Bonjour !
Que font les petites routardes, lorsqu’elles deviennent maman ?
Elles font des ptits routards, non ?
je les ai mis au monde, et je voudrais leur montrer ce qu’est le monde… le voyage, une forme d’école, un pays qui sourit malgré tout…
C’est dans cet état d’esprit que nous avons atterri au Sri Lanka, en décembre 2011, après 48 heures de trajet. Mes crevettes, et un peu trop de bagages, se sont tassées dans un taxi et direct sur la plage de Mirissa… début de notre séjour;
Dans une cabane un peu en retrait, The Tree House, nous avons juste commencé à nous apercevoir de la gentillesse de l’accueil.
Habituée à l’Inde,ex mari, je m’attendais à beaucoup de questions sur le fait qu’une femme divorcée voyage avec ses enfants. Et non, aucun jugement ! Au contraire, bienvenus partout et souvent sans" l’étiquette touriste" collée aux tongs…les enfants, au Sri Lanka, sont des passe-partout… et on leur passe tout!
Même jeunes, mes enfants ont beaucoup de souvenirs de notre périple:
D’abord, les Sri Lankais : Bon ben, adorables, pas de mauvaise expérience! Ferme de tortues, ferme de serpent, Parc naturel de Yala en jeep, routes de montagnes, l’amour du thé, les rencontres dans toutes les langues, les singes au ptit dej, les fruits merveilleux, la jungle, et l’escalade -oui oui, jusqu’en haut, j’ai les photos- de Sigiraya.
Il ne s’agissait pas de vacances, mais d’un Voyage, ensemble avec les enfants:
Visiter les marchés, les échoppes, prendre un thé ici, un jus de grenade là, aller au restaurant sur les plages et dans les montagnes, manger sainement tous les jours des poissons excellents, se glisser dans les vagues avec eux -suis vigilante, mais pas stressante-, monter a cheval ou sur un éléphant, s’initier au surf, admirer la mousson, courir après la roulotte du boulanger, voir l’inattendu, sourire de tout, les regarder dormir sous la moustiquaire, chouette, et se débrouiller en anglais, c’était juste du pur bonheur.
Bien sur, j’ai eu deux journées et soirées difficiles sur un mois, et ces jours là, ok, j’aurai bien mis mes petits dans le premier avion pour me mettre les doigts de pieds en éventail et ne pas me lever 4 h après avoir fait la fête sur la plage.
Entre nous, depuis combien de temps n’avais-je plus été légère comme ça ?
Globalement, le rythme, pour moi, était plus bien plus facile qu’en France. Mes vacances en France ont toujours été nulles, à faire en sorte que mes ptits loups ne dérangent pas la personne sur la serviette d’à coté, et je n’avais le temps de rien, à force de respecter les codes sociaux, cad pas de bruit…etc dans le dressage de marmots… petite digression, désolée
Si ce post vous intéresse, je serai ravie de partager cette expérience avec celles ou ceux qui veulent sauter le pas.
itinéraires, budget, conseils pratiques, n’hésitez pas.
Allez y
c’est un pays très attachant, avec une culture ancienne, une façon de penser pleine de tolérance.
Faune, Flore, Surf, Traditions, il y en a pour tous les gouts, tous les âges, toutes les envies…
d’ailleurs, on y est reparti deux mois après… pour confirmer cette superbe première impression…
Je vous souhaite beaucoup de fous rires.
et le plus dur, croyez-moi, c’est de ne pas manquer l’avion, le reste suit, parole d’une maman en solo…
A bientôt,
pstt: en accord avec la nouvelle école des enfants, on sera aux philippines, l’hiver prochain. Avant d’entrer en CP, mes loupiots sauront tout de même, lire, compter et se faire comprendre en anglais… pas si mal et sans se forcer…
“Istuti” de nous avoir lu jusqu’ici…