je vais partir 3 mois (laos birmanie thailande) et j’aimerais vos avis sur la prise d’anti palu (malarone)
j’ai lu sur les forums que certains n’en prenaient pas mais j’ai peur que ce soit jouer à la roulette russe!
qu’en pensez vous quelle option avez vous prise?
merci
jeangau
glen-coe2
Salut
Tu ne précises pas à quelle période tu vas partir.
Je ne connais le Laos qu’en juillet aout, et les moustiques ont toujours été rares. Juste un peu dans le nord, qq rares égarés … ce qui fait qu’on arrête toute prise de Malarone à hauteur de Vientiane.(quand on descend) On est svt en pleine cambrousse, dans de modestes logements.
Par contre on se protège très sérieusement : répulsif (Insect écran) manches longues le soir, prise électrique dans la chambre au moindre bbbzzz. De même on imprègne nos vêtements (Insect écran).
En tout cas on n’a jamais été enquiquiné par les moustiques.
Le Malarone est le seul antipalu sans le moindre effet secondaire sur nous… et on en a essayés… c’est l’avis de la plupart des voyageurs.
Mais aujourd’hui, il existe un générique du Malarone, aussi efficace donc et surtout beaucoup moins cher : atovaquone/proguanil
Bien sûr je ne suis pas médecin…
Salut
Gilles
jeangau3
merci Gilles
oui tu as raison j’ai oublié de préciser la période : de mi janvier à mi avril
c’est vrai que la malarone est chère,merci pour le nom du générique
peut on prendre la malarone (ou son générique) dans les endroits plus sensibles puis arreter puis reprendre suivant la zone ou l’on se trouve?
jeangau
glen-coe4
“”""“peut on prendre la malarone (ou son générique) dans les endroits plus sensibles puis arreter puis reprendre suivant la zone ou l’on se trouve?”""""
Désolé, je n’ai jamais pratiqué, je ne sais pas … mais vu que les durées de prise de malarone hors zone ganger, sont très court … pourquoi pas …
Gilles
nb : je crois avoir lu qu’on trouve l’ atovaquone/proguanil à 11 € … ça laisse rêveur quand on connaît le prix du malarone.
chellmi5
Bonjour,
Nous sommes partis 5 mois en 2014 au Laos, Cambodge, Vietnam et ce n’est pas sur le forum que nous avons pris ce genre de conseils. C’est mieux pour vous de consulter un médecin des voyages car il est très difficile de donner des conseils sur ce sujet.
Bonne soirée
Michèle
jeangau6
il est vrai que ça fait un vrai budget pour 2 personnes!
merci
jeangau7
bien sûr je vais consulter ; c’était pour avoir un avis
vous avez untrès joli blog!
zmimine8
En Thailande ce n’est pas nécessaire.
Mais en Laos et au Cambodge c’est préconisé.
J’ai des comprimés neufs de Malarone, non utilisés.
Merci de me contacter si cela vous intéresse : grenouyette57@hotmail.fr
glen-coe9
Salut
Pas si simple en Thailande. Les moustiques se moquent totalement des frontières . Le nord Thailande et nord Laos, càd le triangle d’or , zones rurales, forêts, sont classées zones 3, impaludées à risque. Evidemment sur les îles , en ville, on est tranquille.
Le Malarone, ou plutôt son générique, Atovaquone Proganil, sont donc plus que recommandé. Nous on en prend toujours dans cette zone… même si en juillet aout , seule période que je connaisse dans ce coin, les moustiques ont tjrs été très rares.
Evidemment , en Thailande, sur les îles , en ville, on est tranquille.
Rappel: le générique du Malarone; l’ Atovaquone Proganil coûte entre 10/14 € !!! C’est une affaire, comparé au prix du Malarone.
Les 1ers Malarone que j’ai achetés … coutaient autour de 42 € la boîte !!! Il faut reconnaître que ce médoc est parfait (à mes yeux) a très peu d’effets secondaires, et est reconnu comme tel dans la communauté des voyageurs. J’ai connus des antipalus avec des effets secondaires catastrophiques…
Salut
Gilles
jeangau10
bonsoir
il est vrai que les moustiques ne connaissent pas les frontières!
je me demandais simplement si on pouvait suspendre le traitement lorsque nous n’étions plus en zones à risques
si ce n’est pas possible nous en prendrons pendant les 90 jours de notre voyage
jeangau
zmimine11
Je me suis trompée dans mon mail : grenouyette@hotmail.com . J’ai de la Malarone dont je ne me sers plus, toute neuve.
Ca dépend.
Si vous commencez par des endroits sans palu en Thailande, ne le prenez pas. Débutez le traitemenr uniquement dans les zones à risque.
Mais je crois qu’il faut poursuivre le traitement après le passage dans la zone à risque. Encore 4 semaines je crois. Le mieux est d’en parler à un médecin.
glen-coe12
Salut
Petite erreur Zmimine. Un des avantages de l’atovaquone/proguanil (générique du malarone), c’est que le traitement ne se poursuit que 7 jours après la zone à risques.
Perso, si j’ai passé 7 jours sans voir de moustiques, je stoppe tout, ou si vous préférez, je stoppe tout 7 jours après le dernier moustique vu dans la zone impaludée, dès lors que je sais que je me dirige vers une zone sans rique. Mais on utilise bcp les répulsifs (insect ecran) . Ceci est bien sûr ma vision des choses. Elle n’engage que moi. J’y pense, laissez tomber les bracelets répulsifs, les ultra-sons, … pièges à gogos…
Pour les consultations, bien svt votre médecin de famille ne connaît pas grand chose à la prévention du palu, il va consulter ses fiches ou le net. Le mieux est de questionner un centre de médecine tropicale si vous êtes inquiet.
90 jours d’antipalu, c’est assez long. J’ai été expatrié en Afrique, on ne prenait rien , conseils de médecin, car justement c’était sur une longue période, pls années… et l’organisme pouvait souffrir d’un si long traitement à la nivaquine d’alors.
Gilles
jeangau13
bonsoir
je pense que je vais voir ça avec mon médecin est ce que l’on peut commencer à en prendre puis arreter puis reprendre…
vos cachets de malarone seront ils encore “bons” car je ne pars qu’en janvier 2016
jeangau14
comme je l’ai dit plus haut je vais voir avec un medecin
3 mois c’est long …
et prendre un cachet tous les jours peut influé sur la santé!