non un antipaludéen n’appartient qu’à vous, c’est votre santé.
Il nous est arrivé d’emporter la Malarone (au cas où) et d’attendre d’être sur place pour décider, car parfois il n’y a pas l’ombre d’un moustique… comme le traitement Malarone se commence 1 jour avant d’arriver en zone à risques… on se protège bien avec des sprays, lotions, moustiquaires etc…

Voici les 2 sites qui servent de référence à tous les médecins y compris ceux des centres de vaccination :

Les conseils de l’Institut Pasteur sont donnés pays par pays.

http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2016/BEH-hors-serie-Recommandations-sanitaires-pour-les-voyageurs-2016
Les recommandations sont nuancées en fonction de la région et de la saison.

Une remarque cependant concernant les maladies transmises par les moustiques :
Je me souviens d’une affiche dans un village reculé du Laos, présentant le tigre comme certes dangereux, mais le moustique comme le pire ennemi!
Donc (voir bulletins ci-dessus et surtout le BEH pour les détails) : se protéger des moustiques au maximum. Excellents anti moustiques à acheter sur place.

Conseil utile : Nous trempons la majorité de nos vêtements avec une lotion insecticide spéciale diluée dans de l’eau, c’est tres efficace, ça résiste aux lavages et c’est valable pour une durée de 3 mois maximum.

Côté traitement préventif, la Malarone est le produit le mieux supporté, encore mieux si on prend le comprimé le soir (par exemple au dîner), cela peu de gens le savent. Le générique (Atovaquone/Proguanil) coûte moins de 10 euros la boîte et il existe une version enfants.
Il vaut mieux éviter la doxicycline (antibio, pb avec le soleil … éviter de se bourrer d’antibios, d’autant qu’on poursuit le traitement 1 mois après le retour!)
Les expats qui séjournent longtemps en zone à risque se protègent au maximum des moustiques, et ils gardent le médicament pour l’utiliser éventuellement en curatif au cas où…

Voilà ! Vous savez tout. Mais que ceci ne vous empêche surtout pas de consulter votre médecin pour avoir son avis!

Bonjour Chamelie,

Alors une chose … il ne faut pas être en saison des pluies pour avoir des moustiques …

En décembre et janvier, certes ce n’est plus la saison des pluies MAIS il y a encore plein de cours d’eau, grosses flaques, des marres un peu partout d’eau stagnante car la saison des pluies se finit peu à peu début décembre. Ce sont des endroits que les moustiques adorent.

Nous sommes le 14 décembre et nous avons eu de la pluie toute la nuit à Siem Reap et il y a quelques jours à Phnom Penh … donc il pleut encore mais très peu !

à partir de février - mars, les températures remontent et plus une goutte de pluie donc tout s’assèche très vite et là du coup les moustiques ne trouvent plus de quoi pondre sauf aux alentours du lac mais il y en a bcp moins du coup.

Je vous conseille d’acheter ici au Cambodge le répulsif de la marque "OFF " vendu en supermarchés ou pharmacie. Il est très efficace.

Je suivrais les conseils de Patoutaille et de prendre peut être de la malarone avec vous mais de vous décidez au dernier moment. Moi perso, j’ai pas supporté la malarone … je vis à Siem Reap depuis 6 ans et je prends plus rien, même pas d’anti moustique et pas de soucis jusqu’à maintenant.

Mais si vous comptez visiter des coins reculés c’est vrai qu’il faut se munir de manches longues (même si ils arrivent parfois à piquer à travers) et d’un bon répulsif.

Ce que Patatouille conseille de baigner ses vêtements dans un répulsif peut être une bonne idée (je ne connaissais pas ce produit).

Je vous souhaite une bonne préparation de voyage et j vous envoie en message privé le lien de mon blog qui vous aidera peut être.

Amicalement

Iza

Bonjour,
Précision : Il s’agit de l’"Insect écran vêtements “, flacon noir, " concentré insecticide trempage”, nous le commandons sur internet. Avec 1 flacon ( dilué dans 1,5L d’eau) je trempe environ 6 à 8 éléments, pantalons légers, Tshirts chapeaux et chemises (cela dépend de la grandeur et de la matière), en essorant bien pour ne pas perdre une goutte.
C’est intéressant car l’effet dure longtemps, meme si on lave les vêtements.
On peut aussi ne tremper que les vêtements destinés aux soirées …
J’ai trouvé l’info parmi les recommandations d’un des sites officiels que j’ai conseillés.

Et pour moi c’était intéressant car j’étais devenue allergique aux produits en spray les plus efficaces sur la peau. Là, ça va, pas de réaction. Mais on a vu des insectes s’éloigner!
On peut compléter avec d’autres produits bien sûr…

Cordialement,
Patou

Bonjour, je reviens du Cambodge et j’avais plus ou moins le meme itineraire que vous. Je suis allée consulter un médecin spécialiste en médecine tropicale avant mon depart. Il m avait conseillé de prendre la malarone avec moi et de ne la prendre qu en curatif en cas de fièvre ( non expliquée par une autre cause) on la prend alors à raison de 4 comprimés en une prise par jour pdt 3 jours. Il faut aussi se tartiner d un anti moustique régulièrement . Il m avait conseillé de prendre aussi une moustiquaire qu on a utilisé dans certains endroits ( koh rong samloem). Il y a aussi un autre moustique qui peut provoquer l encéphalite japonaise et contre lequel la malarone en préventif n a pas d’action. Un vaccin existe mais il est assez cher (200 euros) et cela ne se justifie que pour des longs voyages en zone rurale. Donc pour être protégé pour le paludisme et l’encéphalite il n’y a que l’anti moustique et la malarone :slight_smile: Notons quand même que dans beaucoup de logement la moustiquaire est déjà présente autour du lit. Profitez bien de votre voyage ç est pays magnifique !

Merci beaucoup pour vos réponses ! Mon médecin, après avoir consulté un manuel qui référence les vaccins et traitements à prendre pour chaque pays, m’a dit que le traitement n’était pas nécessaire, sauf peut-être pour Sihanoukville qui est plus éloignée du lac (où apparemment le risque est plus faible). Je pense que je prendrai le traitement avec moi et ne l’utiliserai qu’en cas de doute si j’ai de la fièvre (merci beaucoup joellemoutu pour l’info concernant la “version curative”). D’ailleurs, avez-vous vu beaucoup de moustiques ?

Encore merci pour vos conseils !

L’endroit où j’ai ete le plus piquée était à Battambang. Et encore c’était pas énorme (4-5 piqûres pour moi et rien pour mon compagnon ) et toujours au niveau des pieds et des chevilles . Profitez bien de votre voyage!

En effet, ce n’est pas beaucoup. Merci !

Bonjour J’ai ma prescription malarone mais me pose la question si je dois la prendre tous les jours ou à l’occasion : soit 4 comp pendant 3 jours si moustiuques il y a dans ce coin . Qui pourrait me dire si actuellement il ya des moustiuqes à Battambang ; je n’y reste que 3 jours . Merci

Demande mal formulée je serai à Battambang qu’à partir du 7 mars Merci

Sujets suggérés

Services voyage